Grande taille Fuel ou RPM

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » mar. 3 nov. 2009 21:05

Sans être à l'origine des comparatifs il me semblait acquis que la RPM n'a pas une super plage basse en comparaison à d'autres hybrides du marché.

De toute façon, quand le vent tombe, tu peux avoir une 12 Bandit Dos ou une RPM ou une Fuel ou une AHPro ou ou ou... le résultat est le même. Dans le sud ma 11 AHPro c'est mon aile petit temps et quand j'arrête de naviguer il n'y a plus guère que les Foils qui planent :wink:

Publicité
Paulkite
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Paulkite » mar. 3 nov. 2009 23:00

Enfaite j'ai toujours navigué en C-shape et notamment avec les fuels (2007,2008 et 2009) et contrairement à tous ce que la plupart des gens disent je ne trouve pas que les fuel sont des ailes plus puissantes que d'autre je dirais même moins que certains bow ou autre hybrides! Une fois j'ai navigué avec une RRD hyper type 7m dans 25 noeuds j'étais déjà bien taquet et lorsque j'ai déhooké la barre n'a même pas fait 2 secondes dans mes mains pourtant avec une fuel, même dans des conditions difficiles ça ne m'était jamais arrivé. Les Fuels ont une puissance tellement progressive qu'elles te réservent jamais de mauvaises surprises!

Simplement après un mois en Grèce à navigué tout les jours en 9m :lol: je trouvais la 13m un peu lente surtout pour une pratique freestyle! Donc le choix serait plutôt une 11m Fuel ou une 12m RPM! :D

Paulkite
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Paulkite » mar. 3 nov. 2009 23:04

luxo a écrit :De toute façon, quand le vent tombe, tu peux avoir une 12 Bandit Dos ou une RPM ou une Fuel ou une AHPro ou ou ou... le résultat est le même. Dans le sud ma 11 AHPro c'est mon aile petit temps et quand j'arrête de naviguer il n'y a plus guère que les Foils qui planent :wink:

+1 C'est vrai qu'en dessous de 13 noeuds c'est dur de s'amuser en freestyle. Je pense que le mieux c'est de trouver un bon compromis entre maniabilité/rapidité et plage basse même si il faut sacrifier qq noeuds de plage basse donc ce serait plutôt une taille comme 11m ou 12m mais plus grand c'est trop lent et on y gagne pas beaucoup au final.

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mar. 3 nov. 2009 23:25

essayes la RPM 12, tu aimeras ou pas.....
les + : vivacité, capacité à choquer plus et plus rapidement, + confort déhooker/hooker, point de pivot + intéressant comparé à la fuel 13 pour les kl déhookés
les - : un peu moins présente en barre déhooké, moins de pop (mais quand même pas mal)

à quelque chose prêt, même plage basse mais la RPM cape mieux

soyons d'accord, je compare une RPM12 et une fuel 13
pour info, je nav avec la 12 depuis + de 6 mois et j'ai eu une fuel 13 2007 pendant + d'un an 1/2, jusqu'en novembre 2008
A+

vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar vincente » mer. 4 nov. 2009 06:00

mico a écrit :
El Ju a écrit :Je ne te suis pas. Tu dis que la RPM 10 a moins de peche que la fuel 9? 10???? 11? 13?
Le gain en plage basse? Comparant une rpm 10 avec ?
En fait, mon doux reve serait que la rpm 10 démarre en meme temps que la fuel 13? C'est le cas ou je reve et devrais regarder la rpm 12?

tu rêves : la RPM10 a plutôt la plage basse de la FUEL11

Arf, alors là, pour une fois je ne suis pas d'accord mon cher Mico! Pour avoir une Fuel 11m² (ok c'est une 2007), la RPM 10m² démarre qd mm plus tôt que la Fuel 11m². Seulement même si on arrive à tirer des bords et remonter au vent, je trouve la RPM 10m² creuse en plage basse, manque de watts ... la Fuel, qd tu arrives à remonter au vent, tu trouves tjs des watts pour envoyer un peu ... après ça vient peut-être de ma technique de nav dans le petit temps qui est plus que médiocre, mais il n'empêche que ...
Perso, je viens de faire la pari pour une Havoc 10m² 2009 qui je l'espère, sera plus tracteur dans la plage de vent 15/20nds ... à suivre!

Tomregs
Régulier
Régulier

Messagepar Tomregs » mer. 4 nov. 2009 07:58

Je profite de ce post pour poser une petite question :) , quelle est la différence dans le comportement de l' aile suivant ou on attache les arrière ( wake style ou freestyle) sur les fuel ?

Merci.

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » mer. 4 nov. 2009 08:12

Faut voir où tu navigues aussi, si tu es en Martinique ou en Guyane, alors prend ce qu'il y a de plus puissant entre la RPM 12 ou la Fuel 13 sans te poser d'autres questions genre maniabilité...
Si tu es dans le sud de la France et que tu fais 70 kg ou moins alors ne passe pas au dessus de 11m², ça ne sert à rien.
Si je vivais encore dans les DOM c'est sûr que j'aurais plus gros que ma 11. Mais dans le 83, ce n'est vraiment pas l'aile que j'utilise le plus, surtout maintenant à l'approche de l'hiver...

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » mer. 4 nov. 2009 08:59

Etant du sud aussi, je suis pas completement d ac avec toi.
Les session du thermique l'été ou tu as tout juste 12-13 nds, ceux qui ont des 11 restent au sec et les autres tirents des bord peinards (je fais 76kg)...... et ca arrive 2 fois par semaine ce genre de conditions.

Et l'argument en 13 c est trop lent, vaut mieux s arreter a 12.... j ai envie de dire oui, sauf qu on loupe les sessions precedemment citées, et que la maniabilité dans 13 nds est un faux argument, personne n envoie des kiteloops dans 13 nds, enfin moi j en vois pas l interet.

Aprés je le repete, j ai pas encore completement validé le choix d avoir pris la 13 au lieu de la 11 en fuel, pour l'hivers certainement pas, mais l'été je suis sur de mon choix....

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » mer. 4 nov. 2009 11:32

Pirate a écrit :Etant du sud aussi, je suis pas completement d ac avec toi.
Les session du thermique l'été ou tu as tout juste 12-13 nds, ceux qui ont des 11 restent au sec et les autres tirents des bord peinards (je fais 76kg)...... et ca arrive 2 fois par semaine ce genre de conditions.

Et l'argument en 13 c est trop lent, vaut mieux s arreter a 12.... j ai envie de dire oui, sauf qu on loupe les sessions precedemment citées, et que la maniabilité dans 13 nds est un faux argument, personne n envoie des kiteloops dans 13 nds, enfin moi j en vois pas l interet.

Aprés je le repete, j ai pas encore completement validé le choix d avoir pris la 13 au lieu de la 11 en fuel, pour l'hivers certainement pas, mais l'été je suis sur de mon choix....

L'été ceux qui continuent à naviguer entre 10 et 12-13 noeuds ce sont les foils et les gars qui ont gardé (ou racheté) des Rhino 2 en 18 ou 20 m² (les 16m² on toutes fini par exploser...) ou encore des windsurfer.de (caisson marine) de 20 m² et ainsi de suite.
Que tu prennes la Fuel 11 ou 13 ça ne change rien, t'as le cul sur la plage.

Après, à relire ton post... tu fais 76 kg et en Fuel. Les Fuel sont moins puissantes que les AHPro par exemple et tu fais 10-11kg de plus que moi... La seule chose que tu gagneras en 13 c'est d'avoir la même plage de vent que des gars qui ont mon gabarit. Mais c'est déjà sympa de partir au planning en même temps que ses potes. Mais à 20 noeuds, il doit falloir lutter pour la tenir...

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mer. 4 nov. 2009 13:13

luxo a écrit :Faut voir où tu navigues aussi, si tu es en Martinique ou en Guyane, alors prend ce qu'il y a de plus puissant entre la RPM 12 ou la Fuel 13 sans te poser d'autres questions genre maniabilité...
Si tu es dans le sud de la France et que tu fais 70 kg ou moins alors ne passe pas au dessus de 11m², ça ne sert à rien.
Si je vivais encore dans les DOM c'est sûr que j'aurais plus gros que ma 11. Mais dans le 83, ce n'est vraiment pas l'aile que j'utilise le plus, surtout maintenant à l'approche de l'hiver...

bah non tu vois parce que pour plein de raisons j'hésite à prendre + petit, genre la 10 justement.
n'interprètes pas mes propos : je compare une RPM12 à une FUEL 13, ce qui est le sujet, j'ai jamais dit que la RPM10 était moins bien que la 12, que la 12 était la mieux et qu'il fallait la prendre et etc...... :wink:
Vince, j'suis quand même pas convaincu suivant mes essais avec une FUEL 11 2009 et la RPM10 de Mika......sa vivacité lui permet peut être de partir avant mais tu fais rien, c vrai que 1 fuel qui part, en règle général tu peux un peu plus envoyer....mais faut qu'elle parte. pour moi, la plage basse de la 11 est aux alentours de 15 nds, la RPM10 peut être 14 mais là, on chipotte :lol:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »