Un requin ça croque énormément

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

breizrun
Régulier
Régulier

Messagepar breizrun » lun. 6 août 2012 09:31

l'une des solutions que me semblerait adaptée, mais dont les politiques ne parlent pas étonnamment, serait la mise en place de nageurs-sauveteurs patrouillant en jet ski sur les 3/4 spots (etang salé, 3 bassins, st leu éventuellement, boucan...)
surveillance accrue + bruit = mise à distance des requins, non ?. Un moindre mal même si ça pollue.

Il faut savoir que les spots sont très petits ici, donc solution faisable à mon sens. qu'en pensez-vs ?

Publicité
Cousteau
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Cousteau » lun. 6 août 2012 09:36

Pas d'accord du tout avec toi, Breizrun...

Il ne s'agit pas d'éradication, mais de reprise de possession
de certains territoires devenus depuis peu des territoires de
chasse pour les requins.

Je n'ai rien contre les grizzlis... tant qu'ils ne déboulent pas
dans les rues de la ville que j'habite !
Certains veulent skier, ils ont des espaces sécurisés, et tant
pis pour eux s'ils font du hors piste.
Idem pour la côte ouest de la Réunion : c'est le seul endroit où
l'on peut pratiquer, il est temps que les prédateurs en tête de
chaîne alimentaire redeviennent... les hommes sur ce territoire !

breizrun
Régulier
Régulier

Messagepar breizrun » lun. 6 août 2012 09:47

Sf que là, on parle d'une espèce indispensable à l'équilibre de l'écosystème marin et dont 70% des espèces est menacé de disparition...

vite fait :
http://larmeedes12requins.e-monsite.com ... marin.html
http://ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=5048

"Le requin n'a pas de prédateur et il a une faible fécondité. Si on l'enlève de l'écosystème, d'autres espèces, qui n'ont pas d'intérêt économique, et dont la population s'accroît vite, vont occuper l'espace et il y aura une diminution de la diversité biologique impliquant un déséquilibre de l'écosystème".

Leacien
rang 5
rang 5

Messagepar Leacien » lun. 6 août 2012 10:06

Les soit-disant écolos de ce forum me font marrer, ce n'est pas "le prélèvement de quelques requins à la Réunion qui va mettre l'éspèce en danger.
Le gros probléme c'est la culture asiatique avec ses croyances concernant les propriétés des ailerons de requins, en poudre, en granulés et bien sur ses célébres soupes aux ailerons.
C'est sur ce terrain là qu'il faut que vous agissiez.
Là vous pouvez y mettre toute votre énergie, car il y a urgence.

breizrun
Régulier
Régulier

Messagepar breizrun » lun. 6 août 2012 10:44

@ leacien
J'ai pour habitude de balayer devant ma porte avant de faire le ménage ailleurs...question de cohérence personnelle et de crédibilité.

filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » lun. 6 août 2012 11:50

psykokwak a écrit :
Diez13 a écrit :Moi ce que j en pense c est que les Australiens sont apparement bien plus intelligents

Réunion : 840 000 habitants, 200 km de côtes.
Australie : 23 000 000 habitants, 26 000 km de côtes.

Je crois que toute l' "intelligence" est là...

+ 1000

merci pour cette reponse pleine de bon sens
Comme si la reunion et l'Australie etaient comparable... sans deconner

Leacien
rang 5
rang 5

Messagepar Leacien » lun. 6 août 2012 11:54

@ breizrun :wink:

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » lun. 6 août 2012 12:10

breizrun a écrit :@ leacien
J'ai pour habitude de balayer devant ma porte avant de faire le ménage ailleurs...question de cohérence personnelle et de crédibilité.

il ne s'agit pas de cohérence sur ce coup là! il s'agit de vies humaines! balayer quelques poussières devant ta porte est pourtant moins importante que de s'occuper des gros nettoyages dans le monde!
je ne me sens pas l'âme d'un massacreur, je suis choqué, écoeuré de voir les massacre à grande échelle des requins dans le monde, mais ça ne me choquerait pas que la pression démographique des requins péï baisse un peu. d'autant plus que les requins bouledogues et tigres ne font pas partie des espèces menacées.
tu prétends que les requins sont dans leur élément, sur leur territoire, mais ce territoire, bien poissonneux, bien giboyeux, il a été créé de toute pièce par l'homme, merci la ferme aquacole, merci le parc marin, merci les lâchés de tortue!... alors elles sont où, les conditions "naturelles"? tu dis qu'on ne peut pas tirer de conclusions de la recrudescence des attaques, il faut combien de morts et d'estropiés pour que ce soit "statistiquement significatif"? depuis que l'Homme nage, peche, plonge et surfe à la Réunion, il y avait en moyenne une attaque par an, pas toujours mortelle d'ailleurs... et là, ce qui se passe depuis 18 mois, ça ne te parait pas anormal?
l'arguments des écolos bobos urbains non-surfeurs (je ne parle pas forcément de toi, breizrun!) qui consiste à dire: "les surfeurs, vous n'êtes pas chez vous, si vous avez peur de vous faire bouffer, ne surfer plus" est une grosse connerie! si on pousse cette logique, on peut dire, "les randonneurs, si vous avez peur de vous faire attaquer par des loups, des ours, des frelons, n'allez plus dans la nature, vous n'y êtes pas chez vous!" et "les citadins, si vous avez peur de vous faire braquer/rançonner/tabasser dans certains quartiers, ne sortez plus de chez vous!"...
bref, je suis horrifié, atterré de voir les réactions de certains sur les forums, les sites des journaux ou les réseaux sociaux, pour qui les vies humaines comptent moins que celles de poissons. :? :evil: :evil: :twisted:

granpasc
rang 7
rang 7

Messagepar granpasc » lun. 6 août 2012 13:18

Sur Arté, il y a eu un reportage récent sur Le Cap où il y a des surveillants aux jumelles sur les hauteurs qui sont reliés au gars qui met les drapeaux sur la plage.
Quand le drapeau requin est mis, tout le monde sort de l'eau. Bon, c'est pour protéger les plages grand public ou il y a la foule.
Ca ferai cher pour 2 surfeurs paumés sur un spot éloigné...

Kundun66
rang 6
rang 6

Messagepar Kundun66 » lun. 6 août 2012 13:53

Moi je rigole quand certains surfeurs critiquent la présence d'une réserve marine à la réunion et que c'est la raison de la présence des requins près des côtés. Donc si on pousse le raisonnement il faut stériliser les fonds marins autour de l'île? Les plongeurs vont peut être râler...Et la nature aussi.

Retourner vers « Le bar »