Léah a écrit :Pour ce qui est de l'écologie, ça devrait se faire en dehors de toutes considérations politiques, et comme c'est pas le cas chez la candidate écologiste (ben oui forcément elle peut pas gouverner qu'en faisant de l'écologie), j'aurais pas voté pour elle. Je préfère quelqu'un comme Nicolas Hulot qui en plus d'avoir une maîtrise parfaite de son sujet, est capable de ne pas tomber dans le piège de la politique. Parce que dès qu'il est question de politique, il est question de compromission qu'on le veuille ou non, et ça fait pas bon ménage, selon moi, avec un problème global qui concerne l'humanité entière.
je ne suis pas vraiment d'accord avec toi à ce niveau là, car vue l'urgence de changer de politique pour sauvegarder l'environnement notamment pour limiter l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère, il existe une seule solution: polluer moins!! c'est une banalité mais ça veut dire qu'il faut consommer moins et se déplacer moins (adieu l'avion qui est le plus gros pollueur)...il faut donc revoir dans le fond notre fonctionnement de société.
la décroisssance est probablement le moyen le plus efficace, mais difficile de s'y mettre tous seuls...est-ce utopique? peut-être mais c'est vital!!
l'écologie devrait nous imposer un mode de société différent du libéralisme et du capitalisme actuels...peut-être du libéralisme ou du capitalisme bridés? avec des seuils de production, de consommation, de déplacements à ne pas dépasser? cela entraverait notre liberté....de polluer.
je précise que je suis un gros polluieur qui fait 40 000 kms par an pour aller au taf ou sur les spots, donc je fais tout l'inverse de ce qu'il faudrait. et Ségolène pour qui je compte voter, ne va probablement pas faire grand chose de radical en la matière non plus. Je voterais bien Voynet, mais 2002 me donne envie de voter "utile". dommage car Dominique Voynet, quand elle était au gouvernement a fait passer une loi fondamentale pour la prise en compte des données environnementales dans la planification de l'aménagement du territoire avec la LOADDT (loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire)
donc l'écologie apolitique, pour moi c'est de l'écologie timide pour ralentir l'augmentation du taux de CO2 dans l'air mais pas le diminuer!
je vous rappelle à ce sujet que dans 50 ans l'atmosphère sera irrespirable si on continue...et ça c'est de source bien plus fiable que le laïus sur Sarko...
voilà mon opinion en tout cas