Léah a écrit :à partir de quand est-on une personne aisée? Dès qu'on est ni chômeur, ni ouvrier, ni fonctionnaire? Ou dès qu'on se casse avec des indemnités dépassant l'entendement? Ca m'intrigue.
mince alors, tu me classes comme personne non aisée (fonctionnaire)...je suis déçu
pourtant ma vie me semble aisée.
je vis là où je l'ai décidé. j'ai une voiture, du matos de kite que je peux renouveller de temps en temps. je peux voyager...aisé non?
pourtant je gagne 1550 euros net par moi...ce qui n'est pas énorme, mais je ne me savais pas pauvre

certes je n'ai pas encore de famille à nourrir, mais mon salaire augmentera... je pourrais même prendre un crédit pour acheter un appartement... pauvre de moi
plus sérieusement, pour ton idée de partir travailler à l'étranger car le travail n'est pas reconnu à sa juste valeur en France, tu me surprends. par qui le travail est il mal considéré? par l'opinion publique? celle-ci est un leurre à mon avis.
mais bon c'est une bonne idée de partir un peu à l'étranger, ça fait prendre du recul et relativiser les choses quand (si) on rentre en France...
moi j'ai eu ma période amérique du sud. j'ai bossé un an et demi en guyane, puis j'ai voulu bossser au Brésil. j'y ai bossé 1 mois et j'ai arrêté...y travailler, et y vivre n'est pas évident, on y est alors moins bien accepté que comme touriste. on devient un concurrent et ça change tout dans les relations sociales.
ça m'a donné envie de revenir en France où j'ai trouvé un travail passionnant à mon avis (bien que fonctionnaire

).
car il faut aussi arrêter un peu de taper sur tous les fonctionnaires.
décider d'être fonctionnaire, dans mon cas,c'est vouloir être du côté des décisions et de la programmation de l'aménagement du territoire, l'étude de projets...alors que dans le privé j'aurais réalisé des projets créés par d'autres.
la fonction publique territoriale c'est le choix de la création et non pas le refus du travail.
car travailler en créant est ce qu'il y a de plus enrichisant je pense.
mais je ne condamne pas le privé ouù dans de nombreux domaines, il y a matière à créer