Ce qui se passe, surtout maintenant que le parking est bondé, c'est qu'il y a des gars qui zonent en guettant les voitures mal fermées, le matos ou les sacs qui traînent... Les kiters sont loin d'être les seules victimes: il y a des rallonges de pied de mât, des étarqueurs, des harnais et même des wish (de préférence en carbone...) qui disparaissent. C'est quand même les effractions de voitures qui sont plus nombreuses (surtout pour les véhicules garés côté route) pour des vols de portables et/ou petite monnaie, petit sac à main, etc...
Les kiters qui fauchent sont à mon avis très peu car le risque est vite important de se faire repérer, peut être moins quand c'est la haute saison et que le spot ressemble à la Chine mais là c'est encore largement supportable. Par contre, je sais maintenant par expérience que si tu laisse une Suprême, une Select, une Style ou un autre joujou pas donné, il y a de grandes chances que quelqu'un se trompe "malencontreusement" de planche en voulant prendre la sienne

Des fois c'est gros (comme pour le gars de la X-Ride qui a compris que je n'étais pas dupe et qui a vite changé d'endroit car ça a interpellé pas mal de gens sur la plage).
Maintenant je leste de sable un gros sac bien visible (ou j'accroche aussi ce sac à mon tronc d'arbre habituel qui traîne sur la plage) avec une sangle "basique" et un petit mousqueton "inox" (8€ au ship), je navigue pas très loin ou j'informe d'autres riders proches de la présence du bouzin (on est plusieurs à croiser du regard le truc) ou des gens qui squattent la plage à proximité s'il y en a. S'il y a personne de "permanent" dans le coin ou en hiver, je prendrais mon truc avec moi. C'est égoïste mais j'avoue être blasé de me faire enc...
Pour les plaquages, c'est plutôt un planchiste énervé qui est pas passé loin de "voir les pyrénées tête en bas" à la dernière session mais il a jugé plus opportun de monter sur sa planche et filer quand j'ai posé fissa mon aile pour aller lui entendre de plus près ces "gentillesses"
Rien à voir avec les voleurs qui guettent les trucs qui traîne ou les caisses pas/mal fermées.