MATOS 2016

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » jeu. 14 avr. 2016 22:52

J ai répondu dans ce topic au lieu d en créer un nouveau.
C est marrant tous les ans les mêmes commentaires sur le fait de demander des infos sur le nouveau matos qui arrivent dans 6 mois ou 1 an. Ce que font ts les magazines auto a longueur de temps par exemple.
En plus le matos est toujours sorti en septembre depuis la nuit des temps. C était pareil en windsurf avant que le kite existe.
C est juste pour demander des infos. On en serait toujours avec 2 lignes en écoutant certains

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » jeu. 14 avr. 2016 23:07

Bah mis à part le débat de l'an passé, de la réelle innovation il n'y en a pas...

Moi ce qui me frappe c'est la fragilité du matériel versus d'autres sports que je pratique, et j'ai pas l'impression d'être un goret plus que la moyenne.

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » ven. 15 avr. 2016 10:01

Thomas.air a écrit :Bah mis à part le débat de l'an passé, de la réelle innovation il n'y en a pas...

Moi ce qui me frappe c'est la fragilité du matériel versus d'autres sports que je pratique, et j'ai pas l'impression d'être un goret plus que la moyenne.
niveau ailes j'ai acun problème et pourtant je ne les épargne pas, mais question planches toutes les marques on encore des progrès à faire. j'attends toujours le surf léger (-3kg), très solide, et avec un peu de flex.

mike28
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mike28 » ven. 15 avr. 2016 10:36

ivanoe. a écrit :
spocky a écrit :Je fais mon petit post 2017 traditionnel en Avril. mais pas bcp d'indiscretion pour le moment. Avant, l'étape du PKRA à Dahkla laissait tjs filtrer qqs images, mais rien cette année. il faudra sans doute attendre le TripleS.

Si les geeks matos ont des pistes?

C'est quand meme ultra flippant qu'il paraisse légitime de formuler ce genre de demande sachant que l'on a démarré l'année 2016 il y a a peine 4 mois. C'est quand même symptomatique d'un marché malade qui est devenu absolument ridicule.
Beaucoup de shop n'ont pas encore reçu leur stock 2016 et déja on te parle de matos 2017. Ils vont bientot être forcé de brader le matos a peine déballé des cartons :lol:
A quand les nouvelles collections bradées avant meme leur sortie?
A quand les nouvelles collections toutes les semaines? Et pourquoi pas tous les jours?
Il y a peut etre un concept à développer avec un kite à usage unique à base de Sopalin? Tu le fais tomber une fois dans l'eau et HOP il faut le remplacer

Oui c'est toute cette société qui est devenu ridicule....j'ai envie de dire on s'en fout si le matos est solide et que l'on est pas obligé d'en changer chaque année (comme ça les endoctrinnés peuvent continuer à assouvir leur frénésie d'achat qui leur procure un plaisir éphémére).
Malheureusement pour la planéte et nous en general il y a et aura d'énormes retombés.

Par contre si le matos est rapidemment périssable cela devient une véritable escroquerie !

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » ven. 15 avr. 2016 11:08

mike28 a écrit :
Par contre si le matos est rapidemment périssable cela devient une véritable escroquerie !

bilan de ma pratique kite depuis mi 2012

Ailes best marbrées au bout de quelques mois d'utilisation
Aile Cabrinha marbrée au bout de 3 utilisations
Ailes RRD marbrées au bout de quelques mois d'utilisation
Ailes North marbrées au bout de quelques mois d'utilisation, 1 bladder avec une hernie en bout de BA qui a pété, 2 élastiques de fermeture de la sécu du CL qui se sont déssertis et qui ont disparus, une aile explosée sur une frontale.

Straps de RRD qui se déchirent sur le néo de coup de pied au bout de quelques mois d'utilisation.

Combie ion strike std, des coutures ont pété, et se sont décollées;
Combie Ion strike 2014 select dont les liserets en espece de caoutchouc sur les coutures se sont fendillées, changé par le meme modele 2015 (et pour l'instant RAS)

Boots hyperlites, la semelle part en lambeau (j'ai fait un retex sur le sujet et tout le monde a le meme pb)
Fixes hyperlites system : boucles complétements corrodées (utilisation pas prévue dans de l'eau salée), hyperlite a le culot de me dire qu'il faut pour éviter cela les rincer après chaque utilisation (bah oui bande de blaireaux, je laisse tremper ma board dans de l'eau de mer entre chaque session, bah non bien sur, planche et fixes rincées dans la baignoire au max 2 h après la session, séchées dans l'appart et stockées dans l'appart qui est du genre très sec)

Pour les marbrages, bien sur que plus les ailes sont petites pire c'est, ma RRD 12 m n'avait quasi pas marbré et ma switch element 15 m n'a pas marbré (peu de vent et utilisée 5-6 fois)
Mes ailes sont sablées sur la plage et reste le moins de temps possible à flapper au vent.

Sérieux c'est le premier sport que je fais où le matos se dégrade aussi vite, des ailes marbrées au bout d'une poignée de sessions c'est du foutage de gueule.

Pour l'instant :

planche cab custom : RAS à part un pet après une rencontre avec le bitume d'un parking et des rayures d'utilisation
Surf gong : RAS à part un aileron perdu en ayant voulu naviguer dans peu d'eau et un pet réparé suite à la rencontre avec une pièce métallique.
planche F1 acid : RAS, mis à part des rayures d'usage et un décollage entre la piece noire et blanche du pad (recollé à la néoprène avant de vendre)

Combie rip curl ebomb zip free : RAS
Switch element 3 15 m + barre RAS : mais très peu servi

guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guillaume17 » ven. 15 avr. 2016 14:27

Thomas.air a écrit :
mike28 a écrit :

bilan de ma pratique kite depuis mi 2012

Ailes best marbrées au bout de quelques mois d'utilisation
Aile Cabrinha marbrée au bout de 3 utilisations
Ailes RRD marbrées au bout de quelques mois d'utilisation
Ailes North marbrées au bout de quelques mois d'utilisation, 1 bladder avec une hernie en bout de BA qui a pété, 2 élastiques de fermeture de la sécu du CL qui se sont déssertis et qui ont disparus, une aile explosée sur une frontale.

Straps de RRD qui se déchirent sur le néo de coup de pied au bout de quelques mois d'utilisation.

Combie ion strike std, des coutures ont pété, et se sont décollées;
Combie Ion strike 2014 select dont les liserets en espece de caoutchouc sur les coutures se sont fendillées, changé par le meme modele 2015 (et pour l'instant RAS)

Boots hyperlites, la semelle part en lambeau (j'ai fait un retex sur le sujet et tout le monde a le meme pb)
Fixes hyperlites system : boucles complétements corrodées (utilisation pas prévue dans de l'eau salée), hyperlite a le culot de me dire qu'il faut pour éviter cela les rincer après chaque utilisation (bah oui bande de blaireaux, je laisse tremper ma board dans de l'eau de mer entre chaque session, bah non bien sur, planche et fixes rincées dans la baignoire au max 2 h après la session, séchées dans l'appart et stockées dans l'appart qui est du genre très sec)

Pour les marbrages, bien sur que plus les ailes sont petites pire c'est, ma RRD 12 m n'avait quasi pas marbré et ma switch element 15 m n'a pas marbré (peu de vent et utilisée 5-6 fois)
Mes ailes sont sablées sur la plage et reste le moins de temps possible à flapper au vent.

Sérieux c'est le premier sport que je fais où le matos se dégrade aussi vite, des ailes marbrées au bout d'une poignée de sessions c'est du foutage de gueule.

Pour l'instant :

planche cab custom : RAS à part un pet après une rencontre avec le bitume d'un parking et des rayures d'utilisation
Surf gong : RAS à part un aileron perdu en ayant voulu naviguer dans peu d'eau et un pet réparé suite à la rencontre avec une pièce métallique.
planche F1 acid : RAS, mis à part des rayures d'usage et un décollage entre la piece noire et blanche du pad (recollé à la néoprène avant de vendre)

Combie rip curl ebomb zip free : RAS
Switch element 3 15 m + barre RAS : mais très peu servi

J’étais entrain de me poser la question esque le matos de kite en générale c'est de la merde ou j'ai pas de chance ??? :lol:

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » ven. 15 avr. 2016 14:57

Thomas.air a écrit :Switch element 3 15 m + barre RAS : mais très peu servi
Dommage que tu n'aies pas essayé une taille plus petite. Ca veut dire quoi exactement "marbré" ? c'est un problème esthétique ou un problème de solidité ? Je ne vois pas ça sur mes Element.

lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lefranc » ven. 15 avr. 2016 15:01

sans vouloir défendre la qualité du matos il faut quand même se faire l'avocat du diable 2 min.

Les conditions dans lesquelles nous utilisons notre matos sont très loin d'être favorables à une durée de vie longue et sans faille.

On constate tous la même chose, les ailes de vent fort, morflent + que les ailes de vent faible.
Entre l'humidité, le sable, le vent, les rafales, les coquillages, les impactes...etc.. c'est quand même un milieu hostile pour du tissu cousu collé, non ?

Le problème vient aussi de la finesse de technicité de notre matos... J'ai l'impression que c'est un peu comme si on mettait des F3000 qu'on avait rendu accessibles dans les mains de monsieur tout le monde sur une route défoncée...

Il y a donc des améliorations à faire sans aucun doute mais je me demande au détriment de quoi ça se fera.

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » ven. 15 avr. 2016 15:55

effisk a écrit :
Thomas.air a écrit :Switch element 3 15 m + barre RAS : mais très peu servi
Dommage que tu n'aies pas essayé une taille plus petite. Ca veut dire quoi exactement "marbré" ? c'est un problème esthétique ou un problème de solidité ? Je ne vois pas ça sur mes Element.

bah marbré c'est marbré, l'enduction du tissu qui fait des zébrures sur le tissu sur les bords de fuite des ailes.
Que personne n'ait le culot de dire que sur sa marque cela n'arrive pas je n'y croirais pas une seconde (j'ai quand même utilisé quelques marques d'ailes) ou alors les mecs vous ridez pas avec vos ailes.

C'est un problème esthétique pour le moment je n'ai jamais gardé assez longtemps mes ailes pour que ça devienne un problème de solidité, sauf que mes vegas je pense les emmener au bout de leur vie donc il est probable que cela devienne un pb de solidité un jour.

technicité fine du matos, c'est quelques bouts de tissu tendus par des ballons de baudruche avec quelques bouts de ficelles, c'est pas du matos de conquête spatiale non plus quand même. :lol:

et pour la taille plus petite d'element, on va dire que ma 15m ne me donne pas envie d'essayer plus petit (par contre l'aile est très bien finie)
la seule aile chez SK qui pourrait me tenter c'est la legacy, mais le sizing très particulier et les ailes qui ont l'air peu puissantes dans les retours du forum SK ne me donnent pas envie pour le moment.

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » ven. 15 avr. 2016 16:52

Thomas.air a écrit :bah marbré c'est marbré, l'enduction du tissu qui fait des zébrures sur le tissu sur les bords de fuite des ailes.
Que personne n'ait le culot de dire que sur sa marque cela n'arrive pas je n'y croirais pas une seconde (j'ai quand même utilisé quelques marques d'ailes) ou alors les mecs vous ridez pas avec vos ailes.
Je garde mes Element environ un an et pas de trace de marbrure, et pourtant elles vont à l'eau. J'inspecterai ça de plus près demain.

Thomas.air a écrit :et pour la taille plus petite d'element, on va dire que ma 15m ne me donne pas envie d'essayer plus petit (par contre l'aile est très bien finie)
la seule aile chez SK qui pourrait me tenter c'est la legacy, mais le sizing très particulier et les ailes qui ont l'air peu puissantes dans les retours du forum SK ne me donnent pas envie pour le moment.
En même temps, une 15m, ça ne te dit pas grand chose sur les tailles plus petites. Ma Element4 en 13m n'a absolument rien à voir avec la 9 et la 7. S'ils pouvaient sortir une 12 je repasserais à cette taille. Je sais que la prochaine version de l'aile sera également dispo en 8 et en 10.
Je ne connais pas la Legacy.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »