je viens de mesurer, j'ai 66 de stance
ah oui, tu ne peux pas non plus comparer ca entre straps et chausses : en chausses, du fait que ta cheville soit prise, tu es obligé d'adopter une position plus droite en nav et tes pieds ne peuvent pas bouger comme dans des straps et donc s'incliner plus ou moins, ce qui avec un gros stance peut vite se réveler très inconfortable pour tes genous mais principalement pour le dos en fait
Liquid Force gamme 2010
Modérateurs : Aventout, lionel
Futé a écrit :Peut on mettre des chausses sur une Recoil,qui me plait bien aussi??
Comme déja dit , pas mal de riders LF foutent des chausses sur la Recoil en grande taille, c'est que ça doit marcher, par contre les recep , pas sur que çe soit aussi smooth qu'avec une board plus banané (a voir puisque celle de cette année a plus de flex)
Si c'est pour une utilisation quasi-exclusive Straps et un peu de chausses , Recoil 137/41 et Kaos 136/41.5 doivent largement suffire

pour ceux qui veulent tester le "sans fins" il existe(ait) des modéle chez Rainbow, trés court et plat, les "lou" vraiment fait pour les boards wake et les sliders, mico je te conseil, certains jours ça aide, tout comme les mini dérives des lf trip138 (c'est le scoop et le rocker qui est a la base de toute les bonnes boardes de kite, c'est de la qu'est né le pickle forck de jimmy lewis et que tout est parti).
je dois encore (c'est sur, faut que je fouille...) avoir les cotes des meilleurs planches sshot (doyle) et lf (j'en ai donné a des gars sur le forum qui ont shapés des réplique...si jamais...)
je dois encore (c'est sur, faut que je fouille...) avoir les cotes des meilleurs planches sshot (doyle) et lf (j'en ai donné a des gars sur le forum qui ont shapés des réplique...si jamais...)
Manix a écrit :Ha mon avis Futé, la longueur va t'apporter pas mal de stabilité sur les tricks quand tu poses un peu déséquilibrer (un peu trop sur l'arrière ou sur l'avant).
Moi ce que je me demande (mais faudrait que Kitos ou Nalesc passe par là pour réponde) c est est ce qu'il y a une différence de pop entre une planche de même largueur avec le meme stance, mais avec un longueur différente?
Exemple. Pour un même bonhomme donc, Une planche de 130/40 avec un stance de 65 cm de milieu de pads à milieu de pads. En comparaion avec une 140/40 et exactement le même stance.
En fait je fais référence ici à la dimension qu'il reste entre le pieds arrière et le bout du tail. Dans le cas de la seconde planche, il y a aura d'office 5 cm de plus entre le pieds arrière et le bout du tail si on compare avec la première. En clair, est-ce que ça apporte plus de pop ou justement moins?
Perso j'ai l'imperssion qu'on fera bloc plus voilement avec moins de longueur, mais en meme temps, je me dis qu'avec plus de longueur, une fois qu'on a bien tassé la board, elle va rendre plus.
Vous en pensez quoi?
Ré
oui c'est ça je pense : potentiellement, la planche plus longue aura plus de pop, car plus de surface. mais ça veut pas dire que tu arriveras à la faire poper plus efficacement que la planche plus courte, car il faut plus de puissance dans les pattes pour faire poper une 140 qu'une 130....
donc ça dépend de la puissance du rider pour encaisser plus ou moins grand ( je pense )
et sinon, pour le classement des boards, dans l'ordre "scoop tendu" vers "scoop banané", j'ai compris comme Gadjo:
1

2

3

4

et sinon Buzz ! vas y balance les cotes !! ça serait super cool en effet de les récupérer pour notre base de données des freeshapeurs !
merci!
++
Gadjolino a écrit :Bon , Influence 138/42 en Straps pour la plage basse/moyenne et chausses pour la plage haute , ça marche ou pas![]()
![]()
![]()
![]()
il ne faut pas trop compter sur les chausses pour la plage haute. tu contrôles des planches plus larges qu'en straps, mais qaund c'est bien fort, que t'es archi toilé, tu popes trop avec trop de patate dans les bras, tu prends d'énormes roustes. voire pire, si tu te fais emporter car t'as mal contrôlé ton aile, y'a moyen d'exploser les genoux propre comme il faut...
sinon, pour mettre des chausses sur une recoil, ça marche, pas de souci, comme sur plein d'autres planches tendues... ma préférence va quand même aux planches très scoopées pour le feeling et les réceptions. après, ça dépend des goûts de chacun et surtout de l'utilisation mixte ou 100% godasse...
Futé, pour toi, connaissant ton style de ride de tous les jours, et comme tu sais pas encore si tu vas beaucoup faire de chausse, c'est clair: ça se joue entre la kaos 133 et la 136 ( tu sais qu'en longueur, ça te fait qu'une différence de 15 mm de chaque côté ) c'est plus la largeur qui est déterminante à mon avis... il faudra mesurer la planche pour vérifier la largeur...
en plus, le fait de rester sur de la board relativement tendue, ça te fait économiser une taille d'aile. là où t'éclates à 15 nds, il te faudra bien 17-18 pour t'éclater en chausses, en 12 m 2 ... en dessous de 15 nds, pas la peine de sortir les godasses ( sauf pour les super poids léger ), tu fais que tondre la pelouse comme y disent...
++
- Soeur Emmanuelle
- Rang 1000+
barracuda a écrit :Manix a écrit :Ha mon avis Futé, la longueur va t'apporter pas mal de stabilité sur les tricks quand tu poses un peu déséquilibrer (un peu trop sur l'arrière ou sur l'avant).
Moi ce que je me demande (mais faudrait que Kitos ou Nalesc passe par là pour réponde) c est est ce qu'il y a une différence de pop entre une planche de même largueur avec le meme stance, mais avec un longueur différente?
Exemple. Pour un même bonhomme donc, Une planche de 130/40 avec un stance de 65 cm de milieu de pads à milieu de pads. En comparaion avec une 140/40 et exactement le même stance.
En fait je fais référence ici à la dimension qu'il reste entre le pieds arrière et le bout du tail. Dans le cas de la seconde planche, il y a aura d'office 5 cm de plus entre le pieds arrière et le bout du tail si on compare avec la première. En clair, est-ce que ça apporte plus de pop ou justement moins?
Perso j'ai l'imperssion qu'on fera bloc plus voilement avec moins de longueur, mais en meme temps, je me dis qu'avec plus de longueur, une fois qu'on a bien tassé la board, elle va rendre plus.
Vous en pensez quoi?
Ré
oui c'est ça je pense : potentiellement, la planche plus longue aura plus de pop, car plus de surface. mais ça veut pas dire que tu arriveras à la faire poper plus efficacement que la planche plus courte, car il faut plus de puissance dans les pattes pour faire poper une 140 qu'une 130....
donc ça dépend de la puissance du rider pour encaisser plus ou moins grand ( je pense )
et sinon, pour le classement des boards, dans l'ordre "scoop tendu" vers "scoop banané", j'ai compris comme Gadjo:
1Recoil
2Kaos
3Influence
4Concept DLX
et sinon Buzz ! vas y balance les cotes !! ça serait super cool en effet de les récupérer pour notre base de données des freeshapeurs !
merci!
++
Je peux me gourrer mais c'est comme ça que je vois la chose

Je pense qu'à largueur, flex et stance égale, il est plus facile de poper, donc de cintrer une planche plus longue. De plus, lorsqu'elle se détendra, elle aura plus d'appui sur l'eau.
Exemple: tu prends une planche en bois, tu la mets entre deux chaises. Plus elle est longue, plus elle est facile à cintrer.
De plus, lorsqu'elle se détendra, la planche plus longue aura plus d'appui sur l'eau. Donc elle devrait mieux renvoyer.
Cependant à flex et poids du rider égal: trop longue, elle sera molle et trop courte, elle sera trop raide. Au juste milieu, elle sera dynamique.
Après il faut trouver le compromis longueur-largeur-flex-stance et poids du rider pour que ce soit optimal.
Un rider léger pourrait se contenter d'une planche courte et souple. Un rider plus lourd, une planche plus longue et plus rigide.
Si ils inversent leurs planches, au moment de poper, le rider lourd va s'enfoncer dans l'eau plus que cintrera la planche: comme si il prenait son impulsion dans un bac à gravier. Le rider léger va se retouver sur un bout de bois qui ne cintrera pas: comme si il prenait son impulsion sur du béton.
Entre les deux, il y a la planche adaptée au rider: comme si il prenait son impulsion sur un trampoline.
Après en fonction du poids et du style de nav, on peut jouer sur la disposition des fibres de carbone pour offrir un compromis souplesse et pop dynamique et cibler la zone de flex-pop comme sur les extrémités de la planche...
C'est une explication générale que les shapers pourraient nous approfondir

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »