Les vrais avantages du caisson ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

lou.rocks
rang 7
rang 7

Les vrais avantages du caisson ?

Messagepar lou.rocks » mer. 11 juil. 2007 01:09

Je ne conte pas passer au caisson mais je tien juste a me renseigner . De prime abord j'y vois une facilité de grement ! C'est rapide !

On peux decoller et poser tout seul en securité dans toutes les conditions ?
Ca redecolle aussi bien qu'une Bow dernier cri ? ( comment ca marche ? )
Et ca a autant de depower ?

Bref c'est pour ma culture personnelle !

Publicité
marius
rang 5
rang 5

Messagepar marius » mer. 11 juil. 2007 07:42

:shock: attention il y a caisson et caisson :lol: :lol:

pour ma part caisson fermé peter lynn

deja pour la faire tomber il faut y aller
lorsque tu lache la barre elle reste au zenith 8) 8) elle attent que tu te remette de ta chute trankilou :D
redecollage dans l eau en gros tu tire sur les avants et ca remonte 8)
ne pas trop attendre non plus car la voile s allourdi :x

pour le decollage c vraiment impressionnant les premiere fois car decollage "presque "en pleine fenetre :twisted: question d habitude :!:
par contre je ne pose jamais seul (different je pense avec caisson ouvert)

pas autant de depower que les bow (mais je n ai essayer que la croosbow)

mais je me sens plus en securite avec un caisson qu en boudin (j ai les deux)

:shock: déhooké : je sais pas j en suis un peu loin

et le plus ... pas de pompage sur la plage, pas fuite , gremment = le temps de tirer tes lignes 8)

j espere que je t ai repondu

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 11 juil. 2007 08:24

la très grosse différence, c'est aussi le confort...l'aile à caisson est très douce (mais peu etre perfo pour certains modèles).

tu ne sens pas vraiment les raffales et comme ça flappe pas meme dans le vent très fort, l'impression d'accélération et de contrôle est très important, donc tu peux rider à fond.

Après, la plupart des ailes à caisson n'ont pas encore le pop des ailes à boudin...une fois encore à cause du profil qui n'est pas creux à l'intrados.

pradoyann
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar pradoyann » mer. 11 juil. 2007 09:14

pour te faire idée très précise de la question, tu peux aller voir sur le Forum de la KAF, c'est vrai que c'est loin d'etre objectif,mais ce sont des avis quand même.
pour ma part, j'ai une extacy 10 de chez FS. efectivement c'est facile à gréer, c'est doux, un peu camion quand meme en plage basse ( comme tout les ailes je pense :wink: ) et pour se poser tout seul c'est toujours possible. Avec 15/20 noeuds c'est faisable mais au dessus c'est assez rock and roll. Ce qui est vraiment agréable, c'est la douceur dans la barre, c'est beaucoup moins physique qu'une boudin. J'ai les 2, donc je peux comparer. Ce sont des ailes très stables, assez dur à faire tomber quand même, et qui, au vu de leur construction, subissent moins les violences des chocs. L'aile s'écrase et c'est tout. Pour le redecollage sur l'eau ce n'est pas très dur, mais c'est sur que si tu es pris dans une série de belle vagues elle va se noyer un peu. Mais une boudin fera pareil. Perso, je trouve que j'arrive à remonter plus près du vent en caisson qu'en boudin :shock: ce n'est qu'une impression.
Par contre moi j'ai du veux matos, je ne peux donc pas effectuer la comparaison avec les bow/hybrides/super depower/mega sécu/ et tout le toutim.

Benoldschool
bavard
bavard

Messagepar Benoldschool » mer. 11 juil. 2007 09:17

perso je navigue en flysurfer psycho3 13m et 8m.

les avantages ta barre reste connecté, tu déplie ton aile et 5 min plus tard elle vole.

Autre avantage dans les petites dévente l'aile ne tombe pas comme une pierre. Pas de boudin qui fuie.

Faut justa s'habituer au bridage et pour redécoler je n'ai encore jamais de grosse galère.

Sensation toute douce dans la barre, gros depower je navigue jusqu'a 22/23nds en 13m²( équivalent d'une bonne 16m² boudin)

A essayé pour vraimpent ce faire une idée

Et pour la sécu y'a aussi une 5ème ligne

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » mer. 11 juil. 2007 10:38

Va un peu voir sur le site flysurfer , les petites videos peuvent te faire comprendre beaucoup de choses :
La page video :
http://www.flysurfer.com/Gallery/v/videos/?g2_GALLERYSID=1835efa54443a0f6b0ff608739e17b9c

Regarde plus précisement les manips sur le manuel DVD des ailes de dernière génération (Pulse, Psycho 3 et speed 2 )Gros depower et 5°ligne qui permet un larguage avec 0 trraction residuelle ,même dans le baston .

http://www.flysurfer.com/Gallery/v/videos/manual/

Pour le redécollage , j'ai choisi Flysurfer parceque ça redécolle trés vite et c'est un avantage dans les vagues aussi de pouvoir la remonter instantanément à l'air pour éviter les mousses .
A mon avis ,rien ne redécolle aussi bien qu'une FS ,voir les videos relaunch pour comprendre ,c'est dans le kite handling manuel , voilà .

Il faut tester , mais plus d'une heure pour commencer à se faire au pilotage particulier de ces ailes .
Modifié en dernier par JCHAB246 le mer. 11 juil. 2007 10:40, modifié 1 fois.

CYRIL CONTARIN
Rang 8
Rang 8

Messagepar CYRIL CONTARIN » mer. 11 juil. 2007 10:40

chacun ses raisons mais pour moi, ce qui fait que je repasserais pas à du boudin, c'est:
- la polyvalence: sur l'eau, ça marche très bien (en caissons fermés), sur terre et neige, c'est perfo et tu risques pas d'exploser un boudin!
-1 seul jeu d'ailes ( 2 pour ma part )donc économies et surtout du matos que tu connais par coeu donc pas de mauvaises surprises

- pour le reste tout a été dit: autonomie, rapidité ( caissons ouverts en core plus rapides: tu jettes l'aile par terre et tu décolles)

marius a écrit :par contre je ne pose jamais seul (different je pense avec caisson ouvert)

pas de problemes pour ma part pour por seul: aile au zénith, je largue l'aile accelere mais ralentie avant de se poser tout en douceur ( en drapeau) si moin de 20 noeuds, elle va se mettre à plat et ne plus bouger, si plus de 25 noueds elle redecolle parfois , il faut remonter la ligne leash en se servant du crochet de harnais!

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mer. 11 juil. 2007 10:41

Un epréférenc ecertaine aussi en Fs.de pour la navigation en mer:
- gréage rapide et simple;
- confort en navigation;
- avec un modèle de type Spycho ça saute, ça hang et ça lift autant qu'une boudin;
- rédécollage c'est assez facile tant qu'on ne laisse pas la voile plus de 5mn dans l'eau et dans la mousse;
- autonomie est très bonne car tu peux tout faire tout seul, au pire, en mode surtoilé si tu as besoin de poser tu active la sécu et ta voile va se poser tout doucement en feuille morte et non brutalement comme toute boudin qui se respecte...;
- les matériaux sont de très bonne qualité et j'ai moi même vendu une aile au bout de 5 années presque comme neuve. par contre le slignes commençaient à bien être usées.

Nota: si tu n'es pas trop loin de St-Malo/Lancieux, et que Eole veut bien nous apporter du vent un we Flysurfer.de nous offrira la chance de pouvoir tester tout le matos 2007 durant tout le we, sans oublier les planches qui vont bien avec: les Spleens :D

Ci-joint un lien d'infos et vidéos : http://www.emeraudekite.com/forum/viewtopic.php?t=516

marsu
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar marsu » mer. 11 juil. 2007 13:57

8) pour moi,les deux gros avantages du caisson sont:
AILE QUI DURE DANS LE TEMPS !!!pas de rép!
AILE RASSURANTE EN VOL !!! bonne sécu!
points négatifs:sensation de traction sur le harnais constente!une aile boudin est plus confort!
hangtime moyen,pas encore assez rapide!(testé sur venom2)

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » mer. 11 juil. 2007 14:59

redecoller de l eau, je prendrai une Flysurfer ( jamais teste ma venom² dans l eau encore)
hangtime: une flysurfer, l aile est plus plate et donc porte plus , je pense
stabilite/rafales/confort: peter lynn, pour apprendre des figures , aussi l auto zenith etant ultra precieux; les FS ont un bon tres bon depower.la barre de ma V² dans les rafales ne bouge quasi pas.
vivacité: peter lynn, aile en C.
solidite: flysurfer puis peter lynn.

j ai appris sur boudins et perso mise a part le redecollage sur l eau par rapport a ma venom² ( jamais teste sur eau), je suis pas pret de passer au boudins, l autozentih deja empeche 90% la mise de la voile a l eau.et les flysurfers se redecollent comme des caissons ouverts.

pour moi, je ne voit aucun interet de passer en boudins a mon niveau, je fait pas de triple kiteloop et j ai pas besoin d une vivacité max pour mon aile.si je quitte ma venom² ca sera pour passer sur la Ozone vision ou une flysurfer pulse/psycho3 ou une SA² 19 pour rider a 6noeuds alors que tout le monde aura leurs ailes au sol.....

Retourner vers « Le bar »