j'ai oublié de vous dire la sensation en barre des deux ailes (Soul et Reflex)
Soul = direction assistée (je pense qu'on peut comparé avec une voiture si si)
Reflex = c'est du direct, il faut un peu amplifié le mouvement de la barre.
Je sais pas si c'est utile de le dire mais avec la soul les abdos travaillaient bien en revanche avec la reflex les abdos rien par contre le haut du dos (pas mal de courbatures en fin de navigation). Je pense qu'il y a un lien.....
essais takoon reflex 9 et 7
Modérateurs : Aventout, lionel
- Soeur Emmanuelle
- Rang 1000+
Fr06 a écrit :
Soul = direction assistée (je pense qu'on peut comparé avec une voiture si si)
Reflex = c'est du direct, il faut un peu amplifié le mouvement de la barre.
Soul = plus légère en barre, "pilotage plus fin" demandant plus d'expérience et moins d'effort
Reflex = plus de pression en barre, "plus d'effort", plus de ressenti, plus adapté aux débutants pour la gestion de la puissance.
Je pense que l'on amplifie le mouvement de barre sur la Reflex pour compenser le manque de maniabilité.
A amplitude égale, la Soul tourne plus court: sympa en vague.
La Reflex tourne moins donc gomme les erreurs de barre: sympa en freestyle ou pour les débutants.
La Reflex peut être une aile sympa et polyvalente si on possède deux barres: une longue pour augmenter la maniabilité en vague (on conserve en plus sa capacité à reculer) et une courte pour le freestyle. Certains se sont-ils déjà faits ce genre de réflexion...??? Certains ont-ils déjà 2 barres dans cette optique...???
- Soeur Emmanuelle
- Rang 1000+
Je ne pense pas qu'il faut une autre barre, la reflex même si elle est moins maniable que la soul, reste quand même maniable sauf qu'en sensation c'est different. je m'explique.
Avec la soul quand je balancais l'aile du fait qu'elle soit rapide, vive et puissante, il fallait que je choque de suite et au final je me sentais un peu moins à l'aise.
Avec la Reflex, j'envoie et je reste bloqué pour capter toute la puissance et après envoyer les sauts(je sais,ça fait un peu bourrin), c'est vraiment différent on aime ou on aime pas. En fait c'est une aile prévisible, tu n'as pas peur avec pour tenter toutes sortes de trucs.....
pour info, je navigue qu'avec une seule aile et mon poids et de 65.5 kg avec une board custom de 1.29mx40 cm.
Si ça peut éclarer quelqu'un.....
Avec la soul quand je balancais l'aile du fait qu'elle soit rapide, vive et puissante, il fallait que je choque de suite et au final je me sentais un peu moins à l'aise.
Avec la Reflex, j'envoie et je reste bloqué pour capter toute la puissance et après envoyer les sauts(je sais,ça fait un peu bourrin), c'est vraiment différent on aime ou on aime pas. En fait c'est une aile prévisible, tu n'as pas peur avec pour tenter toutes sortes de trucs.....
pour info, je navigue qu'avec une seule aile et mon poids et de 65.5 kg avec une board custom de 1.29mx40 cm.
Si ça peut éclarer quelqu'un.....
je ne suis pas un debutant, mais je ne suis pas trop experimenté non plus. j'ai debuté sur les enova puis enova2 et furia donc tjrs habitué a avoir peu de pression en barre.... donc mon avais est tres subjectif.. mais je ne comprends pas trop l'interet d'avoir une aile qui a bcp de pression en barrre meme pour les debutants... et dans les vagues, c'est carement genial de pouvoir piloter l'aile du bout des doigts... en mode freestyle, si on trouve la soul trop rapide ou reagissant trop aux commandes , on peu vraiment, vraiment la ralentir en changeant les reglages aux oreilles, voir meme racourcissant la barre....qui peut plus peut moins , l'inverse est pas vrai... mais ce n'est que mon avis
par contre , qui peut me confirmer, que la reflex recule mieux que la soul dans les vagues ?????
par contre , qui peut me confirmer, que la reflex recule mieux que la soul dans les vagues ?????
- Soeur Emmanuelle
- Rang 1000+
Pression en barre: une question de goût
Mais je reste persuadé qu'il est plus facile pour un débutant de ressentir la force de traction de l'aile par les bras (les mains) plutôt que dans le harnais.
Histoire de proprioception... Avec la pratique, on apprend à ressentir dans le harnais.
Pour celui qui dehooke, une barre avec de plus pression doit l'aider à ressentir l'aile et ses placements de mains... J'imagine car je ne dehooke pas pour ma part, mais la Reflex donne envie d'essayer...
Qui peut le plus, peut le moins: ce n'est pas faux. Une grande peut plus qu'une petite
Mais en dehors de la mania, la Reflex et Soul sont bien différentes.
En tout cas avec la Soul, la Reflex, la Furia et la Chrono, Takoon propose des ailes bien différentes et est capable de contenter un max de riders avec des prix super sympas
J'ai le sentiment que Takoon doit être en train de réussir son pari de revenir sur le devant de la scène
J'espère qu'ils garderont leur prix à l'avenir 

Histoire de proprioception... Avec la pratique, on apprend à ressentir dans le harnais.
Pour celui qui dehooke, une barre avec de plus pression doit l'aider à ressentir l'aile et ses placements de mains... J'imagine car je ne dehooke pas pour ma part, mais la Reflex donne envie d'essayer...
Qui peut le plus, peut le moins: ce n'est pas faux. Une grande peut plus qu'une petite

Mais en dehors de la mania, la Reflex et Soul sont bien différentes.
En tout cas avec la Soul, la Reflex, la Furia et la Chrono, Takoon propose des ailes bien différentes et est capable de contenter un max de riders avec des prix super sympas

J'ai le sentiment que Takoon doit être en train de réussir son pari de revenir sur le devant de la scène

Pour en finir avec la pression en barre, la Reflex a une puissance plus linéaire de la plage basse à la plage haute en gros t'as toujours la même pression. Moins avec la soul, qui donne quelques à coups dans les rafales mais qui reste très très confortable (pression en barre moins forte). je pense que cela résume bien le comportement des deux ailes qui sont quand même des ailes à tout faire avec un comportement totalement différent .
flip a écrit :permettez moi de riterez ma question : la soul recule t elle moins ( ou pareil ou plus) que la reflex en vague ???? car ça a l'air d'etre le point fort vanté de la reflex ?????
Salut,
Il m'a semblé que la Reflex était plus "stable" que la Soul (qui est déja pas mal dans son genre): en fait la Soul, basculement très lentement sur l'oreille si tu la laisses "libre", la Reflex bascule encore plus lentement! Par contre, lorsque la Soul bascule, tu peux en un coup de barre, même choqué, en bord de fenêtre, la retourner et la faire repartir vers le haut. Il m'a semblé qu'avec la Reflex, il fallait un peu de pression dans la barre pour la retourner et que le "virage" était plus rond, moins "sur l'oreille".
Donc, si on traduit cela en "recul", j'aurais tendance à dire que la Reflex recule, ou suit mieux. Mais par contre, il faut je pense la laisser un peu plus en l'air (45°) que la Soul, qui elle se retournera même si elle est en bord de fenêtre.
Je ne suis pas certain d'être clair mais j'essaye de transcrire un ressenti, qui n'est basé que sur peu d'expérience avec la Reflex...
Surtout que les autres testeurs n'hésitent pas à me contredire ou confirmer...
A+
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »