Test / Review Cabrinha Radar 2015

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

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spocky
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Test / Review Cabrinha Radar 2015

Messagepar spocky » dim. 22 févr. 2015 00:00

Je finis la review de mes ailes 2015 avec la Radar. La nouvelle aile de la gamme cab, orienté freeride accessible


Programme:
La radar est la nouvelle aile de la gamme Cabrinha.
Pas vraiment la remplaçante de la Vector, le shape est totalement nouveau et le programme est annoncé freeride/fun, donc une aile très accessible et facile à rider. A priori pour pratiquant débutant, confirmé qui ride pas tous les jours et qui veut une aile easy et polyvalente.

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Shape/Construction:
Le shape est vraiment nouveau pour du Cabrinha. C’est vraiment un style de delta shape dans la forme de l’arche. D’où l’annonce attendu d’un redécollage excellent.
L’aile a un ratio très faible, un peu en forme de « boule » en l’air.
Le bridage est très simple et sans poulie. L’aile est très légère, 3 lattes assez grosses, comme le boudin principal qui a un bon diamètre.
Le sac est en forme de sac étanche. Plus simple que les sacs des autres ailes plus « haut de gamme ». Néanmoins il est très grand, très pratique et facile à utiliser et fermer.
Le spi est le même que sur les autres ailes Cabrinha depuis 2014, cad du double trame. Plus question de « marbrage » chez Cabrinha. La déco est plus simple (prix) que sur les autres ailes avec un spi globalement uni sauf sur les oreilles.
La construction est identique aux autres ailes de la marque, soignée, renforcée ou il faut mais pas plus. Valve de gonflage/dégonflage rapide qui est la norme chez Cab depuis un paquet d’année, pour un gonflage rapide et fiable.
L’aile est compatible avec les barres Cabrinha 2014.

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Sur l’eau:
Testé en 10m dans 12-28knts. Plan d’eau flat/vague. Vent régulier/irrégulier. Avec CBL+chausses et Proto 5’7.

Bon malgré la forme atypique pour Cabrinha, on est pas déboussolé au premier décollage. Le feeling est assez typique des dernieres ailes de la marque chaos/vector notamment. La pression en barre est moyenne +. Le feeling assez direct.
Elle est vraiment dans son programme plug and play. L’aile est très stable, elle recule bien dans la fenêtre, on navigue serein sans penser à l’aile. L’aile est orienté pour des riders moins exigeants que des riders confirmés qui rident souvent.

C’est une aile sans prise de tete qui pardonne les erreurs. L’aile n’est pas très rapide, pardonne les erreurs de barre. Elle est moins réactive et moins fine en pilotage qu’une aile freestyle comme la Chaos ou Switchblade. Les sauts sont faciles et montent bien. Il faut bien relancer pour ne pas garder l’aile derrière soit. L’aile ne flappe pas avec ses 3 lattes même en 10 et surtoilé.
Les loops sont doux et sans frayeur, ça tourne sans arracher. La plage basse est correcte pour une 10m (entre 12 et 15knts selon matos/poids), la plage haute est dans les 25-28knts, mais on trim plus vite que sur une chaos/switchblade qui sont plus fines et avec un meilleur depower.

Le redécollage est annoncé comme un point fort et l’est. L’aile est super simple à faire repartir. Elle pivote très vite sur elle-même et redécolle sans rechigner. Encore mieux que les vector et switchblade. La chaos est logiquement plus longue à faire repartir.

Bonne surprise en déhooké. L’aile est efficace, ne tracte pas comme un camion pendant le saut, et reste super stable. Posé tous mes tricks avec sans galère. Par contre on a moins de finesse, moins léger en barre et fini par prendre plus de puissance si on fait +10m en déhooké. L’aile était moins vive qu’une switch ou chaos, l’avantage c’est qu’en déhooké l’aile ne bouge pas ou peu après un handle pass.

Conclusion :
L’aile est globalement très saine et facile. Elle se ride sans adaptation avec un bon feeling en barre. Elle est moins convaincante que des ailes plus hauts de gamme en plage d’utilisation, maniabilité, finesse en vol mais convient largement pour une utilisation freeride+.
Pour des riders moins exigents, qui ne rident pas toutes les semaines et veulent une aile rassurante et facile avec laquelle ils peuvent tout faire.
Le redécollage et la légèreté de l’aile sont des atouts aussi pour une aile de foil freeride aussi.
Perso je l’aime bcp en déhooké dans les vagues (kicker wakestyle). Elle passe très bien en déhooké et permet de redécoller très rapidement entre deux mousses, quand une CShape se ferait plus vite croquer.
En vague, l’aile tourne bien sur l’oreille, est stable et recule bien dans la fenetre, mais peut etre un peu lente en 12-10m. La 9 et 7 doivent mieux convenir.

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mike28
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Messagepar mike28 » dim. 22 févr. 2015 00:14

spocky a écrit : Je finis la review de mes ailes 2015 avec la Radar. La nouvelle aile de la gamme cab, orienté freeride accessible


Programme:
La radar est la nouvelle aile de la gamme Cabrinha.
Pas vraiment la remplaçante de la Vector, le shape est totalement nouveau et le programme est annoncé freeride/fun, donc une aile très accessible et facile à rider. A priori pour pratiquant débutant, confirmé qui ride pas tous les jours et qui veut une aile easy et polyvalente.



Ahahaha le programme à la noix de coco........ :lol:

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Messagepar spocky » dim. 22 févr. 2015 09:32

J'ai trouvé aussi percé que j'habite en face de la plage.
Mais finalement ça colle pas si mal à la plupart des pratiquants qui n'ont pas acces a la plage hors we ou vacances et qui rident seulement 10-15 fois par an. Et il y en a beaucoup je pense.

Avant j'habitais a Paris et c'est le genre d'aile que je filerai a pas mal de rider la bas.

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Messagepar okayplayer » dim. 22 févr. 2015 10:32

+1

Chouette tes reviews ! ca change des trucs à la noix copié/collé fait par kiteplus.

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Messagepar mike28 » dim. 22 févr. 2015 12:24

A venir...l'aile freestyle pour pratiquant bloqué dans son évolution et habitant à plus de 50km des cotes mais moins de 300.... "la zonard" :lol:

Rien contre toi spocky, c'est juste pour rire de l'adaptation de l'industrie au "marché"


Par contre je n'avais même pas lu ton retour....moins vive qu'une Switch :shock: outchhh ça doit faire mal !

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Messagepar spocky » dim. 22 févr. 2015 14:37

Moins vive qu'une switch 2015.
Qui est loin d'être lente je t'assure! Pour que j'ai aimé les switchblade je t'assure que c'est pas mou et lent.

Pour le programme, nous on se paluche sur des ailes freestyle bla bla bla avec du slack, du pop, etc.,.... Mais la plupart des gens s'en foutent sévère! Je sais pas toi mais perso sur mon spot y a pas beaucoup de monde qui fait mieux qu'un backroll et ça les empêchent pas de s'éclater en Kite. Donc pas besoin d'une aile de ouf qui arrache en loop est super rapide et ne redécolĺe pas immediatement .

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Messagepar mike28 » dim. 22 févr. 2015 14:54

Mais tu as parfaitement raison...maintenant que le kite est devenu en grande majorité un sport de bof et de plagistes de juillet il faut bien combler leurs attentes....
Je crois que je vais me mettre au Surf....sans kite ! :mrgreen:

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Messagepar lebourdigou » dim. 22 févr. 2015 15:30

En fait c'est le même programme que la Vision chez RRD, une aile 3 lattes plug and play. Polyvalente all terrain, donc une aile qui correspond à 90% des riders. Après marketing ou pas c'est pas la question, si tu ride bien tu seras bon avec n'importe quoi... la seule différence c'est l'adaptation parfaite aux conditions mais:
- tu n'as pas tous les jours des vagues pour exploiter pleinement le potentiel d'une Drifter (ou d'une Religion)
- tu n'as pas à chaque fois les conditions pour faire parler la poudre en freestyle avec la Chaos (ou l'Obsession Pro)
- tu n'a pas une aile spécifique pour allumer sur des parcours de race ou dans le light comme avec la Velocity (ou l'Addiction)
- tu veux pas mettre le budget supérieur pour une aile perfo à tout faire comme la Switchblade (ou l'Obsession)
Tu as au final une aile à tout faire, no prise de tête, bien construite mais avec moins de "bonus" que la SB et avec un sac "basique" :arrow: :arrow: je le redis c'est comme une Vision avec le standard Cabrinha (qualité de vol, revente easy, etc...).
Je dis ça mais j'ai aucun intérêt à vanter Cabrinha sauf que leurs ailes sont vraiment pas mal (je ride régulièrement avec les SB de ma femme depuis 2009) d'ailleurs la Drifter 9 me fait de l'oeil :idea:
Arrêtons de critiquer et constatons par nous même le nombre de riders avec des ailes "spécifiques" (Fuel, Obsession Pro, Religion, Cabo, Vegas etc...) et qui n'en tirent pour ainsi dire rien à par pour tirer des bords donc le concept "plug and play" polyvalent est pas une bêtise. J'ai une 9 avec le même concept (Vision MKII) et elle me sert autant quand il y a des vagues plus sérieuse que d'accoutumée, par vent d'Est sur le billard et la plupart du temps pour des conditions "freeride avec de bons vols et mumuse dans la houle et le shore break"... Je pourrais me dire: oh des vagues "sérieuses"! Vite ma Religion 9, Oh un bon coup d'Est! Vite mon Obsession (ou Pro) 9 pour me coller au plafond et tournicoter "mieux", etc... mais je n'ai qu'une 9 donc elle est moins chère et polyvalente.
J'avais plus de ronds pour une 6, j'ai pris une Obsession. Chez Cab' si tu as plus de ronds, tu prend une SB :idea: c'est aussi simple que ça.

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Messagepar spocky » dim. 22 févr. 2015 17:47

très bon résumé!

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Messagepar foreverkite » dim. 22 févr. 2015 21:58

tout pareil que lebourdigou, le test m'as vraiment fait penser a la vision qui est une bonne aile pour débuter et se faire plaisir si on ne cherche pas trop la performance


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