l'Almanarre

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

rico74
rang 7
rang 7

l'almanarre

Messagepar rico74 » mer. 11 juil. 2007 17:09

C'est bien triste tous ces accidents, mais parfois il faut savoir dire non, un petit vécu d'il y a 2 semaines, je descends de mes montagnes froides et pluvieuses pour aller naviguer un des rares endroits autorisés au soleil du Var, l'Almanarre, je me rencarde sur le sîte du HKA avant et vois toutes les consignes de sécu, je prends la météo Windguru qui annonce 16/20 noeuds et c'est parti.
J'arrive le samedi après midi au spot, et la surprise la grosse merde pour garer la bagnole au raz de la route, assis dans la voiture, je vois des ailes qui se promènent au dessus de la route, je descends et la surprise, il y a 25 à 35 noeuds, merci Windguru, heureusement, j'ai pris ma 7. Et là je vois des mecs qui naviguent à 20 m du bord en sautant dans tous les sens,s'il se loupent ç'est direct plage voir route voir bagnole en stationnement, ma douce était là, résultat je lui ai dit on se casse, je te laisse pas là avec tous ces marteaux,pourtant ç'était de l'Ouest pas du Nord Ouest, le beach marshall il était où?
Avoir fait autant de route pour pas kiter ça fait chier mais je ne regrette pas une seconde de ne pas avoir pris de risque pour ma femme d'abord et pour ma pomme ensuite car vu le bordel... je pense malheureusement que l'interdiction sur ce spot ne va pas tarder.Certains l'auront bien chercher.. merde moi qui aime tant ce trombolo.
Faut dire que les autorités n'ont pas laisser le meilleur endroit non plus, la Madrague c'était quand même plus safe.

a+

Publicité
Y.
Novice
Novice

infos complémentaires

Messagepar Y. » mer. 11 juil. 2007 19:03

bonjour,

je suis ds la région depuis bientôt 3 mois (tt comme toi kite_sev, mon home spot est habituellement Lancieux) et du coup navigue très svt à l'amanarre. pr ceux qui souhaitent savoir ce qui s'est réellement passé il pvt consulter le site suivant: http://www.mahalo-life.com/breve.php
en ce qui me concerne je trouve que l'HKA fait un super boulot, les mecs du coin sont tjrs prêt à donner un coup de main et grosso merdo les règles de sécu st respectées. comme tt spot lorsque les conditions st raffaleuses il faut faire attention, se renseigner avt d'aller à l'eau etc.. à l'amanarre plus ou moins tt le monde part en nage tractée. je confirme le so en bzh peut être encore plus pourri que le mistral.

Matnard
Régulier
Régulier

Re: l'Almanarre

Messagepar Matnard » mer. 11 juil. 2007 19:32

MrX a écrit :Salut à tous,

A priori l'Almanarre fait un "carton plein". Un pote qui est présent sur place et habitué du spot m'apprend qu'il y a eu 3 accidents en 3 jours, je cite :

"Pour vous rassurer, ici bcp de vent mais du vent de merde donc pas vraiment sympa les navs & très tendues.

En 3 jours 3 accidents, un pote du coin qui s'est fracassé la tête sur une barriere métallique, il sort demain de l'hosto.

& hier un débutant qui s'est envoyé en kite loop au dessus de la route de l'almannare et qui a fini en pulvérisant le coffre de le bagnole du pierrot.

Il est reparti en vrac avec le samu.

& enfin un motard qui s'est fait stopé net par une aile arrachée de la plage.

En rajoutant les méduses, vous comprenez que j'ai hate de revenir naviguer dans le nord :)"

Ca fait peur quand même... Je ne comprends pas que ce genre de spot soit encore autorisé alors que tout le monde sait qu'il est très dangereux. Faut il continuer d'insister jusqu'au prochain mort !!! Maintenant les locaux vont gueuler, ce que je trouve normal aussi, mais ne faudrait-il pas en restreindre l'accès sur des critères de "niveau", de conditions météo et peut être même de matériel ???
Bon tapez pas trop fort sur la tête !!! C'est juste une opinion et l'Almanarre commence a vraiment avoir une sale réputation !!!

Salut,
T'es qui toi pour dire qu'il faut interdire tel ou tel spot retournes ds le nord si t'es pas content et laisse les spots craignos a ceux qui n'ont que ceux là !!!!
moi je navigue toute l'année sur des spots gravement plus craignos que l'almanarre et quand je descends je suis content de trouver un spot praticable et autorisé toute l'année rien ne t'oblige a naviguer là ! et si tu crois qu'on a tous envie de se taper 5h de bagnole le week end pour aller a Beauduc de plus en plus surpeuplé ou 10h pour aller dans le nord pour naviguer sur des spots safe........ je pense qu'on doit pas avoir la même vie mon garçon !
Donc tes remarque tu peux les garder :evil:
A bon entendeur.... Salut

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » mer. 11 juil. 2007 23:54

Et bien Matnard du calme.

MrX pose une ou deux questions, il prend la précaution de dire "c'est juste une opinion" et je crois aussi que son post a pour vocation d'essayer de comprendre les spécificités du spot.
En plus je trouve qu'il a le mérite de soulever des points importants dus à la saison.
Peut-être que grâce à toutes ces explications et discussions il réflechira 2 fois avant de se mettre à l'eau l&-bas. Peut-être aussi que les 300 clics sur ce post, auront convaincus, disons humblement 50 rideurs, qui vont découvrir l'Almanarre cet été.
Potentiellement donc 50 rideurs avertis. Autant de ça de moins à faire pour l'HKA.

Sans vouloir ni t'énerver ou t'agresser, le ton de ton post, disons un peu...aggressif, me donne à penser que tu es peut-être (je dis peut-être et je ne t'accuse pas) ce genre de kiteux qui ne supportent pas que quelqu'un te dise sur la plage qu'il vaudrait mieux ne pas te mettre à l'eau.

A plus et sans rancune.

JPdeMontpelr
Rang 1000+
Rang 1000+

Re: l'almanarre

Messagepar JPdeMontpelr » jeu. 12 juil. 2007 09:34

rico74 a écrit :C'est bien triste tous ces accidents, mais parfois il faut savoir dire non, un petit vécu d'il y a 2 semaines, je descends de mes montagnes froides et pluvieuses pour aller naviguer un des rares endroits autorisés au soleil du Var, l'Almanarre, je me rencarde sur le sîte du HKA avant et vois toutes les consignes de sécu, je prends la météo Windguru qui annonce 16/20 noeuds et c'est parti.
J'arrive le samedi après midi au spot, et la surprise la grosse merde pour garer la bagnole au raz de la route, assis dans la voiture, je vois des ailes qui se promènent au dessus de la route, je descends et la surprise, il y a 25 à 35 noeuds, merci Windguru, heureusement, j'ai pris ma 7. Et là je vois des mecs qui naviguent à 20 m du bord en sautant dans tous les sens,s'il se loupent ç'est direct plage voir route voir bagnole en stationnement, ma douce était là, résultat je lui ai dit on se casse, je te laisse pas là avec tous ces marteaux,pourtant ç'était de l'Ouest pas du Nord Ouest, le beach marshall il était où?
Avoir fait autant de route pour pas kiter ça fait chier mais je ne regrette pas une seconde de ne pas avoir pris de risque pour ma femme d'abord et pour ma pomme ensuite car vu le bordel... je pense malheureusement que l'interdiction sur ce spot ne va pas tarder.Certains l'auront bien chercher.. merde moi qui aime tant ce trombolo.
Faut dire que les autorités n'ont pas laisser le meilleur endroit non plus, la Madrague c'était quand même plus safe.

a+

+1, du trombolo la zone kite est qd mm situé dans son pire endroit, la zone vers giens est qd mm beaucoup + safe (vent side/on, plage + gande, 50 cm d'eau sur 10/20 m, ...) maintenant c'est la ou il y a les planches (attendons encore 10 ans y'en aura plus :wink: )

MrX
rang 7
rang 7

Messagepar MrX » jeu. 12 juil. 2007 10:17

Matnard a écrit :

A priori l'Almanarre fait un "carton plein". Un pote qui est présent sur place et habitué du spot m'apprend qu'il y a eu 3 accidents en 3 jours, je cite :

"Pour vous rassurer, ici bcp de vent mais du vent de merde donc pas vraiment sympa les navs & très tendues.

En 3 jours 3 accidents, un pote du coin qui s'est fracassé la tête sur une barriere métallique, il sort demain de l'hosto.

& hier un débutant qui s'est envoyé en kite loop au dessus de la route de l'almannare et qui a fini en pulvérisant le coffre de le bagnole du pierrot.

En rajoutant les méduses, vous comprenez que j'ai hate de revenir naviguer dans le nord :)"

Ca fait peur quand même... Je ne comprends pas que ce genre de spot soit encore autorisé alors que tout le monde sait qu'il est très dangereux. Faut il continuer d'insister jusqu'au prochain mort !!! Maintenant les locaux vont gueuler, ce que je trouve normal aussi, mais ne faudrait-il pas en restreindre l'accès sur des critères de "niveau", de conditions météo et peut être même de matériel ???
Bon tapez pas trop fort sur la tête !!! C'est juste une opinion et l'Almanarre commence a vraiment avoir une sale réputation !!!

Salut,
T'es qui toi pour dire qu'il faut interdire tel ou tel spot retournes ds le nord si t'es pas content et laisse les spots craignos a ceux qui n'ont que ceux là !!!!
moi je navigue toute l'année sur des spots gravement plus craignos que l'almanarre et quand je descends je suis content de trouver un spot praticable et autorisé toute l'année rien ne t'oblige a naviguer là ! et si tu crois qu'on a tous envie de se taper 5h de bagnole le week end pour aller a Beauduc de plus en plus surpeuplé ou 10h pour aller dans le nord pour naviguer sur des spots safe........ je pense qu'on doit pas avoir la même vie mon garçon !

T'es un peu tendu... "garçon" !!! C'est quelque peu affligeant ce que tu écris ! Si tu dis pratiquer sur des spots "gravements plus craignos que l'Almanarre" là tu me fais froid dans le dos, maintenant c'est ton choix, ta vie... Le soucis est que la multiplicité des accidents fait que de moins en moins de spot seront authorisés à notre pratique durant la saison d'été ! Comme ça t'auras plus à t'embêter pour te déplacer... Mais j'imagine que tu es le genre de "garçon" à braver tous les interdits. Il y a une chose qui m'a attiré dans le kite, c'est la notion de "communauté" ; un sport individuel qui se pratique en groupe et l'action de chacun peut influencer le devenir de ce sport/passion. Je comprends mieux l'évolution des comportements sur les spots quand je vois à quel genre de "garçon" à qui on a désormais affaire...

JPdeMontpelr
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar JPdeMontpelr » jeu. 12 juil. 2007 10:24

MrX a écrit :
Matnard a écrit :
MrX a écrit :
Salut,

T'es un peu tendu... "garçon" !!! C'est quelque peu affligeant ce que tu écris ! Si tu dis pratiquer sur des spots "gravements plus craignos que l'Almanarre" là tu me fais froid dans le dos, maintenant c'est ton choix, ta vie... Le soucis est que la multiplicité des accidents fait que de moins en moins de spot seront authorisés à notre pratique durant la saison d'été ! Comme ça t'auras plus à t'embêter pour te déplacer... Mais j'imagine que tu es le genre de "garçon" à braver tous les interdits. Il y a une chose qui m'a attiré dans le kite, c'est la notion de "communauté" ; un sport individuel qui se pratique en groupe et l'action de chacun peut influencer le devenir de ce sport/passion. Je comprends mieux l'évolution des comportements sur les spots quand je vois à quel genre de "garçon" à qui on a désormais affaire...

Si il n'y avait pas de "notion de communauté " à l'almanarre, on ne pourrait pas y rider !
Et je connais d'autres spots prés de chez moi + craignos de l'almanarre ( : pont levi à Séte, Ingril à Frontignan pour ne citer qu'eux !)

La différence c'est qu'almanarre, il ya justement une structure trés bien organisée qui limite fortement le coté accidentogéne du spot, chose qu'on ne voit pas ou peu (ca evolue ) en languedoc roussillon.

Matnard
Régulier
Régulier

Messagepar Matnard » jeu. 12 juil. 2007 17:48

MrX a écrit :
Matnard a écrit :

Salut,

Justement on doit se battre pour garder certains spots (surtout dans le sud et des asso comme hka se bougent gravement le cul pour nous garder le droit de naviguer...
Ils se battent contre des gens qui n'y connaissent rien au kite et tentent de les convaincre.
Explique moi donc comment ils peuvent être crédible si au sein même de la "communauté" les gens comme toi dise que c'est un spot qu'il faudrait interdire ? que dire au maire de hyères après, s'il passe sur le forum et voit ton post ? surtout sachant que tu n'habites pas là (après moi le déluge ???)
on est contents d'avoir ce spot alors merci de laisser les gens concernés travailler et si tu veux qu'il y ai une communauté comme tu dis il faut que tout le monde rame ds le même sens
Après il y a toujours le mecs qui croient qu'ils ne risquent jamais rien... ils sont présents ds le kite, ds le parapente, en montagne... un peu partout en fait Le débat il est là !

L'almanarre est un spot pas top certes mais c'est un spot largement praticable ds 90 % des jours de vent d'ouest c'est sûr qu'il serait peut etre mieux placé un peu plus vers la madrague mais c'est mieux que rien...

Quand a savoir si je suis tendu et ne respecte rien, je suis tout le contraire mais ça me fout hors de moi de voir des mecs saboter le travail deja difficile des asso locales
Donc t 'as pas à me juger perso je ne fais que repondre a ton post et ne porte pas de jugement sur ta personne merci d'en faire autant

MrX
rang 7
rang 7

Messagepar MrX » ven. 13 juil. 2007 11:16

Matnard a écrit :
MrX a écrit :
Matnard a écrit :

Salut,

Justement on doit se battre pour garder certains spots (surtout dans le sud et des asso comme hka se bougent gravement le cul pour nous garder le droit de naviguer...
Ils se battent contre des gens qui n'y connaissent rien au kite et tentent de les convaincre.
Explique moi donc comment ils peuvent être crédible si au sein même de la "communauté" les gens comme toi dise que c'est un spot qu'il faudrait interdire ? que dire au maire de hyères après, s'il passe sur le forum et voit ton post ? surtout sachant que tu n'habites pas là (après moi le déluge ???)
on est contents d'avoir ce spot alors merci de laisser les gens concernés travailler et si tu veux qu'il y ai une communauté comme tu dis il faut que tout le monde rame ds le même sens
Après il y a toujours le mecs qui croient qu'ils ne risquent jamais rien... ils sont présents ds le kite, ds le parapente, en montagne... un peu partout en fait Le débat il est là !

L'almanarre est un spot pas top certes mais c'est un spot largement praticable ds 90 % des jours de vent d'ouest c'est sûr qu'il serait peut etre mieux placé un peu plus vers la madrague mais c'est mieux que rien...

Quand a savoir si je suis tendu et ne respecte rien, je suis tout le contraire mais ça me fout hors de moi de voir des mecs saboter le travail deja difficile des asso locales
Donc t 'as pas à me juger perso je ne fais que repondre a ton post et ne porte pas de jugement sur ta personne merci d'en faire autant

Déjà, je te remercie de prendre un "ton" plus cordial à mon égart que ton précédent post (j'avais dit "pas la tête")

Si tu lis bien mon premier post tu verras que je ne demande pas l'interdiction du spot mais que je m'interroge sur la présence de certains kiteux sur ce genre de spot. La personne qui a eu un accident est un habitué de l'endroit et semble avoir été victime d'un problème matériel. Donc rien à voir avec un comportement dangereux ; c'est cela qui est inquiètant ! Tu n'as aucune marge d'erreur en cas de soucis quel qu'il soit ! Donc si à cela tu rajoutes l'inexpérience et l'inconscience de certain on peut se poser des questions sur l'utilisation de ce spot. Maintenant je suis bien conscient du travail que fait l'HKA et très peu de spot peuvent se vanter d'avoir mis en place de telles "procédures" de sécurité. Cependant, si on ne peut plus donner d'opinion sur ce forum sans déclencher une levée de boucliers...
Enfin toujours est-il que ce coin est magnifique et qu'il est vrai que de se priver de ce genre d'endroit est bien dommage. Maintenant ne crois tu pas que la nivagation par vent du Nord ne devrait pas être plus restrictive ?

Matnard
Régulier
Régulier

Messagepar Matnard » ven. 13 juil. 2007 22:16

D'où le dicton des gens de l'almanarre: "par vent de nord..... reste au bord !
C'est bien qu'il doit y avoir une raison........
Pour ce qu'il en est de limiter l'accès a un spot aux débutants je suis contre archi contre car comme on le constate chaque jours c'est pas les débutants les plus dangereux ex : le mec (y'en a au moins un sur chaque spot ) qui tente les derniers handlepass à la mode au raz de la plage pour que tout le monde le voit c'est lui qui est dangereux pour peut qu'il fasse faire une mauvaise manip au débutant qui rentrait peinard au bord et qui pour l'éviter a un mauvais reflexe et envoi son aile un peu trop fort de l'autre cote de la fenetre en même temps que la claque.... et saute par dessus la route que va t on dire??? " Et ouai mon gars t'as perdu tes jambes c'est con mais tu sais ici c'est pas un spot de débutant !

Retourner vers « Le bar »