Hello, en surf onshore, pas trop toilé, dans des conditions de vagues suffisamment puissantes et avec suffisamment de volume dans la planche pour surfer sans jamais s'aider de l'aile, il y'a deux approches différentes qui marchent toutes les deux avec plus ou moins de succès selon les cas, je me demandais quelle est la meilleure:
-choquer a fond en laissant l'aile sur le bord de fenêtre dans le sens de la vague (si c'est une gauche backside, l'aile sur le bord de fenêtre gauche) : avantage il n'y a pas la moindre traction, on retrouve vraiment les appuis qu'on a en surf pur sans aile.. problème, autant une vague rapide ça marche très bien, mais si il y'a besoin de faire un cutback, l'aile étant toute molle, parfois elle décroche avant d'avoir pu la remettre dans la fenêtre (sur les beach break c'est parfois très dur d'anticiper les cutbacks..) et on a le choix entre perdre la vague ou risquer de mettre l'aile a l'eau..
-surborder a fond en laissant l'aile drifter en plein milieu de la fenêtre.. ça marche plutôt bien, les cutbacks passent tout seuls, mais des que la planche accélère dans le sens de la vague (le pire c'est dans les bottoms.. ) ca tire fort dans le harnais, ce qui permet des courbes beaucoup moins serrées.. (et j’ai plus l'impression de faire du kite que du surf.. on virerait la vague ça avancerait pareil)
J'imagine que l'une ou l'autre des solutions marchera d'autant mieux que la technique est maitrisée, mais je me demandais dans quelle voie il fallait plutôt aller?
Surf on shore: choquer ou drifter?
Modérateurs : Aventout, lionel
karadoc a écrit :Hello, en surf onshore, pas trop toilé, dans des conditions de vagues suffisamment puissantes et avec suffisamment de volume dans la planche pour surfer sans jamais s'aider de l'aile, il y'a deux approches différentes qui marchent toutes les deux avec plus ou moins de succès selon les cas, je me demandais quelle est la meilleure:
-choquer a fond en laissant l'aile sur le bord de fenêtre dans le sens de la vague (si c'est une gauche backside, l'aile sur le bord de fenêtre gauche) : avantage il n'y a pas la moindre traction, on retrouve vraiment les appuis qu'on a en surf pur sans aile.. problème, autant une vague rapide ça marche très bien, mais si il y'a besoin de faire un cutback, l'aile étant toute molle, parfois elle décroche avant d'avoir pu la remettre dans la fenêtre (sur les beach break c'est parfois très dur d'anticiper les cutbacks..) et on a le choix entre perdre la vague ou risquer de mettre l'aile a l'eau..
-surborder a fond en laissant l'aile drifter en plein milieu de la fenêtre.. ça marche plutôt bien, les cutbacks passent tout seuls, mais des que la planche accélère dans le sens de la vague (le pire c'est dans les bottoms.. ) ca tire fort dans le harnais, ce qui permet des courbes beaucoup moins serrées.. (et j’ai plus l'impression de faire du kite que du surf.. on virerait la vague ça avancerait pareil)
J'imagine que l'une ou l'autre des solutions marchera d'autant mieux que la technique est maitrisée, mais je me demandais dans quelle voie il fallait plutôt aller?
Pour moi: ni l'un ni l'autre !
Je borde pour garder de la tension ds les lignes sans me faire déporter par l'aile.
Et aussi: j'envoies l'aile devant au bottom puis je choque, je remonte l'aile au off the lip.
Et puis parfois je ne fais rien du tout: je laisse drifter en relachant le trim pour que ça borde tt seul, et là je surfe sans aile.
Et puis parfois, si j'ai pris assez de vitesse et que mon aile suit bien le mouvement: je commence en la bougeant puis je surfe sans elle et enfin je la rattrape en fin de surf.
En tte honnêteté: c'est pas simple à expliquer ni même à ressentir.
En prime: il suffit que le vent bouge d'une dizaine de degrés et ça change bien la donne.
Te voilà bien avancé tiens avec des réponses comme ça !
Je dirais: faut adapter ta technique en fonction de la vitesse de ta vague et de l'orientation du vent.
- black sail
- Rang 1000+

En voila une question, qu'elle est pas facile à répondre.
Perso, si le vent n'est pas assez fort, c'est impossible. Les vagues poussent trop par chez nous et on rattrape l'aile si le vent est trop faible.
Pour moi, j'ai plutot tendance à mettre l'aile en pleine fenêtre (ou presque), choquée et drift. Il faut de temps en temps la remonter pour quelle reste à bonne hauteur et la recentrer.
++
Perso, si le vent n'est pas assez fort, c'est impossible. Les vagues poussent trop par chez nous et on rattrape l'aile si le vent est trop faible.
Pour moi, j'ai plutot tendance à mettre l'aile en pleine fenêtre (ou presque), choquée et drift. Il faut de temps en temps la remonter pour quelle reste à bonne hauteur et la recentrer.
++
En gros vous adaptez la trajectoire de l'aile en fonction de la trajectoire sur la vague, et de l'angle du vent. Je me demandais si on était sensé faire un peu sa cuisine au feeling ou si il y'avait des techniques plus efficaces que d'autres.. ça casse bien le coté de 'l'aile qui se fait complètement oublier en surf" du marketing.. finalement la réalité est bien plus intéressante, ça fait plein de choses a synchroniser, anticiper en même temps.
Pour ma part un truc qui m'a bien aidé, c'est d'utiliser des boards qui, sans aile, marchent dans les vagues que je surfe (ce qui signifie, en France dans du On Shore, généralement pas des aiguilles a tricoter).. avec un surfkite de 5"8x18 la vague me servait juste de support pour faire une ou deux courbes mais c'etait impossible de maintenir la vitesse sans aucune aide de l'aile.. maintenant ça marche super mais je me retrouve parfois avec une aile un poil trop présente! Et si je sous toile plus après la barre devient difficile a passer.. en tout cas c'est passionnant de chercher cet équilibre entre la vague et le vent..
Pour ma part un truc qui m'a bien aidé, c'est d'utiliser des boards qui, sans aile, marchent dans les vagues que je surfe (ce qui signifie, en France dans du On Shore, généralement pas des aiguilles a tricoter).. avec un surfkite de 5"8x18 la vague me servait juste de support pour faire une ou deux courbes mais c'etait impossible de maintenir la vitesse sans aucune aide de l'aile.. maintenant ça marche super mais je me retrouve parfois avec une aile un poil trop présente! Et si je sous toile plus après la barre devient difficile a passer.. en tout cas c'est passionnant de chercher cet équilibre entre la vague et le vent..
- kite_bigou_dingue
- Rang 1000+

karadoc a écrit :En gros vous adaptez la trajectoire de l'aile en fonction de la trajectoire sur la vague, et de l'angle du vent. Je me demandais si on était sensé faire un peu sa cuisine au feeling ou si il y'avait des techniques plus efficaces que d'autres.. ça casse bien le coté de 'l'aile qui se fait complètement oublier en surf" du marketing.. finalement la réalité est bien plus intéressante, ça fait plein de choses a synchroniser, anticiper en même temps.
Entièrement d'accord avec toi !
karadoc a écrit :en tout cas c'est passionnant de chercher cet équilibre entre la vague et le vent..
clairement oui. j'essaye de surfer sans l'aile mais c'est très difficile.... déjà, il faut être plein side voir un poil off. ensuite, il faut un vent constant, la bonne adéquation taille d'aile/vent/planche et une vague qui déroule normalement dans le bon sens. En gros, ce qu'on voit dans des jolies vidéo eau turquoise
sans ca, ca me parait pas possible, mes rares tentatives se soldent par des echecs et je suis dans tous les cas obligé de reprendre l'aile, la lancer au bottom et la relancer (normal ou kiteloop) mais ca c'est aussi dans une taille landaise normale un jour comme il en arrive 10 par an.
un truc qui marche bien side, c'est d'anticiper ton surf avec l'aile : tu la places et surtout tu te places avec, tu surfes, tu kiteloop pour pas passer en dessous, tu te replaces et continue à surfer en restant coller à la vague. La technique suprême consiste à dévriller pour éviter de faire trop de tours mais le timing surf/dévrillage/kiteloop/surf/dévrillage est très chaud. Ca marche quand ca pousse pas trop.....
ca reste quand même bien technique, si tu te concentres trop sur ton surf, il est pas rare que ton aile se bache. Raison pour laquelle à mon sens des gars comme Allredge sont globalement toujours limite surtoilé et pas sous toilé