Je vous fait un petit retour sur les tests Takoon qui sont passés chez nous lors des plus belles sessions vagues depuis des mois et des mois.
Nous avons eu trois jours avec du vent (15-20 nds side le jeudi et side-on vendredi puis 12-15 nds side le samedi). Les journées magiques furent le jeudi et le samedi, hélas, la Takoon Family était sur la mare aux canards (en plastique) d'Hourtin le jeudi.
Conditions du test le vendredi:
-vent N-O (side-on) 15-20 nds
-1m50 de vague (voir plus dans les grosses séries)
-plan d'eau dégradé par le vent
-presque trop de riders sur le spot avec des notions de sécurité et de priorité inexistantes
Conditions du rider:
-70kgs mou (faute de vent

)
-Wainman Hawaii wide 5'8
-strapless
J'ai essayé deux modèles de Takoon en 9m,
la Reflex et la Furia pendant 3-4 heures.
Je tiens à remercier le staff pour son accueil, sa disponibilité et je me dis que l'on prend facilement le pli d'avoir du matos gonflé et réglé par quelqu'un d'autre que soi...
Sur le sable, la barre 2011 semble avoir corrigé les défauts que j'avais pu lire ici et là sur la 2010 hormis le gainage du bordé/choqué qui s'arrête quelques mm trop tôt en bas (

).
Le largueur sur le coté n'est, à mon sens, pas le système le plus facile à chopper en cas de galère (Mmmm... Il était à gauche ou à droite avant de me faire faucher par cette vague de 2m...? D'ailleurs où est ma gauche??)
le trim se règle facilement car le bout est plus fin que ceux que j'ai l'habitude de voir ou d'utiliser. Il ne glisse donc pas dans le taquet coinceur.
Les ailes sont propres, bien finies et sans fioritures.
J'ai une préférence pour le graphisme de la furia blanche. Elle aussi plus nerveuse dans sa forme alors que la Reflex est plus ronde.
Je vais commencer par l'aile que j'ai le moins testée,
la Reflex.
Dès le décollage, on sent une puissance réelle mais très dosable (le depower est très bon). Les sensations en barre sont fiables mais plus lourdes que pour la Furia
Sur l'eau, ma première impression est celle qui me reste aussi en dernier, ce n'est pas du Takoon à 100%.
C'est à dire que l'aile marche très bien, elle est stable, ne part pas dans la fenêtre opposée au moindre mauvais appui mais se déplace vite quand on le désire vraiment.
Cependant, il y a une impression de Cabrinha ou de Fone qui domine dans les sensations en barre. Ce qui est très bien car beaucoup de riders apprécient cette puissance linéaire et prédictible mais ceux qui cherchent le feeling takoon devront s'approprier un autre comportement en vol.
Elle accélère progressivement, donne une glisse assez fluide.
De part mon absence de straps, je ne parlerai pas des sauts... Même s'il me semble qu'elle doit porter pas mal au ressenti de la puissance (par ex lors des virements de bords d'où l'aile me soulevait tout en douceur à la manière d'une... Switchblade).
Au surf, je me trouvais toujours en peu en retard car mes ailes sont plus réactives. J'ai eu du mal à changer mon timing en relançant l'aile plus tôt que d'habitude. En contre-partie, si le vent avait été plus side, je n'aurais pas eu à la bouger car elle se cale très bien et recule dans le vent très correctement.
Le redécollage entre deux belles mousses girondines fut miraculeux! Elle pivote vraiment bien sur l'oreille avant de quitter la surface de l'eau (je me voyais déjà rentrer à la nage...).
La furia est celle que j'ai le plus utilisée.
La grosse gavade! Elle réagit au doigt et à l'œil!!
La 9m est intuitive et elle prend plus sa puissance dans le déplacement que la Reflex.
Un vrai jouet en surf qui permet de changer d'avis tardivement et qui se fait oublier lignes détendues car on sait qu'elle ne décrochera pas.
Je l'ai utilisée avec la Lux. Elle monte haut mais porte surement moins que sa frangine Reflex.
Le spot était trop en chantier pour tenter des figures déhooké mais pour le peu que j'ai essayé (3/4 raileys sur 1/2h max), elle se comporte bien avec une bonne élasticité pour poper sans se déboiter les épaules.
J'ai vite repris le surf pour finir la session dans les vagues jusqu'à ce que je m'apercoive que la Takoon family avait tout rangé et que Tuva me faisait signe de rentrer...

En conclusion, la Reflex 9m semble (semble car une après-midi reste courte pour s'approprier un kite) être une aile freeride touche à tout avec un minimum de prise de tête pour laquelle l'équipe de développement Takoon aura regardé ce que cherche la plupart des riders. Et donc ce que la concurrence propose en terme de ressenti...
Tandis la Furia 9m peut balancer des watts à la Takoon pour qui osera (la plage haute doit être terrible car elle avait encore beaucoup de marge...).
J'ai donc passé une super journée sans gonfler une seule aile!
J'ignorais que le lendemain serait encore mieux!!
En bonus, une petite capture d'écran viewsurf du jeudi soir vers 21h.