Surf ou surf kite ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

foreverkite
rang 6
rang 6

Messagepar foreverkite » mer. 22 oct. 2014 08:29

- enfin une board rouge, cela change des couleurs habituelles peu visible dans la mousse.

Tout s'explique :wink:

Les surfkites chez gong sont noir et bambou , tu as dut essayer un modèle surf avec ancienne techno qui n'était pas du tout adapté au kite.

Publicité
BackToTheWind
bavard
bavard

Messagepar BackToTheWind » mer. 22 oct. 2014 09:15

N'insiste pas trop sur le temps de la réflexion, et prends le temps de juger le matos en consultant leur site et forum, a défaut de voir et d'essayer leur matos récent. Chez Gong, le suivi de production est au top, avec un shapeur qui passe une bonne partie de son temps en Chine. Et en plus il a un niveau de fou, donc il sait ce qu'il fait.
Bref, au départ, c'est bien toi qui attaque une marque gratuitement et violement, alors qu'il y a derrière des passionnés qui bossent (dur) et qui ne méritent pas ce traitement. Quand on n'aime pas Gong, il faut trouver d'autres arguments que les tiens.
Pour ton niveau, on s'en fout. Mais j'admire ton engament a aller chercher les plus belles vagues du monde. (je n'ai pas regardé les liens). Je ne suis pas une star question niveau et je préfère de loin un débutant qui prend plaisir à tirer ses premiers bords qu'un expert local qui se prend pour un champion du monde.
Vive le surf, vive le surfkite :)

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 4 nov. 2014 16:30

Moi je privilégie les shapers locaux pour toutes mes boards de Sup, Surf et surfkite. Et en plus pour le prix d'un Sup d'une Major, j'ai quatre planches : un sup de cruising, un de vagues type longboard, un surf et un surfkite (utilisable en surf à la rame par mon fils qui a un niveau en surf que je n'ai pas).

... Ah merde c'est Gong mon shapeur local :D :mrgreen: :lol: !!!

Sérieusement, mon Sup en Epoxy/Bambou, pour l'avoir utilisé un été entier en trip avec un pote qui était avec la même construction chez Naish, aucune différence dans la finition. Poids et solidité équivalent. Pour le comportement les shapes n'étaient pas identiques je ne peux donc pas comparer.

Avec ma Matata kite 5'6, je navigue avec plusieurs potes en North Whip ou Nuggets et j'avais une vieille Rocketfish 5'8 avant. Niveau finition, solidité et kitabilité, absolument rien à envier à ces autres planches. Et là j'ai essayé les unes et les autres, je sais de quoi de parle (dans la limite de mon piètre niveau en surfkite).

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » mar. 4 nov. 2014 17:07

"- Construction grossière, et de mauvaise qualité : la board avait moins de 2 mois, et le deck était souple par endroit, comme si la planche avait pris l'eau, sauf qu'aucun pet visible de l'extérieur. du jeu dans les boitier d'ailerons, puisque le rider avait été obligé de mettre un film transparent pour diminuer le jeu."

Étonnant :shock: Il avait quoi comme aileron ? Les boitiers sont pourtant standard. Avec les ailerons d'origine gong, il faut un peu forcer pour rentrer dans le boitier. Il y a même certaine personne qui rabote les ergots pour que ça soit plus facile.
J'ai eu une whip 2012 avant, la qualité de fabrication n’était pas à la hauteur de ce que propose Gong aujourd'hui ...

fabi56
rang 7
rang 7

Messagepar fabi56 » mer. 5 nov. 2014 11:50

idem, zéro souçi avec mes 2 planches gong 2014. Ca marche bien je trouve. Pour la finition, je ne vois pas de différence avec mes anciennes planches de grandes marques, mais je n'e l'ai pas coupé en deux pour vérifier.

Elles sont un peu plus lourdes (un poil), c'est la seule différence notée pour moi.

je pense qu'il parle d'une vieille planche GONG dans son post.

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mer. 5 nov. 2014 22:50

fabi56 a écrit :idem, zéro souçi avec mes 2 planches gong 2014. Ca marche bien je trouve. Pour la finition, je ne vois pas de différence avec mes anciennes planches de grandes marques, mais je n'e l'ai pas coupé en deux pour vérifier.

Elles sont un peu plus lourdes (un poil), c'est la seule différence notée pour moi.

je pense qu'il parle d'une vieille planche GONG dans son post.

Soit une vieille board soit une Bamby (qui peut être vieille aussi). Les Bamby 2014 sont censées tenir le coup en surfkite mais c'est pas conseillé pour le freestyle.

Pour ce qui est de surfer mes boards de kite, ce qui est le sujet rappelons-le, j'arrive à surfer ma Matata 5.2, pas facile facile avec mes 82 kg mais faisable. C'est surprenant et marrant. La 5.6 serait certainement plus adaptée. Evidemment il faut un minimum de technique pour arriver à rider des planches aussi courtes mais c'est largement faisable pour qq'un qui n'est pas un débutant.
Donc un shape "Simmons" est kitable/surfable mais orienté ligth/medium wind pour le kite.
Il en sera de même pour un truc comme la Batmob (on continue chez Gong vu qu'en terme de solidité j'ai pas à me plaindre): c'est fait pour le light, les petites vagues, le cruising pépère et ça se surfe sans problème. Vous prendrez même 10 fois de vagues en une session avec une 7'2 qu'avec un shortboard; mais bon, un shortboard ça fait classe avec le boardshort. :twisted: Ceux qui disent que c'est lourd peuvent retourner ramer avec un Mini Malibu Bic pour se rappeler un peu ce que ça pesait (et pourtant on les a surfé !).

Ensuite si vous compter surfer sur des boards de kite destinées aux bonnes conditions là il va y avoir un (des) problème(s).
Schématiquement, en kite qd le vent monte, le volume devient encombrant, la largeur aussi. Idem qd la taille des vagues augmente. On va donc partir sur des boards qui, en tailles "classiques", vont aller environ de 5'6 à 6' en fonction de son poids: des boards avec des volumes faibles et un scoop/rocker assez banané. Des boards sympas, qui tournent bien, vont vite et font écrire des milliers de posts pour savoir comment on fait un jibe... :twisted: (du coup y en a plein les petites annonces...).
En surf, si on veut surfer ces boards avec peu de volume et bcp de scoop, il faut avoir un peu la caisse et faire fumer les bras au take-off. En prime, il vaut mieux éviter de se rater sur les placements de pieds. Donc un gars qui sait surfer et est en forme, dans des vagues qui poussent, il pourra surfer une board de kite adaptée à sa taille.

Mais, si vous ne faites pas de freestyle et êtes plutôt léger, il y a moyen de vous payer des boards de surfs et de les kiter. Un couche de plus sur le pont, un pad et roule la board à tout faire. Mais là il faut savoir surfer et savoir comment fonctionne un shape pour pouvoir reconnaitre une board qui va marcher en surf et en kite, sachant qu'il y aura forcément des compromis à faire.

Je suis très attaché à l'idée d'avoir un outil pour un type de pratique mais en ce moment je pense sérieusement changer mon shortboard 6'4 qui n'est pas facile au take-off contre un surfkite ds le genre "Malibu" ou "Egg" et m'en servir pour les deux pratiques.

Et pour vous donner une idée de ma pratique (et légitimer un tant soit peu mes propos), voici le quiver qui me va bien:
- 0 à 13 nœuds: surf 6'4 ou Sealion XL (à la pagaie ou à la voile)
- 13 à 28-30 nœuds: ailes de 8 à 12m, Gong Matata 5'2
- 30 à 60 nœuds: Fanatic Quad 81 (et oui un planchou !)

Si je ne devais faire que du kite/paddle/surf j'aurais:
- paddle 9' environ
- shortboard 6'4
- kiteboard lightwind genre Matata Simone 5'6
- kiteboard strongwind (bcp de choix là!)
- ailes de 5 à 15m2

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 6 nov. 2014 12:09

voodoo13 a écrit :Si je ne devais faire que du kite/paddle/surf (mon programme !) j'aurais:
- paddle 9' environ Azyl 9'1
- shortboard 6'4 Simone 6'4 (du volume, mais un peu court pour mon piètre niveau mais ça commence à venir ; un malibu serait plus adapté, mais pas la place de trimballer un sup et un longboard en Camcar)
- kiteboard lightwind genre Matata Simone 5'6 J'ai
- kiteboard strongwind (bcp de choix là!) Je passe en TT dans ces conditions
- ailes de 5 à 15m2 Ailes 8, 12 et 16m

Marrant comme tu tombes pile sur mes choix de matos :shock: !

Et pour en revenir moi-aussi au sujet initial de ce post, je peux dire que pour un surfeur de niveau correct, ce qui est le cas de mon fils aîné, la Matatakite 5'6 peut tout à fait jouer le double rôle. C'est d'ailleurs le cas en trip où on ne prend pratiquement plus sa shortboard (ça fait une board de moins dans le coffre). Je suis moi-même pas loin de réussir à monter dessus, c'est dire :mrgreen: ! Mais cet avis reste à nuancer au regard de l'analyse de Voodoo13 qui explique bien les différences entre les planches des deux disciplines et leurs spécificités qui vont nécessiter certains choix.

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » jeu. 6 nov. 2014 21:46

ricolerouquin a écrit :
voodoo13 a écrit :Si je ne devais faire que du kite/paddle/surf (mon programme !) j'aurais:
- shortboard 6'4 Simone 6'4 (du volume, mais un peu court pour mon piètre niveau mais ça commence à venir ; un malibu serait plus adapté, mais pas la place de trimballer un sup et un longboard en Camcar)

Et pour en revenir moi-aussi au sujet initial de ce post, je peux dire que pour un surfeur de niveau correct, ce qui est le cas de mon fils aîné, la Matatakite 5'6 peut tout à fait jouer le double rôle. C'est d'ailleurs le cas en trip où on ne prend pratiquement plus sa shortboard (ça fait une board de moins dans le coffre). Je suis moi-même pas loin de réussir à monter dessus, c'est dire :mrgreen: ! Mais cet avis reste à nuancer au regard de l'analyse de Voodoo13 qui explique bien les différences entre les planches des deux disciplines et leurs spécificités qui vont nécessiter certains choix.

J'aimerais bien essayer la 5'6 en surf, ça doit être bien marrant !
Ce qui surprend sur la 5'2 c'est le take-off: bcp plus facile que ce que j'imaginais car elle démarre très vite. Ensuite faut de la technique, que je n'ai pas... :?

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » jeu. 6 nov. 2014 21:53

ricolerouquin a écrit :

Je pense avoir un choix de matos assez rationnel à force d'acheter des boards/voiles/surfs/ailes depuis plus de 20 ans maintenant... Tu dois être plus ou moins ds le même cas :lol:
Et puis il y a un moment où on manque de fric ou de place (enfin je parle pour moi, d'autres sont sûrement mieux lotis).
Ya que le paddle qui est assez nouveau pour moi, j'ai donc pris un Sealion XL pour tte la famille (et j'en suis bien content d'ailleurs).

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »