North Rebel 2011 - 5/7/11 - Réglages

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

North Rebel 2011 - 5/7/11 - Réglages

Messagepar okayplayer » lun. 12 sept. 2011 18:35

Salut à tous,

J'ai besoin de vos conseils pour savoir comment régler mes Rebel 2011

J'ai :
- un quiver 5/7/11.
- une barre 25m 2011
- une barre 20m 2011

J'ai identifié trois endroits "réglages" possible
- 5ème ligne (2 noeuds)
- Barre : en largeur
- Barre : 2 noeuds sur chaque arrière.

7M
Pour l'instant sur la 7 j'ai laissé la barre neuve tel quel sur les noeuds arrière, noeud le plus proche de l'avant pour la 5eme ligne (le plus détendu) et barre en largeur minimum. Je l'avais testé avec la 25m; nickel.

5m
Je ne sais pas encore pour les noeuds sur les arrières et sur la 5eme ligne - Barre 20 courte

11m
Je ne sais pas encore pour les noeuds sur les arrières et sur la 5eme ligne - Barre 25m longue

Vous en pensez quoi ? J'ai peur de me planter sur les réglages et avoir des effets secondaires bizarre. C'était plus simple sur les RPM !!! :)

Merci !

Publicité
glookz
rang 5
rang 5

Messagepar glookz » lun. 12 sept. 2011 19:31

Ben deja moi sur toutes mes barres north je rallonge la longueur de trim qui est ridiculement petite.
Ca reduit la course du borde choque mais comme faut des bras de 4m avec le reglage d'origine c'est pas trop grave :lol:

Pour les noeuds sur les prelignes c'est noeud du milieu par defaut ou noeud le plus eloigne de la barre en fonction du vent.

Pour la 5 faut juste verifier que c'est tendu apres le Y et pas tendu avant il me semble... ca fait un petit moment que je navigue en 4 lignes :wink:

frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar frosties ! » lun. 12 sept. 2011 20:31

je pensais t'avoir aiguillé, ça fait plaisir... :?

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » lun. 12 sept. 2011 20:47

hey frosties

yes, j'ai bien compris ce que tu m'as conseillé, je cherchais juste à savoir s'il n'y avait pas un réglage "plug and fly" sans que je cherche trop si les lignes arrières sont tendues ou pas; comme j'ai pas de point fixe, le réglage sera en vol; donc pas super évident de voir la tension précisement dans les avants.

le plug and fly a fonctionné nickel sur la 7m, je n'avais pas connaissance de réglages sur les prélignes :)

Après pour le réglage des prélignes selon le vent, si tu ralonges les arrières, tu devrais gagner en plage haute; mais je ne sais pas si c'est là pour cela; sachant qu'avec mon quiver je peux tout laisser sur le noeud du milieu; je prendrais tjs l'aile dans sa plage de prédilection

J'en profite pour mettre tes conseils; pour que tout le monde en profite:

A un point fixe:
- avants et arrières de la même longueur (les arrières étant un micro poil de cul plus détendus que les arrières, c'est peut-être du 2mm de différence...)
- le Y partie haute : en tension, 2 avants et 5° strictement de la même longueur (c'est super important, quitte à déplacer la boule rouge qui fait la jonction bout blanc/5° bleue)
- le Y partie basse légèrement détendue

Maintenant avec le recul (dsl j'avais un peu la tête ailleurs depuis quelques temps), je comprends mieux ce que tu m'as dit.

Skyppi
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Skyppi » mar. 13 sept. 2011 20:59

Bonjour
Que veux tu dire par Y partie du bas légèrement détendu?
Merci

aTi
rang 6
rang 6

Messagepar aTi » mer. 14 sept. 2011 09:46

si tu suis la 5ème en partant de la barre, au moment où les avants se séparent (assez haut chez North) il y a une boule sur la cinquième qui vient se bloquer sur un anneau: il faut donc que la partie basse, c'est à dire cette partie de la 5ème qui va de ta barre à cette boule, soit légèrement détendue, la partie haute, c'est à dire le reste de la 5ème qui part de cet anneau à l'aile, étant elle tendue. Si la partie basse est déjà tendue / la boule ne vient pas en butée dans l'anneau, cela veut dire que la tension au niveau du bord d'attaque est trop forte au niveau des points d'ancrage de la la 5ème, et bien sûr l'aile volera beaucoup moins bien dans ce cas!

moi c'est plus les arrières qui m'intriguent: j'ai beau mettre au nœud le plus court, les arrières sont toujours un petit peu lâches, même bordé à fond et trim relaché, pourtant j'ai vérifié la longueur des lignes (identiques), et le plus bizarre c'est que l'aile vole plutôt bien malgré ça ...

frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar frosties ! » mer. 14 sept. 2011 18:58

Le plus important, c'est le réglage de la 5°ligne.
Après si tes arrières sont un poil plus long, c'est pas un drame, tu perdras peut-être juste un poil en plage basse.
Il ne faut juste pas que tes arrières soient trop courts: les Rebel n'aiment pas le surbordage :wink:

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » mer. 14 sept. 2011 19:04

ca change quoi que l'aile surborde ? c'est vraiment flagrant en l'air ? J'ai jamais fait gaffe à ce comportement depuis que je fais du kite.

pour faire simple voilà ce que j'en comprends. plus il y a un décallage entre les avants et les arrières, meilleure la plage basse . L'aile se recentre plus dans la fenêtre et donc plus de force.

J'ai souvent navigué par exemple sur une 12 ou 10m pour le cas de la RPM en 10 ou Rally en 12 à l'extrème quand pas trop de vent, donc avec un écart énorme genre 1er noeud avant, 3eme noeud arrière... l'aile redécollé presque toute seule en bord de fenêtre :]

Par contre je n'ai jamais ressenti de gros handicap de navigation, mon niveau nullos explique surement cela. J'ai lu que lorsqu'il y a un surbordage c'est qu'il y aurait une mauvaise circulation de l'air du à sa trop grosse "ouverture" face au vent...

Je vais rester sur les réglage pigtail du milieu pour la barre... par contre savoir si elle surborde ou pas ... aucune idée !

Cédric

Acta
rang 7
rang 7

Messagepar Acta » jeu. 15 sept. 2011 12:50

okayplayer a écrit :ca change quoi que l'aile surborde ? c'est vraiment flagrant en l'air ? J'ai jamais fait gaffe à ce comportement depuis que je fais du kite.

pour faire simple voilà ce que j'en comprends. plus il y a un décallage entre les avants et les arrières, meilleure la plage basse . L'aile se recentre plus dans la fenêtre et donc plus de force.
...
Cédric

en fait, tu as de la traction lateral, mais tu casse aussi la vitesse de l'aile, ce qui se traduit immediatement par une perte de cap et du coup tu avances moins bien...

le surbordage, c'est quand en bordant, ton aile s'ecrase avec les oreilles qui se deforment, si tu surborde trop ton aile fera meme de la marche arriere jusqu'a decrochage. LE pb etant que meme en surbordant un peu, tu perds enormement en efficacité, la sensation de puissance que tu as est un leurre puisque tu prends de la traction laterale directe qui ne te permet pas de gagner en vitesse. Dans le vent leger ( frequent chez nous), ca fait que tu rentres a pieds, alors qu'un pilotage en douceur en laissant respirer l'aile, certes te donne la sensation d'avoir moins de puissance en barre, mais pourtant te donne du cap et de la vitesse, c'est d'autant plus vrai avec des ailes qui créé leur vent relatif type rebel, si tu l'etouffes en la surbordant, tu n'avanceras pas, tu auras jute un tractopelle dans les mains ...

c'est la que je me dis que l'ecole c-shape apprend a piloter contrairement aux hybrides ou ces notions sont completement eclipsées tellment on peut piloter l'aile n'importe comment ... ca rendu notre sport accessible mais a quel prix ...

donc player, c'est simple, met ton aile en l'air et borde un fond ( un jour ou y a pas trop de vent bien sur), tes oreilles doivent a peine commencer a se deformer et s'ecraser, et hop le reglage est bon. si aon aile s'ecrase et part en marche arriere, trop bordé, rallonge tes arrieres.

Ps : a noter que pour monter haut en jump, ca ne sert a rien de surborder, ca va te faire perdre en lift (aile moins fine du coup) et tu vas faire plus du saut en longueur qu'en hauteur avec beaucoup de deport, par contre ca va augmenter la sustentation car le profil est plus fermé. Equilibrer le reglage et le pilotage est la clef pour monter haut ^^, un mix de lift ( finesse) et de sustentation ( en bordant au bon moment dans le saut)

frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar frosties ! » jeu. 15 sept. 2011 21:44

Acta a écrit :
okayplayer a écrit :ca change quoi que l'aile surborde ? c'est vraiment flagrant en l'air ? J'ai jamais fait gaffe à ce comportement depuis que je fais du kite.

...
Cédric

en fait, tu as de la traction lateral, mais tu casse aussi la vitesse de l'aile, ce qui se traduit immediatement par une perte de cap et du coup tu avances moins bien...

le surbordage, c'est quand en bordant, ton aile s'ecrase avec les oreilles qui se deforment, si tu surborde trop ton aile fera meme de la marche arriere jusqu'a decrochage. LE pb etant que meme en surbordant un peu, tu perds enormement en efficacité, la sensation de puissance que tu as est un leurre puisque tu prends de la traction laterale directe qui ne te permet pas de gagner en vitesse. Dans le vent leger ( frequent chez nous), ca fait que tu rentres a pieds, alors qu'un pilotage en douceur en laissant respirer l'aile, certes te donne la sensation d'avoir moins de puissance en barre, mais pourtant te donne du cap et de la vitesse, c'est d'autant plus vrai avec des ailes qui créé leur vent relatif type rebel, si tu l'etouffes en la surbordant, tu n'avanceras pas, tu auras jute un tractopelle dans les mains ...

c'est la que je me dis que l'ecole c-shape apprend a piloter contrairement aux hybrides ou ces notions sont completement eclipsées tellment on peut piloter l'aile n'importe comment ... ca rendu notre sport accessible mais a quel prix ...

donc player, c'est simple, met ton aile en l'air et borde un fond ( un jour ou y a pas trop de vent bien sur), tes oreilles doivent a peine commencer a se deformer et s'ecraser, et hop le reglage est bon. si aon aile s'ecrase et part en marche arriere, trop bordé, rallonge tes arrieres.

Ps : a noter que pour monter haut en jump, ca ne sert a rien de surborder, ca va te faire perdre en lift (aile moins fine du coup) et tu vas faire plus du saut en longueur qu'en hauteur avec beaucoup de deport, par contre ca va augmenter la sustentation car le profil est plus fermé. Equilibrer le reglage et le pilotage est la clef pour monter haut ^^, un mix de lift ( finesse) et de sustentation ( en bordant au bon moment dans le saut)

pas mieux +1 :wink:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »