comment faire du cap????

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

ourso
rang 6
rang 6

comment faire du cap????

Messagepar ourso » lun. 10 sept. 2007 11:46

Salut,
voici mon niveau:
-mon stage d'une semaine sans trop de vent :cry:
-achat de mon matos
-deux trois sessions de baignade puis
-environ 8 sessions de navigation

j'arrive a naviguer sans problème sur les deux bords
je change d'amure 2 fois sur 3 sans tomber
je releve mon aile sans probleme
je reviens à mon point de départ
j'arrive à naviguer jusqu' 30 noeuds
mais... j'ai du mal à caper :cry: et j'aimerai y arriver avant de tenter des sauts car sinon je perds trop sous le vent et après je marche (et j'aime pas marcher!!!)

mon matos: RSC classic 138x36 et tribal 1 11m et 9 m

j'ai remarqué que j'arrivais mieux à caper lorsque le vent était plus fort.

existe t'il une technique particulière pour caper?
-au niveau de l'aile: hauteur? bordée? surtoilé?
-au niveau du guidage du flotteur: appui avant/arrière? à plat/sur la carre?
-au niveau du réglage du matériel?
-changer les ailerons?
merci de vos réponses

Publicité
NDJ37
rang 5
rang 5

Messagepar NDJ37 » lun. 10 sept. 2007 13:01

Hello,

pour peut être mieux cerner le "problème", peux tu nous dire ton poids et les conditions de vent dans lesquelles tu sors tes ailes. L'état du plan d'eau peut être intéressant également.

Pour ta T11 et vu la faible largeur de ta board, il te faudra environ 14-15noeuds (pour 70-75Kg) pour remonter convenablement avec ton aile réglée en full patator (noeud le plus en haut (sur les AV), 5cm de trimer pour faire avancer l'aile dans la fenêtre).
Les ailerons d'origines doivent faire 5cm, c'est donc OK.

Il faut naviguer avec ton aile plutôt basse (disons 10h ou 2h par faible vent).
Il faut également bien cranter avec le talon AR et répartir ton poids avec le talon AV pour faire mordre le maximum de rail.
Pour l'aile, il faut y aller en finesse (sentir de la pression dans la barre mais pas sur-border l'aile). Il faut que l'aile puisse aller loin dans la fenêtre.
N'hésite pas à amortir le clapot, les vagues en fléchissant les jambes car dès que tu sautes, tu perds au vent... N'hésite pas non plus à orienter ton regard dans la direction où tu veux aller (au vent) car ton regard entrainera ta tête, tes épaules et le haut du corps pour faire une légère rotation, ce qui va modifier tes appuis sur tes pads : tes pieds vont s'orienter comme sur un skate et pas en canard.

Je dirais que faire du cap, c'est avant tout une affaire de feeling. N'hésite pas à demander ce qu'il ne va pas là où tu navigues.

@+
Tu verras, quand tu auras chopé une fois la bonne position, tu ne la louperas plus !

ourso
rang 6
rang 6

Messagepar ourso » lun. 10 sept. 2007 13:53

NDJ37 a écrit :Hello,
pour peut être mieux cerner le "problème", peux tu nous dire ton poids et les conditions de vent dans lesquelles tu sors tes ailes. L'état du plan d'eau peut être intéressant également.

70KG

par exemple hier j'étais à beauduc plage de droite, selon baston.fr il y avait 18n moyen et 12 mimi, 23 maxi.
quand c'était au plus fort, je revenais au point de départ, dans les molles je perdais une cinquantaine de metres tous les trois aller/retour...

NDJ37 a écrit : pour remonter convenablement avec ton aile réglée en full patator (noeud le plus en haut (sur les AV), 5cm de trimer pour faire avancer l'aile dans la fenêtre).

c'était mon réglage hier :wink:

NDJ37 a écrit :Il faut naviguer avec ton aile plutôt basse (disons 10h ou 2h par faible vent)
Pour l'aile, il faut y aller en finesse (sentir de la pression dans la barre mais pas sur-border l'aile). Il faut que l'aile puisse aller loin dans la fenêtre.
N'hésite pas à amortir le clapot, les vagues en fléchissant les jambes car dès que tu sautes, tu perds au vent...

ok, c'est ce que je fais, peut-etre aller un peu plus loin dans la fenetre.

NDJ37 a écrit :Il faut également bien cranter avec le talon AR et répartir ton poids avec le talon AV pour faire mordre le maximum de rail.

j'ai l'impression que le probleme vient du guidage du flotteur....
j'ai quelques années de snowboard de piste et j'ai tendance à trop me mettre sur la carre avec les deux pieds, voire attaquer avec le pied avant.
bilan : je me freine un peu trop, perd de la vitesse, voire même parfois enfourne l'avant par la carre.
c'est vrai qu'en snow on peut "vriller" la planche (appui talon pied arrière et pointe pied avant) pour ne faire mordre que l'arrière. en kite il va falloir perdre quelques vieilles habitudes automatisées :D

merci de tes conseils :wink:

jo_972
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jo_972 » mer. 12 sept. 2007 14:26

moi aussi je suis debutant
Hier j'ai naviguer avec un peu plus de vent et je suis arriver a caper un peu.
En fait je me suis rendu compte qu'il faut de la vitesse et sourtout savoir gerer ses appui sur la planche(talon,pointe des pieds,direction,position du corps) chose que je n'aurais pas pu savoir si il n'y avait pas plus de vent que les autres fois d'avant.
En plus moi aussi j'ai des mauvaise abitude de surf.
Voila le tout je pense c'est de pratiquer souvent avec du vent necessaire pour pouvoir prendre les nouvelles abitudes et progresser
a bientot

hippopo44
rang 6
rang 6

Messagepar hippopo44 » mer. 19 sept. 2007 16:41

Moi quand je veux caper je lache la main avant et je la laisse tomber vers l'eau ainsi mon corps se tourne un peu vers ma direction et je cape un peu mieux mais sinon c'est vrai que je me rend compte que en laissant les deux mains sur la barre ma direction est assez fixe et j'arrive pas trop a caper non plus..

pinpuk
Régulier
Régulier

Messagepar pinpuk » mer. 19 sept. 2007 17:02

Pareil, j'arrive mieux à caper en lachant une main, ça permet de vraiment tourner les épaules vers la bonne direction

Zniv
rang 6
rang 6

Messagepar Zniv » lun. 24 sept. 2007 00:38

Si tu es en harnais culotte et comme tu sais déjà tirer des bords, je te conseil d'essayer le harnais ceinture, peut-être tu seras plus à l'aise pour remonter au vent.

Faut même passer le plus vite au harnais ceinture pour muscler ton abdomen avant de poursuivre ton évolution. Tu verras, aprés plusieurs heures de kite, tu auras une tablette de chocolat.

kitelooper
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kitelooper » lun. 24 sept. 2007 09:58

hippopo44 a écrit :Moi quand je veux caper je lache la main avant et je la laisse tomber vers l'eau ainsi mon corps se tourne un peu vers ma direction et je cape un peu mieux...

oui mais c'est plus facile pour toi, avec tes grands bras ta main avant tombe dans l'eau et fait dérive.. :lol: :lol:

stand.art
rang 7
rang 7

Messagepar stand.art » mar. 25 sept. 2007 17:17

penses bien à enfoncer les 2 talons dans l'eau! J'avais le même problème au début, je pensais trop à l'aile et pas assez à la position de la board, et j'oubliais d'enfoncer mon talon arrière, depuis j'ai corrigé et nickel!

Loki.P
rang 6
rang 6

Messagepar Loki.P » ven. 28 sept. 2007 12:34

Euh c'quoi la technique pour enfoncer les talons sans que le talon arriere fasse ancre ?

(interdiction de me répondre enfoncer le pied plus loin dans le strap... cependant j'vais essayer... :lol: )

Retourner vers « Débutant ? »