Nouvelle barre DELTA : ça tourne !

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

yann de lile tudy
Régulier
Régulier

Messagepar yann de lile tudy » sam. 21 janv. 2012 12:57

pas mal ça peut être sympa en race pour retrouver des sensations de nav type fun si on vire pas trop souvent et que l'on a pas besoin de trop faire travailler l 'aile

mais ce qui me titille un peu c'est le faible écart entre les ligness arrière qui casse totalement la maniabilité de l'aile donc obligation de diminuer la longueur des lignes
on arrive donc a casser la plage basse de l'aile et a être obligé de bâcher non?

sinon ouai gaffe aux poignets et avant bras

et le décollage ça dit quoi

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » sam. 21 janv. 2012 13:26

en effet pour la race, kiteboat...bref pour de longs bords, j'imagine qu'il y a des applications possibles...comme sur les paraskiflex, ils se sont fait un petit marché de niche sur un concept qui ressemble un peu, snowkite accessible..

cedric 44
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cedric 44 » sam. 21 janv. 2012 18:56

RLC a écrit :Bonjour, voici une nouvelle vidéo des derniers prototypes de la barre DELTA.

http://youtu.be/vTI_MjHNQAQ

c'est toi qui nav sur st brev??

Acta
rang 7
rang 7

Messagepar Acta » sam. 21 janv. 2012 19:13

RLC a écrit :O.K c'est sur le terrain que ça se passe, je vais distribuer quelques barres aux écoles pour avoir des retours objectifs, on en reparlera plus tard.

acta : Pas d'accord, pour moi le danger du Kite est lié principalement à la longueur des lignes, tu peux sécuriser au maximum une barre de Kite ça ne change rien (ex : une bride ou une ligne qui casse).
Cela fait 3 ans que j'utilise cette barre 2 à 3 fois par semaine, aucun choc, aucune frayeur pourtant j'ai cassé 2 fois mes lignes (l'aile tombe rapidement au sol).

pour moi ce systeme n'est ni plus ni moins qu'un refus de vieux veliplanchiste de passer a une barre de kite.
Il faut qu'une barre soit simple avec le moins de partie contendante.
ET naviguer avec de slignes courtes cncernent 20% de la popluation kite qui se dedie au surf, les lignes courtes restent un danger pas par rapport au ligne mais par rapport a la fenetre de vol qui devient artificiellement reduite et a la course d'acceleration angulaire qui augmente de façon exponentielle. je ne pense pas qu'incieter des debutants a aller vers de kites missiles skud soit approprié.
Je ne denigre pas l'idée qui est ingenieuse c'est une fait ( en tant qu' ingenieur materiaux composites et conception mecanique, je trouve que la reflexion qui aboutit a un systeme fonctionnelle est merveilleuse), simplement ce n'est pas adapté au kite a mon sens. La base du kite est d'avoir une barre qui suit le board d'attaque d'une aile en deplacement, comme en surf, la ou les epaules regardent le corps suit, meme principe en kite pour les debutants notemment , la ou la barre regarde l'aile suit .... fluidité, coté insctinctif, voila ce qui est interessant dans une barre choqué bordé, pourquoi revenir absolument a un wishbone.

donc a mon sens , ton dispositif ne touchera ni les freestylexu( sans façon pour moi un kite loop avec ca, pas instinctif, risque de s'emmeler les pinceaux dans le trick) ou les newschoolers evidemment, les surfers strapless seront completement desavantagé par ce systeme, les surfers classiques a la rigueur et encore ce n'est pas aussi naturel pour envoyer tes bottom et off the lip, debutant pas de lignes courtes .... fnalement ca ne laisse que le cruising.

Je salue l'ingeniosité de la conception, mais je m'oppose au concept pour notre sport qu'est le kite, et ce n'est vraiment pas histoire de casser ton travail, mais juste que l'evolution du kite n'est à mon sens pas par la .

et encore une fois, j'angoisse de me prendre une grosse pelle en race pleine balle avec ces tubes devant le visage, quand je vios ce que j'arrive a me faire avec une simple barre ... ouch

Pour l'avis objectif, j'ai montré ta video a deux ecoles de chez nous : meme retour, pourquoi revenir au wishbone avec un systeme compliqué dans une heure ou les fede et les normes demandent simplification et minimisation de la taille des parties rigides .... par exemple ta barre ne passerait probablement pas la plupart des normes actuelles. De la meme maniere, les ailes en lignes deviennent de moins en moins saine passé une limite : donc impensable pour un debutant ou une aile doit etre saine et reguliere.

Pour naviguer en ligne courtes comme certains l'ont dit, il faut surtout en avoir le besoin ( surf) et l'aile qui est developpée pour ( toutes les ailes actuelles sont en lignes courte ssi on remonte 10 ans en arriere)

bref, encore une fois rien de personnel, je salue l'ingeniosité de la realisation, mais le concept n'est a mon sens pas approprié a notre sport. J'ai deja vu trop d'accident pour vouloir venir ajouter une source potentielle de probleme ....

elgato

Messagepar elgato » sam. 21 janv. 2012 21:12

Je trouve tres interessant cette volonté de sortir de ce qui est conventionnel. Il est clair qu'aujourd'hui les barres de kite se sont améliorées au niveau des la sécurité (largueurs...) mais il restent quand meme pas mal de boulot pour rendre les systmes de barres totalement secu.
Alors, si certains sont assez créatifs pour tenter de faire avancer : bravo !

RLC
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar RLC » dim. 22 janv. 2012 12:34

Acta a écrit :
RLC a écrit :O.K c'est sur le terrain que ça se passe, je vais distribuer quelques barres aux écoles pour avoir des retours objectifs, on en reparlera plus tard.

acta : Pas d'accord, pour moi le danger du Kite est lié principalement à la longueur des lignes, tu peux sécuriser au maximum une barre de Kite ça ne change rien (ex : une bride ou une ligne qui casse).
Cela fait 3 ans que j'utilise cette barre 2 à 3 fois par semaine, aucun choc, aucune frayeur pourtant j'ai cassé 2 fois mes lignes (l'aile tombe rapidement au sol).

pour moi ce systeme n'est ni plus ni moins qu'un refus de vieux veliplanchiste de passer a une barre de kite.
Il faut qu'une barre soit simple avec le moins de partie contendante.
ET naviguer avec de slignes courtes cncernent 20% de la popluation kite qui se dedie au surf, les lignes courtes restent un danger pas par rapport au ligne mais par rapport a la fenetre de vol qui devient artificiellement reduite et a la course d'acceleration angulaire qui augmente de façon exponentielle. je ne pense pas qu'incieter des debutants a aller vers de kites missiles skud soit approprié.
Je ne denigre pas l'idée qui est ingenieuse c'est une fait ( en tant qu' ingenieur materiaux composites et conception mecanique, je trouve que la reflexion qui aboutit a un systeme fonctionnelle est merveilleuse), simplement ce n'est pas adapté au kite a mon sens. La base du kite est d'avoir une barre qui suit le board d'attaque d'une aile en deplacement, comme en surf, la ou les epaules regardent le corps suit, meme principe en kite pour les debutants notemment , la ou la barre regarde l'aile suit .... fluidité, coté insctinctif, voila ce qui est interessant dans une barre choqué bordé, pourquoi revenir absolument a un wishbone.

donc a mon sens , ton dispositif ne touchera ni les freestylexu( sans façon pour moi un kite loop avec ca, pas instinctif, risque de s'emmeler les pinceaux dans le trick) ou les newschoolers evidemment, les surfers strapless seront completement desavantagé par ce systeme, les surfers classiques a la rigueur et encore ce n'est pas aussi naturel pour envoyer tes bottom et off the lip, debutant pas de lignes courtes .... fnalement ca ne laisse que le cruising.

Je salue l'ingeniosité de la conception, mais je m'oppose au concept pour notre sport qu'est le kite, et ce n'est vraiment pas histoire de casser ton travail, mais juste que l'evolution du kite n'est à mon sens pas par la .

et encore une fois, j'angoisse de me prendre une grosse pelle en race pleine balle avec ces tubes devant le visage, quand je vios ce que j'arrive a me faire avec une simple barre ... ouch

Pour l'avis objectif, j'ai montré ta video a deux ecoles de chez nous : meme retour, pourquoi revenir au wishbone avec un systeme compliqué dans une heure ou les fede et les normes demandent simplification et minimisation de la taille des parties rigides .... par exemple ta barre ne passerait probablement pas la plupart des normes actuelles. De la meme maniere, les ailes en lignes deviennent de moins en moins saine passé une limite : donc impensable pour un debutant ou une aile doit etre saine et reguliere.

Pour naviguer en ligne courtes comme certains l'ont dit, il faut surtout en avoir le besoin ( surf) et l'aile qui est developpée pour ( toutes les ailes actuelles sont en lignes courte ssi on remonte 10 ans en arriere)

bref, encore une fois rien de personnel, je salue l'ingeniosité de la realisation, mais le concept n'est a mon sens pas approprié a notre sport. J'ai deja vu trop d'accident pour vouloir venir ajouter une source potentielle de probleme ....

Pratiquer avec des lignes relativement courtes et une barre de Kite simple est difficile et dangereux car l'aile est trop réactive, c'est vrai.
J'ai conçu cette nouvelle barre pour palier à cet inconvénient. Avec des lignes courtes il faut un principe de fonctionnement type planche à voile pour assagir l'aile et la stabiliser. La barre Delta utilise ce principe et intègre aussi le pilotage d'une barre classique. Lors des chutes l'aile ne bouge presque pas, la barre non plus (je vais faire une vidéo de mes chutes pour montrer le comportement de l'aile).
Je pense toujours que c'est l'accélération incontrôlée d'une aile toujours puissante dans une grande fenêtre de vol qui provoque les accidents les plus graves et qu'il faut apporter une solution à ce problème, j'en propose une.

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » dim. 22 janv. 2012 13:35

comment ça se passe si malencontreusement l'aile fait un loop et pas la barre...?

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » dim. 22 janv. 2012 14:43

et au surf comment fait on pour diriger l'aile d'une seule main ?

Kundun66
rang 6
rang 6

Messagepar Kundun66 » dim. 22 janv. 2012 20:59

Pour une utilisation freeride ou race je me dis que ce système est très intéressant. Il remplacera peut être pas la barre classique.

RLC
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar RLC » lun. 23 janv. 2012 10:56

nalesc a écrit :comment ça se passe si malencontreusement l'aile fait un loop et pas la barre...?

Contrairement à une barre simple les Kiteloop avec la barre Delta sont difficiles à réaliser,
à la limite c'est une barre anti-Kiteloop. J'ai effectué quelques essais avec une petite aile, je pouvais continuer à la piloter lignes croisées mais c'est déstabilisant.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »