Fish 5.6 F-One

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Bumbly
rang 7
rang 7

Fish 5.6 F-One

Messagepar Bumbly » lun. 17 janv. 2011 15:18

Salut,

apres plusieurs nav avec le fish 5.6 F-One voici mes impressions.

83kg, Bandit4 12 et 10
vent de 12 à 22 noeuds
flat turquoise, clapot, Wave 1m side, side-on, grands bord au près, grands bords abattus.

Au visuel la planche est belle et arbore une forme originale. On ne peut plus tendue, fine avec deux décrochages à l'arrière c'est une kite-board sans l'ombre d'un doute. Pas un surf-kite comme la tendance des planches 2 en 1 prétendues surfer aussi sans kite. Pourquoi l'appeler fish ? Ce n'en est pas un au sens des planches de surf volumineuses sur l'avant pour partir tot à la rame.

5.6 et 50 de large mais le tout est homogene

Le padz est fin, c'est bien pour le strap less. Mais je ne vois pas l'intérêt sur cette planche. Pour naviguer strapé il aurait gagné à être plus épais pour en apprécier le confort comme sur les premières signatures bamboo. Les straps sont légers et souples. Perso je les ai changé de suite pour des straps plus rigides qui maintiennent mieux les pieds. Les ailerons sont des vector futures concaves, le must.

D'aspect général la planche semble solide à la nav mais il conviendra de se méfier des impacts. Housse rembourrée obligatoire.

En Nav.

Le mot d'ordre de cette planche semble la performance : Rapide, elle part hyper tot au planing et propose un cap vraiment efficace. Planche de ligth par définission, elle permet de repousser les limites de petit temps sans complexe autour d'un compromis confort, cap, vitesse. Tout nous rapproche d'une excellente planche de freeride. Elle gagnerait presque sur le terrain d'une planche de race. Mais elle est aussi maniable et bien plus joueuse. Il faut un petit temps d'adaptation accessible à tous pour optimiser les appuis et la caler. Si les premiers bords donnent une impression de guidonnage ils vont s'estomper au bénéfice des performances. Contrairement aux Fish classiques qui auront tendance à rebondir un peu, elle fend l'eau, le clapot est survolé. On s'attendrait à ce quelle tape au vu du scoop mais elle s'avère tres confortable. De quoi envisager un kite plaisir de ballade ou de cruising sportif sans craindre les déventes et avec un potentiel au cap sans effort et tres sécurisant.

Sur les bords abattus elle demande à accélérer et on entend parfois les ailerons fuser tout en survolant le plan d'eau.

Rapidement elle révèle son coté joueur. En cherchant un peu les appuis elle tourne sans problème, à bas régime. Le jibe passe facile avec un arrière si large et un pond plat, on met le pied arrière ou on veut les yeux fermés.

Dans les vagues : le pour et le contre.
Tant que le vent ne monte pas, en 12 elle va chercher la vague sans soucie. Le botom passe tranquillement en se méfiant de la prise de carre qui peut couter quelques enfournement au début. Sa largeur permet de rester sur la vague dans le lignt tout en restant leger au virage. Jusque là c'est 100% plaisir. Ses perf cap/vitess permettent de remonter facilement se placer. Légère elle permet de bon vols planés high jump si un tremplin vous y invite etc.

Mais ca se complique quand le vent monte et qu'il convient de trimer un peu. Tout va plus vite, elle perd son coté joueur et accroche +++, le botom devient physique à la limite du décrochage, il faut ralentir pour pouvoir la tourner et il faut un temps d'amorce pour remonter vers la vague. Difficile de tourner court. Les rail plantés elle aura tendance à haut régime à rebondir même en appui sur les ailerons. Impossible de l'oublier il faut se concentrer dessus en permanence au prix du timing sur la vague. Arrivé au pic elle ne tourne pas d'elle-même, il faut chercher à faire déraper les airerons. Il y a comme un temps d'arrêt car le virage n'est pas progressif. Il faut alors reprendre sur la voile. La relance part vite mais sans fluidité du mouvement.
Donc des que le vent monte elle sature et montre ses limites.

En 10 dans les vagues: la planche permet de naviguer plus petit. Mais je retrouve les meme critiques qu'en 12 plage haute. La planche ne suit pas la voile trop rapide. Mais ce sera un régal pour le free ride.

Conclusion.
Une planche hors tendance (fish volume quatro surf kiteless) axée freeride-light qui donnera beaucoup de plaisir dans les vagues de ligth en 12 (pour mon gabarit) permettant d'échapper au dévente avec un compromis performance/jouabilité/confort excellent. Une bonne planche complémentaire pour ceux qui cherchent à exploiter la vague dans le ligth ou qui doivent aller la chercher loin. Sécurisante et accessible.

Moins joueuse qu'un fish classique au bénéfice des perf.

Mais. Elle va saturer en vague en maniabilité dès que le vent monte (ce qui n'empêche pas de naviguer).

Pourquoi ne pas avoir proposé une option quatro ?
C'est une énigme et vraiment dommage.

Je regrette des padz plus épais, une option quatro, une dernière couche donnant un aspect plus solide. Un choix d'insert un plus reculés sur le pied arrière.

Encore une fois quand c'est possible rien ne vaut un essai pour vous faire votre propre avis.

Ciao

Publicité
vahiny
Habitué
Habitué

Messagepar vahiny » lun. 17 janv. 2011 21:52

Il faudrait tester avec un aileron arrière plus petit, cela permettrai de tourner plus court avec le risque de perdre du contrôle....
A tester avec la 10 m :wink:

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » lun. 17 janv. 2011 22:02

ouais, on a bien entendu le "PUTAIN MAIS TOURNE BORDEL!!!" au off the LIP mouahahahahahahahahahahahahaha

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » lun. 17 janv. 2011 22:32

Bumbly a écrit :Le padz est fin, c'est bien pour le strap less. Mais je ne vois pas l'intérêt sur cette planche. Pourquoi ne pas avoir proposé une option quatro ?

meric Bumbly pour la qualité de ton report !
2 questions :
- pourquoi le strapless n'est pas intéressant sur ce type de board ?
- as-tu essayé avec 2 ailerons (supprimer le central) ? ça devrait aider

sinon, en phase avec ta proposition du quattro ! :mrgreen:

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mar. 18 janv. 2011 01:51

evo33KBO a écrit :- as-tu essayé avec 2 ailerons (supprimer le central) ? ça devrait aider

sinon, en phase avec ta proposition du quattro ! :mrgreen:

ca ca me plait tiens, ya un truc à creuser là mais ca modifie le shape non? et au final, pquoi pas juste le central sur ce type de board?

Bumbly
rang 7
rang 7

Messagepar Bumbly » mar. 18 janv. 2011 19:58

[/quote]

meric Bumbly pour la qualité de ton report !
2 questions :
- pourquoi le strapless n'est pas intéressant sur ce type de board ?
- as-tu essayé avec 2 ailerons (supprimer le central) ? ça devrait aider

sinon, en phase avec ta proposition du quattro ! :mrgreen:[/quote]

C'est une planche tres tendue aux rails relativement fins. Je ne pense pas qu'elle soit tres joueuse en strapless.
Avec 2 ailerons : je l'ai fait avec un fish de surf (un vrai fish) et j'en reviens. Je crois qu'il faut vraiment que les boitiers soient positionnés pour ca. Ici ils seraient je pense trop avancés. Cette planche est interessante pour ses perf dans le petit temps. On risquerait de perdre. Mais rien ne vaut un essai. D'ou l'idée de Vahiné de mettre un aileron plus petit, c'est ce qui se fait en surf pour garder du control sur les fish. A voir donc mais une fois de plus au détriment des perfs.

Donc soit f-one nous rajoute un peu de scoop, soit une option quatro (soit les deux...).

C'est vraiment difficilement compréhensible qu'F-One ne l'ai pas proposée avec des boitiers quatro optionnels.

Je parle des critiques mais une fois de plus elle est tres efficace dans sa plage d'utilisation et sa polyvalence reste un atou majeur.

Mico : je criais apres la Go-Pro "mais tourne..."

vahiny
Habitué
Habitué

Messagepar vahiny » mer. 19 janv. 2011 02:34

Vahiné? T'es gonflé! Tu te trompes d'océan.
Moi c'est "vahiny" et ça se prononce "va-hi-ne" mazava inao?

C'est pas si simple, il ne suffit pas de rajouter une option quattro pour avoir une planche qui tourne mieux.
Il faut aussi prendre en compte le pincement des ailerons, leur positionnements par rapport à l'arrière et le bord.....

Remarque, tu peux faire rajouter 2 boitiers pour tester?

Peux-tu mesurer le pincement des avants pour avoir une idée?

islandman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar islandman » jeu. 20 janv. 2011 11:46

je crois surtout que nous sommes dans le programme des boards

ligth wind , petite vague pas trop creuse >> fish 5.6
bon vent , vague un peu plus consistante >> bamboo 5.6

d'ou l'interet du quiver de board :wink:

cela permet egalement aux amoureux du rabot de shaper diff version en s'inspirant des planches tester , des ressenties de chaque riders

pour les boitiers je vais en faire venir kelke's'un , au vue des destructions actuel :wink: :wink: et des idées de shape :wink:

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » jeu. 20 janv. 2011 20:44

+1 j'avais vu sur kiteforum un mec qui avait shapé une board calqué sur le fish f-one mais il l'avait fait un peu moins tendu et en quad, il disait qu'ile se regalait avec la board :wink:

Mat29
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Mat29 » mar. 1 févr. 2011 18:40

Salut,

Ayant testé ce week-end le fish fone en 5,4 (vraiment apprécié dans le light pour une 1ère expérince), je voulais avoir vos avis sur la taille à prendre, 5,4 ou 5,6 pour un gabarit de 75 kg et l'utilisation principalement dans du light soit 12-15 Knts, vagues d'1 m en 12m2.
Quelques sorties dans du 18 Knts et des vagues d'environ 1,50 à 2m en 9m2.

Est ce que le 5,4 est vraiment plus joueur et se tiendra mieux quand le vent va monter ? Ya t-il une grande différence dans le light ?

Merci de vos conseils.
Ciao

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »