FOIL

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

loopingz
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Messagepar loopingz » sam. 9 oct. 2010 13:03

Sympa ce rail. une idee du prix?

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Juan
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Nos lointains cousins

Messagepar Juan » sam. 9 oct. 2010 20:18

Pas de prix connu.
On doit pouvoir mettre 3 rails façon planche à voile.

Sinon, je voulais vous présenter 2 lointains cousins dont nous pourrions nous inspirer pour faire une belle aile avant de foil:
- le Campylognathoides liasicus un reptile volant Période jurassique (190 millions d'années environ) .

Image

- un pterosaure Anhanguera blittersdorfi Carnivore, pouvait atteindre 4m d'envergure Cretacé 120 million d'année

Image

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Juan
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Autoportage

Messagepar Juan » mer. 13 oct. 2010 13:14

chinakite a écrit :quelqu'un aurait il entendu parlé de profil auto porteur ?????
merci

Ta question est vague mais voici un kitefoil en rail profilé autoporteur chez http://alpinefoil.over-blog.com/index.html qui assure guidage et blocage en translation.
Image

La vidéo ici http://vimeo.com/13481322

Sinon, par autoporteur on se refère également aux mats ailes multi-éléments segmentés (freestanding mast) ex: mat de type aile rigide comme pour l'americas cup.
Autoporteur signifie qu'il tient sans hauban, une partie principale rotative entre pont et coque. Les segments (flaps) sont attachés par des charnières à la partie fixe.
Les quilles de l'Americas Cup ont fonctionné selon ce principe (Multi Elements Keel)
La théorie et les gains des profils multi éléments sont expliqués ici: http://www.esotec.org/ck/index.html

Faire varier l'angle du bord de fuite de l'aileron, en affinant + décalant le flap pour créer un phénomène de fente qui canalise le vortex le long de l'aile (role des plumes en bout d'aile des aigles). Voilà le mécanisme::
Image

En résumé:
Image

Le site Web avanceque pour une quille profil multi elemnt sans ailette/winglet (fente) planaire:
- upwind c'est 10% de lift en plus
- downwind c'est 5% de trainée en plus

Pour une un profil multi elemnt avec ailette planaire (comme les ailes d'oiseau):
- upwind c'est 20% de lift en plus
- downwind c'est 5% de trainée en moins

On peut facilement imaginer un mat de kitefoil droit comme ceci avec un flap actionné par un footstrap arrière rotatif pour naviguer babord ET tribord avec les gains ci-dessus.
ImageImage

L'étude sur les quilles multi element montre que l'on doit surdimensionner le profil avant pour supporter le poids du ballast.
En kitefoil, il y a des contraintes identiques dans le mat mais 2 elements peuvent avoir moins de section que le profil unique qu'ils remplacent et générer moins de trainée avec un bien meilleur lift donc une bien meilleure remontée au vent encore.
Une remontée au vent qui surpasse les foils actuels :shock:
Une idée à creuser également avec les ailerons de longue distance......

Lecture diverse.. ...
Multi element airfoils tool analysis de chez Hanley Inovation: http://www.hanleyinnovations.com/mefoil.html
http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19930091739_1993091739.pdf
http://users.acsol.net/~nmasters/External_airfoil_flaps.htm

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SUPKite Hydrofoil à 20 euros

Messagepar Juan » jeu. 25 nov. 2010 17:32

Trouvé sur foils.wordpress.com qui s'intéresse au Walkyrie, cata à foil de classe ZeroPrestige (comprendre construit de Bric et de Broc) conçu par Corry Lunn. Son blog: http://corycraft.blogspot.com/

Je voulais juste creuser l'aspect Home made du foil tracté de Cory Lunn (façon Migtan)
Plus d'infos : http://activedrift.blogspot.com/2008/11/big-foilboard-page.html

Construction en nov 2008:
Le mat est construit avec 2 tiges filetées de 1m enrobées d'un profil hydro (type NACA) en fibre de verre.
http://activedrift.blogspot.com/2008/11/homebuilt-hydrofoil-wakeboard-photos.html
ImageImage

La fab / mise au point en diaporama (scie + contreplaqué) ....
(Si carré blanc, Youtube vous en restreint l'acces en raison d'une plainte Sony sur le contenu)


La nav en nov 2010
(Si carré blanc, Youtube vous en restreint l'acces en raison d'une plainte Sony sur le contenu)
Image

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Messagepar Juan » lun. 6 déc. 2010 23:47

Saucisseman que je remercie nous a ramené du salon nautique 2010 des photos du foil que Bruno André a mis sous sa planche de fun (Hybride Spitfire 1941 / Fouga Magister 1956 ??) .

ImageImage

Pour une fois, le fuselage porte bien son nom, élargi sur l'aile (AV) et le stabilisateur (Aile AR) pour asseoir le couple de torsion des ailes de façon satisfaisante.

Saucisseman_Shark.JPG
Saucisseman_Shark.JPG (50.08 Kio) Vu 5161 fois

Saucisseman_Side.JPG
Saucisseman_Side.JPG (48.43 Kio) Vu 5161 fois
Saucisseman_Top.JPG
Saucisseman_Top.JPG (51 Kio) Vu 5161 fois

pouch
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Messagepar pouch » mar. 7 déc. 2010 08:47

j'ai pu voir la bete ce dimanche , c'est vraiment impressionnant pour l'instant bruno annonce une vitesse de 25 noueds avec 10 noueds de vent il espere atteindre les 30 knt avec une voile adaptée.
construction carbone sous vide et autocalve

le trou a l'avant de la planche permet au vent s'engoufrant sous la carene de stabilise la bete qui devenait rapidement volage sans ce stabilisateur
le mat est actuellement placé entre les pieds pour plus d'accessibilité mais peut etre factilement decalé vers l'arriere pour plus de performance

j'espere avoir bien retransmis les infos glanées aupres de B.A

:mrgreen:

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Messagepar loopingz » mar. 7 déc. 2010 15:25

La qualite de la construction c'est une tuerie pure... Je suis archi fan. Y reste certainement du developpement cote profil et forme desailes mais nondidiou quele piece de carbone, je bave...

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Avion de chasse

Messagepar Juan » mar. 7 déc. 2010 18:35

pouch a écrit :c'est vraiment impressionnant ... construction carbone sous vide et autocalve

loopingz a écrit :La qualite de la construction c'est une tuerie pure... Je suis archi fan.


Paleil :shock: :shock:
Pouch, as-tu des infos sur le forgeron ? Sur le poids ? De bonnes compétences en CNC, je ne pense pas que ce soit un shaper finistèrien qui lui ait fait cà ... j'espère me tromper :mrgreen:

Cà a l'air moussé et renforcé carbone comme le Kétos de Orana qui faisait le tour de France en août cette année ....
En tous cas, si les perfs sont équivalentes (vraisemblablement supérieures au T bar Carafino), cela simplifie la construction ... (shape tubulaire façon grenade à main allemande de 1ère/2nde guerre mondiale) le fuselage peut être tourné à partir d'une pièce composite non laminée genre pultrusion.

Pour le fuselage, j'ai également, souvent pensé à un gros manche de pioche en bois dans lequel les espaces aile AV + stab à l'aide seraient évidés au minimum à l'aide d'une perceuse à colonne puis noyés de résine après avoir glissé...

Front-rear.JPG
Front-rear.JPG (8.4 Kio) Vu 5103 fois


Pour rendre les ailes interchangeables on peut s'inspirer de la modification astucieuse par Aventout de son mat Carafino en T tranché en L pour raison de transport en sac ... des guidages rectangulaires cosmétisés hydro en tube cylindrique, cà devrait bien le faire.



Allons plus loin :idea:
L'avion de Bruno André a des ailes d'épaisseur plus fine que le Carafino mais bien épaisses encore ....
Densité/viscosité de l'eau.
L'eau étant bien plus dense que l'air, pour soulever 70kg à basse vitesse, s'il faut 30 m2 de voilure dans l'air (parapente), il ne faudra que 300cm2 environ dans l'eau à la même vitesse.
Il se murmure chez les spécialistes en hydrodynamique qu'on observe chez un objet se déplaçant dans l'eau à des vitesses classiques de bateau (8-15 m/s) les mêmes perturbations dans le fluide que s'il se déplaçait dans l'air à vitesse supersonique (>340m/s)!

Réciproque. Il se pourrait qu'un profil d'aile fin optimisé pour les vitesses supersoniques dans l'air (avions de chasse) puissse dépasser nos espèrances montée sur notre avion sous-marin à basse vitesse ....
Reste à savoir fabriquer des mats très fins ....

:shock: :shock:
Modifié en dernier par Juan le mar. 7 déc. 2010 20:21, modifié 5 fois.

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Messagepar hellrider » mar. 7 déc. 2010 18:58

si ya ce foil au salon, rien que pour ça, ça vaut le coup d'y aller ! magnifique, tout simplement !

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Le cazoù....

Messagepar Juan » mar. 7 déc. 2010 19:10

Si quelqu'un retournait au Salon avant le dimanche 12 déc, serait-il possible de demander à Bruno André:
- si le fuselage tubulaire a été validé en soufflerie hydro par rapport à une section plus tubulaire type Caraf' ... ou si c'est purement esthétique
- s'il sent une différence de confort par rapport à son "avion" testé au moulin blanc à BREST (saturation en vitesse)
- quel atelier lui a fait ses moules + shape .... :wink:

Voilà, juste au cazoù ... :wink:


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