Gong strutless.

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

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DJ NODAR
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Messagepar DJ NODAR » mar. 5 juil. 2016 17:52

cri.cri a écrit :
DJ NODAR a écrit :il y a les Storm voyager V2 en promo sur leur site actuellement... et il y a une 15 !!!
C'est tes yeux ou bien ?

http://www.stormkitesurfing.net/produit ... 15m%C2%B2/


Elle était disponible lorsque j'ai commandé la 12... Je vous ferai un retour sur cette Voyager V2 12 dès que possible

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guillaume008
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Messagepar guillaume008 » mar. 5 juil. 2016 21:38

Je ne connais pas les Gong strutless, mais j'ai une strutless storm voyager v2 en 9 m2. D'après ce que j'ai pu lire, ces ailes se ressemblent.

Après 8 mois et 20 sessions en foil (Sroka Alu+ailette intermédiaire carbone) et 1 session en TT :

Les défauts:

- Ce type d'aile ne supporte pas d’être sur toilé : il faut l'utiliser dans sa plage d'utilisation (10 - 18 nds pour la 9m2 et mes 82 kg)
- Si l'aile tombe à l'eau et que l'on attend trop le spi fait ventouse : le décollage est plus difficile, il faut un plus de vent et de temps pour la redécoller dans ce cas (j'ai toujours réussi néanmoins).
- L'aile étant ultra légère, elle est forcément un peu moins renforcée, donc peut etre plus fragile sur la durée (après 8 mois je n'ai pas de signes d'usures...)
- pas (moins) adaptée au TT (j'ai été déçu, intérêt limité)

Les qualités:

- le prix (comparé aux ailes caissons, North, F-one,...)
- marque française (mais fabriqué en chine dans les mêmes usines que toutes les autres marques...)
- le décollage excellent (en arrière) et très facile
- elle tient en l'air dans rien (très pratique en cas de dévente ou trou d'air) : pour la mettre à l'eau il faut vraiment le vouloir
- ultra légère en barre ; se pilote à 1 main --> c'est génial en foil
- un de-power instantané (sur place) : indispensable pour ne pas se faire arracher dans les rafales en foil.
- aile rapide en mouvement : je n'ai pas encore navigué avec le GPS mais les sensations de vitesse avec mon foil sont très bonnes.

Ce type d'aile sublime la navigation en foil : sentiment de légèreté, l'impression de voler tout en glisse. Elle permet de progresser très facilement.

En TT j'ai gardé mes North Rebel que j'adore (c'est tout l'opposé, aile tout en puissance)

J'ai acheté la Strom car j'en ai trouvé une pas trop cher d'occasion en en très bon état.
Pourquoi pas une Gong la prochaine fois...

yvano
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Messagepar yvano » mer. 6 juil. 2016 21:40

Sur mon spot il y a Sylvain le boss Storm beaucoup etaient en voyager(foil) maintenant tous en caisson ozone a tel point que Sylvain va sortir aussi un caisson. :lol:

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Messagepar cri.cri » mer. 6 juil. 2016 23:06

yvano a écrit :Sur mon spot il y a Sylvain le boss Storm beaucoup etaient en voyager(foil) maintenant tous en caisson ozone a tel point que Sylvain va sortir aussi un caisson. :lol:
Normal s'il y a une demande , j'ai connue l'époque inverse ou avec pourtant de bon caisson , F One à du aussi se mettre au boudin parce que tout le monde en demandait .....

yvano
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Messagepar yvano » jeu. 7 juil. 2016 07:12

cri.cri a écrit :
yvano a écrit :Sur mon spot il y a Sylvain le boss Storm beaucoup etaient en voyager(foil) maintenant tous en caisson ozone a tel point que Sylvain va sortir aussi un caisson. :lol:
Normal s'il y a une demande , j'ai connue l'époque inverse ou avec pourtant de bon caisson , F One à du aussi se mettre au boudin parce que tout le monde en demandait .....

Oui la demande est venue devant la grosse perche dès caissons de aussi que le Kite sans latte n'a pas convaincu du tout,sylvain a vite compris qu'il fallait s'adapter,beaucoup de mon spot font des courses
À voir le prix.
Quand du discute avec les foilers il ne veulent plus entendre parler de ça.
Des potes foilers teste les deux et racheté de l'occasion et pour eux fini le sans latte.
F One puis maintenant Storm et d'autre vont suivre c'est sure

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Messagepar OLD772997 » jeu. 7 juil. 2016 08:26

Les caissons, les boudins, patin couffin. .. Au siecle dernier, ou au tout début du nôtre, on a même vu des caissons à boudin (des sortes de capotes très fragiles qui s'insérant dans quelques caissons) ! Je ne me souviens plus de la marque.
Pour en revenir au sujet du post, je sens qu'on dévie légèrement. Même si c'est intéressant le comportement foil/strutless, ce n'est pas trop ma préoccupation. J'avais ouvert ce post pour savoir si le combo strutless /vagues était intéressant. Apparemment ça a l'air d'être le cas. Si d'autres pratiquent ainsi, quelle que soit la marque d'ailes d'ailleurs (je ne suis pas forcément accro à gong, ni à storm, mais vu le rapport qualité prix, ça m'interpelle ), merci de faire part de votre expérience.

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ricolerouquin
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Messagepar ricolerouquin » jeu. 7 juil. 2016 10:14

Je vais être un bon camarade, même si je suis un peu grognon concernant Gong en ce moment (délai de livraison d'un surfkite de près de 7 mois + communication très aléatoire, limite foutage de gueule sur la fin :evil: ).

J'ai deux potes qui ont des Gong Strutless en 12m et 17m. Voici une petite vidéo de leur première sortie avec :
https://www.youtube.com/watch?v=mcjOCJI ... e=youtu.be

Avec le ressenti de celui qui a la 12m pour cette première session :
"Aller, voici une vidéo et un "petit" rapport sur mon 1er essai d'aile strutless ce dimanche 4 avril 2016 : Gong Strutless 12
Spot : Pont Mahé, coef 55, Pleine mer 15H00, vagues 22,5cm pour les plus grosses :-)
Vent : Sud puis SudOuest voir Ouest puis Sud, 12-13nd moyen le plus souvent, assez irrégulier, parfois à peine 5-6nd, 19nd max ... à priori ça fait pas rêver tout ça :-) !!!
Dé/Redécollage :
C'est la grande question quand on parle de strutless, ça fait peur. Mon expérience : en vent très faible, j'ai décollé 3-4 fois l'aile en marche arrière en pleine fenêtre. J'ai pas contre eu du mal à la redecoller en bord de fenêtre de façon classique, Michel n'a pas eu de problème de son côté. Après je suis habitué à une aile de vague qui redécolle très très bien.
Le 1er décollage a été bluffant, il y avait moins de 6nd ... et l'aile a décollé sans problème, on était très surpris !! J'ai décollé plusieurs fois en pleine fenêtre dans l'eau (et oui ! Mais dans du vent faible) ... sans problème !!!
Atterrissage :
Attention, sans crochet, on n'a pas réussi à poser seul car l'aile repart. Un point faible. Il faut aussi bien sabler l'aile et poser sa bord dessus car le bord d'attaque ne touche pas le sol en son centre et prend le vent.
Puissance/Plage de vent :
Michel en 17 et 23m de lignes, puis en 12, et moi en 12m + 27m de lignes barre Gong. Dès 10nd on marchait bien tous les 2 en 12 ou 17. Dès 16-17nd, Michel est rapidement à la rue en 17 et son aile le tire et pique vers le bas. Il n'a pas trop aimé cette sensation de surtoilage cependant, il était en plage haute de la 17, l'aile se comportait finalement peut-être comme tout autre aile latée.
La présence en barre est moyenne voir légère, bien plus légère que mes North Néo (très présentes mais j'aime bien quand je suis en 6 car je sais toujours où est mon aile ;-) ).
Maniabilité :
Contrairement à mes North Néo (ailes de vagues) mais comme la plupart des ailes, ça tourne aile bordée. C'est assez maniable, Michel l'a trouvé plus maniable que sa North Néo 12 (mais il était en barre plus large) moi je l'ai trouvé moins maniable avec un virage plus sur l'oreille que sur place comme la Néo mais j'étais en lignes de 27 (22+5), il faudra que je réessaye en 22.
Vitesse :
Youhou ! Là on voit la différence : l'aile accélère progressivement sans s'arrêter, bien plus rapide que la Neo. En choquant on lui donne de l'accélération et ensuite, bordé à fond ça ne fait qu'accélerer. Elle semble bien glisser dans l'air.
Remontée au près :
Très bon, nettement mieux que ma Neo 12 et surtout on n'a pas de surpuissance en barre, l'aile essaye toujours d'aller loin en bord de fenêtre.
La sensation générale s'approche d'une aile de freeride.
Au Jibe :
Le jibe est très sympa car l'aile est douce et jamais ne me secoue, c'est très agréable particulièrement strapless où j'ai pu faire des super jibes très fluides.
Capacité à choquer :
Je n'ai pas senti de différence énorme avec ma North Neo sur le border/choquer. L'aile ne flappe d'ailleurs étonnamment pas plus que ma 3 lattes. Ceci, plus le fait que l'aile est extrêmement stable en l'air (voir la vidéo) au zenith me laisse penser que j'étais un peu trop bordé et que je ne choquais peut-être pas suffisamment. A retester car je n'ai pas senti cette capacité de depower immédiat et total dont j'avais entendu parlé sur ce type d'aile.
Largage :
Test de largage très efficace (sur un avant) avec la barre Gong. Reconnection facile.
Pour Michel, en barre universelle, ça n'a pas bien marché par contre, il faut qu'il fasse quelques règlages.
Drift :
J'ai fait quelques jibe très (trop) longs qui ont détendus les lignes mais l'aile semblait reculer super bien et reprendre et douceur. Prometteur, mais à confirmer.
Saut :
Strapless, l'aile est très agréable, après vu que je suis une quiche en saut strapless je peux juste dire que la douceur de l'aile aide plutôt.
Strappé, ça monte un peu mais surtout ça descend tout doucement en planant longtemps, bien plus qu'une Neo. A resteter.
Plage de vent :
La plage annoncée de 10-20 nd est exacte pour mes 85kg (au lieu de 75 mais avec mon gros surf). Je pense qu'il ne faut vraiment pas surtoiler même si je n'ai vu aucune déformation du profil ou effet de poulpe (l'aile est gonflée entre 8 et 10PSI)
, en saut comme au près en mode bourrin. Au contraire je pense qu'on peut descendre plus bas en plage de vent en bougeant bien l'aile qui est toujours rapide et "glisse dans l'air".
Conclusion provisoire :
Cette aile va très bien couvrir la plage 10-20nd et remplacer ma North Neo 12 en grappillant quelques noeuds en plage basse, sachant que j'utilise ma north Neo 9 dès 17-18nd. On était un peu mitigé avec Michel sur certains points mais quand on a vu les relevés de vent (et les autres kiters scotchés sur l'eau), on s'est dit que c'était quand même super efficace !
J'ai pas trop aimé
- le redecollage en vent faible en bord de fenêtre, mais encore une fois je suis habitué à une aile qui redecolle très très vite et il faut que re réessaye ça.
- l'atterrissage difficile sans assistance, à retester
- mes lignes de 27, il faut vraiment que j'enlève les rallonges la prochaine fois pour gagner en maniabilité et réactivité !
J'ai bien aimé :
- la douceur,
- le redecollage dans le vent très faible en marche arrière
- la capacité à rester en l'ai dans les trous d'air, à voler daans un pet de mouche !
- le hangtime
- la vitesse et le près."


Et son ressenti après sa troisième session :
"3ème session avec ma 12 strutless et je commence à comprendre ce que dit l'ours ("son père") :
" Une Draw sera coupleuse, avec un jus immédiat, une traction sur commande dès qu'on tire sur la barre.
Une Strutless sera feline, avec une traction qui se base sur la vitesse de glisse dans l'air."

Hier il y avait un vent incroyablement régulier ... et faible : 8-10nd mini, 12 moyen, 14max, au noeud près le tout pendant 4H.
En gros surf (Nugget), avec mes 85kg, je ne peux pas dire que j'étais impec, mais j'ai fait un peu de rando et quelques bons bords et, si il n'avait pas manqué d'eau et si n'y avait pas les 2-3 débutants qui squattaient le plan d'eau (ils ont le droit de débuter non pb !!! ;-) ) j'étais pas loin de naviguer normalement avec ma 12m2. Michel en 17 Strutless et ses 75kg était toujours au taquet mais, malgré ses 5m2 en plus (presque +50% en + que moi) je pense que se sont surtout ses 10kg d'écart qui ont comptés le plus.

La 12 est très rapide, bien plus que mon ancienne North Neo et surtout j'arrive désormais à la faire accélerer en lui faisant faire de petits 8 horizontaux (en restant border) à mi hauteur de fenêtre. C'est vraiment marrant, il suffit de "l'exciter" un peu et elle se met à accélerer et à foncer vers le bord de fenêtre, générant une belle vitesse et accélération !
Une fois en bord de fenêtre en plein vitesse, alors que je laisse 5cm de mou en bordage habituellement, je peux alors tirer à fond sans ralentir l'aile.
La remontée au vent est du coup très bonne.

Pour partir au planning, ou se relancer en fin de jibe ou dans les moles, je choque à fond pendant 1s dès que l'aile remonte et elle fonce vraiment en haut, avant d'arriver en haut je la reborde. Classique, ça marche aussi avec une aile latée, mais la strutless remonte vraiment très vite !

Enfin, sa capacité à voler dans un pet de mouche est toujours impressionnante, dans les moles à 8nd, même à l'arrêt, même au zenith, l'aile est d'une stabilité incroyable. Je l'ai même piloté avec les pieds allongé dans l'eau pour rire !!!

Enfin, dernier point : la douceur !!!! J'était hier en strapless et vraiment quel plaisir, l'aile n'embarque jamais. Du coup, moi qui aime plutôt le lignes courtes (22 ou 19m), je suis dans un trip vraiment différent avec la strutless, et finalement je préfère mettre 27m avec cette aile pour jouer vraiment avec sa vitesse, la finesse de pilotage, la glisse dans l'air tout en gardant une "petite" aile de 12m de petit temps plutôt que partir sur une 17 dont la plage haute de vent risque d'être vite atteinte si le thermique se lève.
Je vais essayer avec 32m pour voir maintenant si je peux encore gratter quelques noeuds."

Pekno
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Messagepar Pekno » jeu. 7 juil. 2016 11:07

krenios..d a écrit : J'avais ouvert ce post pour savoir si le combo strutless /vagues était intéressant. Apparemment ça a l'air d'être le cas. Si d'autres pratiquent ainsi, quelle que soit la marque d'ailes d'ailleurs (je ne suis pas forcément accro à gong, ni à storm, mais vu le rapport qualité prix, ça m'interpelle ), merci de faire part de votre expérience.


La BRM est vraiment pas mal en strapless dans les vagues, très réactif, doux, ça recule très bien.
Le seul point négatif que je donnerais, c'est dans les vent très rafaleux, ou les conditions incertaines, ou le vent risque de prendre pas mal de tours en peu de temps. En mode surtoilage c'est moins bien que les ailes lattées.
La stabilté de ces ailes est assez magique, c'est bluffant.

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Messagepar yvano » jeu. 7 juil. 2016 18:27

ricolerouquin a écrit :Je vais être un bon camarade, même si je suis un peu grognon concernant Gong en ce moment (délai de livraison d'un surfkite de près de 7 mois + communication très aléatoire, limite foutage de gueule sur la fin :evil: ).

J'ai deux potes qui ont des Gong Strutless en 12m et 17m. Voici une petite vidéo de leur première sortie avec :
https://www.youtube.com/watch?v=mcjOCJI ... e=youtu.be

Avec le ressenti de celui qui a la 12m pour cette première session :
"Aller, voici une vidéo et un "petit" rapport sur mon 1er essai d'aile strutless ce dimanche 4 avril 2016 : Gong Strutless 12
Spot : Pont Mahé, coef 55, Pleine mer 15H00, vagues 22,5cm pour les plus grosses :-)
Vent : Sud puis SudOuest voir Ouest puis Sud, 12-13nd moyen le plus souvent, assez irrégulier, parfois à peine 5-6nd, 19nd max ... à priori ça fait pas rêver tout ça :-) !!!
Dé/Redécollage :
C'est la grande question quand on parle de strutless, ça fait peur. Mon expérience : en vent très faible, j'ai décollé 3-4 fois l'aile en marche arrière en pleine fenêtre. J'ai pas contre eu du mal à la redecoller en bord de fenêtre de façon classique, Michel n'a pas eu de problème de son côté. Après je suis habitué à une aile de vague qui redécolle très très bien.
Le 1er décollage a été bluffant, il y avait moins de 6nd ... et l'aile a décollé sans problème, on était très surpris !! J'ai décollé plusieurs fois en pleine fenêtre dans l'eau (et oui ! Mais dans du vent faible) ... sans problème !!!
Atterrissage :
Attention, sans crochet, on n'a pas réussi à poser seul car l'aile repart. Un point faible. Il faut aussi bien sabler l'aile et poser sa bord dessus car le bord d'attaque ne touche pas le sol en son centre et prend le vent.
Puissance/Plage de vent :
Michel en 17 et 23m de lignes, puis en 12, et moi en 12m + 27m de lignes barre Gong. Dès 10nd on marchait bien tous les 2 en 12 ou 17. Dès 16-17nd, Michel est rapidement à la rue en 17 et son aile le tire et pique vers le bas. Il n'a pas trop aimé cette sensation de surtoilage cependant, il était en plage haute de la 17, l'aile se comportait finalement peut-être comme tout autre aile latée.
La présence en barre est moyenne voir légère, bien plus légère que mes North Néo (très présentes mais j'aime bien quand je suis en 6 car je sais toujours où est mon aile ;-) ).
Maniabilité :
Contrairement à mes North Néo (ailes de vagues) mais comme la plupart des ailes, ça tourne aile bordée. C'est assez maniable, Michel l'a trouvé plus maniable que sa North Néo 12 (mais il était en barre plus large) moi je l'ai trouvé moins maniable avec un virage plus sur l'oreille que sur place comme la Néo mais j'étais en lignes de 27 (22+5), il faudra que je réessaye en 22.
Vitesse :
Youhou ! Là on voit la différence : l'aile accélère progressivement sans s'arrêter, bien plus rapide que la Neo. En choquant on lui donne de l'accélération et ensuite, bordé à fond ça ne fait qu'accélerer. Elle semble bien glisser dans l'air.
Remontée au près :
Très bon, nettement mieux que ma Neo 12 et surtout on n'a pas de surpuissance en barre, l'aile essaye toujours d'aller loin en bord de fenêtre.
La sensation générale s'approche d'une aile de freeride.
Au Jibe :
Le jibe est très sympa car l'aile est douce et jamais ne me secoue, c'est très agréable particulièrement strapless où j'ai pu faire des super jibes très fluides.
Capacité à choquer :
Je n'ai pas senti de différence énorme avec ma North Neo sur le border/choquer. L'aile ne flappe d'ailleurs étonnamment pas plus que ma 3 lattes. Ceci, plus le fait que l'aile est extrêmement stable en l'air (voir la vidéo) au zenith me laisse penser que j'étais un peu trop bordé et que je ne choquais peut-être pas suffisamment. A retester car je n'ai pas senti cette capacité de depower immédiat et total dont j'avais entendu parlé sur ce type d'aile.
Largage :
Test de largage très efficace (sur un avant) avec la barre Gong. Reconnection facile.
Pour Michel, en barre universelle, ça n'a pas bien marché par contre, il faut qu'il fasse quelques règlages.
Drift :
J'ai fait quelques jibe très (trop) longs qui ont détendus les lignes mais l'aile semblait reculer super bien et reprendre et douceur. Prometteur, mais à confirmer.
Saut :
Strapless, l'aile est très agréable, après vu que je suis une quiche en saut strapless je peux juste dire que la douceur de l'aile aide plutôt.
Strappé, ça monte un peu mais surtout ça descend tout doucement en planant longtemps, bien plus qu'une Neo. A resteter.
Plage de vent :
La plage annoncée de 10-20 nd est exacte pour mes 85kg (au lieu de 75 mais avec mon gros surf). Je pense qu'il ne faut vraiment pas surtoiler même si je n'ai vu aucune déformation du profil ou effet de poulpe (l'aile est gonflée entre 8 et 10PSI)
, en saut comme au près en mode bourrin. Au contraire je pense qu'on peut descendre plus bas en plage de vent en bougeant bien l'aile qui est toujours rapide et "glisse dans l'air".
Conclusion provisoire :
Cette aile va très bien couvrir la plage 10-20nd et remplacer ma North Neo 12 en grappillant quelques noeuds en plage basse, sachant que j'utilise ma north Neo 9 dès 17-18nd. On était un peu mitigé avec Michel sur certains points mais quand on a vu les relevés de vent (et les autres kiters scotchés sur l'eau), on s'est dit que c'était quand même super efficace !
J'ai pas trop aimé
- le redecollage en vent faible en bord de fenêtre, mais encore une fois je suis habitué à une aile qui redecolle très très vite et il faut que re réessaye ça.
- l'atterrissage difficile sans assistance, à retester
- mes lignes de 27, il faut vraiment que j'enlève les rallonges la prochaine fois pour gagner en maniabilité et réactivité !
J'ai bien aimé :
- la douceur,
- le redecollage dans le vent très faible en marche arrière
- la capacité à rester en l'ai dans les trous d'air, à voler daans un pet de mouche !
- le hangtime
- la vitesse et le près."


Et son ressenti après sa troisième session :
"3ème session avec ma 12 strutless et je commence à comprendre ce que dit l'ours ("son père") :
" Une Draw sera coupleuse, avec un jus immédiat, une traction sur commande dès qu'on tire sur la barre.
Une Strutless sera feline, avec une traction qui se base sur la vitesse de glisse dans l'air."

Hier il y avait un vent incroyablement régulier ... et faible : 8-10nd mini, 12 moyen, 14max, au noeud près le tout pendant 4H.
En gros surf (Nugget), avec mes 85kg, je ne peux pas dire que j'étais impec, mais j'ai fait un peu de rando et quelques bons bords et, si il n'avait pas manqué d'eau et si n'y avait pas les 2-3 débutants qui squattaient le plan d'eau (ils ont le droit de débuter non pb !!! ;-) ) j'étais pas loin de naviguer normalement avec ma 12m2. Michel en 17 Strutless et ses 75kg était toujours au taquet mais, malgré ses 5m2 en plus (presque +50% en + que moi) je pense que se sont surtout ses 10kg d'écart qui ont comptés le plus.

La 12 est très rapide, bien plus que mon ancienne North Neo et surtout j'arrive désormais à la faire accélerer en lui faisant faire de petits 8 horizontaux (en restant border) à mi hauteur de fenêtre. C'est vraiment marrant, il suffit de "l'exciter" un peu et elle se met à accélerer et à foncer vers le bord de fenêtre, générant une belle vitesse et accélération !
Une fois en bord de fenêtre en plein vitesse, alors que je laisse 5cm de mou en bordage habituellement, je peux alors tirer à fond sans ralentir l'aile.
La remontée au vent est du coup très bonne.

Pour partir au planning, ou se relancer en fin de jibe ou dans les moles, je choque à fond pendant 1s dès que l'aile remonte et elle fonce vraiment en haut, avant d'arriver en haut je la reborde. Classique, ça marche aussi avec une aile latée, mais la strutless remonte vraiment très vite !

Enfin, sa capacité à voler dans un pet de mouche est toujours impressionnante, dans les moles à 8nd, même à l'arrêt, même au zenith, l'aile est d'une stabilité incroyable. Je l'ai même piloté avec les pieds allongé dans l'eau pour rire !!!

Enfin, dernier point : la douceur !!!! J'était hier en strapless et vraiment quel plaisir, l'aile n'embarque jamais. Du coup, moi qui aime plutôt le lignes courtes (22 ou 19m), je suis dans un trip vraiment différent avec la strutless, et finalement je préfère mettre 27m avec cette aile pour jouer vraiment avec sa vitesse, la finesse de pilotage, la glisse dans l'air tout en gardant une "petite" aile de 12m de petit temps plutôt que partir sur une 17 dont la plage haute de vent risque d'être vite atteinte si le thermique se lève.
Je vais essayer avec 32m pour voir maintenant si je peux encore gratter quelques noeuds."

D'accord avec toi tu a les arrières bien trop courts pour qu'elle vole comme ça choqué :D.
un peu normal du coup de moins ressentir l'effet dépower.

OLD772997
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Messagepar OLD772997 » ven. 8 juil. 2016 00:54

Merci Rico, ça ça me parle, voilà un retour qui sent le vrai ! Et qui fait bien plaisir à côté du tas de couillonades infantiles qu'on croise un peu trop souvent sur ce forum .
Par contre, un point inquiétant, les délais de Gong...


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