mes debuts en kite

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

nico 69
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar nico 69 » dim. 7 janv. 2007 06:00

NDJ37 a écrit :Bon, tu n'as pas pris de cours, tu as acheté ton matos et tu l'as utilisé. Certains te diront que c'est pas bien :evil: . D'autres iront plus doucement en te demandant si tu as déjà fait du CV de traction, voire du MTB... Si en plus tu as fais du funboard ou du bateau (pour sentir le vent et les allures), je pense que tu es bien armé pour débuter sans cours mais avec un pote, si vous n'êtes pas trop fou-fou (cerveau ON sur Anticipation) et dans un vent raisonnable (<15noeuds), en plage basse de vos ailes. Pense à savoir utiliser ton largueur, c'est pas quand tu seras en galère qu'il faudra se poser la question de son fonctionnement... Prend un casque même si tu n'as pas de leash. Ride en ON-SHORE, pour que le vent te ramène sur la plage si tu es en trouble.

Comme partout, c'est l'inconscience, la méconnaissance de son matos, de l'environnement qui sont dangereux...

Pour le rapport temps de possession du matos / niveau, c'est pas une compétition !!!! Va calmement dans ta progression, écarte toi des "autoroutes" sur l'eau et tout se passera bien :wink:

N'hésite pas à poser des questions aux autres, à regarder le site de la FFVL pour connaitre les regles de priorité, les signes...

+1

Y a rien à ajouter si ce n'est que je monte à La baule , pas loin du Pouliguen , en février , alors si on peut se faire sécu , ben , ce srait cool , je navigue , àpont mahé , ou , st brévin , ou la baule , ça dépend , et toi ?

Alors hippopo 44 , p'têtre à bientôt ?

Nico 69

Publicité
NDJ37
rang 5
rang 5

Messagepar NDJ37 » dim. 7 janv. 2007 12:06

:wink:
Comme mon pseudo l'indique, j'habite dans la région Centre (à Tours). Je navigue généralement dans le 44 (St Brevin / Pont Mahé). En kite, je ne connais pas la baule, mais en funboard, j'ai déja pratiqué.

A partir de Fevrier, en Week End, je serai un peu plus disponible. Si tu veux on pourra naviguer dans l'endroit le plus approprié en fonction de la marée, du vent, son orientation, la temperature de l'eau (faut quand meme pas que l'eau soit > 10°C - hier j'ai navigué en lac et j'ai eu le souffle coupé par l'eau froide 7°C)

Passe moi ton n° de portable, MSN ou Email par MP pour qu'on se contacte.
A+ sur l'eau :wink:

hippopo44
rang 6
rang 6

Messagepar hippopo44 » dim. 7 janv. 2007 17:16

aujourdhui super session. avec un vent regulier 15noeud je dirais... j'ai fais donc ma nage tracté dans 80cm d'eau parfait. marée basse a 13h30 je crois. j'ai pas trrop galerer en fait sauf a un moment mon aile etait sur le dos mais avec la 5eme ligne jarrivais pas a la remetrre bien. c'est pour ca que je reste dans une eau peu profonde 1m maxi. ca la fait. pas de pluie. pas mal de monde a l'eau

Loki.P
rang 6
rang 6

Messagepar Loki.P » dim. 7 janv. 2007 18:27

C'est pas "génant" d'etre dans moins de 1m d'eau ? T'as pas tendance a marcher ?
T'as quoi comme aile ?
Qu'est ce qui faisait que t'arrivais pas a la redécoller ?

(lol le plein de questions)
Modifié en dernier par Loki.P le dim. 7 janv. 2007 20:21, modifié 1 fois.

lilian
Novice
Novice

Messagepar lilian » dim. 7 janv. 2007 20:13

Salut les boys,
Bravo pour votre Coming Out de "débutant sans cours".

Perso, je souhaiterai apporter mon témoignage.
J'ai pratiqué la voile, le speed-sail, la planche à voile pendant presque 10 ans. J'ai également fait un peu de cerf-volant (non traction).

J'ai découvert le kite alors que j'étais encore étudiant, donc j'ai dépensé mon argent en priorité dans du matos d'occaz.
Parfaitement conscient des risques liés à la pratique du kite, je me suis qd même lancé seul sur les grandes et désertes plages de Normandie (marrée basse, pas de baigneurs, pas de rochers, ...)
Bilan, progression rapide, mais quelques problèmes persistent (je n'arrive pas à remonter au vent qd je cape à babord). Je pratique toujours sous surveillance d'un tiers sur le bord de la plage, en cas de problème (ca m'est déjà arrivé en planche, et c'est bien sympa d'être secouru).

Bref, avec les systèmes actuels de voile (bow), la sécurité est accrue, mais il faut toutefois bien prendre soin de ne pas mettre sa vie en péril inutilement, ni celle des autres.

Bon courage à vous tous dans votre progression.

Pour la petite histoire, j'ai pris mon premier cours il y a deux jours à Ténérife, et juste avant la fin du cours, j'ai EXPLOSé la CrossBow 11 du club.
J'ai au moins appris une chose LACHER LA BARRE qd on ne sais plus où est l'aile.
Malheureusement, c'est une mauvaise habitude de planchiste: j'ai trop tendance à tirer sur la barre (lors du water-start et lors des chutes.)

Loki.P
rang 6
rang 6

Messagepar Loki.P » dim. 7 janv. 2007 20:24

lol tu devais être pas mal "content" de ne pas avoir pris ton aile!

La question qui se pose là en fait, c'est.. qu'as tu retiré du cour? (mis a part lacher la barre, puisque ca tu l'aurais compris tout seul si t'avais explosé ton aile de la même maniere)
Plus précisément, ya t-il un truc qu'on t'apprend en cour et que l' "expérience" ne t'a pas appris ?

lilian
Novice
Novice

Messagepar lilian » dim. 7 janv. 2007 21:11

Franchement?
Sérieusement, c'est vrai que j'atais "content" que ce ne soit pas mon aile, mais je peux te dire que la tête des allemands de 100kg de muscles du club n'étaient pas là pour rassurer. Surtout celui qui m'a dit (en gros et en anglais): "Soit tu te sens à louer un kite, mais si tu casses tu payes, soit tu prends un cours.....", j'ai fais le bon choix ce jour !!!

En ce qui concerne le cours, je pense qu'une heure c'est trop court pour tirer un bilan.
En gros, j'ai eu des conseils pour remonter vers ma planche lors d'une chute et sur ma position de navigation, j'ai eu l'occasion de tester une crossbow alors que j'ai une nova une twin-tip alors que j'ai une directionnelle, et j'ai une heure de pratique en plus au compteur...

Sportivement.

Loki.P
rang 6
rang 6

Messagepar Loki.P » dim. 7 janv. 2007 21:18

Tiens d'ailleurs c'est quoi les conseils pour remonter vers la planche ? Parcequ'en body drag remonter au vent si la planche est restée derriere j'trouve pas que ce soit super facile.

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » dim. 7 janv. 2007 23:53

autant accrocher un leech quand on est debutant, ca evite la galere :) apres on peut l enlever pour peut que l on sache la nage tracée ou ne pas perdre sa planche ;)

Loki.P
rang 6
rang 6

Messagepar Loki.P » lun. 8 janv. 2007 00:05

ouais mais le leach.. me prendre un retour de planche c'pas trop mon truc.. déjà que j'arrive a me faire mal avec une planche de body a cause du leach.. j'vais p't'etre pas en mettre un avec une planche de kite plus fine et dure :lol:
Sauf si y a un leach rouleau de 20m pas elastique.. là pk pas..

Retourner vers « Débutant ? »