BUZZ a écrit :Le sorbotane qui date un peu et (je crois me souvenir que Adidas a sortis un principe similaire Adipréne) n'a pas du tout le principe du D3O?
Ils sont tout 2 Non newtonien?
Ce n'est pas la "viscoelasticité", mais le principe des molécules qui se soudent sous l'impact, donc du produit qui devient dur au choc et reste souple qui était la valeur ajouté du D30: on en faisait des bonnets et des carapaces de protections de ski/moto/vélo, des genouillères, etc...
Le sorbothane est un polymère synthétique viscoélastique d'uréthane (Source Wiki)
Oui, le Sorbothane a 30 ou 40ans (siècle dernier)
Le Sorbothane ® est à la base un liquide qui a été poussé au maximum de sa viscosité, pour devenir solide (source Sorbothane.fr)
D30 est un polymère orange apprécié pour sa souplesse au repos. Manipulé lentement, il ressemble à de la pâte à modeler mais soumis à un choc brutal, il devient très rigide (source Wiki)
Donc le D3O n'est ni un gel liquide ni non newtoniens car il porte en statique.
En kite, on ne voudrait surtout pas du non-newtonien car les straps reposent sur une surface rigide (planche).
Le 3DO sera plus enveloppant que le Sorbo sera légèrement plus enveloppant mais cela ne tue-t-il pas les sensations en kite de faire du kite sur des shamallows ?
En habillement/sport le 3DO est nettement plus intéressant car il se fait oublier. D3O semble être bcp moins dense/lourd que le Sorbothane (à vérifier) donc moins lourd à porter. Comme en kite en en a besoin T peu, cela n'a que peu d'importance.

- sorbo-heels.gif (32.99 Kio) Vu 797 fois
Dit différemment, si je creusais à la Dremel mes footstrap NORTH de 2006 légendaires pour leur rigidité et leur inconfort afin d'y coller des talonettes en Sorbothane dépassées à 10eu la paire, je ne verrais guère de différence avec le D3O dans le clapot serré ou en réception brutale de saut.
Ceci dit, ces footstraps AB c'est aujourd'hui le Rolls mais il faut y mettre le prix

Orix a écrit :qui fait que le bonhomme chute lourdement et replaque fort, plus fort que 20 joules....Tu as beau avoir du pudding sous les pieds, toutes tes articulations vont morfler sévère ^^
C'est sûr que là, tes super footstraps ne te servent à rien, ... avant tu n'avais rien non plus ... il te faut des genouillères en D3O qui savent se faire oublier en nav'
C'est un phénomène bien connu, l'enbourgeoisement et le confort donne du bide