Merci pour ce récit et surtout pour l'aide que tu as apportée... Je suis sûr que c'est très dur pour toi mais j'espère que le fait d'avoir tout fait pour tenter de le sauver te permettra de vivre la suite de l'accident de manière un peu plus sereine.
En tout cas, nous sommes tous avec toi !
en réponse aux interrogations sur le drame..
Modérateurs : Aventout, lionel
Rebel 2007
J'avais relaté il y a quelques mois, qu'un copain avait eu un sketch très dangereux avec une rhino 7 car la cinquième ligne était trop courte d'origine.
L'aile avait déventé dans une molle et était en train de tomber en pleine fenêtre. J'ai gueulé un grand coup car le copain s'occupait de sa planche et il a pu larguer en un éclair avant que l'aile ne reprenne de la puissance en pleine fenêtre.
Le constat était que la cinquième d'origine était beaucoup trop courte.
L'accident était en cours et seul ma gueulante et la rapidité du pote l'ont évité.
N'y avait il pas le même problème sur la rebel ?
L'aile avait déventé dans une molle et était en train de tomber en pleine fenêtre. J'ai gueulé un grand coup car le copain s'occupait de sa planche et il a pu larguer en un éclair avant que l'aile ne reprenne de la puissance en pleine fenêtre.
Le constat était que la cinquième d'origine était beaucoup trop courte.
L'accident était en cours et seul ma gueulante et la rapidité du pote l'ont évité.
N'y avait il pas le même problème sur la rebel ?
- Philippe33
- Rang 1000+
!Globe Houleux! a écrit :Merci pour ce récit et surtout pour l'aide que tu as apportée... Je suis sûr que c'est très dur pour toi mais j'espère que le fait d'avoir tout fait pour tenter de le sauver te permettra de vivre la suite de l'accident de manière un peu plus sereine.
En tout cas, nous sommes tous avec toi !
En effet,on te souhaite de pouvoir estomper les images de ces minutes terribles que tu as vécues
Il semble à la lecture des réponses qu'on peut essayer de réduire la gravité de certains accidents :
-LE HARNAIS CEINTURE LARGABLE a sauvé la vie de plusieurs riders
-CROCHET DE HARNAIS TOTALEMENT LARGABLE
-Pour ceux qui ne sont pas intéressés par la navigation DEHOOKE,c'est mon cas :
-suppression du crochet sur la barre
-sous le bout de B/C, classique largueur velcro et je reste relié (sur 1 aile classique) à la 5éme ligne
-DANGER IMMEDIAT= LARGAGE DIRECT ET TOTAL grace au largueur wichard (ou autre système) ATTACHE A LA BARRE de harnais, pas d'emmèlement possible avec le crochet que j'ai supprimé.
Il reste le cas d'une partie du corps emmélée dans les lignes,là ,comme vous l'avez dèja dit,la solution est le coupe lignes si on peut l'attraper et s'il est en bon état,
La navigation dans 30 noeuds et plus exige une solidarité importante dans les phases dangereuses : décoller,poser ; ne pas laisser seul un rider près du bord,même s'il ne le sollicite pas il faut s'accrocher solidement à la poignée arrière de son harnais.
Amicales pensées à tous ceux qui ont vécu ces minutes dramatiques.
A te lire Jérôme, vous avez fait tout ce que vous avez pu et pris vous même des risques pour aider ce pauvre homme. J'espère que l'incident ne vous marquera pas trop et surtout toi qui étais au plus près du drame. Ca fait chaud au coeur de savoir qu'il existe encore des personnes sur qui on peut compter. Bon courage et à bientôt sur l'O.
Je suis pompier et réanimer une personne dans l'eau est quasi impossible.
Au mieux tu peux faire du bouche à bouche , mais pour le massage cardiaque externe tu peux pas si t'as pas de plan dur sous la victime.
Et le temps que tu le ramenes au bord , surtout si t'es à 300 m de la côte , tu perds toutes les chances de le récupérer sachant que c'est dans les premieres minutes qui suivent l'arret cardiaque que tu peux esperer ranimer la personne.
Dans ce cas là , c'est un peu l'impuissance pour le secouriste.
D'où l'importance d'une excellente demande de secours : rapide , precise et surtout claire au niveau de la localisation de la victime.
Au mieux tu peux faire du bouche à bouche , mais pour le massage cardiaque externe tu peux pas si t'as pas de plan dur sous la victime.
Et le temps que tu le ramenes au bord , surtout si t'es à 300 m de la côte , tu perds toutes les chances de le récupérer sachant que c'est dans les premieres minutes qui suivent l'arret cardiaque que tu peux esperer ranimer la personne.
Dans ce cas là , c'est un peu l'impuissance pour le secouriste.
D'où l'importance d'une excellente demande de secours : rapide , precise et surtout claire au niveau de la localisation de la victime.
En tout cas, ce que je notes c'est la solidarité de tous face a un tel drame,
et je pense que en plus de toutes les précautions de sécurité, l'important c'est de s'entraider. Dés que quelqu'un est en difficulté il faut essayer de lui porter secours. C'est l'esprit du Kite, quelqu'un t'aide à décoller et à attérir, raméne ta planche aprés une grosse chutte...
Il faut continuer dans cet esprit, je trouve que l'on perd un peu ca, je vois de plus en plus des kiteurs ne plus considérer les autres voir se moquer quand quelqu'un est en difficulté. Ou tout simplement se conseiller les uns et les autres (choix de l'aile, attention au courant...).
Enfin voila le kite est un sport collectif, car quand on est seul face à une galére on est bien content que quelqu'un nous vienne en aide!!!
et je pense que en plus de toutes les précautions de sécurité, l'important c'est de s'entraider. Dés que quelqu'un est en difficulté il faut essayer de lui porter secours. C'est l'esprit du Kite, quelqu'un t'aide à décoller et à attérir, raméne ta planche aprés une grosse chutte...
Il faut continuer dans cet esprit, je trouve que l'on perd un peu ca, je vois de plus en plus des kiteurs ne plus considérer les autres voir se moquer quand quelqu'un est en difficulté. Ou tout simplement se conseiller les uns et les autres (choix de l'aile, attention au courant...).
Enfin voila le kite est un sport collectif, car quand on est seul face à une galére on est bien content que quelqu'un nous vienne en aide!!!
Tout d'abord, toute mes pensée vont a la famille et aux personne temoins du drame....
Perso je suis debutant "debrouillé"... (seulement 3 mois de pratique intesive) et perso... je suis extremement soucieux de tout ce qui se dit sur ce topic.... sa me file meme limite les petoches...
Par exemple, je ne savais absolument pas qu'il etait dangeureux de laisser son aile au zenith, je ferais gaffe a coriger cette vilaine habitude.... idem pour le coupe-lignes.... je vais courir m'en acheter un....
Dans tout les cas, j'espere que cette accident mettra du plomb dans la cervelle de beaucoup de personne, que se soit sur l'eau ou a terre.... que sa mort n'est pas été vaine...
Voila juste un mot de soutien a la famille et aux personne qu'il ont aidé sur place....
Perso je suis debutant "debrouillé"... (seulement 3 mois de pratique intesive) et perso... je suis extremement soucieux de tout ce qui se dit sur ce topic.... sa me file meme limite les petoches...
Par exemple, je ne savais absolument pas qu'il etait dangeureux de laisser son aile au zenith, je ferais gaffe a coriger cette vilaine habitude.... idem pour le coupe-lignes.... je vais courir m'en acheter un....
Dans tout les cas, j'espere que cette accident mettra du plomb dans la cervelle de beaucoup de personne, que se soit sur l'eau ou a terre.... que sa mort n'est pas été vaine...
Voila juste un mot de soutien a la famille et aux personne qu'il ont aidé sur place....
Jerome tu as fait tout ce que tu pouvais et c'est du bon boulot,vous avez reussi a couper les lignes et a arreter son vol. Je navigue souvent a VN et la derniere fois ton fils avait meme ramene une aile d'un gars qui avait largue et perdu son aile. Je pense que cote entraide vous etes au top. Comme le dit riqui34 meme avec des bases de secourismes et avec le vent qu'il y avait en larguant ton aile tu aurais pas pu le ramener au bord. Seul des secours rapide et efficaces sont utiles.
Toutes mes condoleance a sa famille et ses proches. En esperant que tu arrives a effacer un peu ces tristes images et que tu continues a prendre du plaisir a kiter.
Toutes mes condoleance a sa famille et ses proches. En esperant que tu arrives a effacer un peu ces tristes images et que tu continues a prendre du plaisir a kiter.