Ca serait beaucoup mieux de comprendre la situation avant de lancer les massacres ou autres actions.
On peut accuser le nombre de surfeurs, la réserve ou les écolos, reste qu'on a aucune idée de pourquoi les requins sont aussi prêt des cotes et attaquent les surfeurs ...
D'ailleurs, aucun élément tangible ne permet de penser qu'un massacre limitera le nombre d'attaques ...
Toute cette situation est extrêmement triste, mais il me semble que seul un travail d'analyse de la situation peut le résoudre, une session à la Jaws pour exterminer l'animal fauteur de trouble n'a aucune raison de marcher. Connaissez-vous un seul exemple concret où cela a fonctionné? (A part à la télé)
Pour reprendre l'exemple des australiens, ce n'est pas un hasard si ils ont mis au point des techniques de filets / champs magnétiques / surveillances des cotes, c'est parce que ces techniques fonctionnent (dans une certaine mesure).
Un requin ça croque énormément
Modérateurs : Aventout, lionel
Qui parle de massacre (relire le 1er post de ce sujet) ?
Caricaturer, dénigrer, déformer des propos avec lesquels on est pas d'accord n'a aucun intérêt. Rappel, la question est : face à un épisode exceptionnel (la Réunion n'avait jamais rien connu de tel ni en récurrence, ni en durée) 3 solutions se profilent.
1. essayer de faire une purge de quelques individus pour tenter d'éradiquer le ou les requins qui auraient pris goût à la chair humaine (où est le crime ? où est le massacre ?). Et si ça ne marche pas, où est le préjudice ?
2. déplacer le parc naturel. Sans doute très coûteux mais combien vaut une vie humaine ?
3. poste de guetteurs : pas très sûr. Et si le phénomène empire, on met un guetteur à la queue de chaque requin ?
Qu'on me comprenne bien : je n'ai aucune certitude, pas même une conviction. J'ai juste envie que mes frères humains (parmi lesquels je compte quelques membres de ma famille) ne finissent pas en pâtée de tortue. Alors, si vous avez des commentaires constructifs et mesurés, c'est à vous...
Caricaturer, dénigrer, déformer des propos avec lesquels on est pas d'accord n'a aucun intérêt. Rappel, la question est : face à un épisode exceptionnel (la Réunion n'avait jamais rien connu de tel ni en récurrence, ni en durée) 3 solutions se profilent.
1. essayer de faire une purge de quelques individus pour tenter d'éradiquer le ou les requins qui auraient pris goût à la chair humaine (où est le crime ? où est le massacre ?). Et si ça ne marche pas, où est le préjudice ?
2. déplacer le parc naturel. Sans doute très coûteux mais combien vaut une vie humaine ?
3. poste de guetteurs : pas très sûr. Et si le phénomène empire, on met un guetteur à la queue de chaque requin ?
Qu'on me comprenne bien : je n'ai aucune certitude, pas même une conviction. J'ai juste envie que mes frères humains (parmi lesquels je compte quelques membres de ma famille) ne finissent pas en pâtée de tortue. Alors, si vous avez des commentaires constructifs et mesurés, c'est à vous...
- breizhpunishers
- Rang 1000+
Carving a écrit :7ème attaque de requin en quelques mois à la Réunion. Je trouve que ça commence à faire beaucoup. Beaucoup trop. Quelle solution envisager ?
Leur faire la chasse ? le requin n'étant pas un prédateur naturel de l'homme, il y a dû avoir une erreur au début (un surfeur pris pour une tortue). Et un requin a goûté. Et maintenant il y revient. Donc, si on en tue une quinzaine, on peut espérer que ce requin soit dans le tas. C'est une hypothèse mais qui vaut le coup d'être tentée. Les écolos ne sont pas d'accord.
non mais hallucine!!! juste pour info nous notre habitat naturel c'est la terre, les requins c la mer! donc si va sur leurs terrain de jeux faut en assumer les conséquences!! on va pas exterminer une espèce et déréglé tout un écosystème (déjà bien mis à mal) juste pour notre petit confort!!!!
après si il y avait un peux moins de pèche il y aurait un peux plus a mangé en terme de gros poissons pour nos amis les requins, du coup ils viendraient chasser un peux moins près des cotes!
needle974, tu me prêtes des propos que je n'ai jamais tenu.
Si tu relis mon premier message, tu verras que je disais, comme El ju, qu'en l'état actuel des connaissances sur ces attaques, la pêche aux requins me semble davantage une réponse démago des politiques qu'une décision éclairée.
Je serais favorable aux prélèvements si ceux ci sont le fruit d'études sérieuses, en aucun cas pour calmer temporairement les peurs de nos amis surfeurs ou répondre aux ambitions électorales de nos députés.
Par ailleurs, je propose également une solution, bien plus coûteuse pour le contribuable, donc moi, à savoir, la surveillance accrue des spots de surf, notamment via des jet-ski.
Pourquoi personne n'évoque cette possibilité. suis-je hors propos ? ça me semble plutôt pertinent pourtant, vu la configuration des spots ici.
Si tu relis mon premier message, tu verras que je disais, comme El ju, qu'en l'état actuel des connaissances sur ces attaques, la pêche aux requins me semble davantage une réponse démago des politiques qu'une décision éclairée.
Je serais favorable aux prélèvements si ceux ci sont le fruit d'études sérieuses, en aucun cas pour calmer temporairement les peurs de nos amis surfeurs ou répondre aux ambitions électorales de nos députés.
Par ailleurs, je propose également une solution, bien plus coûteuse pour le contribuable, donc moi, à savoir, la surveillance accrue des spots de surf, notamment via des jet-ski.
Pourquoi personne n'évoque cette possibilité. suis-je hors propos ? ça me semble plutôt pertinent pourtant, vu la configuration des spots ici.
Carving a écrit :Leur faire la chasse ? le requin n'étant pas un prédateur naturel de l'homme, il y a dû avoir une erreur au début (un surfeur pris pour une tortue). Et un requin a goûté. Et maintenant il y revient. Donc, si on en tue une quinzaine, on peut espérer que ce requin soit dans le tas. C'est une hypothèse mais qui vaut le coup d'être tentée. Les écolos ne sont pas d'accord.
Pourquoi le requin ne serait-il pas un prédateur naturel de l'homme? Les requins sont avant tout opportunistes (comme beaucoup d'animaux d'ailleurs). Ils iront sur la proie apportant le plus d'énergie par rapport à l'énergie nécessaire à sa chasse et à sa dangerosité.
Dire que les requins ne s'attaquent à l'homme que par erreur est un mythe. Souvent on entend cela car le requin mord une fois et puis s'en va. C'est en fait la technique de pêche de nombreux requins. Mordre une fois par surprise et s'en aller à quelques dizaines de mètres attendant que sa proie blessée ne puisse plus faire preuve de resistance. Leurs yeux sont très fragiles et très proches de leur geule, ils evitent ainsi de se les crever.
- breizhpunishers
- Rang 1000+
Carving a écrit :@ breizhpunishers
cf le post ci-dessus. Quant à "tes amis requins" je me demande quelle tête tu ferais s'il arrivait que, par malheur, l'un d'eux décide de venir te faire un bisou, le jour où tu aurais décidé de quitter ton milieu naturel pour aller kiter ou surfer.
alors je kite certes moins souvent qu'avant mais je kite toujours

- breizhpunishers
- Rang 1000+
Melanopus a écrit :Carving a écrit :Leur faire la chasse ? le requin n'étant pas un prédateur naturel de l'homme, il y a dû avoir une erreur au début (un surfeur pris pour une tortue). Et un requin a goûté. Et maintenant il y revient. Donc, si on en tue une quinzaine, on peut espérer que ce requin soit dans le tas. C'est une hypothèse mais qui vaut le coup d'être tentée. Les écolos ne sont pas d'accord.
Pourquoi le requin ne serait-il pas un prédateur naturel de l'homme? Les requins sont avant tout opportunistes (comme beaucoup d'animaux d'ailleurs). Ils iront sur la proie apportant le plus d'énergie par rapport à l'énergie nécessaire à sa chasse et à sa dangerosité.
Dire que les requins ne s'attaquent à l'homme que par erreur est un mythe. Souvent on entend cela car le requin mord une fois et puis s'en va. C'est en fait la technique de pêche de nombreux requins. Mordre une fois par surprise et s'en aller à quelques dizaines de mètres attendant que sa proie blessée ne puisse plus faire preuve de resistance. Leurs yeux sont très fragiles et très proches de leur geule, ils evitent ainsi de se les crever.
oui sauf que il a été prouvé que le requin n'aime pas la chaire humaine ni son sang...
j'aime bien ce texte que j'ai trouvé il y a quelque temps sur un site internet :
" Dans une vie, les chances d’être attaqué par un humain sont largement supérieur à la probabilité d’une attaqué par un requin. Plus de personnes dans le monde meurent par année en recevant une noix de coco sur la tête que par une attaque de requin. Plus de personnes dans le monde meurent par année en tombant dans leur baignoire. Si vous voulez des chiffres, entre 2003 et 2005, il y a eu 1,662 meurtres commis dans la ville « civilisée » de New-York. Des humains qui en tuent d’autres souvent juste pour leur voler 5$ pour acheter de la drogue. Je ne parlerai pas des milliers de guerres que les humains ont fait entre eux dans leur belle histoire. Considérant qu’il y a sans doute des millions de requins d’espèces « dangereuses » en tout dans les mers du monde, les 5 attaques mortelles de requin par année font de cet animal une créature plutôt paisible. En fait la créature qui tue le plus dans le monde est… le redoutable moustique, qui transmet maladies mortelles et épidémies et provoque des millions de décès annuellement dans le monde."
breizhpunishers a écrit : oui sauf que il a été prouvé que le requin n'aime pas la chaire humaine ni son sang...
Non, personne ne l'a prouvé. En tout cas pas à ma connaissance (mais vu que je suis loin d'avoir la science infuse je veux bien lire les études prouvant que TOUS les requins n'aiment pas la chair humaine). C'est juste que l'on entend très souvent cet argument car il est utilisé par des associations écologistes pour essayer de minimiser la dangerosité de ces bêtes.
- breizhpunishers
- Rang 1000+
Melanopus a écrit :breizhpunishers a écrit : oui sauf que il a été prouvé que le requin n'aime pas la chaire humaine ni son sang...
Non, personne ne l'a prouvé. En tout cas pas à ma connaissance (mais vu que je suis loin d'avoir la science infuse je veux bien lire les études prouvant que TOUS les requins n'aiment pas la chair humaine). C'est juste que l'on entend très souvent cet argument car il est utilisé par des associations écologistes pour essayer de minimiser la dangerosité de ces bêtes.
a chaque fois lorsqu'il y a une attaque sur un humain, la personne est toujours soit morte car elle s'est vidé de son sang soit noyé et ceux qui survive dise à chaque fois que le requin a mordu puis est parti, regarde les attaques de requin en vidéo sur des phoque ou autre, quand le requin aime il revient toujours finir son déjeuné