je veux vous raconter mon expérience mais si elle n'est pas trés flatteuse , rétrospectivement ça me fout les boules de pas en parler.
Le but de mon post est de faire réfléchir sur les conséquences d'un mauvais choix:
Sans stage !

Voila en gros mon trajet,
J' ai eu envie d'essayer le kite en louant du matos il y a deux ans : impossible sans stage: "le kite n'est pas une discipline d'autodidacte" d’après le responsable de ce centre de Quiberon.
c'est vrai pour les autres mais par pour moi car je suis meilleur que les autres (mode auto -dérision)

Avec mon fils (17 ans) nous avons du interrompre nos cours de vol libre un an plus tard, car notre instructeur était défaillant et ds le coin.... On avait l'impression d' avoir bossé deux ans pour rien, c'était dur.

Pour passer ce traumatisme je lui ai parlé du kite et il à immédiatement été intéressé.
Il à fait un stage 3 mois plus tard à l' UCPA 6 jours x 6 h.
1er bord le 3ème jour, la sensation d'appartenir à un groupe de passionné...bref atteint de plein fouet par le virus du kite.

D' ou l'idée de génie " pourquoi est-ce je ferais un stage"

1- je n'ai pas le temps
2-je suis meilleur que les autres
3- j'aime pas trop les trucs de groupe
4-c'est cher pour ce que c'est
Fort de cette analyse j'ai demandé à mon fils s' il pourrait me donner les infos concernant la sécurité et la base du gréage du matos et nous avons acheté deux ensembles d'occase ( Très récent) à un de ses monos.
Nous voila parti pour Santa Pola en Espagne, destination choisi pour la réserve marine de Tabarca et pour son spot de Kite.
3éme jour le vent est là et nous nous rendons sur l'unique spot sur 100km de plage...c'est ...peuplé! mais c'est beau, çà saute ds tous les sens...il y à 20 nds

Nous nous mettons en bout de plage, voire derrière la ligne de limite de zone kite.
Le fiston grée le matos en me briefant, et je l'aide à décoller.Nickel , c'est beau.
Après avoir repris en main l'aile et refais de la nage tractée Stef me passe la barre (je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi que je suis sur d’être meilleur que les autres: 15 ans de windsurf, perf. 2 parapente... j’arrête la)
Voilà le problème , trop sur de moi, j'ai joué avec l'aile dans le petit vent et l'aile et faisant une fausse manœuvre est descendu plein pot en piquée à 2m du petit bateau gonflable de deux gosses. Le choc et le bruit de l 'aile sur l'eau était impressionnant.
Qu'est-ce qu'il foutent ds la zone kite? Euh, non je suis juste derrière la bouée et ces deux gosses regardent de prés ces magnifiques ballets aériens)

Vu le choc très violent je pense que si l'aile était tombée sur un gosse...
Je n'ose même pas y pensée, bref je me suis conduit comme un abruti irresponsable qui à failli blesser gravement un gamin parce qu'il ne respecte pas les règles du jeu.
Bien entendu aprés avoir débriefé avec Stef je me suis inscrit à un court IKO sur ce spot.
j'ai fait 3X4h :
1- Madame faisais bronzette, mon fils s'éclatais de son coté, donc la notion de perte de temps est relative
2-Apparemment les windsurfeurs sont plus lents à progresser , et je voyais bien que dans mon cour je n'était pas le plus doué, loin de là.
3-La notion de groupe dans une activité individuelle est relative, chaque individu doit faire en sorte de ne pas gêner les autres, certains kiteurs proposent spontanément de l'aide. Ça me va bien comme esprit,
4-Ça m'a coûté 110 € le premier court puis 2x 90€ soit 290€ , combien vaut la vie d'un gosse?
Voila je passe le message car je pense que d'autres comme moi doivent hésiter , stage pas stage ?
Il y a des actes que l'on fait et des choix que l'on ne peux pas assumer.
Perso je ne pourrais pas de foutre en l 'air la vie d'un gosse, et je n 'assumerais de voir les parents en face...

Pourquoi s'exposer à une situation irréversible, j'insiste la dessus mais c'est comme çà que je l'ai perçu,
Jacques