Cherche retours sur F-One Bandit 2015

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » ven. 26 déc. 2014 19:01

Calme toi,ça fait un moment que je suis de près switchkite,et ça fait d'ailleur plaisir de voir que c'est une des rares marque à ne pas avoir augmenté leur prix, oui les prix sont les mêmes que l'an dernier je n'ai jamais dit le contraire , mais dire que aujourd'hui il y a une pompe avec chaque aile achete est tout simplement faux. :lol:
Et je te rejoint je trouve plutot sympa de la part de switchkites d'avoir fait cela ca permet de touche l'aile moin chère et idem pour le sac.

Publicité
Bestiol
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Bestiol » mar. 30 déc. 2014 07:20

Salut!!

Alors un petit retour rapide d'une nouille en Kite...
Alors tout d'abords je situe le niveau:
80 Kg assez sportif (surf, paddle, Windsurf, Bodyboard,...)
J'ai en tout et pour (et en comptant mes heures de cours prises à Port Saint Louis) environ 20 heures de nav en tout, pour vous dire...
je fais que du tout droit,je sais pas jibé (j'en reussie un sur 30 environ).
Alors avis de pur débutant:
Je viens d'une RRD Religion 2012 en 11'5 comme voile unique, je compare donc avec celle ci.

Déballage de la 9m²
L'aile est moche (bleu et orange) mais ça c'est un gout personnel.
Un copain m'aide a connecter les lignes (au cas ou), je trouve cette partie plus facile que sur la RRD, les lignes extérieur sont coloré sur toute leur longueur, ça m'évite de m’emmêler les pinceaux a mi-parcours.
La barre me fait un peu peur avec ces 2 grosses excroissance sur les coté (la ou sont connecter les lignes exterieur), mais au final ça n'a pas l'air de gener en navigation.

Début de la session avec 9m² dans 12-14 noeuds environs.
Barre de 52cm (celle de la 14m²)
Board: Airrush Sector 52 V

La voile est stable en l'air, elle reste en l'air même dans très peu de vent pour elle je trouve (des minis à 11-12 noeuds)
Elle est beaucoup mais alors beaucoup beaucoup plus réactive (a priori c'est normale car plus petite).
Je dois beaucoup la travailler pour m extraire de l'eau et garder le planning, même avec mon petit niveau j'y arrive les doigts dans le nez. Top!
je fais quelque bords, ça me plait!! L'aile est tres réactive et je commence a me dire qu'en voile unique ca pourrait m'aller!
Arrive ce qui doit arriver, je fais tomber la voile dans l'eau dans du très light, et ben a 11-12 noeuds ça redecolle pas... je sais pas si c'est normale mais quand même un peu déçu...
hop retour à la nage.
Le vent faibli, ni une ni deux, je sort sa grande soeur en 14!
les couleurs me plait plus, (jaune vert bleu il me semble) bon bref
le vent oscille entre 9 et 14 noeuds.
meme constat qu'avec la 9, très grosse stabilité en l'air. J'arrive a piloter l'aile d'une main sans problème.
même dans la pétole la voile reste bien en l'air sans jamais faire mine de se casser la gueule. j'apprécie!
Sur l'eau, evidement la voile est plus puissante. je n'ai pas besoin de faire des"8" pour partir, je lance l'aile et hop je suis au planing! Je la cale a 45-60° et me voila partit pour de long bords interminable!
avec cette config j'arrive a garder le planning dans les trous à 9 noeuds environs mais en faisant vachement travailer l'aile.
Niveau réactivité c'est en déca de la 9 évidemment mais bien plus que mon ancienne 11.5 RRD! J'ai halluciné!
par contre une fois dans l'eau dans la pétole (9-11 noeuds) pas moyen de la faire redécoller. Avec mon niveau de pur débutant c'est embettant. j'ai réussi à la relancer dans 10 noeuds une fois mais c'était sur un malentendu..

Au final, content de ces ailes en générale mais quand même de gros défaut.

Sac:
Les +:
Très grosse contenance je met la 9, la 14, la barre et mon harnais dans le sac de la 14.
Un emplacement bien penser sur le coté pour la pompe.
Les -:
Pas de poche intégrer pour ranger la barre (la RRD en avait une et c'était le pieds).
Une espèce de pochette est livrer à part pour ranger la barre, la fermeture éclair est en ferraille, dans 6 mois elle est rouillé et ne fonctionne plus...
Pas de sangle sur l'avant du sac pour sangler le Twintip, et n'avoir d'un "sac a dos" a porter pour les déplacements a pieds

Ailes:
Les +:
Très très réactive!
Très bonne stabilité en l'air.
Cap correct.
plage d'utilisation conforme à la brochure.
facile à gréer / dégréer avec la valve au niveau du boudin centrale.

Les -:
Le spi a l'air d'être en matériau "autodéchirant" ca me rappele ma Neilpride Evo3 pour les planchous. On verra à l'usage mais ma RRD m'inspirait plus confiance.
elle ne redécolle pas aussi bien que ce que le catalogue commerciale Fone le prétend....

la barre:
Les +:
Très confortable

Les-:
Les cotés avec leur excroissance me font quand même bien flippé...

Voila, si ça peut aider quelqu'un!

foreverkite
rang 6
rang 6

Messagepar foreverkite » mar. 30 déc. 2014 10:31

Dans pas d'air avec un niveau débutant tu m'étonnes que tu as du mal a redécoller, déjà beau si t'as planer dans 12 nds en 9 moi perso j'y arrives pas :wink:
Sinon je suis assez d'accord sur tes conclusions mais on peut pas dire que la bandit redécolle mal, j'ai jamais vu une aile redécoller aussi facilement !!!

Bestiol
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Bestiol » mar. 30 déc. 2014 10:43

Je pense que ma planche a beaucoup aidé en plage basse (planche très large de type freerace)
Je referais des tests de redecollage en lightwind a l occasion avec les tutos glané sur le net ici et la pour voir si j'y arrive mieux!

mike28
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mike28 » mar. 30 déc. 2014 15:11

foreverkite a écrit :Dans pas d'air avec un niveau débutant tu m'étonnes que tu as du mal a redécoller, déjà beau si t'as planer dans 12 nds en 9 moi perso j'y arrives pas :wink:
Sinon je suis assez d'accord sur tes conclusions mais on peut pas dire que la bandit redécolle mal, j'ai jamais vu une aile redécoller aussi facilement !!!

Il faut arrêter d'écrire n'importe quoi...La bandit n'est pas spécialement l'aile la plus facile à redécoller en plage basse.

Sinon "bestiol" tu as découvert qu'en plage basse à très basse les 4 lignes sont parfois difficiles voir impossibles à décoller en utilisant la technique de "je tire sur un arrière"...il faut le faire à l'ancienne et nager vers la voile ! Dans ce cas de figure seule les 5 lignes redécollent "facilement".

Pour les plages de vent que tu annonces j'imagine que tu es en surf ?

foreverkite
rang 6
rang 6

Messagepar foreverkite » mar. 30 déc. 2014 17:08

mike28 a écrit :
foreverkite a écrit :Dans pas d'air avec un niveau débutant tu m'étonnes que tu as du mal a redécoller, déjà beau si t'as planer dans 12 nds en 9 moi perso j'y arrives pas :wink:

Il faut arrêter d'écrire n'importe quoi...La bandit n'est pas spécialement l'aile la plus facile à redécoller en plage basse.

Sinon "bestiol" tu as découvert qu'en plage basse à très basse les 4 lignes sont parfois difficiles voir impossibles à décoller en utilisant la technique de "je tire sur un arrière"...il faut le faire à l'ancienne et nager vers la voile ! Dans ce cas de figure seule les 5 lignes redécollent "facilement".

Eh ben désolé si ç'a t'ennuie mais je continue a dire que la bandit 8 est super facile au redécollage pour deux raisons: 1 j'ai un pote qui débute avec donc j'en vois un paquet de redécollage; 2 j'ai pas de bandit, je peux en dire du bien

Torun
Habitué
Habitué

Messagepar Torun » mar. 30 déc. 2014 17:26

foreverkite a écrit :
mike28 a écrit :

Eh ben désolé si ç'a t'ennuie mais je continue a dire que la bandit 8 est super facile au redécollage pour deux raisons: 1 j'ai un pote qui débute avec donc j'en vois un paquet de redécollage; 2 j'ai pas de bandit, je peux en dire du bien

Je confirme, les bandits et la 8 en particulier sont très faciles à redécoller. Après ds 10 nœuds c'est sur qu'il faut un peu de technique mais c'est vrai pour toutes les ailes même les 5 lignes.
Concernant les 5 lignes ça n'a jamais été mon truc. A mon avis ds quelques années cela n'existera plus. Tout le monde en 4 avec sécu sur un des avants comma la Néo (par exemple).

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » mar. 30 déc. 2014 18:32

après la b3 le redécollage de l'aile est devenu un peu moins bon en plage très basse, du principalement au shape de l'aile :!: les mecs qui font du foil le savent parfaitement :mrgreen:
après le redécollage est nickel et même avec une aile en chiffon, c'est assez bluffant de voir qu'elle se remet toujours en position....
conclusion je suis d'accord; ça peut-être un point négatif dans certains cas :wink:

Bestiol
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Bestiol » mar. 30 déc. 2014 22:58

mike28 Pour les plages de vent que tu annonces j'imagine que tu es en surf ?

Effectivement, je suis en planche de freerace Airush Sector V1 (60, j'avais mis 52 mais après vérification c'est une 60)

je ne suis pas du tout un expert en recollage (en kite en générale en faite...). Beaucoup de mes difficulté viennent de la.
maintenant, le constructeur annonce que l'aile redecolle quasi toute seule. je suis désolé c'est pas le cas...
Alors peut être qu'en plage d'utilisation normale elle se comporte mieux, mais à ce moment la. Ma RRD aussi redécollait toute seule. Donc au final pas d'évolution. En tout cas pas autant qu'on veut me le faire croire....

mike 28 -il faut le faire à l'ancienne et nager vers la voile ! Dans ce cas de figure seule les 5 lignes redécollent "facilement".

Yes!! j'en ai marre de nager et j'ai donc checker quelques vidéo sur le net qui parle du sujet.
je vais tenter la méthode "je tire de 1 bon metre les ligne intérieur avec une ligne arrière" On verrat ce que ça donne, au pire je nagerais.. ça ne me changerais pas beaucoup de d'habitude!! :)

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mar. 30 déc. 2014 23:06

J'ai une bandit 7, et je confirme, ce n'est pas l'aile la plus facile à redecoller, meme si elle le fait bien.
Il y a beaucoup d'autres ailes qui redécollent beaucoup mieux, notamment les shapes rond.
Modifié en dernier par Pekno le mar. 30 déc. 2014 23:20, modifié 1 fois.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »