elign a écrit :Bonjour je cherche une aile pour le light je pese 83 kg j ai un Twins Tim 145 par 45 et 136 par 41 j ai vu que gong avait une 17 m j ai une f one bandit 14 mais quand il y a 9 /11 nœuds c est un peu trop juste. Donc 2 questions quel avis pour les strutless et si je ne veux pas y mettre trop cher qu elle aile. ( ne me parlez pas des caissons je n aime pas ) merci pour vos retours
Elign,
je pense effectivement vu ton gabarit que tu peux te diriger déjà sur une 17m², gong ou autre (en dessous de 17m² ce sera toujours limite en dessous de 11knt).
sur les strutless, avec ta TT XL je pense que tu pourras commencer à remonter au vent à partir de 8knt (le mieux serait de contacter GONG pour avoir son avis directement, ses ailes sont pas chères et il pourra te conseiller une longueur de ligne adaptée à ton gabarit et à ton utilisation.
le gros avantage du strutless c'est son prix mais son problème c'est la plage vent haute qui pourra être très limitée.
si tu veux naviguer à partir de 8 - 9knt en boudin, tu peux aussi te diriger vers des bâches plus conventionnelles (y en a sur le site de flysurf, les prix sont toutefois proportionnels à la taille de l'aile

et oui normal!).
dans les conventionnelles la zephyr 17m² est une des meilleures ailes de light, elle bénéficie de la plage de vent la plus large. avec mes 68kg je la tiens sans problème de 8 à 18knt (gros dépower), le prix fait réfléchir mais c'est du solide (j'utilise la mienne depuis 3 ans).
pour ma part (c'est un avis perso) je ne crois pas trop au strutless, ce sont des ailes un peu "batardes" (sans péjoration), j'ai l'impression qu'elle a un peu de mal à trouver sa place entre le caisson et le boudin dans une plage de vent très limitée : payer jusqu'à 1000€ pour pouvoir tirer des bords entre 7 et 8knt à une vitesse de 3knt maxi avec une board XXL, je préfère encore me tricoter un pull en regardant Derrick à la télé.
c'est un peu la Trabant de l'automobile.
avec un bâche conventionnelle de 17m² tu peux naviguer de 8 à 9knt jusqu'à 17 à 20knt, le ratio prix / utilisation me paraît plus intéressant.
moi j'ai une 17, 10 et 7 et je nav de 8knt à 40knt
si tu prends une strutless 17m² il est fort possible que tu sois contraint de prendre ensuite une 12 pour naviguer confortablement à partir de 14knt.
ça dépend peut être des strutless mais les différences entre strutless sont très minimes comme y a pas de lattes, les designs sont quasi tous pareils.