utilité d'une 9m en bretagne sud?
Modérateurs : Aventout, lionel
si dans le finistère nord ca souffle plus.
si dans le finistère nord ca souffle plus.
Si tu veux naviguer le plus souvent possible vire ta 12 et p
Si tu veux naviguer le plus souvent possible vire ta 12 et prend environ 14 ou 15 et 9 ou 10 et là tu pourras exploiter quasiment toutes les conditions. Il faut savoir que le vent est très rarement supérieur à 30n et de plus en plus rare au dessus de 20n mais si tu ne veux pas louper de sessions, un quiver comme je te conseille est le plus adapté pour notre coin. 16 et 12 seront valable pour un gabarit supérieur à 80 kgs ou si tu envisages de prendre une 8 par la suite.
- Desmo16[BAF]
- Rang 8
60 kilos pour 20 noeuds je dde à voir ca.,Je ride à la torch
60 kilos pour 20 noeuds je dde à voir ca.<br>Je ride à la torche aussi, c'est quoi ton prénon? et tes voiles?
c'est toi qui a sans doute raison.
c'est toi qui a sans doute raison.
- nonokite29
- Régulier
Bah mon prenom c arnaud j'ai une seat ibiza et je ride en rh
Bah mon prenom c arnaud j'ai une seat ibiza et je ride en rhino4 bleu 16m², j'ai aussi une 12 mais que je ne sort presque jamais comme je viens de le dire
ben c vrai que l'idée me déplairait pas, une 16 et pui après
ben c vrai que l'idée me déplairait pas, une 16 et pui après une 8 ou 9...jme fait une banque avant quan meme...enfin sinon je pense que c'est la 16 qui va primer quan meme parcque la 8 ou 9 sera plus utile dans de moins nombreuses conditions...merci de tt vos conseils en tt cas!<br>
à 60kgs tu n'arrives pas à naviguer en 12 dans du "moins de
à 60kgs tu n'arrives pas à naviguer en 12 dans du "moins de 20 noeuds"???????????? moi à 10 noeuds je navigue en 12, pour mes 65kgs...
moi je trouve qu'avec 68kgs, une 16 ça sert à rien sauf à ca
moi je trouve qu'avec 68kgs, une 16 ça sert à rien sauf à caper en compète, car tu gagnera 2 noeuds maxi de plage basse par rapport à la 12.<br>les 16 c'est pour les lourds!!! et encore je connais des gars de + de 80kgs qui n'ont pas de 16 et qui nav en 12 dès 12 noeuds!!!<br>
- kerambeach
- bavard
Des mecs de plus de 80 kg en 12m a 12 noeuds y ride avec une
Des mecs de plus de 80 kg en 12m a 12 noeuds y ride avec une planche de deux metres et des lignes de 60m<br>