quel type de surf pour surfer backside ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

tripman
bavard
bavard
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 14:41

Messagepar tripman » lun. 28 déc. 2015 09:21

il y a des tonnes de discussions sur le sujet chez les surfers. Pour le matos, beaucoup préfèrent le tri plutôt que le quad pour surfer backside car la conduite est moins floue avec l'aileron central. Et pour la positionnement du corps, l'astuce qui semble faire l'unanimité est de positionner les pieds un peu tournés vers l'avant (pas forcément à 45° mais pas loin). Perso, je le fais avec le pied avant en backside mais pas le pied arrière, je vais essayer. Cela permettrait d'être plus tourné vers la vague et de visualiser là où on va faire le top turn et apparemment de mieux contrôler l'appui sur le rail. Un autre conseil est aussi de reculer complètement le pied arrière pour éviter d'avoir trop d'appui sur l'avant et de faire décrocher l'arrière du surf au bottom (celui-là fait moins l'unanimité).
Et pour revenir aux échanges précédents, pour moi le principe pour être efficace au surf est d'avoir de la vitesse et donc de savoir la conserver et la controler. Pour certains, c'est grâce à une planche étroite et rapide, mais comme le dit Kite76, cela peut nécessiter des relances avec l'aile car le manque de volume fait que la planche a peu d'inertie, pour d'autres, c'est grâce au volume de la planche, mais une planche trop grosse sature souvent en vitesse et le contrôle est difficile. Compromis...

Publicité
tripman
bavard
bavard
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 14:41

Messagepar tripman » lun. 28 déc. 2015 16:30

Mexphil a écrit :
mais une planche trop grosse sature souvent en vitesse et le contrôle est difficile

Moi je connais une planche que les autres trouvent trop grosse mais qui en veut toujours plus quand elle est avec moi. Elle saturait que quand je la prêtais. :)
Vous pourrez dire ce que vous voudrez mon gros cul et moi on était heureux quand on était ensemble.

C'était une chinoise avec un gros cul, elle était fragile et se trainait. Et on ne t'a pas vu avec sur les spots depuis un certain temps... Donc si tu en étais si fier, tu la chevaucherais plus souvent :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pierre80
rang 7
rang 7
Messages : 786
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 21:35

Messagepar pierre80 » mar. 29 déc. 2015 07:22

Bien résumé : "backside :faut il préférer les gros culs ou les petits culs ?"

Avatar de l’utilisateur
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1575
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 14:18

Messagepar black sail » mar. 29 déc. 2015 17:32

Salut
Concernant les ailerons, truster ou quattro, ca dépend vraiment du rider. Perso je préfére le quattro mais ca ne doit pas avoir d'influence sur ton choix. Si tu préfère en front le truster il faut rester en truster.

La largeur à 30cm est un point important (OFO) qui est souvent négligé par l'ensemble des riders. Pourtant c'est cette largeur combinée à la forme de la carène et au rail qui vont faire que ta planche va marcher ou pas et en particulier en switch. Avoir un rail asymetrique moins tendu coté front side est une piste que j'ai déja explorée et qui est assez prometteuse selon moi.

Un V va te permettre d'avoir, également, un meilleur passage rail/rail contrairement à un concave ou a un plat (soit, je crois, 100% du matériel de kite des majors).

En espérant avoir pu aider. Et n'hésite à venir me voir si tu en veux un peu plus :
http://www.blacksail.fr/

Avatar de l’utilisateur
pierre80
rang 7
rang 7
Messages : 786
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 21:35

Messagepar pierre80 » mar. 29 déc. 2015 18:44

mexphil : je vois pas pourquoi tu dis ça ? Je ne perds pas plus ma planche que ça et je ne rentre pas à pied je reviens aussi bien à mon point de départ que les copains qui surfent frontside....

Avatar de l’utilisateur
pierre80
rang 7
rang 7
Messages : 786
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 21:35

Messagepar pierre80 » mar. 29 déc. 2015 21:46

mexphil : j aime beaucoup ton dessin surtout les mouettes . Chez nous on a pas trop de cormoran en revanche on a des phoques !!!
Sinon je suis grosso modo d accord sur le dessin je surfe des gauches ( arghhhh! ) parfois le vent viens du nord ( youpi) c est rare et encore plus rare qu il y ait des vagues ( mais quand ça arrive c est à dire deux jours par an alors je suis le king of the spot )
Bref je fais à peu près ce que tu dis mais les potes font la même chose mais en front side au bout du compte ils se retrouvent au même à la fin de leur surf
Là où on est pas d'accord c est que sur mon spot la ligne de déferlement s éloigné du bord comme sur un pointbreak et non sur unbeachbreak car nous sommes dans un estuaire et que la plage tourne vers l est alors qu il y a un banc de sable qui faut qu en fin de surf je me suis "grave" éloigné du bord
De toute façon même avec un vent side venant de la gauche un régular se retrouve quand même en switch/backside quand il prend une gauche ( ex le dossen en Bretagne nord)

Il le reste donc punta preta, oum labour / dachla, le Morbihan entre etel et Quiberon oú sans doute les côtes Sud de l Angleterre pour surfer front....

Vu que j habite à 10 minutes du spot je cherche donc à améliorer mon roller.... Clairement pura vida a mis le doigt dessus : j engagé beaucoup moins en back qu'en front, il y a donc un vrai travail à faire sur la gestuelle et l engagement ( manque de souplesse à 50 balais j ai un genou sans LCA et des vertèbres qui se soudent.... Fais ch....) je pense qu un harnais sans boucle pourrait bien aider...
Mais j en reviens à la board( la mienne (un quad swallow un peu volumineux) ne tardera pas à rendre gorge et je me demande vers quoi me diriger

Avatar de l’utilisateur
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1575
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 14:18

Messagepar black sail » mar. 29 déc. 2015 22:19

Perso je suis goofy, et par chez moi (gironde) le vent dominant est nord donc je surf exclusivement ou presque en backside. Ce que j'ai pu remarquer, c'est qu'il est beaucoup plus facile de donner de la puissance et de la relance en topturn qd tu es en Frontside (ca parait con ce que je dis mais bon j'assume). En backside, c'est beaucoup plus délicat et il faut beaucoup plus anticiper. Si ta planche ne répond pas assez vite ou a tendance a demander un appui Front fort, genre comme sur une Wam, ca va pas aider. Par contre un square tail ou un arriere un peu large peu aider à garder de la vitesse. C'est plus facile au début. La forme du rail frontside est vraiment important d'ailleur sur ce point.

C'est pas facile à a décrire ni à ressentir d'ailleurs.
Bonne chance dans ta quete.

Avatar de l’utilisateur
pierre80
rang 7
rang 7
Messages : 786
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 21:35

Messagepar pierre80 » mar. 29 déc. 2015 22:21

Blacksail: merci pour ton offre , ton site est top et peut être qu un jour je cederai pour un custom mais mon budget (300/400e)m oriente sur de l occasion récente
Mon choix actuel se porte sur
Airush compact 5´9"
Naish global 5'10"
North quest tt 5'10"
Sinon dans un registre plus "tomo"
Takoon ikon 5'3"

Avatar de l’utilisateur
pierre80
rang 7
rang 7
Messages : 786
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 21:35

Messagepar pierre80 » mar. 29 déc. 2015 22:35

blacksail:je retrouve bien nés sentirions que tu décris
En front envoyer la purée en bottom et tourner radical en haut de la vague c est fastoche en back c est différent on a quand même bien le cul en arrière au bottom et quand il faut basculer vers l intérieur du virage en haut de vague en faisant un ciseau avec les jambes pour "couper" ( cut) et redescendre en bas de vague c'est plus disons délicat !
Sur les vidéos de très bons riders backside je suis toujours impressionné par l alternance bottom puissant et le cut radical il faut un timing de ouf et un gros cisaillement du corps pour faire quelque chose de propre
J avais changé les ailerons de mon quad pour ds modèles plus petits et je trouve que ça m vaut déjà apporté un peu de "vérité "
J imagine donc qu un thruster m aiderai et qu un attire plus étroit m aurait aidé quand je pousse sur mn pied arrière pour engager la planche dans son 180• du virage sec en haut de vague

Avatar de l’utilisateur
pierre80
rang 7
rang 7
Messages : 786
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 21:35

Messagepar pierre80 » mar. 29 déc. 2015 22:51

blacksail:je retrouve bien nés sentirions que tu décris
En front envoyer la purée en bottom et tourner radical en haut de la vague c est fastoche en back c est différent on a quand même bien le cul en arrière au bottom et quand il faut basculer vers l intérieur du virage en haut de vague en faisant un ciseau avec les jambes pour "couper" ( cut) et redescendre en bas de vague c'est plus disons délicat !
Sur les vidéos de très bons riders backside je suis toujours impressionné par l alternance bottom puissant et le cut radical il faut un timing de ouf et un gros cisaillement du corps pour faire quelque chose de propre
J avais changé les ailerons de mon quad pour ds modèles plus petits et je trouve que ça m vaut déjà apporté un peu de "vérité "
J imagine donc qu un thruster m aiderai et qu un attire plus étroit m aurait aidé quand je pousse sur mn pied arrière pour engager la planche dans son 180• du virage sec en haut de vague


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités