okayplayer a écrit :ca change quoi que l'aile surborde ? c'est vraiment flagrant en l'air ? J'ai jamais fait gaffe à ce comportement depuis que je fais du kite.
pour faire simple voilà ce que j'en comprends. plus il y a un décallage entre les avants et les arrières, meilleure la plage basse . L'aile se recentre plus dans la fenêtre et donc plus de force.
...
Cédric
en fait, tu as de la traction lateral, mais tu casse aussi la vitesse de l'aile, ce qui se traduit immediatement par une perte de cap et du coup tu avances moins bien...
le surbordage, c'est quand en bordant, ton aile s'ecrase avec les oreilles qui se deforment, si tu surborde trop ton aile fera meme de la marche arriere jusqu'a decrochage. LE pb etant que meme en surbordant un peu, tu perds enormement en efficacité, la sensation de puissance que tu as est un leurre puisque tu prends de la traction laterale directe qui ne te permet pas de gagner en vitesse. Dans le vent leger ( frequent chez nous), ca fait que tu rentres a pieds, alors qu'un pilotage en douceur en laissant respirer l'aile, certes te donne la sensation d'avoir moins de puissance en barre, mais pourtant te donne du cap et de la vitesse, c'est d'autant plus vrai avec des ailes qui créé leur vent relatif type rebel, si tu l'etouffes en la surbordant, tu n'avanceras pas, tu auras jute un tractopelle dans les mains ...
c'est la que je me dis que l'ecole c-shape apprend a piloter contrairement aux hybrides ou ces notions sont completement eclipsées tellment on peut piloter l'aile n'importe comment ... ca rendu notre sport accessible mais a quel prix ...
donc player, c'est simple, met ton aile en l'air et borde un fond ( un jour ou y a pas trop de vent bien sur), tes oreilles doivent a peine commencer a se deformer et s'ecraser, et hop le reglage est bon. si aon aile s'ecrase et part en marche arriere, trop bordé, rallonge tes arrieres.
Ps : a noter que pour monter haut en jump, ca ne sert a rien de surborder, ca va te faire perdre en lift (aile moins fine du coup) et tu vas faire plus du saut en longueur qu'en hauteur avec beaucoup de deport, par contre ca va augmenter la sustentation car le profil est plus fermé. Equilibrer le reglage et le pilotage est la clef pour monter haut ^^, un mix de lift ( finesse) et de sustentation ( en bordant au bon moment dans le saut)