Messagepar Roro » mar. 17 févr. 2009 23:36
Bonjour, étant "le mec" avec la 9 m² zeeko que tu as vu à Sète, je me dois de donner des explications et des compléments d'informations :
Premièrement, j'ai accumulé toutes les conneries a ne pas faire en même temps ce jours là. Dans le désordre :
-Sortir dans des conditions non adaptées au matériel (9m² et un vent très fort et très irrégulier en force et en direction )
-Première fois avec cette voile neuve
-Barre non adaptée (barre de mon ancienne nova2 avec donc un très grand choquer et des lignes arrière trop longue pour cette voile)
-Mauvais réglage du système one pump de la voile (désengagement des valves anti retour entre les lattes et le bord d'attaque)
Deuxièmement, dans ces conditions, je ne connais pas beaucoup de couple voile / kiteur qui aurai pu navigué correctement (quelque soit la taille de la voile). En effet, ce n'est pas temps la force du vent (plus de 40 kts mesuré a l'anémo pendant que j'étais à l'eau quand même) mais surtout son irrégularité. Le vent changé constamment de direction (entre 10 et 20°) et de force, avec des différence entre le bas et le haut de la voile. Je n'aurai clairement pas du aller a l'eau!
Mais voila, l'envie était plus forte! Voile neuve, pas navigué depuis un moment, le vent n'est monté qu'une fois que j'avais fini de gréer et de me préparer. J'avais renoncer a aller a l'eau quand il y a eu une molle et qu'une âme charitable a bien voulu me décoller de l'eau.
Une fois l'aile en l'air, j'ai du encore régler mon border choquer car mes lignes arrière était encore trop longue (un comble avec un vent aussi fort).
J'ai navigué environ 20 minutes comme ça avec un vent devenant de plus en plus fort (l'eau semblait presque en fusion a la fin!). Je commencé a m'habituer à la voile, prendre un peu confiance, envoyé des sauts quand le problème est apparu : pendant une transition, au moment ou j'ai poussé la barre pour changer de bord, la voile a "décroché" littéralement, flottant en face de moi légèrement au dessous du zenith. En bordant un peu, elle est revenu dans sa position normale, non sans m'avoir "légèrement" donné un coup de pied au cul! A ce moment là, j'ai vraiment pensé que ma voile s'était dégonflé ou percé. Je suis rentré d'un trait vers le bord en vent arrière, et en montant sur la berge la voile a refait la même chose. Ne voulant pas me faire exploser sur le parking, j'ai lâché la barre et j'ai commencé a larguer. Mais je n'en ai pas eu besoin, car la voile est tombé directement en bord de fenêtre et quelqu'un la attrapé instantanément.
Plus de peur que de mal donc pour moi ce jour là.
Après analyse, la voile a décrochée a cause de plusieurs phénomènes cumulés:
-J'ai trop choqué (dans les 2 cas j'ai poussé la barre de la nova très haut, trop haut pour la zeeko dont le choquer initial est beaucoup plus petit)
-A cause de la force du vent, les filets d'air qui on pu alors passer facilement au dessus de la voile ont appuyés fortement sur la latte centrale
-N'ayant pas laissé les clips anti retour entre les lattes et le bord d'attaque (pour pouvoir gonfler la voile neuve plus facilement) la latte centrale n'était plus "indéformable" car l'air contenu pouvait s'échapper dans le bord d'attaque facilement.
-La voile perdu son profil d'aile d'avion et a décroché.
Conclusion : Outre le fait qu'il faut vraiment être trop con pour sortir naviguer dans de tels conditions, quand le vent prend des tours, il faut vraiment connaitre son matos! Je ne remet pas du tout en cause la marque Zeeko, je continue d'ailleurs de naviguer avec ma 9m et j'en suis très content maintenant. Je fait juste attention aux valves et j'ai enfin régler correctement ma barre.
P.S. je ne pense pas que je retournerai un jour a l'eau dans de telles conditions, et ce quelque soit la voile!
Romain