Bonjour à tous,
Personnellement, je descends sur l'Almanarre 2 semaines par an pendant juillet / août profitant d'une résidence secondaire de parents depuis quelques années. J'emmène bien sûr mon matériel de kite et j'y navigue donc quand le mistral est là.
L'année je navigue plutôt en Bretagne vers Lancieux, en voyage ou dans le Sud vers St Pierre la Mer ou Frontignan où j'ai de la famille.
C'est sûr, l'Almanarre n'est pas un spot facile, il est vraiment à déconseiller pour les débutants car :
- la plage n'est vraiment pas large et est bordée par une route.
Un peu comme le spot des Aresquiers. Rien à voir avec les immenses plages de Bretagne ou de Belgique...
- le vent est très rafaleux, mistral oblige (mais le SO en Bretagne est aussi pourri)
- il y a beaucoup de monde en été, c'est un des seuls spots praticable dans la région car le mistral est on à cet endroit.
Par contre l'association HKA, qui est bien consciente de la difficulté du spot et qui souhaite le préserver, fait un super boulot que j'ai rarement vu sur d'autres plages étant donné le contexte (région très touristique, plage bondée même par grand vent, grand nombre de touristes - dont moi

- souvent étrangers ce qui veut dire ne connaissant pas vraiment le spot et la réglementation) :
- un chenal est dédié
- un espace est réservé aux kites pour le décollage et l'atterrissage des ailes
- signalisation de la zone réservée à l'aide d'oriflammes
- des panneaux rappelant la réglementation sur tous les parkings
- un beachmarshall payé par la mairie !- tout le monde étant regroupé sur la zone il est facile de faire lever et atterrir son aile
Bref, l'Almanarre reste un spot difficile mais en respectant les règles mises en place (après avoir décollé l'aile, on part direct à l'eau + pas de sauts / prise de risque dans les 300m), on limite sérieusement les risques.
Mais évidemment le risque 0 n'existe pas, surtout en kite, et même les plus expérimentés peuvent être victimes d'accidents difficilement prévisibles.
Ceci dit, aucun spot n'est totalement safe. Par exemple Lancieux qui pour moi est le spot idéal pour les débutants, pour ne pas dire le plus safe, souffre aussi de quelques défauts :
- faible profondeur (idéal pour apprendre mais je crois me souvenir que certains se sont fait mal en retombée de saut)
- rochers pas loin à marée haute
- piquets de pêcheurs.
Bref, bravo à l'HKA pour le boulot effectué qui permet de rendre praticable le spot de l'Almanarre dans les meilleures conditions possibles en été.
Restons humbles face aux éléments mais le risque 0 n'existe pas.
J'espère pouvoir y naviguer cet été...
Loïc
PS : ce n'est qu'un avis de touriste de passage de temps à autre dans la région, les locaux de l'Almanarre ou de l'HKA sont beaucoup plus à même de répondre sur ce sujet....