Grande taille Fuel ou RPM

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » mer. 4 nov. 2009 14:55

En tout cas, sans faire trop de hors sujet, au jai ce midi, relevé baston 12 nds, je navigais en 13 en faisant travailler des fois alors que tous les autres on 11 etaient en surf, sauf le gars avec la flysurfer 15... j ai meme tapé qq sauts.

Tout ca pour dire que la session etait pourrie car j ai fait 5 bords avant que ca tombe, mais j aurai eu la 11 je serai retourné direct au taf, c était typiquement les conditions de l'été.

Bon j aurais surement un trou vers 19nds mais la 9 part tôt qd même.

Vous vous en foutez mais je valide mon achat, content de pas être parti sur la 11

Il faut donc bien faire gaffe aux conditions de son spot.

Publicité
JVOLL589
rang 5
rang 5

Messagepar JVOLL589 » mer. 4 nov. 2009 21:26

J'ai 6, 10 et 14 en RPM mais je n'ai jamais essayé de Fuel donc je peux pas comparer... Par contre je confirme la plage de vent de la 10 avec laquelle il faut 14 nds mini (78kg) et 10 nds pour la 14... Sachant que la 14 est relativement maniable pour sa taille et permet de vraiment s'éclater et d'envoyer dès 12 nds... Certes les grandes tailles ne font pas bcp de différence mais ce sont ces qlq nds de gagnés dans la plage basse (3/4 nds) qui permettent de naviguer plutot pour les morts de faim mais surtout, et c'est là tout l'interet que j'y trouve, d'envoyer dès 12 nds... Après, je conçois complètement que l'on prefère un quiver à 2 voiles pour des raisons financières notamment...!
Je n'ai pas essayer la 12 mais la suite logique voudrait qu'elle démarre dès 12 nds au vue de la plage de la 10 et de la 14 ! :roll:

josh
rang 5
rang 5

Messagepar josh » ven. 6 nov. 2009 14:44

Pour JVOLL589:
Petite question : t'as pas de trou entre la 10 et la 6 ? Elle démarre à combien la 6 ???

Merci d avance!

JVOLL589
rang 5
rang 5

Messagepar JVOLL589 » ven. 6 nov. 2009 16:56

Très honnetement je ne pense pas avoi rde trou mais j'avoue ne m'etre servi de la 6 qu'une seule fois donc difficile à dire la plage de vent.... Je pense qu'elle doit démarrer autour des 20 nds ?????
En théorie le fait de sauter une taille te permet de faire que les voiles se chevauche légèrement mais ne font pas double emploi.... ce qui sera le cas d'un quiver 10 et 8 par exemple.... Après c'est sur que dans l'absolu, le top c'est 6, 8, 10, 12 et 14 mais faut pourvoir se le permettre... Sinon option un quiver à 2 voiles c'est 8 et 12 ou 6 et 10 et un quiver à 3 voiles c'est 6, 10 et 14 !!!
Voilà tout !

vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar vincente » ven. 6 nov. 2009 17:33

JVOLL589 a écrit :Très honnetement je ne pense pas avoi rde trou mais j'avoue ne m'etre servi de la 6 qu'une seule fois donc difficile à dire la plage de vent.... Je pense qu'elle doit démarrer autour des 20 nds ?????
En théorie le fait de sauter une taille te permet de faire que les voiles se chevauche légèrement mais ne font pas double emploi.... ce qui sera le cas d'un quiver 10 et 8 par exemple.... Après c'est sur que dans l'absolu, le top c'est 6, 8, 10, 12 et 14 mais faut pourvoir se le permettre... Sinon option un quiver à 2 voiles c'est 8 et 12 ou 6 et 10 et un quiver à 3 voiles c'est 6, 10 et 14 !!!
Voilà tout !

mouai, mouai ... enfin, pour avoir 8 et 6 rpm et naviguer de temps en temps en 10m², je peux dire qu'il faut qd même pas mal toiler la 10m² pour prendre le relais sur la 6m². Et si vraiment la 6 démarrait à 20nds, alors la 8 n'aurait aucun intérêt. La 6m² démarre plus vers 25nds, avant c'est plus du cerf-volant, et encore, 25nds tu ne fais pas forcement des miracles. Qd les RPM sont sorties, une vidéo Slingshot tournait où l'on voyait un gars strapless en surf et une 6m² qui naviguait dans ce qu'il appelait du light et il disait bien que dans cette config, il avait du mal à kiter avec 25nds justement.

dracu
Rang 8
Rang 8

Messagepar dracu » ven. 6 nov. 2009 19:45

tout dépend ce que tu fais ! la rpm 6 est top pour déhoocker dès 23 25 noeud !
de même que la 8 est top dès 18 noeud en déhoocker ! s'est mon avis ! mais j'ai plutôt tendance à sous toiler ! à 35 noeud elle est top aussi (la 6) mais style kiteloop et oldschool !

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » ven. 6 nov. 2009 20:32

tout ca, ca dépend peut être du poids du rider, son niveau, sa board....nan? :lol: :lol:

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » ven. 6 nov. 2009 20:47

Pirate a écrit :En tout cas, sans faire trop de hors sujet, au jai ce midi, relevé baston 12 nds, je navigais en 13 en faisant travailler des fois alors que tous les autres on 11 etaient en surf, sauf le gars avec la flysurfer 15... j ai meme tapé qq sauts.

Tout ca pour dire que la session etait pourrie car j ai fait 5 bords avant que ca tombe, mais j aurai eu la 11 je serai retourné direct au taf, c était typiquement les conditions de l'été.

Bon j aurais surement un trou vers 19nds mais la 9 part tôt qd même.

Vous vous en foutez mais je valide mon achat, content de pas être parti sur la 11

Il faut donc bien faire gaffe aux conditions de son spot.

L'essentiel c'est de satisfaire son besoin. Le forum existe pour permettre à chacun de présenter son expérience personnelle face à des situations d'équipement en l'occurrence et ainsi aider d'autres dans leurs décisions d'achat. Le forum n'a pas vocation à t'imposer un formatage (prends ça parce que c'est la mode ou que c'est ce qu'on a tous...). Je pense pouvoir affirmer que toute la communauté est bien contente que tu ais fait le choix qui te convient le mieux :wink:
Régale toi bien et prépare nous un retour sur expérience à propos de cette 13m² !!

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » lun. 9 nov. 2009 09:08

Merci Luxo :D

cela dit: "la rpm 6 est top pour déhoocker dès 23 25 noeud !"

En fuel 7 2009 et mes 76kg il me fauf 25 mini, donc selon le gabarit c est jouable.

Neammoins je conseillerais pas 4m² d ecart entre les ailes. Alors oui je l ai fait entre ma 13 et ma 9. Le truc c est que moi quand je suis hors plage avec la 13 il y aura surement 18-20nds, alors qu hors plage avec une 10 ca sera plutot 28 nds, donc le danger n est pas le meme ( selon moi mais je peux me tromper)

j ai toujours eu l impression qu il fallait plus resserer les tailles dans les vents forts que faibles. ( d ailleurs sur la doc des fuel, la 13 et 11 on a peu pres la meme plage alors que la 7et 9 pas du tout, ca prouve qu une 8 aurait presque sa place, en caricaturant tout ca bien sur)

dracu
Rang 8
Rang 8

Messagepar dracu » lun. 9 nov. 2009 09:23

"j ai toujours eu l impression qu il fallait plus resserer les tailles dans les vents forts que faibles. ( d ailleurs sur la doc des fuel, la 13 et 11 on a peu pres la meme plage alors que la 7et 9 pas du tout, ca prouve qu une 8 aurait presque sa place, en caricaturant tout ca bien sur)" PIRATE

Si la différence de plage d'utilisation entre les grandes tailles est faible ramené au nombre de noeud elle doit être équivalente en terme de % de vent ...

Par exemple entre 11 et 13 si la première par à 15 noeud et la séconde à 13 (je dis ça comme ça) ça fais 2 noeud de différence mais ça fais un gain d'environ 13 % de plage d'utilisation ...
je te l'accorde c un peu de la branlette mais si tu estime qu'il a 5 noeud de différence entre la 7 et la 9
même si tu double le nombre de noeud, en terme de pourcentage c kif kif !

Par sécurité et confort je suis assez d'accord avec toi sur le fais de resserer les tailles ! et pis à partir de 25 noeud toute les petites ailes récentes permettent de sortir (styles 6 m) et en plus c'est sécu !
J'ai du mal à comprendre les gars qui sont encore en 10 m dans 25 30 noeud !

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »