l'Almanarre

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

MrX
rang 7
rang 7

l'Almanarre

Messagepar MrX » mer. 11 juil. 2007 10:56

Salut à tous,

A priori l'Almanarre fait un "carton plein". Un pote qui est présent sur place et habitué du spot m'apprend qu'il y a eu 3 accidents en 3 jours, je cite :

"Pour vous rassurer, ici bcp de vent mais du vent de merde donc pas vraiment sympa les navs & très tendues.

En 3 jours 3 accidents, un pote du coin qui s'est fracassé la tête sur une barriere métallique, il sort demain de l'hosto.

& hier un débutant qui s'est envoyé en kite loop au dessus de la route de l'almannare et qui a fini en pulvérisant le coffre de le bagnole du pierrot.

Il est reparti en vrac avec le samu.

& enfin un motard qui s'est fait stopé net par une aile arrachée de la plage.

En rajoutant les méduses, vous comprenez que j'ai hate de revenir naviguer dans le nord :)"

Ca fait peur quand même... Je ne comprends pas que ce genre de spot soit encore autorisé alors que tout le monde sait qu'il est très dangereux. Faut il continuer d'insister jusqu'au prochain mort !!! Maintenant les locaux vont gueuler, ce que je trouve normal aussi, mais ne faudrait-il pas en restreindre l'accès sur des critères de "niveau", de conditions météo et peut être même de matériel ???
Bon tapez pas trop fort sur la tête !!! C'est juste une opinion et l'Almanarre commence a vraiment avoir une sale réputation !!!

Publicité
rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mer. 11 juil. 2007 11:14

Je ne connais pas du tout cet endroit mais au vu de tes insinuations peut-être qu'il faudrait faire quelque chose avant qu'il ne soit plus possible pour les locaux de pouvoir naviguer là bas.... et aussi que cela se termine par un très garve accident ou pire...

Y a t-il une association là bas ????

MrX
rang 7
rang 7

Messagepar MrX » mer. 11 juil. 2007 11:36

C'est ça qui est inquiétant ; il y a une asso qui fait de son mieux pour "prévenir". Je crois même qu'il y a un "beach marshall" ou un truc dans le goût. Il serait tant qu'on grandisse et qu'on comprenne qu'il y a des endroits proscrits pour les débutants et des conditions méteo à éviter même avec un gros niveau (c'est le cas de la personne qui a percuté la barrière)

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » mer. 11 juil. 2007 11:40

Evidemment qu'il y a une assoc', l'HKA. Elle fait un boulot de dingue pour tenter de préserver ce spot. L'été (donc en ce moment), ils mettent un beach Marshal sur le chenal autorisé au kite. Il s'assure que personne ne navigue en dehors du chenal avant les 300m, il fait aussi la police. Pour ma part, je navigue assez souvent la bas (peu l'été, parce que trop de monde partout). J'ai un niveau "expert pépere". C'est-à-dire que je fais du kite de puis le début du sport, que je navigue par toutes conditions mais que le handle pass, je le laisse aux jeunes. L'année dernière, le beach marshal m'a presque interdit de lever mon aile pour faute de vent tout pourri (vent du nord). Je me souviens aussi, à mes débuts, avoir payé une école locale, tout simplement pour qu'elle m'emmène dans son bateau au large et que je puisse naviguer en toute sécurité et surtout sans flipper des autres.

Le spot est:
- "interdit" aux débutants. L'information est écrite sur les panneaux sur le chenal, sur le site de l'assoc'.
- "interdit" par vent pourri (cf intervention du Beach marshall
- le matériel, malheureusement c'est assez difficile de juger efficacement, puisque du bon matériel dans les mains d'un débutant c'est naze. Une vieille wipi classic dans les mains d'un expert ca passe.

Lorsque tu me racontes les 3 accidents (bien évidemment, j'espère que les 2 kiteux et le motards vont bien), je crois plutôt à l'imprudence des rideurs sur un spot difficile.

Encore une fois, lorsque je navigue la-bas l'été, j'y vais très tôt le matin pour éviter le monde sur l'eau, la plage et la route ou tard le soir, quand les baigneurs sont partis prendre leur douche. Et si le vent se lève qu'à 10h et se couche à 18h, tant pis, pas de kite, je vais nager ou bricoler. Finalement ce n'est que du bon sens....

MrX
rang 7
rang 7

Messagepar MrX » mer. 11 juil. 2007 11:47

Jerome a écrit :Evidemment qu'il y a une assoc', l'HKA. Elle fait un boulot de dingue pour tenter de préserver ce spot. L'été (donc en ce moment), ils mettent un beach Marshal sur le chenal autorisé au kite. Il s'assure que personne ne navigue en dehors du chenal avant les 300m, il fait aussi la police. Pour ma part, je navigue assez souvent la bas (peu l'été, parce que trop de monde partout). J'ai un niveau "expert pépere". C'est-à-dire que je fais du kite de puis le début du sport, que je navigue par toutes conditions mais que le handle pass, je le laisse aux jeunes. L'année dernière, le beach marshal m'a presque interdit de lever mon aile pour faute de vent tout pourri (vent du nord). Je me souviens aussi, à mes débuts, avoir payé une école locale, tout simplement pour qu'elle m'emmène dans son bateau au large et que je puisse naviguer en toute sécurité et surtout sans flipper des autres.

Le spot est:
- "interdit" aux débutants. L'information est écrite sur les panneaux sur le chenal, sur le site de l'assoc'.
- "interdit" par vent pourri (cf intervention du Beach marshall
- le matériel, malheureusement c'est assez difficile de juger efficacement, puisque du bon matériel dans les mains d'un débutant c'est naze. Une vieille wipi classic dans les mains d'un expert ca passe.

Lorsque tu me racontes les 3 accidents (bien évidemment, j'espère que les 2 kiteux et le motards vont bien), je crois plutôt à l'imprudence des rideurs sur un spot difficile.

Encore une fois, lorsque je navigue la-bas l'été, j'y vais très tôt le matin pour éviter le monde sur l'eau, la plage et la route ou tard le soir, quand les baigneurs sont partis prendre leur douche. Et si le vent se lève qu'à 10h et se couche à 18h, tant pis, pas de kite, je vais nager ou bricoler. Finalement ce n'est que du bon sens....

T'avoueras que c'est quand même dommage que les efforts de l'asso soit mis à mal par des inconscients ou des imprudents !!! Cela dit si le spot est vraiment dangereux pourquoi insisté de la sorte ???

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » mer. 11 juil. 2007 12:06

Et bien je ne peux que être d'accord avec toi...
Pour info, mort il y a déjà eu, il y a 2 ans je crois.
Je crois
que nous sommes tous responsables de la préservation des spots,
que nous devrions tous être le beach Marshall de son voisin,
Que malheureusement, en agissant de la sorte tu risques de te prendre une praline (en soi cela ne me dérange pas si pour une praline j'ai eu le temps d'en mettre 2),
que tu risques aussi de te faire pourrir ta caisse ou ton matos. Pire le mec peut aussi "jouer" avec toi sur l'eau en venant sauter à 2 mètres de toi...
qu'il y a un boulot fait par de nombreuses assoc mais que ces dernières ne peuvent pas être derrière tout le monde,
que les discours marketing des marques est irresponsable (p'tet que le débutant parti en kiteloop a acheté une aile "100% depower")

Aussi, pour répondre à ta question "pourquoi insister de la sorte?":
Parce que la presqu'ile de giens est l'un des plus beaux endroits de France (a mon gout), que la zone fonctionne avec les 2 vents dominants, que le kite et le windsurf font fonctionner l'économie locale (il y a toute l'année des centaines d'Européens qui viennent se poser ici pour trouver du vent et du soleil) et finalement peut-être que tu ne poses pas la bonne question. Ce n'est pas le spot qui est dangereux mais plutôt le sport, le materiel et une utilisation non avertie de ce materiel...

Bon rétablissements aux blessés et surtout bon courage aux responsables de HKA. Pour info, voici le lien: http://hka83.free.fr/

[url][/url]

kite_sev
petit nouveau
petit nouveau

L'almanarre

Messagepar kite_sev » mer. 11 juil. 2007 12:17

Bonjour à tous,

Personnellement, je descends sur l'Almanarre 2 semaines par an pendant juillet / août profitant d'une résidence secondaire de parents depuis quelques années. J'emmène bien sûr mon matériel de kite et j'y navigue donc quand le mistral est là.

L'année je navigue plutôt en Bretagne vers Lancieux, en voyage ou dans le Sud vers St Pierre la Mer ou Frontignan où j'ai de la famille.

C'est sûr, l'Almanarre n'est pas un spot facile, il est vraiment à déconseiller pour les débutants car :
- la plage n'est vraiment pas large et est bordée par une route.
Un peu comme le spot des Aresquiers. Rien à voir avec les immenses plages de Bretagne ou de Belgique...
- le vent est très rafaleux, mistral oblige (mais le SO en Bretagne est aussi pourri)
- il y a beaucoup de monde en été, c'est un des seuls spots praticable dans la région car le mistral est on à cet endroit.

Par contre l'association HKA, qui est bien consciente de la difficulté du spot et qui souhaite le préserver, fait un super boulot que j'ai rarement vu sur d'autres plages étant donné le contexte (région très touristique, plage bondée même par grand vent, grand nombre de touristes - dont moi ;-) - souvent étrangers ce qui veut dire ne connaissant pas vraiment le spot et la réglementation) :
- un chenal est dédié
- un espace est réservé aux kites pour le décollage et l'atterrissage des ailes
- signalisation de la zone réservée à l'aide d'oriflammes
- des panneaux rappelant la réglementation sur tous les parkings
- un beachmarshall payé par la mairie !
- tout le monde étant regroupé sur la zone il est facile de faire lever et atterrir son aile

Bref, l'Almanarre reste un spot difficile mais en respectant les règles mises en place (après avoir décollé l'aile, on part direct à l'eau + pas de sauts / prise de risque dans les 300m), on limite sérieusement les risques.

Mais évidemment le risque 0 n'existe pas, surtout en kite, et même les plus expérimentés peuvent être victimes d'accidents difficilement prévisibles.

Ceci dit, aucun spot n'est totalement safe. Par exemple Lancieux qui pour moi est le spot idéal pour les débutants, pour ne pas dire le plus safe, souffre aussi de quelques défauts :
- faible profondeur (idéal pour apprendre mais je crois me souvenir que certains se sont fait mal en retombée de saut)
- rochers pas loin à marée haute
- piquets de pêcheurs.

Bref, bravo à l'HKA pour le boulot effectué qui permet de rendre praticable le spot de l'Almanarre dans les meilleures conditions possibles en été.
Restons humbles face aux éléments mais le risque 0 n'existe pas.
J'espère pouvoir y naviguer cet été...

Loïc

PS : ce n'est qu'un avis de touriste de passage de temps à autre dans la région, les locaux de l'Almanarre ou de l'HKA sont beaucoup plus à même de répondre sur ce sujet....

MrX
rang 7
rang 7

Messagepar MrX » mer. 11 juil. 2007 12:18

Je sais que cette région est magnifique, mais compte tenu des frayeurs que je me suis déjà fait en kite, et bien franchement l'Almanarre ne me fait pas envie.
En plus, il y a des méduses en ce moment !!! lol
Nan, sans déconner, j'espère que le HKA va s'en sortir mais je pense sincèrement que les mesures devraient être plus radicales quand à l'accessibilité du spot !!! Maintenant ce n'est que mon avis et je suis sans doute mal placé pour prendre en compte toutes les données du problème.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mer. 11 juil. 2007 12:27

Plus nous arriverons à protéger nos spots... mêmes les plus dangeureux... mieux on préservera un peu de notre liberté...

Longue vie à HKA, ainsi qu'à toutes les associations qui fournissent des efforts afin de péréniser nos lieux de pratique....

kriss83
rang 7
rang 7

moi j'y navigue depuis 7 ans!

Messagepar kriss83 » mer. 11 juil. 2007 12:35

pas eu un seul moment de frayeur.

par contre voila les 3 derniers jours dont tu relates les accidents, j'ai pas navigué la bas cause vent pourri de nord.

il faut respecter les regles de ce sport

- entretenir son matos
- respecter les info de nav
- respecter et juger de la météo, malgré notre insassiable envie de naviguer.

je suis d'accord, le spot doit être interdit par vent de nord ou nord ouest. c'est trop rafaleux du genre 15-35 nds, et l'evolution des vents est incertaine. alors nous locaux, on a quelque reperes de vent qui change ( ca peut aller tres vire).

je sais pas si le beach marshall a des consignes d'interdiction de spot. je pense pas. quand bien même il y aura toujours un reloud pour l'envoyer bouler et partir rider quand même. ainsi est la nature humaine. ( local ou touriste)

donc les gars par nord-ouest on ne navigue pas quand y a 15-40 nds.

la tres grande majorité des accidents et incidents ont été dans ces conditions par des gens non-locaux qui ont mal apréciés les conditions.
la mort d'un rider il y a 2-3 ans etait a la bergerie et non au chenal. il y a une interdiction a l'année de ce spot pour le kite!!!

ce qui m'inquiete le plus ces derniers temps c'est l'apparition de kiters anglais ( j'ai rien contre eu ) qui sont catastrophiques. c'est le massacre systématique. prise de risque inconscients car débutants majoritairement .

Retourner vers « Le bar »