Comme dit plus haut, ma limite c'est 10° et pas seulement pour des questions de motivation. Il m'est parfois arrivé de naviguer dans des conditions plus fraîches (une fois en formula sur plan d'eau fermé, eau à 5°, air à 2°, mieux vaut éviter de passer à l'eau

) et à chaque fois je trouve que l'organisme se fatigue très vite. Et malheureusement on ne s'en rend pas forcément compte, sinon à quelques approximation en terme de lucidité. Dans ces conditions froides si la lucidité commence à baisser en kite, ça peut vite être tendu... Donc j'évite.
Ma dernière nav' remonte au 31/12. Il faisait relativement froid et la fermeture éclair de ma combi me lâche à l'enfilage. J'y vais quand-même, mais le premier bouillon ça pique

. J'arrête au bout d'une heure et je fais une connerie en posant l'aile de mon fils avant qu'il ne vienne attraper la mienne, à ce moment mon aîle déhooke et je reprends la barre à deux mains. Gros vol sur 10m et crash sur le sable, des égratignures un peu partout et une épaule douloureuse depuis. Je ne m'étais jamais fait mal en kite et je n'avais jamais fait de connerie de ce genre. Je ne sais pas si c'est un hasard mais j'étais fatigué et ça a été la session la plus fraîche de l'année

...
Un truc à ne pas négliger quand il fait froid : une cagoule ou un bonnet néo. Une énorme partie de la chaleur corporelle s'échappe par la tête, si on la couvre on a beaucoup moins froid

.