Test Bandit 7

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

remy gdk
rang 5
rang 5

Test Bandit 7

Messagepar remy gdk » mar. 25 févr. 2014 14:10

La bandit 2014 à été améliorée par rapport à la 2013 :

- Une meilleure plage d'utilisation, notamment en plage basse avec un sur-bordage qui a quasiment disparu. Sous toilé, ça reste moins bien qu'une Rebel, avec un petit manque de vitesse, cap, et une barre un peu dure, mais c'est mieux que l'an dernier. en plage haute elle se tient très bien, et reste saine.

- le comportement en vague, qui était déjà très bon, est excellent et se rapproche de celui d'une Néo ou Religion, avec un seulement un peu plus de puissance. Elle tourne sur place, traverse la fenêtre de vol sans trop tirer, remonte et recule sans broncher, reste pilotable choquée.

Pour le reste c'est toujours une Bandit : dans la plage normale, elle est stable, rapide, cape, excellente en saut. Bref toujours aussi polyvalente. Pas encore testée en foil, mais pas inquiet.

Ces impressions méritent d’être confirmées avec des surfaces plus petites, la 11n'est pas l’idéal pour les vagues, mais permet de bien s'amuser dans les conditions que j'ai eu hier :
1,5 m de vague, vent side-side on. Le vent a forcit progressivement, d'abord un peu sous toilé (12 noeuds) puis à fin au taquet (environ 20 noeuds).
Une heure strapless (Naish global 2014 6'2) puis strapé (proto de la Fone 6'0).

J'avais une barre 2013, donc avec l'ancien Chiken. j'ai vu le nouveau qui ressemble beaucoup à celui de North (achat de brevet ou procès ?)
Pas de détrompeurs sur les attaches de lignes, inadmissible, même si un code couleur évite en principe d'inverser un avant et un arrière.

Publicité
remy gdk
rang 5
rang 5

Messagepar remy gdk » mer. 26 févr. 2014 18:58

Bandit 7, 11m, testée en foil cette après midi, avec entre 6 et 15 nœuds.

Entre 6 et 8 nœuds, avec seulement 24 m de ligne c'est un peu juste, il faut faire des KL pour partir et ensuite ça manque un peu d'appui, mais l'aile tient bien en l'air. Avec ma Fuse 12m et 31m de ligne c'est beaucoup mieux, dans cette plage de vent.

Dès 8/10 nœuds, c'est très bon, vitesse, cap, agréable au jibe, car tire pas trop (strapless, et maitrise aléatoire du jibe en l'air) c'est nettement plus doux qu'avec la Fuse.

Dans 15 nœuds (ou plus ?), c'est à dire complètement sur-toilé, elle dégaze bien et n'arrache pas trop vers le haut. Le spi faseye (3 lattes).

Bref, cette année le concept de voile unique pour tout faire, a encore progressé et me parait assez abouti, même si j'aime toujours autant mes North qui sont un peu plus "typées".

Qu'en pensent les "freestyleux" et ceux qui ont testé les petites surfaces ?

J&Bcokite
rang 7
rang 7

Messagepar J&Bcokite » mer. 26 févr. 2014 21:48

remy gdk a écrit :Bandit 7, 11m, testée en foil cette après midi, avec entre 6 et 15 nœuds.

Entre 6 et 8 nœuds, avec seulement 24 m de ligne c'est un peu juste, il faut faire des KL pour partir et ensuite ça manque un peu d'appui, mais l'aile tient bien en l'air. Avec ma Fuse 12m et 31m de ligne c'est beaucoup mieux, dans cette plage de vent.

Dès 8/10 nœuds, c'est très bon, vitesse, cap, agréable au jibe, car tire pas trop (strapless, et maitrise aléatoire du jibe en l'air) c'est nettement plus doux qu'avec la Fuse.

Dans 15 nœuds (ou plus ?), c'est à dire complètement sur-toilé
, elle dégaze bien et n'arrache pas trop vers le haut. Le spi faseye (3 lattes).

Bref, cette année le concept de voile unique pour tout faire, a encore progressé et me parait assez abouti, même si j'aime toujours autant mes North qui sont un peu plus "typées".

Qu'en pensent les "freestyleux" et ceux qui ont testé les petites surfaces ?

Tu pèses 40kgs?!?

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » mer. 26 févr. 2014 21:49

il est en foil !

J&Bcokite
rang 7
rang 7

Messagepar J&Bcokite » mer. 26 févr. 2014 21:54

Oups, sorry pas bien lu! Mais bon, je demandais car dans 8-10kts, ma C4 12m tient à peine en l'air...

remy gdk
rang 5
rang 5

Test Bandit 7, 7m

Messagepar remy gdk » jeu. 27 mars 2014 18:19

Test de la Bandit 2014, 7m, en vague (2m) vent side on, une fois 15/25 nœuds strapless et une fois 20/30 nœuds, avec straps.

J'ai beaucoup aimé cette aile qui est très réactive, maniable, et rapide.
Elle se pilote les deux mains collé au B/C, façon joystick, aucun temps de réaction aux actions de barre. Elle pivote sur l'oreille, traverse la fenêtre pleine balle, sans trop arracher si on choque. Excellent drift, bonne stabilité lorsqu'elle recule. Par contre, sa grande réactivité fait qu'elle ne pardonne pas les erreurs de pilotage, elle part vite à la flotte ! (l'inverse de la Dice)
C'est pas l'aile idéale pour apprendre à naviguer dans les vagues.

La plage basse/un peu sous toilé (15/20 N) est bonne grâce à cette réactivité qui permet de la faire bouger très vite et à condition d'avoir un surfkite qui glisse et cape bien.

Il est normal qu'une 7m soit vive... mais là c'est très vif, plus qu'une Rebel, et dès 20/25N, en strapless, j'ai du mal !

Dans 25/30 N on est à fond mais pas surtoilé, c'est le feu, mais faut avoir une bonne maitrise du pilotage.
Pas testé dans plus de 30 N.

En saut c'est très bon, mais attention au timing de la relance.

Entre 20 et 30 N, ça navigue très vite, le cap est bon, les sensations de barres sont douces, bon depower.

La construction est excellente, bien renforcée et bien finie. Nouveau tissu D2 (comme North).
La barre : nouveau Chiken, top (quasi identique au North), 22m de lignes. Agréable à utiliser, courte mais suffisante. B/C gainé de plastique, qui coulisse bien, et évite une usure de la tresse de dyneema.
Un seul reproche : Les élastiques de maintient des lignes pliées ne tiennent pas, car les extrémités de la barre sont rondes, au lieu d'avoir un rebord. Attention à la pelote de ligne, il faut bloquer le tout avec la fin des lignes.

Bref, c'est une excellente aile de vague, très réactive et rapide, pour des pratiquants d'un bon niveau.

Je rappelle que je ne roule pour aucune marque ni magasin, j'ai actuellement des ailes North.
Bien content de voir qu'une boite française fait une aussi bonne aile.

Steph74
rang 6
rang 6

Messagepar Steph74 » dim. 30 mars 2014 18:05

test de la 7m en foil (un ketos 1ère génération - 75 kg) aujourd'hui :

conditions (relevé baston)
moyenne : 14nds
mini 10nds
maxi 19 nds

aile très agréable en navigation. Elle est vive mais ce n'est pas un moustique (moins que ma 6 réo)
Aucun surbordage (j'ai même du raccourcir les arrières).
Elle a une bonne plage basse car j'arrivais à partir assez facilement (kite loop nécéssaire dans les molles pour partir) j'était aussi obligé de la faire travailler lorsque le vent faiblissait mais la plupart du temps je naviguais l'aile calée (même si j'aurais été mieux en 9m).
Dans les loops, l'aile tourne court mais elle garde de la vitesse et ressource très bien.
La présence en barre est plutôt légère.

En résumé : une aile prometteuse pour des conditions plus musclées

FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » mar. 1 avr. 2014 17:04

Dans du vent raffaleux et en plage haute ça donne quoi pour les petites tailles (<8m²) comparé aux précédentes Bandit qui n'étaient vraiment pas agréables (voir dangereuses) dans ce genre de condition?

Pifpaf87
rang 6
rang 6

Amélioration

Messagepar Pifpaf87 » mar. 1 avr. 2014 22:50

La plage haute a été améliorée, j'ai amené la 9m dans du 35 nœuds bien rafaleux...avec mes 100kgs...le spi améliore la tenue

FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » mer. 2 avr. 2014 11:37

mouai... tu fais 100kg donc tu encaisses mieux les rafales que moi qui fait moins de 60kg... et tu as testé en 9. Ça reste une taille moyenne, par nature beaucoup plus tolérante qu'une petite taille.
Ce qui m'intéresse c'est les tailles 5 à 7 en vagues par vent variable (20-40kt). Ma B4 6m² et ma B6 8m² n'ont pas une grande plage de vent comparé à d'autres ailes et sont désagréables au possible dans du vent irrégulier.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »