je reprends les étapes de la théorie, par ce que je me fais chier, et que si ça peut aider:
-
Si jamais tu mets un board leash: mets un casque et une impact vest, on n'est jamais trop prudent, et un retour de planche peut te défigurer ou te casser des côtes
Le leash tu le mets qu'une fois dans l'eau. NE JAMAIS mettre le leash avant d'avoir décoller car en cas de rafalle et vol plané, ta planche te suit (cf la vid de jeanclaude qui a tourné sur tous les forums de kite du monde

) ce qui peut etre ultra dangereux.

le leash est fortement déconseillé, sauf en cas de fort courant, car normalement en nage tractée t'es capable d'aller recup ta planche. (je ne suis pas un expert du surf donc moi de base j'en mettrais pas, mais je sais que certains le préconisent)
-
Quand t'arrives sur un spot:
Va voir un local ou habitué, et demande lui au sujet des merdes qu'ils peut y avoir sur le spot: piquets cachés par marrée haute mais qui peuvent tout de meme t'ouvrir la fesse, rochers affleurants.. j'en passe et des meilleures.
regarde PRÉCISEMENT d'où vient le vent. Autant dans les autres sports nautiques a voile, savoir d'où vient le vent est important, Autant en kite c'est essentiel car du vent va dépendre où tu décolles ton kite. tu ne veux surtout pas avoir le kite hors de la zone de puissance, ni dans la fenetre (de traction/puissance)

regarde autour de toi.
Sache qu'un vent qui passe au dessus de constructions, d'arbres, ou de n'importe quoi, créé des turbulences (c'est pour ça que quand un mec urine par grand vent, il vaut mieux se mettre de travers, et non dos au vent. On connait le dicton chinois "qui pisse contre le vent, se rince les dents" mais on oublie souvent que "qui pisse dos au vent, se rince aussi les dents... bref, fin de la digression)
Les turbulences en question vont avoir lieu apres l'obstacle, jusqu'a 7x la taille de l'obstacle (donc un building de 50m, aura sous son vent des perturbations "pendant" 350m !!!)