Aide concernant ma takoon nova 3 11M2 + conseils

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

DADAS
Habitué
Habitué

Aide concernant ma takoon nova 3 11M2 + conseils

Messagepar DADAS » dim. 16 mai 2010 22:37

Salut,

Je voulais avoir un point concernant cette aile car j'ai énormément de mal à me faire plaisir avec avant 17/18nds.

Après un séjour en rep dom et quelques navs a port leucate ou j'ai navigué avec des vents établis de 18 à 25 nds j'ai plutôt navigué en Vendée par vent léger 13-15nds et j'ai eu du mal a planer malgré ma board 145X42 car j'ai l'impression que mon gabarit m'empêche de partir sur cette plage de vent.

Auriez vous une idée ? est ce que cela peut venir des réglages, de la puissance de l'aile, de son programme, de mon gabarit...

J'ai également constaté que l'aile est très présente en barre donc peut être plus délicate à maitriser avec mon niveau et il lui arrive parfois de décrocher complètement et de tomber (soucis apparemment connu sur cette aile).

J'envisage éventuellement de changer d'aile pour une aile plus grande (13-14m2) me permettant de partir plus tôt et une 9 en complément en cas de vent plus fort car une 7 me semble petite vu mon gabarit (88kg hors équipement) malgré ce que l'on m'avais conseillé à l'achat (7m2) d'autant que j'emménage sur Angers d'ici 3 mois donc je serais plus souvent a l'eau et j'aimerais être sur de me faire plaisir.

Qu'en pensez vous ? auriez vous des ailes à me conseiller pouvant répondre à mes attentes ?

Combien pensez vous que je pourrais revendre ma Nova 3 sachant qu'elle a navigué un dixaine de fois.

Merci d'avance pour Votre aide.
Modifié en dernier par DADAS le dim. 16 mai 2010 22:52, modifié 1 fois.

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » dim. 16 mai 2010 22:49

Tu navigues avec quelle surface d'aile ?

DADAS
Habitué
Habitué

Messagepar DADAS » dim. 16 mai 2010 22:52

oups petit oubli c'est une 11M2.

slick34
rang 6
rang 6

Messagepar slick34 » dim. 16 mai 2010 22:54

quelle est la taille de ton aile ?
Aprés : aile trés présente en barre, aile qui décroche et tombe, aile qui a du mal a se lancer pour te mettre au planning .......................... ne serais tu pas un peu surbordé par hasard ? Tout ça à l'air d'en etre les symptomes :wink: essaie peut etre de relacher un peu tes arrieres et de laisser "respirer" et accellerer ton aile dans ton pilotage, le but est que ton aile glisse de maniere fluide en l'air chose impossible si elle est trop bordée, elle tire lateralement (grosse présence en barre) mais ne génere aucune vitesse pour te mettre au planning et le conserver ..
Maintenant si le vent est vraiment trop light pour l'ensemble board/taille d'aile/ gabarit du bonhomme , çe ne changera pas grand chose :wink:

slick34
rang 6
rang 6

Messagepar slick34 » dim. 16 mai 2010 22:56

DADAS17 a écrit :oups petit oubli c'est une 11M2.

ok :wink:
pour info je navigue et cap dans des petits thermiques ridicule d'été genre 12/13 noeuds avec une nova 2 12m et un petit surfkite north kontact 5.10, je fais 72 kg :wink:

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » dim. 16 mai 2010 23:02

Je pense comme slick34 que tu es surbordé , mais pour ton poids et suivant ton niveau c'est assez normal que tu ai du mal à naviguer en dessous de 15N , il te faut une aile plus grande tout simplement .Pour les tailles de ton quiver il faut savoir dans quelle conditions de vent tu vas naviguer en gros si à partir de 12N une 12 puissante ou une 13 fera l'affaire avec ta board qui est assez grande , ensuite tu peux complèter avec une 9 ou 7M suivant jusque combien tu tiens la plus grande et jusqu'ou tu comptes naviguer.

DADAS
Habitué
Habitué

Messagepar DADAS » sam. 22 mai 2010 22:54

Auriez vous des ailes puissantes a me conseiller ?

Quel type de réglages me conseilleriez vous afin de tirer les meilleures performances de mon aile lors de sessions light-wind ?

popii
rang 6
rang 6

Messagepar popii » dim. 23 mai 2010 11:21

:mrgreen: une aile puissante..?............edge ozone 13!!! :mrgreen: ou une 16 c_shape ou une bigmama wainman :mrgreen:

sinon pour le light tu laches le trim(sur la edge/et wainman faut coincer la bille dans le taquet) et tires un peu les arrieres(si l'aile a du mal a remonter au zenith tu relache un peu les arrieres ou tu pousses plus la barre pour laisser l'aile respirer)............et surtout faut prendre de la vitesse avant de penser a caper

slick34
rang 6
rang 6

Messagepar slick34 » dim. 23 mai 2010 16:25

le défaut principal c'est de chercher à trop border :wink: ce qu'il faut c'est pouvoir quand meme laisser "respirer" l'aile afin qu'elle accelere et continu sa course en tractant en bord de fenetre avec des appuis le plus fin possible sur la planche.
Trop border et trop cranter sont des tueurs de planning en kite :wink: .. faut laisser glisser..

tux34
Régulier
Régulier

Messagepar tux34 » dim. 23 mai 2010 17:11

+1 pour le problème de surborder...

Maintenant en 11m dans moins de 15 noeuds, si tu fais plus de 85 kg, il n'y
a pas de miracles ;-)

Du coup, je te conseillerais de prendre une aile avec pas mal de présence en
barre. Si trop peu de présence, tu auras tendance à surborder. Avec pas
mal de présence en barre, c'est plus difficile de surborder, du moins tu sens
que tu tires (t'aggripes) trop sur la barre.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »