Reflexion sur les tailles d'ailes ........
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Rang 1000+
Moi perso j'ai 3 tailles : une 11 que j'utilise très rarement maintenant, une 9 que j'utilise presque tout le temps et une 7,5 que j'utilise quand ca tape un peu (grosse plage haute). C'est un quiver qu'on partage avec ma femme et j'avou qu'on sort presque tout le temps la 9 et la 7,5. Ma 11 ca doit faire 2 mois qu'elle n'a pas vu le jour... Mais bien sur, ça depend des conditions sur ton spot de prédilection.
-
- Rang 1000+
pour ma part, j ai commencé la moitié de la saison en 11 et 7 razor, sans vraiment eprouver le besoin d avoir une 9 .
Quand j'ai finalement reçu la 9, je me suis dit elle va servir a rien.
Or, c est la taille qui est le plus sorti finalement ces temps ci.
j'ai donc 2 remarques, une positive, une négative:
- 9 c est pratique quand le temps est changeant, il y a 20 nds mais on sait pas si ca va monter ou descendre, c est passe partout.
- on prends l'habitude de mettre 9 car " ca va etre faiblard en 7" et c est une erreur, ma première partie d 'année prouve le contraire.
Bref je peux pas t'aider. l'avantage de 2 ailes c est qu'au moins t a pas a réfléchir.
< 23nds = 11
>23nds = 7
l'avantage de 3 ailes c'est que ca se recoupe pas mal, du coup t a peu de chance de te planter.
Vers 14-15nds= 11
vers 19-20nds =9
> 25= 7
- 9 c est pratique quand le temps est changeant, il y a 20 nds mais on sait pas si ca va monter ou descendre, c est passe partout.
- on prends l'habitude de mettre 9 car " ca va etre faiblard en 7" et c est une erreur, ma première partie d 'année prouve le contraire.
Bref je peux pas t'aider. l'avantage de 2 ailes c est qu'au moins t a pas a réfléchir.
< 23nds = 11
>23nds = 7
l'avantage de 3 ailes c'est que ca se recoupe pas mal, du coup t a peu de chance de te planter.
Vers 14-15nds= 11
vers 19-20nds =9
> 25= 7
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
Je n'aime pas réfléchir alors 2 ailes pour moi
!
J'ai passé des années en planche à me demander s'il fallait 5,8 ou 5,3, voir 4,7, maisiçabaissefaudraitpeutêtre6,2 ? Et une fois sur l'eau tu passes la session à te dire que tu aurais dû mettre l'autre...
En kite avec 2 ailes on peut tout faire et bien étagées ça ne se recoupe pas donc on a normalement toujours la meilleure aile, des deux du quiver bien sûr, en mains. Pas envie de me retrouver en 9 alors que finalement c'était plutôt 7 - ou 12 c'est selon - qu'il fallait et me le dire pendant toute la session tout en ayant la flemme d'aller changer
.
Bon maintenant si j'avais les moyens d'avoir trois ailes, sûr qu'il y aurait une 9 dans le quiver
!

J'ai passé des années en planche à me demander s'il fallait 5,8 ou 5,3, voir 4,7, maisiçabaissefaudraitpeutêtre6,2 ? Et une fois sur l'eau tu passes la session à te dire que tu aurais dû mettre l'autre...
En kite avec 2 ailes on peut tout faire et bien étagées ça ne se recoupe pas donc on a normalement toujours la meilleure aile, des deux du quiver bien sûr, en mains. Pas envie de me retrouver en 9 alors que finalement c'était plutôt 7 - ou 12 c'est selon - qu'il fallait et me le dire pendant toute la session tout en ayant la flemme d'aller changer

Bon maintenant si j'avais les moyens d'avoir trois ailes, sûr qu'il y aurait une 9 dans le quiver

Modifié en dernier par ricolerouquin le ven. 30 sept. 2011 09:23, modifié 1 fois.
Je dirai pour ma part qu'avoir 3 ailes évite de devoir choisir entre sous et trop toilé .
Je pense aussi que le delta entre les tailles doit se réduire plus on descend en taille (et grimper à l'opposé) par ex passer de 9M à 12M c'est 30% de surface en plus alors que de 6M à 9M c'est 50% pendant que de 7M à 9M on redescend à 30% , etc ... et 30% semble me convenir comme écart.

Je pense aussi que le delta entre les tailles doit se réduire plus on descend en taille (et grimper à l'opposé) par ex passer de 9M à 12M c'est 30% de surface en plus alors que de 6M à 9M c'est 50% pendant que de 7M à 9M on redescend à 30% , etc ... et 30% semble me convenir comme écart.
- freeridernic
- Rang 1000+
vu ton poids et navigant en bretagne je te conseille 10.5 9 6.25 pour mon poids 82 12 9 7 mais bon il y a des année avec vent et d'autre moins c'est pas une science exacte et je me pose la question inverse pourquoi pas 2 ailes au lieu de 3 (budget renouvellement hésitation quand le vent est entre 2)
Pirate a écrit :pour ma part, j ai commencé la moitié de la saison en 11 et 7 razor, sans vraiment eprouver le besoin d avoir une 9 .
Bref je peux pas t'aider. l'avantage de 2 ailes c est qu'au moins t a pas a réfléchir (exact et si ça monte bien ou si ça tourne d'un coup et fort, faut pas réfléchir et venir poser, expérience inside)
< 23nds = 11
>23nds = 7
l'avantage de 3 ailes c'est que ca se recoupe pas mal, du coup t a peu de chance de te planter (tout à fait d'accord)
Vers 14-15nds= 11
vers 19-20nds =9
> 25= 7
+1
pour ma part 65kg et j'ai 12 et 7. Je déhook beaucoup et je ne sent pas le besoin de la 9. Je tiens la 12 jusqu'à 18 20 établi avec rafales à 25 et vu que la 7 à 18 noeud établi je la cale et déhook c'est parfait. Après je trouve que déhooké surtoilé en 12 dans 18noeud est beaucoup plus facile que surtoilé dans 25 30 en 7. Etant de montpellier l'été la 12 sort presque à chaque session et en hiver la 7 sort quasi tout le temps et au moins je ne me prends pas la tete.
Autre point: pour le covoiturage c'est aussi plus simple quand ça souffle je laisse meme la 12 (et inversement la 7) à la maison et on a plussss de place
.
ps: en mm temps en ce moment je me pose mm pas la question ya pas d'air
!!
Autre point: pour le covoiturage c'est aussi plus simple quand ça souffle je laisse meme la 12 (et inversement la 7) à la maison et on a plussss de place

ps: en mm temps en ce moment je me pose mm pas la question ya pas d'air

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »