Test des nouvelles Griffin dans Kiteboarder Mag US

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

tama
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar tama » dim. 15 févr. 2009 07:36

mitch bucanon a écrit :j'ai vu sous mes yeux un mec avec cette voile a sete sur le spot du pont levis qui avait une 9m bleu et qui se déformait dans les grosses claques je parle de 40kts voir plus, le mec a bien failli se manger le bord il étais a 10m du parking en train de rentrer mais il a réussi a la rattraper apres qu'elle ai décroché. Pareil pour un grand barbu qui navigue sur ce spot, apparament elle lui fesait pareil du coup il a racheté une waroo je crois, et le plus beau c'est que apparament ils ont contactés le mec qui les a fabriqué et qui leur a dit qu'elle était surement mal gonflée( ce qui n'étais pas le cas) et qui apparament leur dit qu'il n'a jamais eu ce prblm (aux 2^^).
Ce qui me gene c'est que je parle juste comme un témoin de ce que j'ai vu et donc je ne vois pas pourquoi certains prennent un ton condescendant, on dirais que les forum prennent l'allure d'un défouloir, ridez plus!

mitch, c'est juste que celle que nous avons vu ici n'avait pas l'air de faire sa zourite, mais marchait plutôt bien.
je ne met pas ton témoignage en doute et bien au contraire.
mais comme toi je suis un simple témoin mais a la différence j'essaie de ne pas généraliser le problème à la marque.

pourtant nous en voyons des qui font le poulpe.

a+

Publicité
rpayr656
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar rpayr656 » dim. 15 févr. 2009 08:59

mitch bucanon a écrit :j'ai vu sous mes yeux un mec avec cette voile a sete sur le spot du pont levis qui avait une 9m bleu et qui se déformait dans les grosses claques je parle de 40kts voir plus, le mec a bien failli se manger le bord il étais a 10m du parking en train de rentrer mais il a réussi a la rattraper apres qu'elle ai décroché. Pareil pour un grand barbu qui navigue sur ce spot, apparament elle lui fesait pareil

deja des 9M2 dans des claques a 40N et + faut etre un peu siphonne du bocal car la plage de vent de la zeeko 9 est grave depassee (hein faut lire un peu le manuel et arreter de se la jouer one kite hein)et sur qu elle va se deformer(surtout si tu serre les fesse que ta brider comme un fou et que t es choque a fond enfin tout pour dire que t surtoile complet) meme si tu fais plus de 80kg ,car a partir d une certaine force de vent ça prend des tours d un coup et ca devient incontrolable des fois et meme si t es gras tu te fais arracher(j ai vu un pote a la nouvelle se faire trainer avec sa 9 edge comme un chien dans une rafale (+35N sur ) et pourtant 110KG mais j ai pas generalise sur ozone) ce jour la(a sete) fallait peut etre prendre 7 ou plus petit suivant le gabarit , je comprend mieux pourquoi la mienne ne fait pas le poulpe.... a 30N je prend ma furia 7 .........

Roro
Régulier
Régulier

Messagepar Roro » mar. 17 févr. 2009 23:36

Bonjour, étant "le mec" avec la 9 m² zeeko que tu as vu à Sète, je me dois de donner des explications et des compléments d'informations :
Premièrement, j'ai accumulé toutes les conneries a ne pas faire en même temps ce jours là. Dans le désordre :
-Sortir dans des conditions non adaptées au matériel (9m² et un vent très fort et très irrégulier en force et en direction )
-Première fois avec cette voile neuve
-Barre non adaptée (barre de mon ancienne nova2 avec donc un très grand choquer et des lignes arrière trop longue pour cette voile)
-Mauvais réglage du système one pump de la voile (désengagement des valves anti retour entre les lattes et le bord d'attaque)
Deuxièmement, dans ces conditions, je ne connais pas beaucoup de couple voile / kiteur qui aurai pu navigué correctement (quelque soit la taille de la voile). En effet, ce n'est pas temps la force du vent (plus de 40 kts mesuré a l'anémo pendant que j'étais à l'eau quand même) mais surtout son irrégularité. Le vent changé constamment de direction (entre 10 et 20°) et de force, avec des différence entre le bas et le haut de la voile. Je n'aurai clairement pas du aller a l'eau!
Mais voila, l'envie était plus forte! Voile neuve, pas navigué depuis un moment, le vent n'est monté qu'une fois que j'avais fini de gréer et de me préparer. J'avais renoncer a aller a l'eau quand il y a eu une molle et qu'une âme charitable a bien voulu me décoller de l'eau.
Une fois l'aile en l'air, j'ai du encore régler mon border choquer car mes lignes arrière était encore trop longue (un comble avec un vent aussi fort).
J'ai navigué environ 20 minutes comme ça avec un vent devenant de plus en plus fort (l'eau semblait presque en fusion a la fin!). Je commencé a m'habituer à la voile, prendre un peu confiance, envoyé des sauts quand le problème est apparu : pendant une transition, au moment ou j'ai poussé la barre pour changer de bord, la voile a "décroché" littéralement, flottant en face de moi légèrement au dessous du zenith. En bordant un peu, elle est revenu dans sa position normale, non sans m'avoir "légèrement" donné un coup de pied au cul! A ce moment là, j'ai vraiment pensé que ma voile s'était dégonflé ou percé. Je suis rentré d'un trait vers le bord en vent arrière, et en montant sur la berge la voile a refait la même chose. Ne voulant pas me faire exploser sur le parking, j'ai lâché la barre et j'ai commencé a larguer. Mais je n'en ai pas eu besoin, car la voile est tombé directement en bord de fenêtre et quelqu'un la attrapé instantanément.
Plus de peur que de mal donc pour moi ce jour là.
Après analyse, la voile a décrochée a cause de plusieurs phénomènes cumulés:
-J'ai trop choqué (dans les 2 cas j'ai poussé la barre de la nova très haut, trop haut pour la zeeko dont le choquer initial est beaucoup plus petit)
-A cause de la force du vent, les filets d'air qui on pu alors passer facilement au dessus de la voile ont appuyés fortement sur la latte centrale
-N'ayant pas laissé les clips anti retour entre les lattes et le bord d'attaque (pour pouvoir gonfler la voile neuve plus facilement) la latte centrale n'était plus "indéformable" car l'air contenu pouvait s'échapper dans le bord d'attaque facilement.
-La voile perdu son profil d'aile d'avion et a décroché.

Conclusion : Outre le fait qu'il faut vraiment être trop con pour sortir naviguer dans de tels conditions, quand le vent prend des tours, il faut vraiment connaitre son matos! Je ne remet pas du tout en cause la marque Zeeko, je continue d'ailleurs de naviguer avec ma 9m et j'en suis très content maintenant. Je fait juste attention aux valves et j'ai enfin régler correctement ma barre.
P.S. je ne pense pas que je retournerai un jour a l'eau dans de telles conditions, et ce quelque soit la voile!

Romain

rpayr656
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar rpayr656 » mer. 18 févr. 2009 07:07

Roro a écrit :Bonjour, étant "le mec" avec la 9 m² zeeko que tu as vu à Sète, je me dois de donner des explications et des compléments d'informations :
Premièrement, j'ai accumulé toutes les conneries a ne pas faire en même temps ce jours là. Dans le désordre :
-Sortir dans des conditions non adaptées au matériel (9m² et un vent très fort et très irrégulier en force et en direction )
-Première fois avec cette voile neuve
-Barre non adaptée (barre de mon ancienne nova2 avec donc un très grand choquer et des lignes arrière trop longue pour cette voile)
-Mauvais réglage du système one pump de la voile (désengagement des valves anti retour entre les lattes et le bord d'attaque)
Deuxièmement, dans ces conditions, je ne connais pas beaucoup de couple voile / kiteur qui aurai pu navigué correctement (quelque soit la taille de la voile). En effet, ce n'est pas temps la force du vent (plus de 40 kts mesuré a l'anémo pendant que j'étais à l'eau quand même) mais surtout son irrégularité. Le vent changé constamment de direction (entre 10 et 20°) et de force, avec des différence entre le bas et le haut de la voile. Je n'aurai clairement pas du aller a l'eau!
Mais voila, l'envie était plus forte! Voile neuve, pas navigué depuis un moment, le vent n'est monté qu'une fois que j'avais fini de gréer et de me préparer. J'avais renoncer a aller a l'eau quand il y a eu une molle et qu'une âme charitable a bien voulu me décoller de l'eau.
Une fois l'aile en l'air, j'ai du encore régler mon border choquer car mes lignes arrière était encore trop longue (un comble avec un vent aussi fort).
J'ai navigué environ 20 minutes comme ça avec un vent devenant de plus en plus fort (l'eau semblait presque en fusion a la fin!). Je commencé a m'habituer à la voile, prendre un peu confiance, envoyé des sauts quand le problème est apparu : pendant une transition, au moment ou j'ai poussé la barre pour changer de bord, la voile a "décroché" littéralement, flottant en face de moi légèrement au dessous du zenith. En bordant un peu, elle est revenu dans sa position normale, non sans m'avoir "légèrement" donné un coup de pied au cul! A ce moment là, j'ai vraiment pensé que ma voile s'était dégonflé ou percé. Je suis rentré d'un trait vers le bord en vent arrière, et en montant sur la berge la voile a refait la même chose. Ne voulant pas me faire exploser sur le parking, j'ai lâché la barre et j'ai commencé a larguer. Mais je n'en ai pas eu besoin, car la voile est tombé directement en bord de fenêtre et quelqu'un la attrapé instantanément.
Plus de peur que de mal donc pour moi ce jour là.
Après analyse, la voile a décrochée a cause de plusieurs phénomènes cumulés:
-J'ai trop choqué (dans les 2 cas j'ai poussé la barre de la nova très haut, trop haut pour la zeeko dont le choquer initial est beaucoup plus petit)
-A cause de la force du vent, les filets d'air qui on pu alors passer facilement au dessus de la voile ont appuyés fortement sur la latte centrale
-N'ayant pas laissé les clips anti retour entre les lattes et le bord d'attaque (pour pouvoir gonfler la voile neuve plus facilement) la latte centrale n'était plus "indéformable" car l'air contenu pouvait s'échapper dans le bord d'attaque facilement.
-La voile perdu son profil d'aile d'avion et a décroché.

Conclusion : Outre le fait qu'il faut vraiment être trop con pour sortir naviguer dans de tels conditions, quand le vent prend des tours, il faut vraiment connaitre son matos! Je ne remet pas du tout en cause la marque Zeeko, je continue d'ailleurs de naviguer avec ma 9m et j'en suis très content maintenant. Je fait juste attention aux valves et j'ai enfin régler correctement ma barre.
P.S. je ne pense pas que je retournerai un jour a l'eau dans de telles conditions, et ce quelque soit la voile!

Romain

AH merçi Romain pour ces precisions qui sont en accord avec mon analyse (mais l envie d essayer je sais ce que sais :twisted: ) bon si en plus tu rajoutes la barre pas adapter( d ailleurs a ce propos tu dis que ta novbarre les arrieres et le choque etaient trop long, :?: parceque moi sur ma barre furia j ai que le choque qui est trop long pour les arrieres j ai juste compense en raccourcissant mes avants) et surtout les clips anti retours pas fermes t as eu chaud :!: :!:
moi la zeeko j en suis franchement content question perfo/rapport/prix

je le sentais bien le mitchbucanon partir en live ...........

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »