en réponse aux interrogations sur le drame..

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

youngrider
Habitué
Habitué

en réponse aux interrogations sur le drame..

Messagepar youngrider » sam. 11 août 2007 23:07

Bonjour,

je faisais parti d'un des trois kitesurfeurs qui ont essayé de secourir le rider à port la nvelle.
Pour répondre aux différentes questions :
_le vent était entre 30 et 40 noeuds sur les relevés de baston
_le spot plein off
_le vent a forci d'un coup au moment de l'accident

Au moment de l'accident, le rider voulait vraisemblablement poser, il était au bord, qd pour une raison indéterminée il se fait arracher, son aile fait un tour ds les lignes et repart en loop avec une oreille inversée et se positionne pleine fenêtre en loop assez haut par rapport à l'eau.
Son copain essaie désespérément de l'attraper, le manque, un autre baigneur l'attrape, je fonce sur lui, me sépare de ma planche. Mais à ce moment là, il lui échappe. Je récupère ma planche et je le poursuis, un autre rider fait de même de l'autre côté. Mais là, on est impressionnés, le gars est trainé sous l'eau ressort, reprend, l'aile baisse un peu ds un loop, un troisième kite arrive et attrape l'oreille de l'aile..je saute et je coupe les lignes. Nous sommes déja à 200-300m du bord. 3 à 5min se sont écoulées..le gars est déja inanimé et flotte sur le dos..je reste avec lui les deux autres kites partent prévenir les secours, déja prévenus du bord..
Et là, vent off, aucun moyen possible de tracter, je reste à côté de lui, les deux autres kites reviennent et on attend. On voit arriver un jet au loin, un kite va le chercher, ce sont des touristes, un homme et une femme. Enfin un autre jet arrive de gruissan avec un seul secouriste. Le gars du premier jet monte avec le secouriste et ramène le rider tjrs inanimé au bord. Entre 20 et 30 min se sont déjà écoulées. Les pompiers sont arrivés en voiture sur la plage, et là commence le massage cardiaque puis les hélicos, etc...

A noter que le largueur avait été utilisé mais inefficace car les lignes étaient entourées autour du crochet du harnais(culotte).
Ds l'aprem un autre kitesurfeur avait eu un probleme du même genre mais au large il avait réussi à larguer son aile.. je n'avais pas pu le ramener en le tractant accroché au harnais. Seul un jet prévenu du bord est présent à ce moment là et a dc pu le ramener.

PAR VENT OFF DE PLUS DE 30 NOEUDS A PORT LA NVELLE ON NE PEUT PAS RENTRER A LA NAGE SEUL NI ACCROCHE AU HARNAIS D'UN KITESURFEUR QUI ESSAIE DE TRACTER...ON NE PEUT QUE RESTER PRES DU RIDER DS L'EAU ET ATTENDRE AVEC LUI UN JET OU UN BATEAU....

Que faire pour éviter un nveau drame ?? je n'ai pas de réponses.. une chose est sure, un gars tracté par une aile qui part en loop ne peut pas s'en sortir seul..tout ce que l'on peut tenter sera du bonus.. si j'avais su cela j'aurais peut être projetée mon aile ds la sienne ou essayé de couper les lignes avant que l'aile ne soit immobilisée en fonçant ds les lignes au niveau du Y...
Je ne sais pas...

Qd à la personne qui parle de gestes de secourismes en mer si il a des idées constructives je suis preneur car je navigue en famille et un de mes enfants aurait pu se trouver ds cette situation et depuis je ne pense qu'à ça....

Ttes mes condoléances à sa famille et à ses proches..
Jérôme
(j'ai utilisé le pseudo de mon fils pr envoyer ce post)

Publicité
nico80
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nico80 » sam. 11 août 2007 23:17

dur dur, je n'aimerai pas avoir vecu ça :(
Merci pour ces details

kitebop
rang 6
rang 6

Messagepar kitebop » sam. 11 août 2007 23:47

je pense que tu as fait tout ce qui était possible de faire dans de telles conditions.
le drame est une cata il faut se servir de cette experience pour éviter que ca se reproduise...
le soucis c'est qu'à 30 kno, la moindre erreur ne pardonne pas, il faut que l'on reste humble face aux éléments...
c'est vraiment trop con de mourir pour ce sport, ça n'est qu'un sport, une pasion, certes mais...

Den's
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Den's » sam. 11 août 2007 23:50

T'as fait ce ke t'as pu , et on est fier de ton courage , et de ta démonstration de sauvetage . Merci pour ces explications
On est avec toi...

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » dim. 12 août 2007 00:43

Tu as fait tout ton possible et tu ne pouvrais rien faire de mieux. Jeter ton aile dans la sienne n'aurait fait qu'empirer la situation avec 2 ailes emmelées et incontrolables.
Ca a du être horrible d'attendre les jet skis avec le gars inanimé à coté de toi.
Toutes mes condoléance et merci pour les explications.

A propos du secourisme, il faudrait suivre un formation spécifique au secourisme aquatique.

Voici ce que Wikipedia dit sur le sauvaetage aquatique:
Remorquage d'une victime
Le but essentiel est de déplacer une victime pour la mettre en lieu sûr. Pour cela la concervation de la liberté de ses voies aériennes est primordiale. Après s'être saisi de la victime (prise de dégagement s'il y a lieu) la mettre contre soi en position dorsale, un bras placé sous l'aiselle après avoir pris un de ses poignets que l'on maintien au niveau de sa poitrine. Avec l'autre main, effectuer une pression vers le haut au niveau de son dos, afin de la placèe horizontalement. Caler sa tête entre votre joue et le dessus de votre épaule. Avec votre main disponible, effectuer une légére pression sur le front de la victime pour basculer sa tête vers l'arrière afin de libérèe ses voies aériennes. Effectuer alors un remorquage en effectuant soit le rétro-pédalage soit des ciseaux avec vos jambes. Placer ainsi, la victime sera rassurèe par sa position et par les propos appaissants que vous devrez lui tenir durant tout le remorquage

Par vent Onshore pourrait-on faire de la nage tractée sur le dos avec une victime tenue par un seul bras et en la tenant toujours la tete hors de l'eau?
[/i]

jolt
Régulier
Régulier

Messagepar jolt » dim. 12 août 2007 00:49

Merci pour ton courage.

C'est super dur meme pour lire, je pense a cet accident sans arret, j'ai l'impression qu'il était condamné a mort dés le départ sans rien pouvoir faire.. Maintenant que tu dis qu'il était en harnais culotte, c'est clair que meme un crochet largable n'aurait pas aidé. Crois-tu qu'en coupant ces lignes il avait pu s'en sortir, ou tout est passé trop vite?

Avec les kites modernes on se sent bcp plus en confiance, plus de monde navigue maintenant au vent fort qu'avant, j'ai peur qu'on va voir plus d'accidents de ce type. Autre que l'accident de Hardelot, il y a 3 semaines un kiteur autrichien a été recuperé noyé en Hognrie par fort vent off, jambe emmelé dans ses lignes.

Avec la technologie existante, la seule façon de les éviter est de ne pas kiter au déla de 20-25 noeuds..

Devrait-on avoir les points faibles integrés dans nos lignes pour lacher si la charge dépasse un niveau predeterminé?

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » dim. 12 août 2007 08:03

Ce n'est qu'un constat mais avec 4 mois de kite, je ne suis jamais sorti dans 30/40 noeuds, et encore moins par vent off.....c'est ma regle premiere de sécurité, jamais par vent off.

Je ne peux pas m'imaginer quelle réaction avoir devant un tel evenement....
tres violent, aussi rapide, aussi choquant.....quel courage tu as eu
:!:

jolt
Régulier
Régulier

Messagepar jolt » dim. 12 août 2007 09:01

Par vent on, une kite qui part en kiteloops incontrollables, c'est encore pire.

Sinon, je suis d'accord, il faut faire plus de prevention et plus dire aux débutants et surtout des kiteurs niveau "debrouillé"de se méfier des vents forts. Avec une aile comme le Rebel avec sa plage haute énorme, on ne se rend pas compte du force de vent et on se sent en fausse sécurité. J'ai vu plusieurs fois cette année sur nos plages de nord les gens d'un niveau modeste de sortir par >30 noeuds.

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » dim. 12 août 2007 09:47

de toute facon, reanimier une personne au sol est deja pas facile (se rappeller les gestes a tenir et tout ca dans l urgence) quand on est pas professionnel mais alors dans l eau c encore moins facile sachant que l element est mobile..meme si tu avais eu ta formation AFPS, je pense que tenter de reanimer la personne ( dans l hypothese ou elle etait encore vivante mais inconsciente) eu ete plus que difficile a moins d avoir ete sauveteur ou pompier, et encore, je pense qu ils auraient bien ramé dans l eau.

par contre une chose que je comprends pas trop, comment les lignes ont pu s emmeler dans le harnais? un kite en traction a des lignes tendus..je veut dire pour s emmeler les lignes, il faut remonter vers le kite et qu il reprenne ensuite la traction, non? ca peut paraitre une question con mais bon :)

Retourner vers « Le bar »