Avis aile strutless pour le light ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

vincent94
rang 5
rang 5

Messagepar vincent94 » mer. 1 juin 2016 10:26

Orix a écrit :
vincent94 a écrit : la plage basse est très intéressante 12knt pour mon poids de 68kg avec une TT.
plage haute : 20knt,

:shock: Une 12m² de light qui fait 12/20 kts c'est vraiment pas exceptionnel...
Je tiens mon cap en 10.5 m² dans 12 kts en TT 41 cm de large sur un lac sans courant et je pèse 85kg...

Si une 12m de light ne te permet pas de caper dans 10 kts changes de modèle :wink:

c'est quoi ton aile de 10.5 qui cape dans 12knt?
il semble que tu t'y connaisse beaucoup mieux que moi.
peux tu me conseiller des ailes de 12m² qui capent dans 10knt, ça m'interresse beaoucoup

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mer. 1 juin 2016 11:58

Orix a écrit :
vincent94 a écrit : la plage basse est très intéressante 12knt pour mon poids de 68kg avec une TT.
plage haute : 20knt,

:shock: Une 12m² de light qui fait 12/20 kts c'est vraiment pas exceptionnel...
Je tiens mon cap en 10.5 m² dans 12 kts en TT 41 cm de large sur un lac sans courant et je pèse 85kg...

Si une 12m de light ne te permet pas de caper dans 10 kts changes de modèle :wink:

Pareil , mon ex 10 m Crono me permettait de commencer à naviguer à 12 kn en surf et je fais 100 kg .

J'ai pris une Rally de 2014 qui à peu pres la meme plage pour la remplacer .

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mer. 1 juin 2016 14:17

Orix a écrit :@BackToTheWind
Ça fait beaucoup de si ...

Si tu dois avoir au minimum une planche de race et au mieux un foil pour exploiter au mieux une aile strutless. Je vois pas l’intérêt d'une telle aile qui serra moins polyvalente qu'une bonne 12m lattée avec laquelle tu pourras foiler dès 8kts.

Après si tu veux rester en TT dans le light (8/10 kts) il faut taper dans des grandes taille caisson ou boudin

Et l'idéal en foil de light serait une aile a caisson mais là le budget est plus que élitiste...(en même temps si tu peux mettre 1500€ dans un foil et que tu veux l'utiliser, le rentabiliser tu t'en donnes les moyen...) :wink:

Orix,
Je trouve que tu te contredit un peu :
Je te cite : "Si une 12m de light ne te permet pas de caper dans 10 kts changes de modèle"
Vincent94 te demande alors de lui conseiller une 12 qui cap dans 10nds, et tu lui conseille un caisson en 11m ou je te cite "mais en boudin 12m pour 10 kts non je n'ai pas essayé de 12m qui me procurait une telle finesse" :shock:

Ensuite pour en revenir au strutless, toi tu ne vois pas d'interêt, mais peut être que d'autres ne voient pas non plus d'interêt dans tes conseils de caisson ou de grande taille d'aile, de nav en TT, ou d'avoir du matos hyper polyvalent. Chacun a ses propres envies et il existe aujourd'hui un très grand panel de combinaison entre les ailes et les planches pour que tout le monde se fasse plaisir. Par exemple pour moi, dans ma pratique l'idéal en foil n'est pas le caisson, mais bien le strutless.

Au contraire de toi, je trouve que tout à un intêret, à partir du moment ou tu t'amuses.

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mer. 1 juin 2016 14:50

Orix a écrit :
Si tu dois avoir au minimum une planche de race et au mieux un foil pour exploiter au mieux une aile strutless. Je vois pas l’intérêt d'une telle aile qui serra moins polyvalente qu'une bonne 12m lattée avec laquelle tu pourras foiler dès 8kts.

Après si tu veux rester en TT dans le light (8/10 kts) il faut taper dans des grandes taille caisson ou boudin

Et l'idéal en foil de light serait une aile a caisson mais là le budget est plus que élitiste...(en même temps si tu peux mettre 1500€ dans un foil et que tu veux l'utiliser, le rentabiliser tu t'en donnes les moyen...) :wink:

Il semble communément admis désormais qu'une strutless a un usage particulier pour le foil et les planches qui glissent bien (donc pas de TT en opposition).
ça vole un peu plus tot qu'une aile lattée et quasi aussi tôt qu'un caisson et ça coûte 2 à 3 fois moins cher qu'un caisson.
bref pour le light (pas extrême light) c'est bien adapté avec un support kivabien.
Il me viendra jamais à l'idée d'aller naviguer dans 20 noeuds avec ma 12 emotion, 20 noeuds je monte mes vegas pour faire du vrai kite frimstyle, fini la balade.

vincent94
rang 5
rang 5

Messagepar vincent94 » mer. 1 juin 2016 16:12

je fais pas mal de light en Espagne et je suis quand même surpris par ce que je lis.
Cricri merci de préciser de quelle aile tu parles : la Crono ou la Chrono??
je kite souvent avec un pote qui a ton gabarit et en light wind il est obligé de sortir un caisson la FS 21m avec une door...il va être ravi de voir qu'il pourra naviguer cet été avec ton aile que je vais lui recommander.

petite précision également quand vous parlez des knt : est ce qu'il s'agit du vent relevé par anémométre sur la plage ou avec le doigt mouillé?
parce qu'a 12knt de vent, je vois quand même rarement des 12m² en TT standard ou alors il restent debout avec de l'eau jusqu'à la taille en faisant des offrandes à Eole :roll:
je ridais tout à fait correctement avec ma airush one à 12knt, la plage de vent officielle est d'ailleurs en dessous il me semble, mais en dessous de 12knt faut une board adaptée.
après c'est sûr que toutes les 12m² peuvent peut être "naviguer" à 12knt mais avec quel support et quel rendement, si c'est pour la relancer sans arrêt et ne pas pouvoir caper ou sauter correctement
mais bon faudrait comparer sur la plage...difficile de comparer en échangeant sur un forum

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mer. 1 juin 2016 18:52

vincent94 a écrit :Cricri merci de préciser de quelle aile tu parles : la Crono ou la Chrono??
je kite souvent avec un pote qui a ton gabarit et en light wind il est obligé de sortir un caisson la FS 21m avec une door...il va être ravi de voir qu'il pourra naviguer cet été avec ton aile que je vais lui recommander.

Takoon Chrono , le tracteur d'y a 7 ans . Faut aimer les ailes qui tire dans les bras mais comme je suis ancien planchiste ca m'a jamais gené .

J'ai eu toute la game , la 15 pour mon gabarie de 8 à 20 kn , la 10 de 12 à 25 , la 6 de 20 à 35/40 .

Bon , je triche un peu , j'ai un surf qui est une des première planche de race de Pierre Romain avec 5 ailerons et je ne fais que du Free ride , pas de saut et à 12 kn , c'est travers/travers ......

Pour les Kn , c'est relevé à l'anémo mais depuis 40 ans de pratique de la voile , je me trompe pas beaucoup sans .

Et c'est pour ca que j'ai posé la question pour la Struless et TT car certain dise que ce n'est pas trop compatible dans le vent léger .
Modifié en dernier par cri.cri le mer. 1 juin 2016 19:03, modifié 6 fois.

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mer. 1 juin 2016 18:53

Orix a écrit :
C'est bien là l’intérêt d'echanger...Si un mec me dis j'ai une 12m stuless avec une plage de vent de 12 à 20 kts en TT et que si je veux l'exploiter en plage plus basse il me faut un FOIL...ben oui je dis pour moi, je pense que ça n'a alors aucun intérêt de rester sur ce type d'aile peu polyvalente a moins de ne faire que du foil car avec une aile standard tu auras une meilleurs plage haute en TT ou surf et pourra descendre aussi à 8/10 kts en foil... :wink:

à priori tu peux gagner 2 noeuds avec une 12 strutless en foil (donc la plage 6/8 noeuds) pour un coût très inférieur au caisson.
et encore une fois la strutless c'est pas franchement adapté au TT et je suis intimement persuadé que ça ne correspond pas au cahier des charges de l'instigateur de ce fil.

otaket49
rang 7
rang 7

Messagepar otaket49 » mer. 1 juin 2016 21:54

y a pas que le foil, y a aussi le surf, strapless ou strappé qui va bien avec une strutless :wink:
mais bon, Orix n'a qu'un point de vue, dur d'ouvrir les oeillères :P

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mer. 1 juin 2016 22:02

otaket49 a écrit :y a pas que le foil, y a aussi le surf, strapless ou strappé qui va bien avec une strutless :wink:
mais bon, Orix n'a qu'un point de vue, dur d'ouvrir les oeillères :P

Regle N°1 : Orix a toujours raison (et ne se posera jamais de questions, pour réfléchir ou se remettre en question)
Regle N°2 : Orix a un avis sur tout, et surtout un avis (c) Coluche.
:lol:

PS : Orix : je grossis le trait, mais il y un fond de ça :wink:

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mer. 1 juin 2016 22:04

Thomas.air a écrit :
Orix a écrit :
C'est bien là l’intérêt d'echanger...Si un mec me dis j'ai une 12m stuless avec une plage de vent de 12 à 20 kts en TT et que si je veux l'exploiter en plage plus basse il me faut un FOIL...ben oui je dis pour moi, je pense que ça n'a alors aucun intérêt de rester sur ce type d'aile peu polyvalente a moins de ne faire que du foil car avec une aile standard tu auras une meilleurs plage haute en TT ou surf et pourra descendre aussi à 8/10 kts en foil... :wink:

à priori tu peux gagner 2 noeuds avec une 12 strutless en foil (donc la plage 6/8 noeuds) pour un coût très inférieur au caisson.
et encore une fois la strutless c'est pas franchement adapté au TT et je suis intimement persuadé que ça ne correspond pas au cahier des charges de l'instigateur de ce fil.

L'instigateur de ce fil nous a dejà informé qu'il avait trouvé une aile, donc on peut continuer de parler de tout et de rien :mrgreen:
Sinon, je viens d'essayer une 9m cloud en surf dans les vagues, quel aviion de chasse, ça tourne de folie, deux fois plus réactif qu'une cabo :shock:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »