utilité d'une 9m en bretagne sud?
Modérateurs : Aventout, lionel
30m de ligne et board 140*37 environ
30m de ligne et board 140*37 environ
- kerambeach
- bavard
O clone tu rides ou? en bretagne avec une 12 j attend 16 noe
O clone tu rides ou? en bretagne avec une 12 j attend 16 noeud pour la sortir et je fais 75 kg<br><br>Tu parles de tirer des boards? caper? sauter? a 12 noeud.
ce n'est pas moi qui fait plus de 80 kgs mais plusieurs pote
ce n'est pas moi qui fait plus de 80 kgs mais plusieurs potes. sinon je parle de naviguer (sans caper mais avec plein de vitesse)et sauter aile basse ou kiteloop (le plus efficace dans la pétole). sinon je navigue vers montpellier où la pétole existe aussi...par thermique c'est souvent 10 noeuds!
pas d'accord une 16 c'est pas que pour caper en compète,,je
pas d'accord une 16 c'est pas que pour caper en compète<br><br>je sais que tu es fan de nav en 12 mais je pense que dans la pétole c'est très fréquent que tu puisses te marrer en 16 alors qu'en 12 tu planes à peine.(à planche égale)<br><br>je suis d'accord avec toi qu'une 12 bien exploitée peut permettre de bien naviguer là ou une 16 mal pilotée te permet de rien faire( j'ai fait la démo il ya peu à un type qui trouvait sa 12 trop petite, j'étais bien avec mais mieux avec ma 16 qd même.<br><br>il y a 1 an ma plus grosse aile était une 13.5 je sortait 50% du temps aujourd'ui avec une 16.5 je sors 90% du temps. 9a compte sur la rentabilité de l'investissement!!<br><br>En plus même avec un grosse bache qui est un camion tu peux envoyer des trix aile basse. un pote m'a prété une fois un RRD de 2001 de 19.9m2 à peine pilotable, avec le fond de puissance et la puissance générée dés avec un peu de vitesse je me suis fait une super session genre wake sur cable. <br><br>il faut pas tomber dans l'élitisme comme les plancheux qui disent "moi je sors juste avec une 250 et 4.5 et je fais de 15 à 40 nds" franchement j'y crois pas!!
- 2lacremesolair
- rang 7
je suis assez d'accord avec o'clone je trouve la taille 16m²
je suis assez d'accord avec o'clone je trouve la taille 16m² pour les gros +80 kg je part en meme temps que les mecs en 16 et pire mon frere part en 9m² quand les autres sont en 16-14, apres faut savoir glisser sur l'eau travailler l'aile mais je pense que avec l'ocean il est bon d'avoir un px plus de puissance pr sortir des mousses
heu pour moi l'élitisme c'est d'acheter 3 ou 4 ailes...je di
heu pour moi l'élitisme c'est d'acheter 3 ou 4 ailes...je dis pas qu'une 16 pour les sauts aile basse et par 9 noeuds ne sera pas mieux qu'une 12...mais dès 10 à 11 noeuds il n'y a plus cette différence...mais toi au Gabon tu as apparemment tout le temps du 9 à 10 noeuds...en tout cas moi par 10 noeuds je saute aile basse en 12. il m'est souvent arrivé d'être même le seul à sauter ainsi aile basse alors que les autres étaient en 16...par contre je capais pas et je revenais à pieds...mais où est le problème?<br>
conclusion, si t'es pas sponsorisé et que ton vent dominant
conclusion, si t'es pas sponsorisé et que ton vent dominant ne plafonne pas à 10 noeuds, et que tu pèses 65kgs...alors mieux vaut acheter une 9 qu'une 16 pour compléter un quiver...
"heu pour moi l'élitisme c'est d'acheter 3 ou 4 ailes" tout
"heu pour moi l'élitisme c'est d'acheter 3 ou 4 ailes" tout à fait d'accord avec toi... <br><br>j'ai de la chance mon quiver c'est 1 aile + 1 planche!<br><br><br>j'avoue j'aimerai mieux des conditiosn pour avoir une 9 à la place de ma 16 mais faut pas être plus royaliste que le roi non??