je reprends les étapes de la théorie, par ce que je me fais chier, et que si ça peut aider:
-
Si jamais tu mets un board leash: mets un casque et une impact vest, on n'est jamais trop prudent, et un retour de planche peut te défigurer ou te casser des côtes
Le leash tu le mets qu'une fois dans l'eau. NE JAMAIS mettre le leash avant d'avoir décoller car en cas de rafalle et vol plané, ta planche te suit (cf la vid de jeanclaude qui a tourné sur tous les forums de kite du monde

) ce qui peut etre ultra dangereux.

le leash est fortement déconseillé, sauf en cas de fort courant, car normalement en nage tractée t'es capable d'aller recup ta planche. (je ne suis pas un expert du surf donc moi de base j'en mettrais pas, mais je sais que certains le préconisent)
-
Quand t'arrives sur un spot:
Va voir un local ou habitué, et demande lui au sujet des merdes qu'ils peut y avoir sur le spot: piquets cachés par marrée haute mais qui peuvent tout de meme t'ouvrir la fesse, rochers affleurants.. j'en passe et des meilleures.
regarde PRÉCISEMENT d'où vient le vent. Autant dans les autres sports nautiques a voile, savoir d'où vient le vent est important, Autant en kite c'est essentiel car du vent va dépendre où tu décolles ton kite. tu ne veux surtout pas avoir le kite hors de la zone de puissance, ni dans la fenetre (de traction/puissance)

regarde autour de toi.
Sache qu'un vent qui passe au dessus de constructions, d'arbres, ou de n'importe quoi, créé des turbulences (c'est pour ça que quand un mec urine par grand vent, il vaut mieux se mettre de travers, et non dos au vent. On connait le dicton chinois "qui pisse contre le vent, se rince les dents" mais on oublie souvent que "qui pisse dos au vent, se rince aussi les dents... bref, fin de la digression)
Les turbulences en question vont avoir lieu apres l'obstacle, jusqu'a 7x la taille de l'obstacle (donc un building de 50m, aura sous son vent des perturbations "pendant" 350m !!!)
Ce qu'on oublie souvent et qui n'est pas logique a premiere vue, c'est que les turbulences en question ont aussi lieu AVANT l'obstacle (pour reprendre l'exemple, au vent du building, tu auras 150m ou il y aura des turbulences)
Par conséquent, par un vent onshore ( donc venant de la mer, vers la plage, mais je reviendrai sur ce point plus tard), tu auras des turbulences pres des maisons ou batiments en bords de plage, même si apparement rien ne bloque le vent
Donc: décolle l'aile le plus pres de l'eau possible (c'est aussi plus pratique que devoir lutter contre le vent lorsque tu marches) et si possible, décale toi par rapport aux constructions ou aux arbres.
Autre conseil par rapport a ces turbulences, voir même tout le temps:
essaye de jamais garder trop longtemps l'aile au zenith, donc tout la haut la haut, pour plusieurs raisons:
1/ c'est chiant pour les autres kiteurs
2/c'est dangereux pour toi... Je m'explique: si jamais ya une rafale, tu va te faire projeter en l'air, et sache que c'est pas tes 50 kg, ni meme mes 90kg qui pourront y faire grand chose. tandis que si l'aile est basse, tu auras en plus de ton poids, une force a opposer grace a tes jambes. Des plus, si t'es a 2m du sol, tu vas hesiter a larguer, pensant que tu vas reussir a te poser, ou ayant peur de te peter la jambe en tombant. ce pb tu l'auras moins sur la plage, a moins de rester aggripée a la barre dans une rafale et de faire comme le mec qui vole comme une poupée de chiffon sur une vid de youtube.
Toujours prévois bien ta session, sache les vents qui arrivent plus tard histoire de ne pas te faire prendre par une tempete, ou par une grosse pétole alors que t'es en pleine mer. Mais je me fais pas de soucis, si tu tombes vraiment dans le kite, les sites de meteo deviendront ta page d'accueil

Préviens tes potes, ta famille, ou les kiteux locaux que tu vas naviguer et que t'es débutante. Vous aimez pas trop qu'on soit toujours sur votre dos, en mode la dent qui racle... mais en kite mes amiEs aiment bcp ça car on leur rapporte la planche, on les innonde de conseils... etc! Donc hésite pas a prévenir que t'es débutante et que t'es avide de conseils, on n'en sera que plus flattés, et plus enclins à voler a ton secours !
Parlons maintenant de comment ksa marche (comme tu peux voir, je me fais réellement tres chier donc je te fais a peut de choses pres tout le plan de ma lecon theorique

)

Si t'es pas une voileuse, sache que tu peux pas aller droit vers le vent. pour "Remonter au vent", donc aller vers la de ou kle vent il vient, tu "tires des bords" avec en théorie un angle de 45° par rapport au vent. La technique, mais tu l'apprendras plus tard, c'est de prendre un peu de vitesse en descendant au vent (donc en gros tu vas dans le meme sens que le vent) puis tu remontes vers le vent. le kite comme tout autre bateau a voile, utilise le vent qu'il se crée lui même lorsqu'il est en mouvement (vent apparent) et c'est notament ce vent apparent, qui ajouté au vent réel, te permettra de remonter au vent. mais bref je m'égare.

différents types de vent:
-
On-shore : de la mer vers la terre. Sympa pour rider expérimenté, mais pour débutant c'est pas conseillé car le vent te pousse vers la plage, donc a moins de partir d'un bateau, ou d'un banc de sable, ça va être une vraie galere. Et puis il y a le risque de finir dans les rochers. Donc attends un peu avant de te jeter dans l'on-shore
-
Side-shore, ou cross-shore: le vent est parallèle a la plage,(donc perpendiculaire au on ou off shore) bien pour débuter, surtout si t'as une longue plage. Mais sache que tu vas marcher.. longtemps ! en gros tu vas pouvoir partir de la plage, t'en éloigner par un bord a droite (respt a gauche) puis revenir sur un bord a gauche (respt a droite

)
-
Off-shore: de la plage vers la mer: FORTEMENT DECONSEILLE pour deux raison: d'abord tu subits TOUTES les perturbations des obstacles sur terre, et ensuite en cas te pépin (ligne qui casse, vent qui tombe...) tu vas aller droit vers l'océan. Surtout que en temps que débutante tu ne seras pas capable de remonter au vent!
donc: ON NE NAVIGUE PAS OFFSHORE !!!

Temoignage :
http://forum.flysurf.com/securite/sortie-off-shore-t64044.html-
Side-on ou cross on : Vient de la mer, mais en biais. nickel pour le debutant! tu pourras t'eloigner de la plage facilement et en cas de soucis, le vent te repoussera de toute facon vers la plage
-
Side-off ou cross-off: l'inverse, le vent vient de la terre, mais en biais, donc a nouveau, pas tres tres recommandé car en cas de soucis, le vent t'emportera en pleine mer