Retour d'expérience sur l'utilisation d'un coupe-ligne

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

guizmolebo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guizmolebo » ven. 9 sept. 2011 20:51

glookz a écrit :
guizmolebo a écrit :je l'ai utilisé une fois.
-Si je devais couper,je couperai au niveau du border-choquer....mais encore faut-il ne pas être emmeler dans tes lignes.....pas évident de trouver ce qu'il faut couper quand tu as des lignes partout.....
my2cents

Tu couperais quoi?

A mon humble avis a utiliser que pour parer au plus presse:
- si tu pe pas larguer a cause d'une ligne: tu la coupe
- si tu as un doigt (ou n'importe quel membre :wink: ) qui commence a se faire decouper par une ligne: tu la coupe et tu largue de suite apres.

J'en ai un, j'ai jamais eu a l'utiliser et je prie pour que ca continue.

En tt cas c'est un sujet utile, ca peut aider a eviter de faire des conneries.

j'ai pas de solutions particulières à préconiser car c'est souvent du cas par cas.

Si je m'en réfère à mon expérience perso j'aurais tendance à dire cela:
-Si je suis encore accroché au chicken pour x raison,je coupe au niveau du border-choquer,si je suis sur la 5e,je coupe évidement la 5e....après avoir largué au niveau du leash d'aile
-si je suis emmelé dans mes lignes,je coupe au plus près du membre pris au piège

Mais comme le souligne Saucisseman,dans le stress,tu prends un peu ce qui passe ou ce que tu peux....

moi par exemple,je n'avais pas coupé la 5e qui s'était emmelée autour de ma jambe au bon endroit...si bien qu'après avoir coupé,j'étais toujours prisonnier.mais c'est vraiment pas évident car j'étais tracté par une jambe,j'avais le coupe-ligne dans une main et je devais aussi maintenir ma tête hors de l'eau avec la jambe et la main restante (qui essayait aussi accessoirement de trouver la bonne ligne à couper).....
là tu commences à flipper....

et quand en plus tu perds le coupe-ligne,tu te dis que tu es perdu..... :|

J'ai eu du bol

mais si je n'avais pas perdu le coupe-ligne,je pense que j'aurais réussi à me dégager

Donc Maintenant il est accroché comme suit:

Image
Image

le coupe ligne est pour moi obligatoire quand je navigue......ça peut me servir.
mais aussi pour d'autres.:ça me permettrait éventuellement de dégager quelqu'un pris au piège le cas échéant.

Publicité
frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar frosties ! » ven. 9 sept. 2011 21:28

je m'en serait bien servi une fois, il y a environs 6/7 ans, par un beau jour de mars, alors que j'avais fait bêtement tomber mon aile dans les vagues, à environs 3/400m du bord.
Le problème est que les vagues étaient suffisamment grosses (entre 1,5 et 2m), ce qui ne permettait pas au vent (on shore) de faire redécoller mon aile qui était donc déventée.
Les vagues s'engouffraient dans mon aile, et je me faisait tirer version sous-marin, et dès que je ressortait la tête de l'eau, je me prenais des paquets sur la tête.
La noyade était proche, et ce à quoi on ne pense jamais, c'est que par les mouvement des vagues, on se rapproche de son aile, puis on s'en éloigne, puis on s'en rapproche, etc....
Je bouge mes jambes pour nager et tenter de rester en surface... oh putain, je suis dans les lignes :shock:
Bilan, on s'emmêle dans les lignes sans s'en rendre compte: je me suis retrouvé saucissonné, les 2 jambes et 1 bras (droit évidemment...) emmelés, et tout mouvement aurait été inutile, il aurait juste contribué à serrer davantage tout ce foutoir.
J'ai quand même pensé à mon coupe ligne.... mais entre l'emmelage, la position inconfortable que ça occasionne, mes séjours sous l'eau, la traction, et les vagues que je me prenais sur le coin du museau, j'avais beau avoir pas mal de sang froid, de lucidité, et une bonne condition physique, je n'ai JAMAIS réussi à attrapé le coupe ligne (situé dans une poche à l'arrière de mon DAKINE) avec le seul bras qui me restait. :roll:
Je me croyais perdu, et je pensais vraiment que la fin était proche.... Je dois mon salut à un kitesurfeur qui m'a vu depuis la plage, n'a pas hésité à venir me récupérer alors que j'étais à environs 50m du bord (ce qui vous donne une idée de la durée de mon calvaire... 300 m parcourus au grés des vagues dans ces conditions...). Il a sorti un pantin de l'eau, et après avoir récupéré un peu physiquement, je ne vous parle pas de la misère pour démêler tout ce merdier :?

Désormais, pas de coupe ligne, mais un petit couteau de plongée que j'ai fixé sous le crochet de mon harnais par un petit bidouillage maison, et surtout, un petit geste reflexe automatisé qui me permet de savoir ou et comment le saisir en situation d'urgence...

Faut quand même relativiser, la situation que j'ai vécue me parait extrême, et ne doit heureusement pas arriver à tout le monde tous les 4 matins....
Avoir un coupe ligne, ACCESSIBLE, me parait être une bonne idée, mais c'est plutôt la gestion des situation, l'anicipation, le conditionnement mental, et la capacité à régir et garder son self contrôle qui seront garants d'une sécurité maximale.... ça sert à rien d'avoir un siège ejectable si on ne sait pas s'en servir, ni quand s'en servir....
Modifié en dernier par frosties ! le ven. 9 sept. 2011 22:08, modifié 1 fois.

kellyslater
bavard
bavard

Messagepar kellyslater » ven. 9 sept. 2011 21:53

l'emmelage de lignes dans une bouée de chenal avec une houle qui me mettais la tete sous l'eau, la traction de l'aile ...un coupe ligne ça m'interpelle.
heureusement pas de membres pris dans les lignes...

si on pouvait choisir les endroits pour se prendre des boites !

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » ven. 9 sept. 2011 22:15

guizmo, je comprends pas...tu as que 15cm de débattement à ton coupe ligne..c'est juste non ?

pradoyann
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar pradoyann » ven. 9 sept. 2011 22:57

nalesc a écrit :guizmo, je comprends pas...tu as que 15cm de débattement à ton coupe ligne..c'est juste non ?

je suppose que c'est un bout cassant pour éviter de le paumer, et que, en tirant fermement, le bout casse et le coupe ligne est dispo.

guizmolebo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guizmolebo » ven. 9 sept. 2011 22:59

je l'ai utilisé une fois.

Ce que je raconte ici:

securite/galere-t42109.html

-c'était un coupe-ligne mystic fourni avec mon harnais.
-sur les anciens Warriors il était placé sur l'arrière du l'arrière du harnais...pas super pratique s'il faut le sortir vite...moi j'avais eu un peu de temps pour m'en saisir car la traction était encore gérable si on peut dire.....
sur les nouveaux,il est placé sous le crochet et c'est plus facile pour s'en saisir je trouve.
-dans ma situation j'ai coupé un peu au hasard.ça coupe bien mais au final rien de positif du à l'emmelage
-dans la panique je l'avais perdu

Résultat:j'ai eu le temps de l'utiliser mais j'ai pas couper au bon endroit.....j'ai failli me noyer.

ce que j'en ai retenu:

-désormais j'attache mon coupe-ligne avec un petit cordon élastique.
-Si je devais couper,je couperai au niveau du border-choquer....mais encore faut-il ne pas être emmeler dans tes lignes.....pas évident de trouver ce qu'il faut couper quand tu as des lignes partout.....
-Je pense que c'est quasiment impossible de l'utiliser si tu es dans une configuration "tea bag" à moins de l'avoir déjà dans la main...et encore...
c'est trop violent et rapide....déjà qu'on peine à actionner le largueur...alors choper un coupe-ligne et sectionner quoique ce soit....

my2cents

C'est un cordon élastique qui ressemble un peu à ce que l'on trouve dans le largueur North....je sais pas si ça te parle.
.ça me permet d'atteindre sans problème le border-choquer.Pour ce qui est de l'emmelage au niveau des jambes,faut bosser un peu la souplesse......

y aussi la solution au poignet peut-être...mais j'ai pas testé.

PX34
Novice
Novice

Messagepar PX34 » sam. 10 sept. 2011 00:35

Il faut surtout que l'outil soit accessible aussi bien d'une main que de l'autre.

Pour ma part, la chance veut que je n'ai eu à en faire usage que pour couper ces foutues cannes à peche en bord de digue....
Cela a fait "dzoinggggg" ce jour la.....

Adri
Rang 8
Rang 8

Messagepar Adri » sam. 10 sept. 2011 10:29

Oué enfin, en attendant , ceux qui espèrent couper un border choquer dans le feu de l'action avec le coupe-ligne mystic fourni dans les harnais vous devriez essayer avant !

Pour avoir fait le test avec un pote qui fait de la vague et qui a un énorme coupe-ligne qui nous avait intrigué, on a fait le test sur différentes grosseurs pour voir jusqu'où le mystic pouvait aller comparé au sien, et bin sorti des lignes normales un peu fines tu peux t'accrocher pour couper plus gros ! notamment un border choquer, j'y crois pas une seule seconde. :wink:

Seuls les gros modeles permettent de couper de la grosse section, genre ça :

Image

Dispo sur Flysurf j'ai vu ça :wink:

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » sam. 10 sept. 2011 10:42

mon border choquer est gaîné, tu crois que ça peut quand même le faire ? en fait il y a le border choquer + la mini 5 à couper dans la configuration de ma barre (b4) ...
de plus si on se réfère à l'accident, l'aile a été larguée, mais continuait de tirer, c'était le leash qui était coincé dans le crochet du harnais ! impossible de larguer encore moins de couper le border choquer ou les lignes ! bien trop loin à atteindre ...
décidément je ne vois que le harnais largueur comme solution + coupe ligne si une jambe (ou autre chose) est prisonnière d'une ligne
j'arrete pas déditer parce que je réfléchie en même temps :idea:
si tu dois larguer ton harnais et que tu as une jambe saucissonné t'as intérêt de ne pas avoir le coupe ligne sur le harnais.... ouai bon ce serait bien que nos fournisseur se penchent sur la question.....

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jo31 » sam. 10 sept. 2011 16:33

en attendant la solution miracle, moi je navigue avec une machette: coupe ligne du tonnerre, ou coupe bras ou jambe au cas ou ... ou en cas de non respect des règles de sécu ...

Retourner vers « Le bar »