Carving a écrit :Désolé pour le silence, j'étais parti pêch... heu...
Well, il n'est pas de bonne compagnie qui ne se quitte et il faut savoir terminer un post. Surtout que, avec une hauteur de vue et une finesse d'esprit admirables, d'aucuns commencent à assimiler mes propos à des thèses nationalistes (FN), bientôt fascistes, et n'en doutons pas, une fois ce toboggan nauséabond de la pensée pris, on glissera tout naturellement vers les bas fonds en me qualifiant de nazi. Pourquoi se gêner ? Je sais qu'on est tous le con (voire le nazi) de quelqu'un mais bon... faut pas pousser mémé...
Le plus drôle c'est que j'ai vu très récemment un documentaire sur le sujet (sur Arte sauf erreur) qui a infléchi ma position : je ne pense plus qu'un prélèvement puisse être efficace. D'ailleurs, si on prend la peine de relire mes différentes contributions avec un tant soit peu d'attention, on verra que jamais je n'ai dit que c'était la seule chose à faire, je disais seulement que ça ne coûtait rien de le tenter.
Mais c'est bien ça, et seulement ça, qui crée tant d'émoi chez les belles âmes : tuer quelques poissons est décidemment un crime intolérable. Que dis-je un crime ? un carnage, une extermination, un génocide ! On évitera bien entendu de se rappeler que chaque seconde qui traverse notre présent connaît son lot d'atrocités all other the world. Mais tuer 20 requins pour voir si par hasard... Non ! ça c'est au-dessous de tout. À propos, quid des pêcheurs tueurs-massacreurs-exterminateurs-génocidaires ? Il paraît qu'à ce jour il n'en ont pas vu la queue d'un.
Il ne faut probablement pas avoir beaucoup vécu pour se sentir aussi investi à l'égard de quelques innocentes bestioles, et, dans le même temps, afficher un détachement serein à l'endroit d'êtres humains dont le seul tort est de pratiquer un sport paisible depuis des décennies à un endroit précis (oui, les requins étaient là encore avant, et alors ? Est-il envisagé de restituer à je ne sais quelle faune les territoires où vous avez construit votre maison ?).
Peut-être, je dis bien peut-être, ces réactions sont-elles le fait des plus jeunes d'entre-nous... réminiscences d'un doudou en forme de dauphin (je ne pense pas que le modèle requin existe, une idée à creuser ?) qui a accompagné leur prime enfance ? Peut-être... donc, magnanime, je pardonne les offenses.
Une dernière chose. Conscient que ce post a créé un déséquilibre néfaste dans la quête désormais irrépressible d'égalité et de justice inter-espèces, je m'engage à en publier un à l'exact opposé si, d'aventure, un surfeur venait à mordre un requin.
Sans rancune (j'espère), bon ride, bon surf et surtout longue vie à chacun d'entre vous, dans toute son intégrité physique.
Et puis pour les plus tendus des écolos-à-tout-crin, les défenseurs exclusifs de la veuve et du requin, un peu d'humour et de prise de distance. Même si l'on n'a pas la chance d'être né avec une nageoire dorsale et des dents acérées on peut faire plein de trucs tout comme eux... je sais pas moi... chasser des tortues, décimer des bancs de harengs, dégommer des bébés phoques... Finalement, on a plein de points communs.
Tuer 20 requins, dans l'absolu, ca n'est pas un problème......
ce que tu sembles comprendre difficilement, c'est que
"dans un monde ou TROP de requins sont déja exterminés (voir "seigneur des mers"), il n'est pas acceptable d'en tuer d'autres (meme 20).....surtout pour "voir si ca marcherait"
-la démarche de tuer 20 individus n'est pas indépendante de son contexte +large
Pour shématiser, si un mec avait proposé de tuer 20 saupes (poissons qui prolifèrent largement en med.), ca n'aurait dérangé personne........
Enfin bon je ne suis pas spécialiste bien sur, les seuls squales que je croise, c'est l'été sur la plage à la Gde Motte......et ceux la sont vraiment mort de faim
