video du jibe?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » ven. 15 nov. 2013 21:26

flection , extension , flection et a l'apogée de l'extension on profite de l'allégement des appuis pour changer les pieds qui réapuient progressivement en fin de la flection ultime , et il faut garder un peu de vitesse :wink:

http://youtu.be/yYriMEfHBMA

Publicité
JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » ven. 15 nov. 2013 21:41

:mrgreen:

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » ven. 15 nov. 2013 22:10

steflallemand a écrit : :roll: tu est jeune , tu pourrais assayer d'être un peu dynamique , franchement :|

Je me coucherai heureux ce soir, tu ne peux pas savoir comme tu me fais plaisir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

tripman
bavard
bavard

Messagepar tripman » ven. 15 nov. 2013 22:28

j'utilise beaucoup cette façon de jiber pour rester court (le 1er de la séquence). L'équivalent du sink jibe en windsurf. Il suffit de cranter un coup, envoyer l'aile et effectuer un mouvement de ciseaux avec les pieds pour tourner la planche dans le bon sens, puis changer les pieds après avoir relancé la planche et allégé ses appuis comme dit dans un autre commentaire.
http://www.youtube.com/watch?v=4YlqB7MMak8

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » ven. 15 nov. 2013 22:45

Je l'ai détaillé ici avec un changement de pied avant la courbe, j'ai mis un petit ralenti pour mieux voir les détails :

https://vimeo.com/78780763

On voit moins bien l'enfoncement du tail dans une vue du dessus, on voit quand même l'eau qui le recouvre jusque devant le pied arrière vers 0: 50 , en surf, ça s'appelle un stall, il faut avoir emmagasiné assez d'énergie dans l'aile pour repartir tout de suite au planning après avoir fini le virage .

On peut aussi le faire comme tripman en frontside, c'est comme cela que je le pratique de l'autre côté, ça me permet de garder mon pied directeur devant dans les deux situations, c'est d'ailleurs ce que raconte le gars dans ta vidéo Tripman :wink: Je me rends compte qu'on fait tous la même chose au bout d'un moment . Ca vient naturellement.

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » ven. 15 nov. 2013 23:08

je suis d'accord 8) mais est ce que le mot jibe est adapté :roll: je vois plutôt un empannage :mrgreen:

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » ven. 15 nov. 2013 23:13

Tu peux développer "empannage" et duquel tu parles ?

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » sam. 16 nov. 2013 08:21

un empannage est une manœuvre qui consiste a changer d'amure en passant le vent par l'arrière de l'embarcation , c'est ce que tu fais :wink: un jibe c'est un peu plus :roll:
pour qu'un jibe soit digne de ce nom il faut respecter certains critères , en voici deux pour exemple :
1 le jibe est une manœuvre qui consiste a prendre appui dynamique avec le rail sous le vent (carving) pour effectuer le changement d'amure ce n'est pas ton cas
2 le changement de pied , avant , pendent ou apres la courbe doit être partie intégrante de la manœuvre , toi tu dissocies les deux car il te faut un certain temps pour te rééquilibrer
a ton niveau il faut se concentrer sur le pilotage de l'aile (trop haute) et ta vitesse (pas assez de portance dynamique de la planche) , tu devrais essayer d'être plus rapide dans tes exécutions et ne pas hésiter a tomber dans l'eau lors d'un beau move plutôt que de rester debout coute que coute :?
a oui , les cuisse me semblent un peu molles aussi :lol:
continue a t'exercer , et si tu rencontre des difficultés n'hésite pas a demander conseil sur le fofo , y a des personnes aptes a te conseiller ici 8)

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » sam. 16 nov. 2013 09:53

C'est très gentil de ta part et ça part d'un bon sentiment, merci :D , voilà mon avis :

1/Ce que tu vois dans la vidéo "sink jibe" que j'ai postée en dernier, c'est un jibe "coulé" où l'on enfonce le pied arrière pour tourner le plus court possible, c'est le même que celui de la vidéo ben wilson/Jeep postée par Tripman, on arrête la planche et on coule le tail, c'est volontaire . :D , ça tourne dans un mouchoir

2/Pour la vitesse, le carving etc...sur la première vidéo appellée "Le Jibe" que j'ai postée, elle est vue de dessus , avec un "line mount", c'est à dire un support dans les lignes, cette vue écrase les perspectives et montre toute la courbe, mais si tu regardes plus attentivement, tu vas t'apercevoir au vu du sillage, qu'il n'y a pas de perte de planning (je ride une 150 x 41 ... :wink: ) et que l'appui est bien là .

Je te laisse regarder une vidéo que j'ai faite il y a plus de 3 ans à laquelle me fait penser la tienne avec les gamelles :mrgreen: et du même point de vue (camera sur le nose mais de temps en temps sur le casque aussi ) je ne fais plus de vue de ce genre, cela bouge trop même si on voit mieux le travail des carres, des cuisses et donc l'engagement dans les courbes , je ride ici en 180 x 50 et la planche est bien plus lente que la 150 , elle est aussi bien plus physique à faire tourner et je suis dans certaines courbes à la limite possible vu la vitesse:

https://vimeo.com/10345233

Pour finir, j'ai l'impression que plus on ride , plus notre style s'épure et donc moins on en fait pour le même résultat, , je suis parfaitement relâché sur tous mes jibes parceque je pense souvent à autre chose et que je les fais par automatisme, c'est un peu comme quand je marche,je n'éprouve pas le besoin d'en faire plus que nécéssaire, je m'économise pour d'autres aspects de ma session, je dépense pas mal d'énergie à sauter dans tous les sens ! Sur les vagues, c'est différent , c'est l'environnement qui décide de l'engagement et les prises de carre sont encore plus radicales .

J'ai choisi aussi des images qui décomposaient le mieux possible les phases de ce move, pour les courbes, je pense que je ferai un autre clip si l'envie me prend un de ces jours .

Ce que j'ai appris de notre discussion, après mûre réflexion et même si c'était involontaire de ta part, c'est surtout que l'angle de prise de vue va favoriser tel ou tel aspect, merci pour cet échange fructueux 8) .

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » sam. 16 nov. 2013 10:21

de rien chab246 , le but étant bien sur de se faire plaisir et de progresser , mais cela ne peut se faire sans une vision réaliste de ce qu'on fait ,

moi personnellement ne suis bien sur pas un exemple , la cinquantaine bien entamée et pas très sportif de surcroit ,

et oui je tombe a l'eau souvent , ce qui me prouve que je suis vivant et la video que j'ai posté je l'avais deja posté dans un sujet ou je demande conseil pour les sauts strapless no grab ,

je me suis permis de commenter ta prestation , car s'il est bien de discuter de tous les nivaux sur le forum , il est important de rester lucide sur la qualité de ce qui est proposé , et ton jibe ne peut pas servir d'exemple , il est tout simplement trop mauvais , malgré toutes tes explications.

au bal des hypocrites le dancefloor est plein , et quoi que tu propose il s'en trouvera toujours pour applaudir

Retourner vers « Le bar »