TEST - Best kahoona 2009

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

jvail411
Rang 1000+
Rang 1000+

Re: Waroo ou Kahoona

Messagepar jvail411 » sam. 30 mai 2009 09:51

BenJah a écrit :A vous lire tous, cette Kahoona est vraiment pas mal.

Mais je me tate bien entre waroo et kahoona.

je fais 75kg, navigue depuis 2004, et actuellement j'ai un vieux quiver qui se compose de :
- Cabrinha CO2 7m² de 2004
- North Rhino IV 12m²
- North Rhino IV 16m²

Dans l'absolu, je voudrais changer ma 7, car c'est celle que j'utilise le plus souvent, et ça m'est arrivé plusieurs fois de m'arrêter parce que j'étais à la rue car elle tirait un max, alors que les autres en 7 aussi continuaient à se faire plaisir.

Niveau style de navigation, je ne suis pas vraiment freestyle, plutôt freeride, vagues quand il y en a, oldschool (onefoot, nofoot, hangtime, backroll, railey hooké, grab, etc dans ce genre là).

Donc du coup je cherche une aile saine, sécurisante et stable avec une bonne plage haute. De plus, je suis en train d'initier ma copine, et ma 7 a vraiment trop de patate pour ces 45kg, du coup elle galère.

Voici ce que je retiens :
* KAHOONA :
+ Barre unique pour toutes les tailles
+ 4 lattes
+ Prix
+ Delta ( feeling plus proche de ce que j'ai actuellement )
- Aile assimilé débutant
- Nouveau modèle

* Waroo
+ 4eme mouture (elle a fait ces preuves)
+ beaucoup de monde l'a, ce n'est pas pour rien
- Prix (pour la 7 complète, c'est juste 40€ mais c'est aussi pour le futur, en plus grande taille)
- Plusieurs Barres selon les tailles

Voilà, je suis devant ce choix difficile car je ne voudrais pas regretter, car c'est quand même un investissement.

Je pense que le seul moyen pour me décider serai d'essayer les 2 dans les mêmes conditions, mais c'est assez difficile à réaliser.
Alors c'est pour ça j'en appelle à vos expériences.
Je suis conscient que la Kahoona est récente et que les retours que j'en ai viennent, la plus part du temps, de débutants.

Alors aidez moi car je n'en dors presque plus la nuit :wink:

Merci d'avance.

J'ai la waroo 7 et j'ai testé la Kahhona.
Niveau plage d'utilisation, je dirais que la Kahoona partira plus tôt et se tiendra aussi loin que la waroo. La kahoona est pour moi un peu moins agréable en navigation (peut être parce que je suis habitué à ma waroo), par contre elle est beaucoup plus simple à comprendre : on borde, on a de la patate, on choque et on a plus rien. Ce n'est pas aussi simple avec la waroo qui demande un peu de vitesse avant de générer de la puissance.
Donc pour apprendre c'est idéal, sans parler du redécollage qui est vraiment beaucoup simple (sans parler de la mise en sécurité).
En saut, elle sustente plus que la waroo et est là aussi beaucoup plus simple à cerner : tu bordes, tu montes...
Donc, seul bémol léger : un peu moins agréable en navigation.

Pour apprendre à quelqu'un, c'est l'idéal.

Publicité
BenJah
Régulier
Régulier

Messagepar BenJah » lun. 1 juin 2009 11:06

Merci jvail411 pour ton retour.
Plus ça va et plus je pense que se sera celle là.

Mais bon là, je viens de tomber sur un test qui n'est pas très optimiste:
http://www.kitevasion.fr/Les-ailes-de-k ... -2009.html

Mais c'est un avis parmi tant d'autres et je pense que je ne vais pas m'y arrêter dessus.

Alors Budda, as tu pus naviguer ce week-end ?!?

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » lun. 1 juin 2009 11:07

Bon, Ben j'ai pa pu tester la 7.m ds le vent fort :oops: Samedi il y avait encore ds les 40nds et je suis sorti en 6m, et hier vent tres light... par contre j'ai pu essayer la kahoona 9.5 :wink:
vent tres legé, ds les 12/13nds constant, je pese 78kg et navigue en Aboards z series 133/40, spot flat.
et bah je capais et si il y avait des moments ou le vent montait un poil je gagnais au vent :shock: j'ai navigué avec ma WH smoke (avant sur meduim et arrière fast) et la KAHoo 9.5 coup sur coup, avec la WH je remontais un poil plus au vent, mais je ne pouvais rien faire d'autre... mais au moins je planais et capais en TT avec la kahoona je remomtais moins au vent mais par contre il y avait un poil plus de patate et j' ai pu faire quelque jump de transition (rien de bien mechant...)l'aile etait bien plus legere en barre que ma smoke et tournait aussi vite voir PLUS par contre comme la 7.5m plus "lineaire" en sensation (plus proche de ma havoc en feeling) apres je suis sorti de l'eau vers 18 car je ne capais plus (pas envi de marcher) et en posant l'aile j'ai chopé l'anemo et il marquait 11.3nds... donc en dessous de 12nds ça cap pas :lol:
donc pour resumé super content du matos parceque 12nds avec un TT en 9m ça ne m'est pas arrivé souvent 8) besoin de pilotage "fin"ma copine en 9.5 remontait un poil mieux que moi en smoke (elle pese 56kg niveau debrouillé) quelque 8 et t'es calé :wink:
Par contre pas essayé le redecollage (ni l'une ni l'autre) ds ce vent !

BenJah
Régulier
Régulier

Messagepar BenJah » lun. 1 juin 2009 11:30

Ok merci bien Budda pour tes retours, je pense que pour moi le choix est fait.
La Kahoona en 7.5 fera l'affaire, et plus tard je verrai pour remplacer ma 12 et ma 16, car moi en 16m² avec une planche 129*37 à 12 noeuds, je ne cape pas bien :( , avec mon skim si, et du coup réduire mon quiver d'une voile ne sera pas malvenu.

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » lun. 1 juin 2009 13:07

BenJah a écrit :Ok merci bien Budda pour tes retours, je pense que pour moi le choix est fait.
La Kahoona en 7.5 fera l'affaire, et plus tard je verrai pour remplacer ma 12 et ma 16, car moi en 16m² avec une planche 129*37 à 12 noeuds, je ne cape pas bien :( , avec mon skim si, et du coup réduire mon quiver d'une voile ne sera pas malvenu.

Je pense que si par la suite tu prends une plus grosse toile prend la 11.5m par ce qu'avec la 9.5m je capais mais je ne pouvais pas bien jumper, la 11.5 doit etre top, mais j'ai pas testé!
et surtout j'ai encore eu confirmation par Peter le disigner de best (qui vit et fait tous les tests et modif d'aile ici a Tarifa) que ds les grd tailles pour les riders de bon niveau le fait de remplacer les anneaux du bridage par des poulies augmentais la rapidité de l'aile :wink: , le choix des anneaux a été plus ou moins fais pour lui coller l'image aile soft debutant!!
D'ailleur sujet a part... la nemesis 2010 :shock: elle a l'air top de chez top :twisted:

BenJah
Régulier
Régulier

Messagepar BenJah » lun. 1 juin 2009 13:20

Et bien d'après les plages de vents sur papier, je pensais quarrement m'orienter sur la 13.5 après la 7.5.
Mais bon là ce n'est vraiment pas d'actualité. Car je n'ai rien à reprocher à mes Rhino IV. Mais bon je garde le tips dans un coin.
Merci

BenJah
Régulier
Régulier

ça y est !!!

Messagepar BenJah » mar. 2 juin 2009 09:33

Et oui, c'est parti, j'ai commandé ma Kahoona 7.5 verte au shop de Sylvain_arles. :D

Et bien je pourrais bientôt contribuer à donner des avis sur cette fameuse aile.

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » mar. 2 juin 2009 11:06

tu ne seras pas déçu :wink:
Bon ride!

BenJah
Régulier
Régulier

Messagepar BenJah » mar. 2 juin 2009 11:28

J'espère bien ne pas être déçu.
Je te remercie, Budda (et les autres aussi), pour tes (vos) retours.
J'ai hâte maintenant, en plus il y a du vent annoncé ( à surveiller, car c'est encore loin pour que ça ne change pas d'ici là) du coté de chez moi pour ce week end, peut être se sera sa première nav :twisted:

BenJah
Régulier
Régulier

ça y est !!!

Messagepar BenJah » lun. 22 juin 2009 10:52

Voilà, j'ai enfin put tester ma kahoona 7.5 ce week end à Beauduc.
Samedi 20 juin 2009 : 19 à 34knots en Nord Ouest - Ouest avec des claques à 40+
Et Dimanche 21 juin 2009 : aussi fort voir plus.
http://www.bastonv2.com/observations-vent-passe.php

Enfin c'était bien venté.
Quand je suis arrivé et que j'ai vu ce zef, j'ai eut la boule au ventre, car avec ma vieille 7 je savais que ça allé être chaud. Mais bon je ne connaissais pas encore la Kahoona.

Premier effet Kahoona au décollage, ça souffle fort, le sable vole mais toi t'es peinard, tu tires un peu sur la barre pour la sentir et c'est parti. Super impression de sérénité. Mais bon ne faisons pas trop le malin au bord, je chope ma planche et file tester ce jouet à l'eau.

Deuxième effet Kahoona, je balance mon aile pour le waterstart, et bien j'ai pas eut besoin de le faire 2 fois que j'étais déjà entrain de caper comme porc.
Toute l'après midi a été une régalade, j'ai à peine tiré sur mon trim en fin de journée, mais j'encaissais les raffales directe dans la barre sans morfler.

Je suis enchanté par cette aile, j'avais l'impression d'être aussi serein que dans 12knots avec ma 16. J'ai tenté mes premiers backroll dans un vent aussi fort, je me suis amusé à surfer la houle, je me suis fait des downwinds de malade à descendre du chenal (Portique Jaune avec croisillons) à la mer (kitebeach) plusieurs fois.
Enfin pour résumer, que du bonheur, je crois que maintenant j'aime le vent fort.

Et ma copine va apprendre bien plus vite car elle est très simple à piloter.

Enfin je me suis fait grave plaisir, et ça faisait un bon moment que ça ne m'étais pas arrivé. J'ai redécouvert le plaisir de kiter et ça tout le week end, même dans les grosses claques, avec une banane de malade, je suis heureux mais bien ko en ce lundi matin.
Mais il fallait que je partage mon contentement.

@+
Bon Vent

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »