essais takoon reflex 9 et 7

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

flip
rang 7
rang 7

Messagepar flip » mer. 20 avr. 2011 22:07

rogerkite a écrit :Salut à tous.
De retour de la Baule, pas de vent, donc pas de test... :(
On a plus d'espoir pour vendredi sur Quiberon !

A+

en vendee pas d'air depuis une éternité a part de l'est de M....
c'est la deprime impossible de tester les nouvelles zelles!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Publicité
Lexpat
rang 5
rang 5

Retour Tournee Takoon sur Lacanau-ocean

Messagepar Lexpat » jeu. 21 avr. 2011 00:09

Je vous fait un petit retour sur les tests Takoon qui sont passés chez nous lors des plus belles sessions vagues depuis des mois et des mois.

Nous avons eu trois jours avec du vent (15-20 nds side le jeudi et side-on vendredi puis 12-15 nds side le samedi). Les journées magiques furent le jeudi et le samedi, hélas, la Takoon Family était sur la mare aux canards (en plastique) d'Hourtin le jeudi.

Conditions du test le vendredi:
-vent N-O (side-on) 15-20 nds
-1m50 de vague (voir plus dans les grosses séries)
-plan d'eau dégradé par le vent
-presque trop de riders sur le spot avec des notions de sécurité et de priorité inexistantes

Conditions du rider:
-70kgs mou (faute de vent :lol: )
-Wainman Hawaii wide 5'8
-strapless

J'ai essayé deux modèles de Takoon en 9m, la Reflex et la Furia pendant 3-4 heures.
Je tiens à remercier le staff pour son accueil, sa disponibilité et je me dis que l'on prend facilement le pli d'avoir du matos gonflé et réglé par quelqu'un d'autre que soi... :mrgreen:

Sur le sable, la barre 2011 semble avoir corrigé les défauts que j'avais pu lire ici et là sur la 2010 hormis le gainage du bordé/choqué qui s'arrête quelques mm trop tôt en bas ( :!: ).
Le largueur sur le coté n'est, à mon sens, pas le système le plus facile à chopper en cas de galère (Mmmm... Il était à gauche ou à droite avant de me faire faucher par cette vague de 2m...? D'ailleurs où est ma gauche??)
le trim se règle facilement car le bout est plus fin que ceux que j'ai l'habitude de voir ou d'utiliser. Il ne glisse donc pas dans le taquet coinceur.
Les ailes sont propres, bien finies et sans fioritures.
J'ai une préférence pour le graphisme de la furia blanche. Elle aussi plus nerveuse dans sa forme alors que la Reflex est plus ronde.

Je vais commencer par l'aile que j'ai le moins testée, la Reflex.

Dès le décollage, on sent une puissance réelle mais très dosable (le depower est très bon). Les sensations en barre sont fiables mais plus lourdes que pour la Furia
Sur l'eau, ma première impression est celle qui me reste aussi en dernier, ce n'est pas du Takoon à 100%.
C'est à dire que l'aile marche très bien, elle est stable, ne part pas dans la fenêtre opposée au moindre mauvais appui mais se déplace vite quand on le désire vraiment.
Cependant, il y a une impression de Cabrinha ou de Fone qui domine dans les sensations en barre. Ce qui est très bien car beaucoup de riders apprécient cette puissance linéaire et prédictible mais ceux qui cherchent le feeling takoon devront s'approprier un autre comportement en vol.
Elle accélère progressivement, donne une glisse assez fluide.
De part mon absence de straps, je ne parlerai pas des sauts... Même s'il me semble qu'elle doit porter pas mal au ressenti de la puissance (par ex lors des virements de bords d'où l'aile me soulevait tout en douceur à la manière d'une... Switchblade).
Au surf, je me trouvais toujours en peu en retard car mes ailes sont plus réactives. J'ai eu du mal à changer mon timing en relançant l'aile plus tôt que d'habitude. En contre-partie, si le vent avait été plus side, je n'aurais pas eu à la bouger car elle se cale très bien et recule dans le vent très correctement.
Le redécollage entre deux belles mousses girondines fut miraculeux! Elle pivote vraiment bien sur l'oreille avant de quitter la surface de l'eau (je me voyais déjà rentrer à la nage...).

La furia est celle que j'ai le plus utilisée.

La grosse gavade! Elle réagit au doigt et à l'œil!!
La 9m est intuitive et elle prend plus sa puissance dans le déplacement que la Reflex.
Un vrai jouet en surf qui permet de changer d'avis tardivement et qui se fait oublier lignes détendues car on sait qu'elle ne décrochera pas.
Je l'ai utilisée avec la Lux. Elle monte haut mais porte surement moins que sa frangine Reflex.
Le spot était trop en chantier pour tenter des figures déhooké mais pour le peu que j'ai essayé (3/4 raileys sur 1/2h max), elle se comporte bien avec une bonne élasticité pour poper sans se déboiter les épaules.
J'ai vite repris le surf pour finir la session dans les vagues jusqu'à ce que je m'apercoive que la Takoon family avait tout rangé et que Tuva me faisait signe de rentrer... :oops:

En conclusion, la Reflex 9m semble (semble car une après-midi reste courte pour s'approprier un kite) être une aile freeride touche à tout avec un minimum de prise de tête pour laquelle l'équipe de développement Takoon aura regardé ce que cherche la plupart des riders. Et donc ce que la concurrence propose en terme de ressenti...
Tandis la Furia 9m peut balancer des watts à la Takoon pour qui osera (la plage haute doit être terrible car elle avait encore beaucoup de marge...).
J'ai donc passé une super journée sans gonfler une seule aile!
J'ignorais que le lendemain serait encore mieux!!
En bonus, une petite capture d'écran viewsurf du jeudi soir vers 21h. :wink:
Fichiers joints
Lacanau 14042011 01 lite.jpg
Lacanau 14042011 01 lite.jpg (117.59 Kio) Vu 4929 fois

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » jeu. 21 avr. 2011 10:21

Cool le retour!! Lexpat tu peux faire un 'ti compa par rapport aux ailes que tu connais bien (obs, c4...) en pression en barre, plage basse, mania...
Merki :D

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

j'y suis !

Messagepar evo33kbo » ven. 22 avr. 2011 21:29

moi, ce que j'aime avec les report de Mr Lexpat, c'est qu'en les lisant, on y est !
au mois, grace à toi, j'aurais presque navigué aujourd'hui (après 4 semaines de manque...)
un GRAND merci !

Lexpat
rang 5
rang 5

A la louche...

Messagepar Lexpat » lun. 25 avr. 2011 14:16

budda a écrit :Cool le retour!! Lexpat tu peux faire un 'ti compa par rapport aux ailes que tu connais bien (obs, c4...) en pression en barre, plage basse, mania...

Cela commence à dater un peu... Désolé d'avoir mis autant de temps à te répondre... :oops:
A la louche, Je dirais que la Furia Ltd 9m est entre la C4 9m et l'Obsession 9m.

-Pression en barre légère mais suffisante
-meilleure plage basse que La C4 mais moins que l'Obs 2009.
-meilleure plage haute que l'Obs (la C4 je ne sais pas...)
-La furia donne une impression de plus "d'élasticité" dans son maniement (les 2 autres sont très directes dans leurs réponses aux mvts de barre)
-en déhooké, l'Obs déboite plus, elle est moins tolérante.
-en surf, la C4 doit être plus travaillée (on ne peut pas la laisser descendre dans le vent comme l'Obs)
-en saut, trois belles bestioles mais on redescend un peu plus vite avec la C4)

Cela reste des impressions car je n'ai testé la Furia qu'une après-midi. En dire plus serait de l'invention... :mrgreen:
J'espère que cela répondra néanmoins à tes questions, Master Budda!

Tchuss

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » lun. 25 avr. 2011 20:11

Lexpat a écrit :
budda a écrit :Cool le retour!! Lexpat tu peux faire un 'ti compa par rapport aux ailes que tu connais bien (obs, c4...) en pression en barre, plage basse, mania...

Cela commence à dater un peu... Désolé d'avoir mis autant de temps à te répondre... :oops:
A la louche, Je dirais que la Furia Ltd 9m est entre la C4 9m et l'Obsession 9m.

-Pression en barre légère mais suffisante
-meilleure plage basse que La C4 mais moins que l'Obs 2009.
-meilleure plage haute que l'Obs (la C4 je ne sais pas...)
-La furia donne une impression de plus "d'élasticité" dans son maniement (les 2 autres sont très directes dans leurs réponses aux mvts de barre)
-en déhooké, l'Obs déboite plus, elle est moins tolérante.
-en surf, la C4 doit être plus travaillée (on ne peut pas la laisser descendre dans le vent comme l'Obs)
-en saut, trois belles bestioles mais on redescend un peu plus vite avec la C4)

Cela reste des impressions car je n'ai testé la Furia qu'une après-midi. En dire plus serait de l'invention... :mrgreen:
J'espère que cela répondra néanmoins à tes questions, Master Budda!

Tchuss

Cool, merci Mr Lexpat!! :D c'est plus ou moins ce que je voulais savoir! :wink:

RMAL
rang 6
rang 6

Messagepar RMAL » mer. 27 avr. 2011 09:33

Salut à tous,

Vendredi, nous avons touché un peu d'air sur Quiberon, ce qui a permis de faire tester les reflex 12 et 9 m².

Je n'ai pas navigué avec la 12m² mais avec la 9m², dans 15-20nds max, avec une burning 5.8 (je fais 65kg).
Mes impresssions confirment ce qui a déja été annoncé par Kooka ou l'expat.
Un peu plus de présence en barre que la Furia, mais on s'y fait vite.
Très bonne mania, certe moins de "nervosité" que la Furia (la Furia "bascule" sur l'oreille, la Reflex décrit un cercle), mais ça reste de la mania "Takoon".
L'aile est vraiment hyper stable (même en faisant le pitre, c'est diffcile de la faire tomber), elle recule dans la fenêtre de façon impressionnante.
La puissance est bonne, très linéaire effectivement. La reflex semble dégager un bon rendement, sans qu'il soit nécessaire de la travailler. La plage basse m'a semblé au moins aussi bonne que celle de la Furia, peut être un poil meilleure.
J'ai fait quelques bords de près pour remonter vers une zone où les vagues étaient plus consistante, et j'ai trouvé sa capacité à remonter au vent un peu moins bonne que celle de la Furia, tout en restant très correcte. On aurait presque pu s'attendre à moins bon au vu du shape de l'aile (ratio, bord d'attaque,...).
En vague, conditions side - off shore, l'aile est saine, elle se fait oublier. Dans ces conditions, pas vraiment besoin de jouer avec l'aile dans la vague mais toutefois, le vent étant un peu faible et irrégulier, j'ai eu à la bouger un peu pour re-lancer et rattraper le peak quand ça fermait, et même si ça ne se déplace pas comme une Furia, jen'ai pas été perturbé par le timing.
J'ai aussi testé l'aile (très rapidement) avec un TT sous les pieds, et je dirais qu'elle porte un peu moin que la Furia, mais est plus tolérante sur les erreurs de barre. Ce n'est pas mon domaine de prédilection, donc je ne m'étends pas...

Redécollage super facile effectivement, confirmé aussi sur les 12m² par d'autres testeurs!!

Evidemment, le test était un peu court pour pouvoir tirer des conclusions pour toute la gamme d'utilisation, mais en résumé, je dirais que l'aile est réussie, qu'elle correspond bien au programme annoncé (à confirmer pour le freestyle déhooké). Elle devrait plaire aux personnes habituées à de la présence en barre, mais aussi je pense au Takoon addict, car pas si éloignée que cela des sensations habituelles de la marque.
En tout cas, elle pourrait bien venir remplacer ma Furia ltd 9m² dans mon quiver...
@+

Fr06
Régulier
Régulier

Messagepar Fr06 » mer. 27 avr. 2011 10:39

rogerkite a écrit :Salut à tous,

Vendredi, nous avons touché un peu d'air sur Quiberon, ce qui a permis de faire tester les reflex 12 et 9 m².

Je n'ai pas navigué avec la 12m² mais avec la 9m², dans 15-20nds max, avec une burning 5.8 (je fais 65kg).
Mes impresssions confirment ce qui a déja été annoncé par Kooka ou l'expat.
Un peu plus de présence en barre que la Furia, mais on s'y fait vite.
Très bonne mania, certe moins de "nervosité" que la Furia (la Furia "bascule" sur l'oreille, la Reflex décrit un cercle), mais ça reste de la mania "Takoon".
L'aile est vraiment hyper stable (même en faisant le pitre, c'est diffcile de la faire tomber), elle recule dans la fenêtre de façon impressionnante.
La puissance est bonne, très linéaire effectivement. La reflex semble dégager un bon rendement, sans qu'il soit nécessaire de la travailler. La plage basse m'a semblé au moins aussi bonne que celle de la Furia, peut être un poil meilleure.
J'ai fait quelques bords de près pour remonter vers une zone où les vagues étaient plus consistante, et j'ai trouvé sa capacité à remonter au vent un peu moins bonne que celle de la Furia, tout en restant très correcte. On aurait presque pu s'attendre à moins bon au vu du shape de l'aile (ratio, bord d'attaque,...).
En vague, conditions side - off shore, l'aile est saine, elle se fait oublier. Dans ces conditions, pas vraiment besoin de jouer avec l'aile dans la vague mais toutefois, le vent étant un peu faible et irrégulier, j'ai eu à la bouger un peu pour re-lancer et rattraper le peak quand ça fermait, et même si ça ne se déplace pas comme une Furia, jen'ai pas été perturbé par le timing.
J'ai aussi testé l'aile (très rapidement) avec un TT sous les pieds, et je dirais qu'elle porte un peu moin que la Furia, mais est plus tolérante sur les erreurs de barre. Ce n'est pas mon domaine de prédilection, donc je ne m'étends pas...

Redécollage super facile effectivement, confirmé aussi sur les 12m² par d'autres testeurs!!

Evidemment, le test était un peu court pour pouvoir tirer des conclusions pour toute la gamme d'utilisation, mais en résumé, je dirais que l'aile est réussie, qu'elle correspond bien au programme annoncé (à confirmer pour le freestyle déhooké). Elle devrait plaire aux personnes habituées à de la présence en barre, mais aussi je pense au Takoon addict, car pas si éloignée que cela des sensations habituelles de la marque.
En tout cas, elle pourrait bien venir remplacer ma Furia ltd 9m² dans mon quiver...
@+

Salut Rogerkite,
Peux tu me dire à quel noeud au niveau des arrieres contre l'oreille de l'aile tu étais connecté.
Merci pour ta réponse

RMAL
rang 6
rang 6

Messagepar RMAL » mer. 27 avr. 2011 17:31

Salut,

Noeud du milieu...et trim entre laché complètement et pris de 3-4cms.
Cela dit, je suis avec les arrières au plus long sur ma Furia, donc plutôt habitué à naviguer "light", sans surbordage.

A+

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » jeu. 28 avr. 2011 20:52

Rapide retour sans prétention de la Reflex en 9m que j'ai testé pendant un peu + d'une heure.
Je fais un parallèle avec la Wainman que j'ai eu et parce que le shape est proche comme le programme.

Je fais 80kg, je ride moyen plutôt un "bon freerider" complètement autonome.
Plan d'eau facile un peu clapoteux (30cm), vent +/-18-20 nds à l'estim'.
Board: Takoon Source en 40 de large (jamais ridé avec la Source, on me l'a prêtée pour l'essai)

J'ai trouvé l'aile facile. Quasi aucun temps d'adaptation: une aile douce, agréable, stable et intuitive comme une Wainman.
Sa facilité m'a amené à essayer de déhooker 2 fois alors que je ne sais pas faire ce genre de truc. J'ai rammassé derrière mais j'ai essayé :lol:

La plage basse semble bonne. Je pense que la plage basse pour mon poids et mon niveau doit se trouver vers 16-17nds.
Beaucoup était en 12m² (voir 15m²) car le vent était léger avant que je n'arrive sur l'eau. Ca a légèrement fraîchit alors je me suis décidé à esayer la 9m². Ensuite encore des 12, mais plus de 15 sur l'eau :wink:
Julien Kerneur était en 7m² Reflex. Il travaillait l'aile pour avancer un peu et ne perdait pas de terrain.
Son niveau est là aussi pour compenser, mais il était quand même en 7m² et a envoyé quelques Handle Pass bien sympa :D En vrai, cela semble facile et fluide, mais impressionnant :shock: Ca fait plaisir de voir un rider de ce niveau (pro) au milieu de nous (rider lambda). Il nav' discrétos et envoie des tricks de temps à autre :D

L'aile cape bien; la Chrono 2 fait forcément mieux. Mais cela reste dans une bonne moyenne.

En saut, ça monte comme un Wainman (donc correctement) et ça redescend assez vite (le profil des ailes se ressemble :wink: )
Il suffit de l'envoyer à midi en choquant un peu et de border au zenith. J'ai fait comme cela et j'étais content car simple et efficace si on réussit à cranter au bon moment :mrgreen: Par contre, il faut anticiper un peu la relance pour compenser le petit manque de nervosité de l'aile lorsque l'on tire sur la barre. Certainement une question de timing à trouver...

Maniabilité moins bonne qu'une Wainman et qu'une Soul, mais l'aile stable et facile met en confiance alors on tire sur la barre assez facilement pour la faire bouger.

Redécollage facile et plus rapide qu'une Soul, mais moins rapide qu'une Wainman. Peut-être à cause du bord d'attaque est un peu plat au centre qui fait que l'aile roule un poil moins bien vers le côté :idea:
Par contre, je n'aime pas l'avant coulissant beaucoup beaucoup trop long.

La barre est confortable et sa pression est moyenne, mais bien bien supérieure à la Furia 2 et la Soul. J'ai bien aimé car on sent juste ce qu'il faut la patate de l'aile.

Contrairement aux autres Takoon qu'il faut bien régler et souvent trimer pour ne pas surborder, Ras avec la Reflex sur ce point. D'ailleurs j'étais sur le 3 ème (le plus long) sur les avants. L'aile n'a jamais reculé quand je bordais trop, elle ralentissait simplement.

Construction soignée et déco au top. Perso, j'aime bien.

Takoon sort une aile très sympa que j'ai trouvé très agréable, fluide et facile, pas très rapide et qui peut s'avérer très ludique car rassurante. Pour la vague, il faudrait peut-être adapté une barre un poil plus longue pour améliorer la maniabilité. Par contre, elle s'avère tolérante aux erreurs de barre, donc cela peut-être intéressant pour les novices en freestyle comme moi.
C'est un peu une Wainman en plus sage car moins vive, mais cela a ses avantages.

Je me laisserai bien tenter par 9 et 7 en Reflex 8)
Une Wainman est certainement un poil plus perfo et plus vive, mais Takoon a des prices de rêves :D et c'est encore un peu Français :D

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »