Essai Ozone - Reo ?
Modérateurs : Aventout, lionel
Essai Ozone - Reo ?
Bonjour à tous,
Il est temps de changer de quiver, mes Rally ont fait leur temps.
Je me questionne pour passer sur des Reo (80% surf...), mais difficile de trouver des Ozone en test... Savez vous ou comment essayer ces ailes ? Je me balade pas mal en France, Normandie, Paris, Sud Ouest...
Je me questionne aussi sur le quiver, pour obtenir la même plage basse que la Rally 10m (12-13nd env), c'est la Reo 10 ou 12 ? Pour la plage haute la Reo 7m équivaut aux autres 7m du marché, genre 20_35nd ?
Merci
Il est temps de changer de quiver, mes Rally ont fait leur temps.
Je me questionne pour passer sur des Reo (80% surf...), mais difficile de trouver des Ozone en test... Savez vous ou comment essayer ces ailes ? Je me balade pas mal en France, Normandie, Paris, Sud Ouest...
Je me questionne aussi sur le quiver, pour obtenir la même plage basse que la Rally 10m (12-13nd env), c'est la Reo 10 ou 12 ? Pour la plage haute la Reo 7m équivaut aux autres 7m du marché, genre 20_35nd ?
Merci
-
- Habitué
j'ai une reo 8 m depuis 1 mois maintenant.
Je pèse 80 kg, j'ai une wam 5.10. Super aile en vague : elle sait tout faire du side off au on shore. Mais elle sait aussi sauter. Par sa polyvalence, elle ressemble beaucoup à la rally 8.0 2011que j'avais avant en un peu plus maniable mais avec une plage basse légèrement moins bonne (de l'ordre de 1 à 2 noeuds). Elle est toute douce en barre, avec un excellent choqué bordé. Son seul vrai défaut semble être des renforts un peu justes sur le boudin principal et sur les boudins transversaux, donc attention au décollage seul, à ne pas trop la faire frotter. A mon avis, à moins d'être très léger, si tu veux vraiment démarrer à 12, 13 noeuds, qu'il te faut la 12. Ma rally 10 2012 que j'ai toujours ne me permet pas de démarrer à 13 noeuds, mais plutôt à 14-15 noeuds. D'une manière générale, les reo 2014 (et pas celles des années précédentes ) semblent correspondre aux tailles du marché car ils ont retravaillés les surfaces.
un essai en anglais (il en existe d'autres sur la toile mais je n'arrive pas à les retrouver !!
http://www.iksurfmag.com/issue42/?page=115
Je pèse 80 kg, j'ai une wam 5.10. Super aile en vague : elle sait tout faire du side off au on shore. Mais elle sait aussi sauter. Par sa polyvalence, elle ressemble beaucoup à la rally 8.0 2011que j'avais avant en un peu plus maniable mais avec une plage basse légèrement moins bonne (de l'ordre de 1 à 2 noeuds). Elle est toute douce en barre, avec un excellent choqué bordé. Son seul vrai défaut semble être des renforts un peu justes sur le boudin principal et sur les boudins transversaux, donc attention au décollage seul, à ne pas trop la faire frotter. A mon avis, à moins d'être très léger, si tu veux vraiment démarrer à 12, 13 noeuds, qu'il te faut la 12. Ma rally 10 2012 que j'ai toujours ne me permet pas de démarrer à 13 noeuds, mais plutôt à 14-15 noeuds. D'une manière générale, les reo 2014 (et pas celles des années précédentes ) semblent correspondre aux tailles du marché car ils ont retravaillés les surfaces.
un essai en anglais (il en existe d'autres sur la toile mais je n'arrive pas à les retrouver !!
http://www.iksurfmag.com/issue42/?page=115
-
- Habitué
ça y est j'en ai un autre...
http://www.kitesurf-magazine.co.uk/test ... 8m-review/
rq post précédent : "ils ont retravaillé " sans s à la fin : bravo l'instit
http://www.kitesurf-magazine.co.uk/test ... 8m-review/
rq post précédent : "ils ont retravaillé " sans s à la fin : bravo l'instit

si tu veux décoller à 12/13nds prends la 12 c'est sur,ce n'est pas un monstre de puissance meme si elle sort son épingle du jeu par sa vivacité.
après si tu n'es pas trop lourd prends une 10 avec une bonne board de light.
pour les essais de la 2014 ça peut etre compliqué vu que l'ancien importateur a cassé les prix et que les revendeurs avaient en partie baissé les bras,enfin je crois.contactes le nouvel importateur,il pourra peut etre t'aiguiller vers un shop par chez toi.c'est Side-on.fr.
tu trouveras sur google.
après si tu n'es pas trop lourd prends une 10 avec une bonne board de light.
pour les essais de la 2014 ça peut etre compliqué vu que l'ancien importateur a cassé les prix et que les revendeurs avaient en partie baissé les bras,enfin je crois.contactes le nouvel importateur,il pourra peut etre t'aiguiller vers un shop par chez toi.c'est Side-on.fr.
tu trouveras sur google.
loiscouille a écrit :j'ai une reo 8 m depuis 1 mois maintenant.
avec une plage basse légèrement moins bonne (de l'ordre de 1 à 2 noeuds). Elle est toute douce en barre, avec un excellent choqué bordé. Son seul vrai défaut semble être des renforts un peu justes sur le boudin principal et sur les boudins transversaux, donc attention au décollage seul, à ne pas trop la faire frotter.
J'ai depuis Octobre/Novembre 2011 une REO en 12 et 8m, de bonnes ailes, mais je vois que les défauts de l'époque ne sont toujours pas corrigé (fragilité, et plage basse), je précise pour la dernire je suis dans la tranche 90/95 kg, ma 12m je la tiens sans être à la rue mais complétement trimé jusqu'à 32 noeuds en laminaire. et ça avec un 5'11 (mon ancienne bard), maintenant je suis passé à 6'2.
La 8 pas la peine de la sortir pour mon poids avant 22 knots, sinon aucun plaisir, et jamais trouvé de limite en plage haute, même par 40+ j'avais encore du trim en reserve, il faut dire 100 kg à l'époque.
Sinon, sur les modèles 2011/2012 je n'aimais pas le système de largage, qui n'est pas aussi facile trouver en opération sous-marin tractopelté.
-
- Habitué
pour nuancer peut-être les propos de pura-vida, j'ai discuté avec un copain qui a une reo 2014 12.0, il semble quand même que la plage d'utilisation se soit améliorée nettement. Pour ma part, je ne crois pas que la 8.0 démarre très tard. Il faut rappeler que les rally même 2012 avaient de très bonnes plages basses, donc rien d'indécent à mon avis... Pour comparer, j'ai eu entre temps une naish park 8. 0 2014, dont je me suis très vite séparé qui n'avait certainement pas une meilleure plage basse que la reo. Quant à la barre, le nouveau largueur est maintenant identique au standard du marché. reste la solidité... la qualité du spi et de l'accastillage est bon mais les concepteurs ont clairement privilégié la légèreté au détriment des renforts... on ne peut peut-être pas tout avoir ; pour ma part, j'ai choisi. 

loiscouille a écrit :pour nuancer peut-être les propos de pura-vida, j'ai discuté avec un copain qui a une reo 2014 12.0, il semble quand même que la plage d'utilisation se soit améliorée nettement. Pour ma part, je ne crois pas que la 8.0 démarre très tard. Il faut rappeler que les rally même 2012 avaient de très bonnes plages basses, donc rien d'indécent à mon avis... Pour comparer, j'ai eu entre temps une naish park 8. 0 2014, dont je me suis très vite séparé qui n'avait certainement pas une meilleure plage basse que la reo. Quant à la barre, le nouveau largueur est maintenant identique au standard du marché. reste la solidité... la qualité du spi et de l'accastillage est bon mais les concepteurs ont clairement privilégié la légèreté au détriment des renforts... on ne peut peut-être pas tout avoir ; pour ma part, j'ai choisi.
Pour la plage basse si tel est le cas, c'est une bonne nouvelle, sinon pour l'usure prématurée, il faut faire très attention, car après 3 semaines à paracuru, j'ai à l'époque activé le support Ozone avec l'aide active de Flysurf (merci flysurf) pour changer les 2 ailes, celles-ci disposant d'une usure prématurée sur le spi en raison du frottement de la couture sur les lattes latérale sur le spi. donc même pas du à un frottement sur le sable, l'usure était telle que deux trous de plusieurs millimètres de long sur le spi au dessus de chacune des lattes latérales.
Pour la 8.0, le modèle 2012 sortie nov. 2011, est tellement peu efficace en plage basse, que je naviguais avec la Naish Helix 7 bien callée d'un amis alors ma 8, devait être ressourcée énergiquement en permanence...
et je ne parle pas de la capacité à remonter au vent, qui est aussi peu convaincante.
j'ai une 7 et une 9m REO 2014 depuis mars ou avril en remplacement de Wainman Gypsy 7m (2010) et Smoke 9m (2013). Je navigue exclusivement en vagues. Avec un BWS Mulcoy 5'10'' (strapless), 84kg. Je peux donc comparer ces 2 modèles, sachant que les Waiman sont connues pour leur puissance, maniabilité et facilité.
La 9m REO est plus rapide que la Smoke, remonte mieux au vent et a une meilleure plage d'utilisation (puissance égale à bas régime mais mania et BA plus fin font que l'aile est plus efficace dans le petit temps) . Elle se tient mieux dans le vent fort.
La 7m REO 2014 démarre aussi très vite mais je la trouve moins facile d'utilisation que la 7m Gypsy. La Gypsy est très compacte et rigide et ne se déforme pas même dans le vent très soutenu (35-40nds) alors que le shape de la REO est plus classique et ressent plus les rafales. La pression en barre est plus légère sur les REO, surtout la 9m. Je surfe beaucoup en backside et la facilité à piloter à une main est importante et je trouvais cela un peu dur avec les Wainman.
Pour la construction, RAS pour le moment. J'aime beaucoup le bridage sans poulie, on évite tout problème de ce côté (ce qui est un point faible des Wainman selon moi). One pump avec une grosse valve de gonflage qui facilite le montage et le rangement de l'aile. Seul défaut constaté pour le moment, le drift moins bon que les Wainman. il faut être plus vigilant avec le depower pour que l'aile ne ferme pas si trop bordée au surf ou dévente en bord de fenêtre si trop choquée. C'est surtout le cas en backside pour moi car je cale mon aile alors que je la bouge plus en frontside.
Niveau puissance, je n'ai jamais utilisé les versions des années précédentes mais Ozone affirmait que les 2014 étaient clairement plus puissantes que les 2012 et 2013 en conseillant de choisir une taille en dessous. Pour ma part, je les trouve plutôt pêchues pour leur taille mais avec une large plage d'utilisation. je ne te conseille donc pas de prendre au dessus.
Bon courage pour ton choix.
La 9m REO est plus rapide que la Smoke, remonte mieux au vent et a une meilleure plage d'utilisation (puissance égale à bas régime mais mania et BA plus fin font que l'aile est plus efficace dans le petit temps) . Elle se tient mieux dans le vent fort.
La 7m REO 2014 démarre aussi très vite mais je la trouve moins facile d'utilisation que la 7m Gypsy. La Gypsy est très compacte et rigide et ne se déforme pas même dans le vent très soutenu (35-40nds) alors que le shape de la REO est plus classique et ressent plus les rafales. La pression en barre est plus légère sur les REO, surtout la 9m. Je surfe beaucoup en backside et la facilité à piloter à une main est importante et je trouvais cela un peu dur avec les Wainman.
Pour la construction, RAS pour le moment. J'aime beaucoup le bridage sans poulie, on évite tout problème de ce côté (ce qui est un point faible des Wainman selon moi). One pump avec une grosse valve de gonflage qui facilite le montage et le rangement de l'aile. Seul défaut constaté pour le moment, le drift moins bon que les Wainman. il faut être plus vigilant avec le depower pour que l'aile ne ferme pas si trop bordée au surf ou dévente en bord de fenêtre si trop choquée. C'est surtout le cas en backside pour moi car je cale mon aile alors que je la bouge plus en frontside.
Niveau puissance, je n'ai jamais utilisé les versions des années précédentes mais Ozone affirmait que les 2014 étaient clairement plus puissantes que les 2012 et 2013 en conseillant de choisir une taille en dessous. Pour ma part, je les trouve plutôt pêchues pour leur taille mais avec une large plage d'utilisation. je ne te conseille donc pas de prendre au dessus.
Bon courage pour ton choix.
tripman a écrit :La 7m REO 2014 démarre aussi très vite
C'est un vrai changement par rapport à la 2012, comme j'envisage de changer mes ailes 2012, je vais donc les short-lister.
Ce point était (sur mes 2012) le gros pbs, pour cette raison, j'avais exclu la marque de mes futures sélections, elle revient un peu suite à ton post, ils peuvent te dire merci

tripman a écrit :Pour la construction, RAS pour le moment.
Est-ce-qu'Ozone a protégé le SPI juste sur le BA à la jonction des boudins latéraux, c'est sur les coutures que mon spi s'est déchiré par usure apres moins de 50 nav. et sur les deux ailes.
tripman a écrit :J'aime beaucoup le bridage sans poulie, on évite tout problème de ce côté (ce qui est un point faible des Wainman selon moi). One pump avec une grosse valve de gonflage qui facilite le montage et le rangement de l'aile.
Ces éléments étaient déjà le point fort des 2012, c'est bien qu'il perdure.
sinon qu'ils aient changer le système de largage est un on point.
un truc auquel il faut faire attention: le système de gonflage, très pratique mais lorsque l'embout est perdu, dans la galère pour gonfler, je me suis vu faire un joint d'étanchéité avec une serviette en papier ey un pansement (merci Mc Gyver) pour pouvoir gonfler après avoir "prêté" sans retour ma pompe because personne sur le spot ne disposait d'un embout Ozone/Cabrinha).
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »