Bon, un mot de la part des "parisiens". Nous étions 7 de l'AKIF au Crotoy, on venait la à cause d'orientation S-SE. après avoir testé les conditions, on est resté tranquillement sur la plage à l'exception de un d'entre nous qui a pu naviguer au debut en Rebel 7m.
J'ai essayé deux fois ma Sonic 8m, ça tenait, mais c'était tellement instable que j'ai préféré d'attendre. Maintenant je connais la limite haute de cette aile géniale. La récompense venait le soir quand on a pu naviguer 1h30 au coucher du soleil sur la mer lisse descendante, avec 25-30 noeuds de SO diminuant finalement jusqu’au 20-22 noeuds.
Autour de 14h30-15h on a mesuré 46 noeuds sur la plage et une rafale de 62 noeuds en haut de la dune.
Sinon, le danger des ailes depower était bien illustré par notre pote en Rebel 7m qui en revenant vers la plage quand ça commencé souffler très fort, s’arreté et largué bien avant la plage (comme pas mal de monde a ce moment la) et vu son leash rompre net au milieu. Le kite volait au-dessus de la plage pour s'arrêter dans le parking derrière des dunes, heureusement sans blesser personne. Donc, bien que ces ailes ont un depower très efficace, dés qu'il se retrouvent dans une position pas prévue, ça fait quand méme un sacre bout de toile, souvent impossible à gérer dans le baston. Il vaut mieux de ne pas les pousser jusqu’au leurs limites, et c'est valable aussi pour les locaux que les pour les "touristes"…