Avis aile strutless pour le light ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mar. 31 mai 2016 11:33

cri.cri a écrit :Certain déconseille carrement en plus de naviguer en Twin tip avec un Strutless , peux tu nous dire ton avis à ce sujet ?

:lol:
Non, cela fait quelques années que je suis en strapless, et je ne sais plus utiliser un TT ! :oops:
Mais en TT aussi, il y a différentes pratique... c'est clair que pour freestyle ou wakestyle ça ne doit pas vraiment être adapté, ou ça doit être la bonne thérapie pour arreeter définitivement le kite :mrgreen:
Par contre avec un gros TT pour aller taquiner le vent léger, je ne crois pas que cela soit un problème, idem pour les vagues avec une aile adaptée comme la BRM cloud par exemple.

Je pense effectivement, que comme avec le caisson, l 'utilisation est un peu plus ciblée, et moins polyvalent que une aile classique.
Je viens de craquer pour une deuxieme aile strutless dans mon quiver après un an de recul, mais c'est vrai qu'entre-temps je me suis mis au foil, et c'est particulièrement jouissif dans cette discipline.

Publicité
vincent94
rang 5
rang 5

Messagepar vincent94 » mar. 31 mai 2016 12:30

elign a écrit :Bonjour je cherche une aile pour le light je pese 83 kg j ai un Twins Tim 145 par 45 et 136 par 41 j ai vu que gong avait une 17 m j ai une f one bandit 14 mais quand il y a 9 /11 nœuds c est un peu trop juste. Donc 2 questions quel avis pour les strutless et si je ne veux pas y mettre trop cher qu elle aile. ( ne me parlez pas des caissons je n aime pas ) merci pour vos retours

Elign,

je pense effectivement vu ton gabarit que tu peux te diriger déjà sur une 17m², gong ou autre (en dessous de 17m² ce sera toujours limite en dessous de 11knt).
sur les strutless, avec ta TT XL je pense que tu pourras commencer à remonter au vent à partir de 8knt (le mieux serait de contacter GONG pour avoir son avis directement, ses ailes sont pas chères et il pourra te conseiller une longueur de ligne adaptée à ton gabarit et à ton utilisation.
le gros avantage du strutless c'est son prix mais son problème c'est la plage vent haute qui pourra être très limitée.
si tu veux naviguer à partir de 8 - 9knt en boudin, tu peux aussi te diriger vers des bâches plus conventionnelles (y en a sur le site de flysurf, les prix sont toutefois proportionnels à la taille de l'aile :? et oui normal!).
dans les conventionnelles la zephyr 17m² est une des meilleures ailes de light, elle bénéficie de la plage de vent la plus large. avec mes 68kg je la tiens sans problème de 8 à 18knt (gros dépower), le prix fait réfléchir mais c'est du solide (j'utilise la mienne depuis 3 ans).

pour ma part (c'est un avis perso) je ne crois pas trop au strutless, ce sont des ailes un peu "batardes" (sans péjoration), j'ai l'impression qu'elle a un peu de mal à trouver sa place entre le caisson et le boudin dans une plage de vent très limitée : payer jusqu'à 1000€ pour pouvoir tirer des bords entre 7 et 8knt à une vitesse de 3knt maxi avec une board XXL, je préfère encore me tricoter un pull en regardant Derrick à la télé.
c'est un peu la Trabant de l'automobile.
avec un bâche conventionnelle de 17m² tu peux naviguer de 8 à 9knt jusqu'à 17 à 20knt, le ratio prix / utilisation me paraît plus intéressant.
moi j'ai une 17, 10 et 7 et je nav de 8knt à 40knt
si tu prends une strutless 17m² il est fort possible que tu sois contraint de prendre ensuite une 12 pour naviguer confortablement à partir de 14knt.
ça dépend peut être des strutless mais les différences entre strutless sont très minimes comme y a pas de lattes, les designs sont quasi tous pareils.

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mar. 31 mai 2016 12:49

C'est vrai que c'est énervant quand on partage pas les mêmes avis :lol:

Méfie toi quand tu dis que ce sont toutes les mêmes, renseigne toi bien.

vincent94
rang 5
rang 5

Messagepar vincent94 » mar. 31 mai 2016 16:19

apek,

facilité de langage de ma part, je ne dis pas qu'elles sont toutes pareil mais le choix du shape de l'aile est plus réduit de part l'absence de latte.
pour faire beaucoup de light wind et de voir de temps en temps quelques strutless sur mon spot favori et d'avoir essayé la lithium zero et eu la one, j'ai, il est vrai moins d'expérience que toi...juste un avis comparatif à mon expérience dans le light.

pour m'être intéressé il y a déjà qlq temps au strutless perso je trouve que l'intérêt est très significatif pour le foil du fait que le strutless prend toute sa puissance dans la vitesse de déplacement de l'aile par rapport au vent. donc pour le foil je pense que ça doit être très intéressant.
avec un TT l'intérêt du strutless se réduit pas rapport aux lattées et aux caissons.
même si l'aile se décolle avec moins de vent qu'une grosse bâche, si elle tombe à l'eau, le redécollage est quand même pas facile, le spi fait ventouse avec l'eau, bon courage pour la décoller, il est préférable de rester proche de la plage.
maintenant en terme de plage de vent d'utilisation en TT, j'ai trouvé que la plage de vent basse, certes plus intéressante qu'une bache lattée, est quand même à peu près dans les mêmes normes avec à peu près 7knt en plage basse alors qu'une 17 lattée commence à naviguer à 8knt...donc j'ai trouvé la différence peu significative avec une lattée et encore moins avec un caisson, d'autant que dans ces vents là la navigation est pour le moins pépére et il y a plus d'action dans un épisode de Derrick que sur l'eau :lol:
en plage haute bien que je n'ai pas pu tester il me semble qu'il est vite atteint et il est préférable de surveiller ses arrières que le vent ne va pas monter je ne voudrai pas être surtoilé avec une strutless :(
maintenant mes références sont peut être anciennes et il y a peu être eu des améliorations récentes.
il ne s'agit pas de faire une critique gratuite de ma part d'ailleurs j'étais intéressé mais finalement j'ai préféré renoncer.
mais je suis toujours ouvert... si je trouve mieux que ma 17 lattée machiato :lol:

elign
rang 7
rang 7

Messagepar elign » mar. 31 mai 2016 17:40

Merci les gars pour vos retours constructifs. Bon j ai choisi j ai prix une blade fat lady en 17 m je ferai un retour quand je l aurai reçu et essayé

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mar. 31 mai 2016 22:33

vincent94 a écrit :
en plage haute bien que je n'ai pas pu tester il me semble qu'il est vite atteint et il est préférable de surveiller ses arrières que le vent ne va pas monter je ne voudrai pas être surtoilé avec une strutless :(
maintenant mes références sont peut être anciennes et il y a peu être eu des améliorations récentes.
il ne s'agit pas de faire une critique gratuite de ma part d'ailleurs j'étais intéressé mais finalement j'ai préféré renoncer.
mais je suis toujours ouvert... si je trouve mieux que ma 17 lattée machiato :lol:

Ah là c'est mieux, il y a des points avec lesquels je suis d'accord.
Le truc qui me gêne (mais ce n'est pas grave ! ) c'est quand des gens suppose comme quand tu dis que la plage haute est vite atteinte. La dessus avec la cloud en tout cas, j'ai deja nav à 18nds avec la 13m en surf, je ne pense pas que ça soit si limité que ça( moi je n'aurais pas fait mieux avec une aile lattée). Alors c'est sûr , c'est naze, ce jour là , ça n'a fait que monter, pas très confort, mais aucuns sentiments d'insécurité. J'ai été le premier surpris, vu la patate qu'il y a en bas. La où c'est délicat avec le strutless, c'est dans les vents rafaleux, là oui c'est pourri, et on comprends pourquoi.
Deuxième chose qu'on lit, et ou je ne reconnais pas mon aile (c'est peut être le cas avec d'autres), c'est que l'aile ne redécolle pas facilement,et qu'elle le spi colle à l'eau.

Sinon elign , je suis content pour toi si tu as réussi à choisir un truc qui te donneras la banane, c'est le principal :wink:

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » mer. 1 juin 2016 06:47

elign a écrit :Merci les gars pour vos retours constructifs. Bon j ai choisi j ai prix une blade fat lady en 17 m je ferai un retour quand je l aurai reçu et essayé

J'ai eu la fat lady elle vole dans rien ca c'est top et surtout redecolle super bien meme dans le tres light c'est bluffant,et super agreable à manier.
Par contre Le grosse défaut de cette aile est qu'elle tire énormément au vent et ne va pas assez en bord de fenetre et donc la remontée au vent devient très dure ,en foil évidemment ça passe très bien.
Un peu decus aussi du gain en plage base par rapport à une bonne 12.

OLD772997
rang 5
rang 5

Messagepar OLD772997 » mer. 1 juin 2016 08:12

Et les "one", ailes à une latte, même très fine, qui permet de ne pas avoir le spi qui fait ventouse, qu'en pensez vous ?

vincent94
rang 5
rang 5

Messagepar vincent94 » mer. 1 juin 2016 08:43

krenios..d a écrit :Et les "one", ailes à une latte, même très fine, qui permet de ne pas avoir le spi qui fait ventouse, qu'en pensez vous ?

j'ai eu une one 12m².
comparativement à une autre aile polyvalent type bandit :
très légère, elle décolle très tôt, elle tient dans peu de vent, la plage basse est très intéressante 12knt pour mon poids de 68kg avec une TT.
plage haute : 20knt, par contre j'ai trouvé le dépower peu efficace, il est préférable de l'atterrir avant d'arriver en plage haute.
utilisation freeride : très bonne aile avec moins de sustentation d'une bandit quand même.
le redécollage dans l'eau est très facile, self landing/launching très facile également.

problème : ne pas la laisser gonflée sur la plage, le bord de fuite a tendance à claquer à vent avec des déchirures qui arrivent assez vite au niveau du spi sur la longueur du bord de fuite au niveau des renforts.
en dehors de ça la ONE 12m² est une très bonne aile d'été pour le freeride pour les débutants, intermédiaires, au delà je sais pas.

BackToTheWind
bavard
bavard

Messagepar BackToTheWind » mer. 1 juin 2016 10:01

J'ai une Naish Trip (strutless), j'avais essayé de bien détailler mes impressions dans un post sur ce forum.
Je confirme que quand j'ai envie de naviguer en TT, j'ai pas envie de la prendre. Il faut des supports très glissants (surf tendus, foil) pour profiter de ses qualités de vol.
En plage haute pour moi c'est comme une lattée, mais beaucoup moins confortable : ça devient brutal quand ça dépasse les 20 noeuds en 10m² (je ne navigue jamais surtoilé de toute façon, donc pour moi ce n'est pas un problème).
Le seul défaut, c'est le décollage / attérissage solo sur la plage car l'aile tient mal au sol. Peut-être que les mono-latte apporte le meilleure des deux mondes?

PS : je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de différences entre deux strutless qu'entre deux lattées ;)

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »