Test/review Cabrinha Vector 2014

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Test/review Cabrinha Vector 2014

Messagepar spocky » ven. 6 déc. 2013 19:05

Comme prévu, un petit review de la Vector 2014 après celui de la Chaos et Custom
Bon j'ai que la 7 et c'est vraiment pour la tempete que je l'ai prise. ceci dit, je pense que je vais pas mal la sortir en vague aussi parce qu'elle a l'air assez polvalente et adaptée à ca aussi.

A terre:
La vector est l’aile freeride performance de la marque. Souvent considéré comme une aile “débutant”, c’est en fait une aile pour tout niveau qui marche très bien en déhooké ou freeride et vague.
L’aile n’a pas le pilotage fin et orienté déhooké de la Chaos ni le hangtime et la puissance d’une switchblade, mais c’est un très bon compromis pour tout faire, du débutant au confirmé.
En 2014 je ne l’ai prise qu’en 7m. L’objectif pour moi était d’avoir une aile simple, puissante, stable, rapide et réactive pour les conditions >25-30knts pour faire du highjump et des kiteloops hookés.
L’aile garde un profil proche des autres années, mais bénéficie de la nouvelle barre et du nouveau spi double trame. Toujours 3 lattes, une forme assez compact. Elle perd en plus toutes ses poulies pour un pilotage plus rapide et direct ce qui change pas mal son comportement.

Sur l’eau:
En sensation on reste sur une aile qui a une puissance disponible sur demande dans la barre avec un pilotage léger qui ne fatigue pas. Elle a plus de puissance instantanée qu’une chaos et moins qu’une switchblade.
C’est une aile saine, stable, simple d’utilisation et rapide sans être un moustique, ce qui est appréciable en loop comme en oldschool.
Pour les kiteloops pour laquelle je l’ai prise, elle arrache vraiment bien. Ce n’est pas une fuel et surtout on reste sur des longueurs de ligne pour le commun des mortels, mais l’aile est effectivement plus réactive et rapide que la 2013 et le virage reste ample, type Cshape, ce qui procure de grosses accélérations pendant le loop. La ressource est excellente, on pose en douceur, l’aile remonte très vite au dessus de la tête, on sait bien ou se situe l’aile. Redécollage sans soucis, surtout en 7 bien sur…
Le dépower est très bon, mais moins de plage haute qu’une chaos à taille équivalente je pense, à cause d’une puissance plus directe. Mais c’est cette puissance et son virage qui donne de très bon kiteloop, je pense plus violent qu’une chaos ou switchblade notamment. Je tiens la 7 à plus de 35knts ce qui est l’objectif. Je ne connais pas la plage haute max, mais à +40knts ca doit devenir plus sportif!
Bref, une aile simple et efficace qui colle parfaitement à ce que je lui demande, à savoir looper dans le vent fort en tout sécurité.

Image

Image

Image

Un peu plus d'image: http://voyageskite.com/?p=1472
Modifié en dernier par spocky le mer. 11 déc. 2013 19:55, modifié 2 fois.

Publicité
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » ven. 6 déc. 2013 19:05

des images de la barre aussi, avec les impressions que j'ai mis sur le post Chaos

Grande:
Image

Petite:
Image

-grip qui ne se barre pas avec le temps
-lignes ultra raides qui se démèlent super facilement, sans doute le meilleur changement entre la -barre 2012 et 2013. un détail qui n'en est pas un qd on a fait des noeuds!
-chicken loop indéformable pour rehooké easy (encore un détail)
-tshotch qui ne risque pas de partir inopinément et qui s'enleve si on en veut pas
-sucide leash qui tourne autour du chicken loop, encore un détail top en déhooké!
-dévrilleur pratique et accessible
-systeme de trim clean et qui ne s'emmele pas
-réglable en longueur, c'est vraiment le truc qui lui manquait à mon gout avant.
-extremité en mousse au cas d'arrachage en kiteloop hooké
-largueur super efficace, pas le plus simple à remettre mais vraiment pas dur depuis 2013.
-gainage du bordé choqué
-elastiques aux extremités

ce qu'on peut ne pas aimer, c'est le systeme de trim+ressort, mais c'est surtout une question d'habitude. J'avais des north, c'est plus précis, mais j'en avais vraiment marre que ca s'enroule autour du BC. et pas d'usure aussi.

un truc que je n'avais pas noté et qu'on m'a fait remarqué c'est que le ressort absorbe bcp d'energie en choquant l'aile qd on fait un crash en déhooké. l'aile crash moins vite, moins fort et le rider se fait moins secouer.

pour faire des KL dévrillés en l'air, la taille du bordé choqué n'est pas un soucis, et je ne suis pas tres grand!

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » mer. 11 déc. 2013 19:55

la petite video d'un loop en 7:

https://vimeo.com/78376661

ugo1306
rang 7
rang 7

Messagepar ugo1306 » lun. 24 mars 2014 16:05

J'ai eu une cabrihna nomade 2012, tres bonne aile,
pour la barre au niveau du grip, comment peut tu savoir si il ne partira pas? c'est un de leurs principales defauts et la construction reste la meme sauf la couleur. Pour le spi j'espere qu'ils on ameliorer la qualite pk vraiment la longevite ils connaissent pas
Apres ce n'est que mon avis et j'ai changer de marque en partie a cause de sa,

Bon j'ai decouvert les c-shapes aussi :lol:

theworst
rang 6
rang 6

Messagepar theworst » lun. 24 mars 2014 18:47

Petit question --> comment tu te mets en sécu ? l'anneau avec la gaine c'est du suicide leash ou pas ?
Cette meme partie te tourne plus bien autour du chickenloop avec le temps j'ai l'impression.

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » mar. 25 mars 2014 11:26

ugo1306 a écrit :J'ai eu une cabrihna nomade 2012, tres bonne aile,
pour la barre au niveau du grip, comment peut tu savoir si il ne partira pas? c'est un de leurs principales defauts et la construction reste la meme sauf la couleur. Pour le spi j'espere qu'ils on ameliorer la qualite

pbleme de grip chez Cab?? jamais vu! les miens ont toujours parfaitement tenus et je ne les ménage pas. mes barres north se décollaient, et le pbleme subsitstent toujours en 2013 chez eux, mais depuis que j'ai des cab (2012) aucun soucis. La barre est pour moi un gros point fort justement.
pour le spi, il a bel et bien changé, et aussi sur la vector. ca n'a pas l'air de marbrer pour le moment. :)

theworst a écrit :Petit question --> comment tu te mets en sécu ? l'anneau avec la gaine c'est du suicide leash ou pas ?
Cette meme partie te tourne plus bien autour du chickenloop avec le temps j'ai l'impression.

il y a bien un bout gainé qui est prévu pour le "sucide leach". il permet effectivement de permuter son leash de coté (apres une recep blind ou wrapped, hp, etc...) sans rien toucher d'autre. c'est super pratique. Ca tourne sans aucun soucis, à moins que la barre ne soit pas rincé de l'année et qu'on la bourre de sable! Nan serieux, ca tourne nikel! C'est une piece en inox avec du jeu pour que ca tourne. ca ne peut pas se bloquer.

j'en profite pour revenir sur la vector apres l'avoir pas mal sorti pdt les tempetes Bretonnes.
je confirme sa très bonne pré disposition pour les loops. ca arrache super fort et elle se comporte super bien pdt le loop et la ressource. je l'ai emmené jusqu'à 40 en loop et 45knts en saut simple et +45knts mais là c'etait plus gérable. donc la plage haute est pas si mal! (65kg).

vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar vincente » mar. 25 mars 2014 11:35

J'ai également eu une Cabrinha Drifter il y a qqs temps et problème de grip qui se décolle dès les ttes premières sessions au niveau de la jonction centrale ...

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » mar. 25 mars 2014 11:37

Image

Image

ugo1306
rang 7
rang 7

Messagepar ugo1306 » mar. 25 mars 2014 12:15

vincente a écrit :J'ai également eu une Cabrinha Drifter il y a qqs temps et problème de grip qui se décolle dès les ttes premières sessions au niveau de la jonction centrale ...

+1 c'est ce qui m'est arrive

ugo1306
rang 7
rang 7

Messagepar ugo1306 » mar. 25 mars 2014 12:15

Super kiteloop apres :D :D :D :D :D :D

J'aimerais bien les faires aussi haut

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »