Sans stage? je l 'ai fait...

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » mar. 9 oct. 2012 11:42

Le_Ju a écrit :c'est bien tous ces témoignages... à moi, version cerf volant 3m² sur la plage :( :

comme tous, impressionné par les sauts et l’apparente douceurs des réceptions, je me renseigne pour découvrir ce sport. On me dit : "cours obligatoires, c'est environ 500€ pour les 4 jours" aîe... chérot! Étudiant ou chômeur à l'époque, peut importe, je me dis, tant pis pour plus tard...

un jour de passage à Narbonne, une bonne tram établi, on passe avec ma cop's devant le décath vers 18h: "viens, ça souffle, on va s'acheter une aile plate de traction" en 4 lignes, parce que c'est plus kite.

débarrassé de 100€, nous voila plage des chalets avec 20/30noeuds, pas un chat, cool! on monte le bazar, on lève, bien sûr en pleine fenêtre.... wouwouh ça arrache bien, on s'amuse, on glisse dans le sable, l'eau se rapproche... au bout de 10 min, j'ai les avant bras qui commencent à fumer, une rafale, je lâche tout, le machin tombe dans l'eau. tel un mitch dans alerte à malibu, je me fous à poil, il est 19h au mois d'octobre, je plonge dans l'eau pour le rattraper. elle est froide, j'ai plus pieds mais je choppe une poignée rapidement, j'essaie de revenir, mais le cerf volant, joue contre moi. il est rempli de flotte et je dois retourner sur la plage. j'arrive pas, je m'épuise, je lâche (enfin!) la poignée je suis maintenant loin de la plage avec le vent qui me pousse au large. y a personne, sauf ma cop's impuissante sur la plage, pas un bateau, rien. j'essaie de rentrer, mais j'arrive pas, buvant des tasses, faisant du surplace, paniquant même... je me calme, me mets sur le dos, reprends mes esprits et réussit enfin à regagner la plage. je suis violet, ma bite mesure 2cm... bref j'ai faillit me noyer ... et j'ai perdu l'aile

la leçon que j'en ai tirée : le maniement d'une aile de kite avec border choquer, n'est pas le même que celui d'une aile avec poignée, et j'aurai mieux fait de garder mes tunes pour un cours.

j'ai fait ensuite un stage à beauduc, loin d'être autonome à la fin, j'ai appris l'essentiel de la sécurité en kite.

a+

ca c'est de l'info ultra importante :lol: :lol:
flippant ton histoire :shock:
la morale: mieux vaut perdre 500 euros que de perdre la vie........

Publicité
ribore
rang 5
rang 5

Messagepar ribore » mar. 9 oct. 2012 11:49

Mon "background" c'est pas loin de 50 ans d'engin nautique sans moteur (dériveur, cata, planche, kayak,...) et du buggy (entrecoupé de tentatives en MontreTesBosses).
Le stage était pour moi une évidence de principe pour les problémes de sécurité et les réflexes spécifiques à avoir en kite...
C'est actuellement 4 sessions (1/2 journée) réparties dans 3 écoles.
Ca a commencé par l'inscription à un stage "classique"... mais, pour cause d'alternance (baston/pétole), je n'y ait fait que 2 sessions (en 15 jours...).
Les 2 autres 1/2 journée ont été effectué ponctuellement, dans d'autres écoles...

J'ai été déçu dans la 1° école (FFVL) où je devais effectuer mon vrai stage... A la 1° session on a été lâché sur la plage après quelques explications rapides sur le gréage de l'aile à boudin et du largage; à la 2° session on a été jeté dans le shore-break avec pour consigne de faire de la nage tractée. J'ai posé quelques questions "sécurité", et j'ai obtenu une réponse générale et succinte... Très objectivement, j'en ai plus appris à ce niveau (y inclus les règles de priorité dont j'ai découvert ensuite l'existence!) en parcourant le net et en discutant avec des copains kiteux... Coté "manoeuvre du kite", vu qu'on a joué tout seul pendant 3h, mis à part le choix de l'environnement (par ailleurs discutable...), la fourniture du matériel et des consignes radio se limitant à "reviens par ici", je ne suis pas certain que le bilan soit très positif...
Les 2 sessions suivantes ont été faite "au hasard" de mes déplacements, 1 avec Louis de la Clinique de la Planche (Caen) l'autre à Fromentine avec François (j'ai plus le nom de l'ecole en tête :oops: ). Là j'ai effectivement appris quelque chose, tant au niveau sécurité (avec un minimum de "contrôle" avant de me lacher) qu'au niveau technique (en m'aidant à identifier les mauvaises habitudes issues de la voile ou du buggy)...
Depuis, faute d'occasion à ce jour de faire les 2/3 sessions qui me seraient utiles (sans être impérativement nécessaires), je continue de perdre du temps dans ma progression (et de boire plus que de raison la tasse avec mes caissons) mais au moins je le fais en relative sécurité (pour moi et les alentours) et en identifiant à peu près mes erreurs...
Comme quoi le label EFVL n'est pas en soi un gage de qualité... ni d'apprentissage de la sécurité :evil:

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » mar. 9 oct. 2012 11:53

Moi aussi, sans stage, enfin 30 min sur la plage avec le mec d'un shop dans ma bourgade bretonne, 30 min dans l'eau et aujourd'hui le niveau s'est high jumps, backroll, transition en tout genre etc.... J'ai pratiqué ttes l'année sans interruption (depuis septembre 2011) dans le chnord...J'ai commencé en torch 12m de 2006 :wink:

jamais eu d'accident, jamais eu de frayeur. :mrgreen:

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » mar. 9 oct. 2012 12:05

chouette programme .... vivement qu'on nav ensemble !

Le_Ju
rang 6
rang 6

Messagepar Le_Ju » mar. 9 oct. 2012 12:36

les 3 freres a écrit :
Le_Ju a écrit :
.... je suis violet, ma bite mesure 2cm... bref j'ai faillit me noyer ... et j'ai perdu l'aile

l

c'était juste pour dire, comme j'avais eu très froid... :( :( :lol: :lol: :mrgreen:

Soadshaka a écrit :Moi aussi, sans stage, enfin 30 min sur la plage avec le mec d'un shop dans ma bourgade bretonne, 30 min dans l'eau et aujourd'hui le niveau s'est high jumps, backroll, transition en tout genre etc.... J'ai pratiqué ttes l'année sans interruption (depuis septembre 2011) dans le chnord...J'ai commencé en torch 12m de 2006 :wink:

c'est bien pour toi, mais je pense que tu es un cas très rare, quasiment tout le monde s'est tapé des galères en kite, avec ou sans cours d'ailleurs, mais le messages est que tu évites les plus grosses (galères) en passant direct par une école...

je te raconterai plus tard le coup où dans 45 noeuds, j'ai replaqué un backloop sur les lignes de ma 5.5 :shock: .... sympa la sensation, quand tu as réussi à larguer, de te faire tirer sous la flotte par l'arrière par ton leash d'aile car la safety s'est emmelé et que ton aile fait loop sur loop...

a+

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » mar. 9 oct. 2012 16:20

et bien moi j'ai tout bon :mrgreen:
Aout 2007, j'ai fait un stage en tunisie avec des profs tunisiens qui ne savaient me dire que :

- lache ta barrrrrrrre
- au zééénith
- fait des ouites (8)
- aggrrressssif à gauche
- agggrrrresssif à droite

en plus ma progression n'était pas spectaculaire ! j'étais grave vexée parce que j'ai un passé de sportive ++

à la fin de mes 10h on me déclare autonome.... et là je me suis dit : hum hum m'étonnerai que ça suffise..
je vérifie sur net : accidents , risques, conseils, vidéos....
dès le mois de septembre et jusqu'au mois de mars à peu prés j'ai fais des navigations assistées avec une école, puis j'ai acheté mon matos... normal quoi
mais j'aimerai bien qu'on me donne un bon point :mrgreen:

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » mar. 9 oct. 2012 19:51

Moi, j'avoue, je suis une petite bite... (et je n'ai pas barboté avec Le_Ju :mrgreen: ).
Je suis passé direct par la case école et j'ai acheté le matos en sortie de stage (5*3 h).

Aucun sens de l'aventure :oops: :oops: :oops:

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 10 oct. 2012 16:12

Le_Ju a écrit :
les 3 freres a écrit :
Le_Ju a écrit :
.... je suis violet, ma bite mesure 2cm... bref j'ai faillit me noyer ... et j'ai perdu l'aile

l

c'était juste pour dire, comme j'avais eu très froid... :( :( :lol: :lol: :mrgreen:

Soadshaka a écrit :Moi aussi, sans stage, enfin 30 min sur la plage avec le mec d'un shop dans ma bourgade bretonne, 30 min dans l'eau et aujourd'hui le niveau s'est high jumps, backroll, transition en tout genre etc.... J'ai pratiqué ttes l'année sans interruption (depuis septembre 2011) dans le chnord...J'ai commencé en torch 12m de 2006 :wink:

c'est bien pour toi, mais je pense que tu es un cas très rare, quasiment tout le monde s'est tapé des galères en kite, avec ou sans cours d'ailleurs, mais le messages est que tu évites les plus grosses (galères) en passant direct par une école...

je te raconterai plus tard le coup où dans 45 noeuds, j'ai replaqué un backloop sur les lignes de ma 5.5 :shock: .... sympa la sensation, quand tu as réussi à larguer, de te faire tirer sous la flotte par l'arrière par ton leash d'aile car la safety s'est emmelé et que ton aile fait loop sur loop...

a+

Ca me conforte bien dans l'idée que dans 45kn on risque les galères de manière exponentielle par rapport à une nav' en 12 dans les conditions adaptées :wink: . Bref, à mon avis ton expérience de galère est très éloignée de la problématique stage ou pas stage (ou par définition on ne va pas t'apprendre à gérer des situations de kite "extrême").

Je précise qu'un stage me paraît indispensable. Je suis passé par là et pour être bien, bien contradictoire avec moi-même j'ai appris à mon fils sans le faire passer par la case stage :mrgreen: :oops: ...

trajan
rang 7
rang 7

Messagepar trajan » mer. 10 oct. 2012 23:45

verokite a écrit :et bien moi j'ai tout bon :mrgreen:
Aout 2007, j'ai fait un stage en tunisie avec des profs tunisiens qui ne savaient me dire que :

- lache ta barrrrrrrre
- au zééénith
- fait des ouites (8)
- aggrrressssif à gauche
- agggrrrresssif à droite

en plus ma progression n'était pas spectaculaire ! j'étais grave vexée parce que j'ai un passé de sportive ++

à la fin de mes 10h on me déclare autonome.... et là je me suis dit : hum hum m'étonnerai que ça suffise..
je vérifie sur net : accidents , risques, conseils, vidéos....
dès le mois de septembre et jusqu'au mois de mars à peu prés j'ai fais des navigations assistées avec une école, puis j'ai acheté mon matos... normal quoi
mais j'aimerai bien qu'on me donne un bon point :mrgreen:

;)
Image

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » jeu. 11 oct. 2012 08:38

merçiiiiiiiiiii trop contente ! j'en ai compté 5 :D ça veut dire que dans 5 bon points j'ai une image :?: :lol:

Retourner vers « Débutant ? »