Salut,
Je voulais avoir un point concernant cette aile car j'ai énormément de mal à me faire plaisir avec avant 17/18nds.
Après un séjour en rep dom et quelques navs a port leucate ou j'ai navigué avec des vents établis de 18 à 25 nds j'ai plutôt navigué en Vendée par vent léger 13-15nds et j'ai eu du mal a planer malgré ma board 145X42 car j'ai l'impression que mon gabarit m'empêche de partir sur cette plage de vent.
Auriez vous une idée ? est ce que cela peut venir des réglages, de la puissance de l'aile, de son programme, de mon gabarit...
J'ai également constaté que l'aile est très présente en barre donc peut être plus délicate à maitriser avec mon niveau et il lui arrive parfois de décrocher complètement et de tomber (soucis apparemment connu sur cette aile).
J'envisage éventuellement de changer d'aile pour une aile plus grande (13-14m2) me permettant de partir plus tôt et une 9 en complément en cas de vent plus fort car une 7 me semble petite vu mon gabarit (88kg hors équipement) malgré ce que l'on m'avais conseillé à l'achat (7m2) d'autant que j'emménage sur Angers d'ici 3 mois donc je serais plus souvent a l'eau et j'aimerais être sur de me faire plaisir.
Qu'en pensez vous ? auriez vous des ailes à me conseiller pouvant répondre à mes attentes ?
Combien pensez vous que je pourrais revendre ma Nova 3 sachant qu'elle a navigué un dixaine de fois.
Merci d'avance pour Votre aide.
Aide concernant ma takoon nova 3 11M2 + conseils
Modérateurs : Aventout, lionel
Aide concernant ma takoon nova 3 11M2 + conseils
Modifié en dernier par DADAS le dim. 16 mai 2010 22:52, modifié 1 fois.
quelle est la taille de ton aile ?
Aprés : aile trés présente en barre, aile qui décroche et tombe, aile qui a du mal a se lancer pour te mettre au planning .......................... ne serais tu pas un peu surbordé par hasard ? Tout ça à l'air d'en etre les symptomes
essaie peut etre de relacher un peu tes arrieres et de laisser "respirer" et accellerer ton aile dans ton pilotage, le but est que ton aile glisse de maniere fluide en l'air chose impossible si elle est trop bordée, elle tire lateralement (grosse présence en barre) mais ne génere aucune vitesse pour te mettre au planning et le conserver ..
Maintenant si le vent est vraiment trop light pour l'ensemble board/taille d'aile/ gabarit du bonhomme , çe ne changera pas grand chose
Aprés : aile trés présente en barre, aile qui décroche et tombe, aile qui a du mal a se lancer pour te mettre au planning .......................... ne serais tu pas un peu surbordé par hasard ? Tout ça à l'air d'en etre les symptomes

Maintenant si le vent est vraiment trop light pour l'ensemble board/taille d'aile/ gabarit du bonhomme , çe ne changera pas grand chose

Je pense comme slick34 que tu es surbordé , mais pour ton poids et suivant ton niveau c'est assez normal que tu ai du mal à naviguer en dessous de 15N , il te faut une aile plus grande tout simplement .Pour les tailles de ton quiver il faut savoir dans quelle conditions de vent tu vas naviguer en gros si à partir de 12N une 12 puissante ou une 13 fera l'affaire avec ta board qui est assez grande , ensuite tu peux complèter avec une 9 ou 7M suivant jusque combien tu tiens la plus grande et jusqu'ou tu comptes naviguer.

sinon pour le light tu laches le trim(sur la edge/et wainman faut coincer la bille dans le taquet) et tires un peu les arrieres(si l'aile a du mal a remonter au zenith tu relache un peu les arrieres ou tu pousses plus la barre pour laisser l'aile respirer)............et surtout faut prendre de la vitesse avant de penser a caper
le défaut principal c'est de chercher à trop border
ce qu'il faut c'est pouvoir quand meme laisser "respirer" l'aile afin qu'elle accelere et continu sa course en tractant en bord de fenetre avec des appuis le plus fin possible sur la planche.
Trop border et trop cranter sont des tueurs de planning en kite
.. faut laisser glisser..

Trop border et trop cranter sont des tueurs de planning en kite

+1 pour le problème de surborder...
Maintenant en 11m dans moins de 15 noeuds, si tu fais plus de 85 kg, il n'y
a pas de miracles
Du coup, je te conseillerais de prendre une aile avec pas mal de présence en
barre. Si trop peu de présence, tu auras tendance à surborder. Avec pas
mal de présence en barre, c'est plus difficile de surborder, du moins tu sens
que tu tires (t'aggripes) trop sur la barre.
Maintenant en 11m dans moins de 15 noeuds, si tu fais plus de 85 kg, il n'y
a pas de miracles

Du coup, je te conseillerais de prendre une aile avec pas mal de présence en
barre. Si trop peu de présence, tu auras tendance à surborder. Avec pas
mal de présence en barre, c'est plus difficile de surborder, du moins tu sens
que tu tires (t'aggripes) trop sur la barre.
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »