Essais Askaboard !

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

lpi35
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lpi35 » jeu. 7 avr. 2011 11:08

Je crois que la zephyr ne va pas quitter mon coffre vu les conditions de ouff qu'on a en ce moment :roll:
On se tient au jus pour dimanche mais j'aiii faiiiiimmmmmm :twisted:

Publicité
waibe
rang 6
rang 6

Messagepar waibe » jeu. 7 avr. 2011 22:17

Cool, elle fait le tour de France, il ne lui manque que le vélo.

Pour les jibes, ça vient super vite, il faut vraiment bien planter la carre pour tourner en appuyant sur les orteils (pied arrière sorti), garder les lignes bien tendues pour conserver de la vitesse dans le virage (je crante même un peu avant de l'attaquer pour augmenter la tension), ramener le pied arrière au centre et choper le truc pour les switcher (au début, le plus simple pour moi était de remonter l'aile en sortie de virage et switcher à ce moment là avec l'aile à 11h, mais maintenant ça passe comme une lettre à la poste). Je l'ai déjà sortie 4 fois, c'est toujours le pied. J'attaque maintenant les virements de bord, c'est beaucoup moins facile, mais je m'acharne... (je l'aurai un jour, je l'aurai)

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » jeu. 7 avr. 2011 23:19

Pour la prise de carre à contre avant le jibe, chapeau ! C'est exactement ce qu'il faut faire pour avoir un bon appui sur la voile au moment de la faire tourner , surtout dans le light .
Pour le switch de pieds, qu'il soit avant ou aprés le jibe , il est bien plus facile de le faire au travers, en appui sur l'aile qu'on a un peu choquée pour réduire un tout petit peu la vitesse (surtout sur plan d'eau défoncé ), je conseille aussi souvent de rabaisser au maximum le centre de gravité en fléchissant les genoux lors du switch , les erreurs d'axe sont ainsi mieux pardonnées et ça fat les cuissots !
On peut même fléchir sur toute la longueur du virage en fait , en amortissant, on subira beaucoup moins le phénomène de coup de raquette de la board sur le clapot qui déséquilibre le pilote .
Je suis trés heureux que tu en tires la quintessence et c'est pas fini Waibe ...!

waibe
rang 6
rang 6

Messagepar waibe » ven. 8 avr. 2011 15:46

Yes, la contre-carre on la sent bien dans l'ultra-light wind : sans ça l'aile ne tourne pas assez vite, les lignes se détendent, et le vent est insuffisant pour faire reculer l'aile dans la fenêtre ou la relancer, il faut donc lui donner la vitesse avant le virage (et pourtant la Wainman Boss est super rapide pour une 12). En fait ça vient naturellement à force de pratique.

Pour le moment je ne fais que des sorties en Aska, mon TT reste au garage jusqu'à ce que je la maîtrise parfaitement : avec les petits thermiques qui arrivent et les congés, elle va fumer tous les jours sur La Palmyre ;-D

lpi35
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lpi35 » lun. 18 avr. 2011 10:55

Journée test Aska hier à St Jacut grace à Ouioui et Zano 8)

Condititions de test :
Vent : 10 à 14 N
Aile : Zephyr 17 m² 2011
Rider : 70 kgs, navigue à 95 % en burning 5.8

Arrivé sur le spot Ouioui m'annonce que l'Aska est encore sur place et que Zano tourne avec, il lui
arrache des pieds et me la file pour test :D
Première sortie de la zephyr, premier test de l'aska ... Vues les conditions ca devrait etre pas mal !
Waterstart, ca sort vite de l'eau et c'est parti. La planche est très confortable, bien souple, bonne
glisse .. le combo aile/planche est vraiment top, le cap est bon mais peu moins que ma burning 5.8.
J'ai démarré en chaussant les 2 straps mais rapidement le pied arrière est retiré car trop de stance et
moins performante du coup, je ne chaussais les 2 que pour sauter. La position dans le strap avant n'est
pas top et mon pied devient vite douloureux, je préfèrerais avoir 2 straps à l'avant mais bon ...
Premier jibe avec l'Aska .. du velour, j'ai été surpris par le virage de la board, ca tourne sur place !
La planche est extrêmement stable, je n'ai jamais eu de planche aussi facile pour le jibe.
Malgré sa taille la planche est très joueuse, ca tourne tout seul, très vive, vraiment sympa.
Dans les sauts la planche reste légère, ne colle pas à l'eau, après il faudrait voir dans le temps la
solidité de la bete.
Je ne jugerais pas l'aspect de la board car c'est sensé etre une présérie d’après ce que j'ai compris, à
800 ou 850 euros la bete on peut s'attendre à un autre niveau de finition.
En conclusion je dirais que l'Aska a réussi le pari d’être très polyvalente (trop ?), ca part tot dans le light (moins tot malgré tout qu'une RRD 10Knots pour comparer à ce que j'ai pu tester), c'est très maniable, les courbes peuvent etre très serrées, le cap est bon (je m'attendais à un poil mieux quand même), c'est très confortable, ça ne colle pas à l'eau dans les sauts ...
Je serais curieux malgré tout de la réessayer dans moins de vent car après qu'Arkeol ait rendu la planche à Zano je suis reparti avec ma burning aux pieds alors que le vent avait baissé (dans les 10 N moyen) et je fonctionnais toujours bien.

waibe
rang 6
rang 6

RRD

Messagepar waibe » lun. 18 avr. 2011 18:04

Ah c'est marrant ta remarque sur la RRD 10 knt, car je l'ai testée en même temps que l'Aska sur lac dans 8/10nds. Je navigais avec l'Aska et ne partais pas avec la RRD. Bref j'ai eu la sensation inverse. J'ai également trouvé la RRD trop raide comparé à l'Aska. Après, comme on dit, les goûts et les couleurs...

freeridernico
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernico » lun. 18 avr. 2011 18:12

salut ben moi en tant qu'ancien possesseur de la 10 kts et maintenant de l'aska je suis accès d'accord avec lpi 35 mais bon j'ai peu de sorties avec l'aska et j'avais une aile plus puissante quand j'avais la rrd ceci explique peut être cela . en tout cas les possibilités avec l'aska sont plus étendues pas de doutes

waibe
rang 6
rang 6

Messagepar waibe » lun. 18 avr. 2011 18:23

Les goûts et les couleurs ;-D

lpi35
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lpi35 » lun. 18 avr. 2011 19:10

Une chose est sure c'est qu'au niveau de l'agrément l'aska est loin devant la 10knts .. ca y a pas photo, je m'étais quand meme très vite emmerdé avec la RRD :roll:

freeridernico
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernico » lun. 18 avr. 2011 22:41

lpi35 a écrit :Une chose est sure c'est qu'au niveau de l'agrément l'aska est loin devant la 10knts .. ca y a pas photo, je m'étais quand meme très vite emmerdé avec la RRD :roll:

tout pareil :mrgreen:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »